ronin Posté(e) 4 juillet 2020 Posté(e) 4 juillet 2020 Entre le capa-sh et le cappei si puisqu'il y a une épreuve de moins. Pour ceux qui ont le 2-cash c'est le jackpot.
prof désécol Posté(e) 17 novembre 2023 Posté(e) 17 novembre 2023 La députée de l'Isère Servane Hugues publie un rapport parlementaire cette semaine sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle dresse un bilan critique et formule plusieurs propositions. Elle est l'invitée de France Bleu Isère ce jeudi 16 novembre : Citation "On n'accueille pas un enfant "dys" (ndlr : dyslexie, dyscalculie, etc.) comme un enfant qui a des troubles du comportement avec un autisme sévère, ce n'est pas possible. C'est idéaliser le monde vers lequel on voudrait tendre mais ce n'est pas possible. Je pense qu'il faut se concentrer sur les besoins essentiels de l'enfant". Citation Il faut donc en finir avec la logique du "tout inclusif" ? "C'est effectivement ce qui ressort clairement de notre rapport. Il faut faire en fonction du degré de dépendance et de besoins d'accompagnement", estime Servane Hugues. Citation La députée de l'Isère promet aussi un "appel d'air" dans les instituts spécialisés : "On va faire en sorte que les plus âgés, parfois majeurs, puissent laisser la place aux plus jeunes". L'entretien qui dure une dizaine de minutes est à (ré)écouter ici : https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-du-6-9-france-bleu-isere/scolarisation-des-enfants-handicapes-la-deputee-de-l-isere-servane-hugues-veut-repenser-l-ecole-inclusive-1698676 Les réflexions de cette députée et maman d'une enfant atteinte d'une paralysie cérébrale peuvent paraître intéressantes, mais l'entretien se termine par Citation La solution, ce n'est pas de mettre systématiquement un AESH auprès d'un enfant ; c'est aux enseignants -et là, ça va être un changement total de paradigme pour les enseignants Citation il faut recentrer la mission inclusive en tant que telle auprès des enseignants Citation c'est eux qui ont les outils pour faire en sorte que les enfants à besoins particuliers puissent accéder aux apprentissages avec l'aide d'une AESH, mais ce n'est pas à l'AESH de tout porter. Si j'ai bien compris, l'AESH n'est pas formé, donc à l'enseignant de se débrouiller car il est "formé"... ...même si non, nous ne sommes pas formés aux dys- et autres troubles ou handicaps ; et que dans de nombreux cas, le problème n'est même pas celui de la formation qui ne saurait suffire à accueillir certains enfants. En filigrane, faut-il comprendre : moins d'AESH, mais pas plus de place en IME (et même de moins en moins...), sachant que cette dame "n'est pas à la place du président" et qu'elle ne sait pas quoi répondre aux familles en attente d'une place en établissement spécialisé pour leur enfant ? 5
prof désécol Posté(e) 17 novembre 2023 Posté(e) 17 novembre 2023 Deux enquêtes le mettent en évidence : si la majorité des professeurs comprend les enjeux de l’inclusion scolaire, celle-ci génère pour eux de grandes difficultés pouvant même constituer un facteur de dégradation du métier : Citation Selon l’IFOP, 90 % des professeurs estiment que l’inclusion scolaire est un droit et 74 % qu’elle est une nécessité pour les élèves concernés. Citation Mais parallèlement, 80 % des professeurs affirment qu’elle constitue une contrainte, 81 % une source de tracas et pour 95 % une source de travail supplémentaire. Citation Les élèves présentant des troubles moteurs ou sensoriels sont plutôt accueillis sans difficultés insurmontables par les professeurs Citation Mais la présence dans la classe d’élèves porteurs de troubles autistiques ou intellectuels ne recueille que 58 % d’avis favorable. Citation Ce chiffre descend à 44 % pour les élèves porteurs de troubles psychiques. Citation Plus inquiétant, la fréquence des difficultés ressenties par les personnels des écoles à leur égard a explosé depuis la première enquête en 2011. Si 24 % des personnels n’avaient jamais connu ces difficultés en 2011, ils ne sont plus que 6,7 % en 2023. Citation Au total, en 2023 (tableau 28), c’est 93,3 % des personnels qui ont connu des difficultés avec des élèves gravement perturbés ou porteurs de troubles du comportement. Ce taux est énorme ! Citation « 50,4 % des personnels répondent qu’une des solutions clefs contre la violence à l’école est “L’accueil dans des établissements spécialisés des élèves à problème” » (tableau 35). Citation Certains rejettent clairement l’école inclusive et son idéal. D’autres, sans la rejeter, dénoncent « la manière dont elle se fait réellement et non dans des circulaires hors-sol ». https://www.cafepedagogique.net/2023/11/17/sale-temps-pour-lecole-inclusive-i/ 3
Goëllette Posté(e) 17 novembre 2023 Posté(e) 17 novembre 2023 Et remettre en cause l'inclusion à gogo, elle y pense ?
prof désécol Posté(e) 17 novembre 2023 Posté(e) 17 novembre 2023 Handicap : un rapport parlementaire plaide pour "repenser l'école inclusive" | LCP - Assemblée nationale Dans un rapport parlementaire, Servane Hugues (Renaissance) et Alexandre Portier (Les Républicains) effectuent un état des lieux de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Dressant un bilan critique de la loi de 2005, les députés appellent à "une autre scolarisation inclusive". [Pour rappel : Alexandre Portier est aussi le député qui préconise d'abaisser le recrutement des PE à Bac+2] https://www.lcp.fr/actualites/handicap-un-rapport-parlementaire-plaide-pour-repenser-l-ecole-inclusive-239003
prof désécol Posté(e) 17 novembre 2023 Posté(e) 17 novembre 2023 (modifié) Un autre article dans le Café pédagogique : Citation Enfin, un silence marque ce rapport : la prochaine suppression des PIAL au profit de PAS (pôles d’appui à la scolarité) via la loi de finances 2024 adoptée par 49.3. Citation Ce simple silence témoigne des limites d’un rapport pourtant fort pertinent dans son principe. https://www.cafepedagogique.net/2023/11/15/ecole-inclusive-un-nouveau-rapport-et-ses-silences/ Modifié 17 novembre 2023 par prof désécol
Goëllette Posté(e) 18 novembre 2023 Posté(e) 18 novembre 2023 (modifié) Après, le café péda, pendant les années socialistes, il nous les a bien vendus les atouts de l'inclusion ! Modifié 23 novembre 2023 par Goëllette 5
nonau Posté(e) 18 novembre 2023 Auteur Posté(e) 18 novembre 2023 L'acte 2 de l'inclusion les amis. Vous n'avez pas suivi ? C'est juste le service après vente qui se met en place. 1
montagny Posté(e) 18 novembre 2023 Posté(e) 18 novembre 2023 il y a 36 minutes, Goëllette a dit : Après, le café péda, pendant les années socialistes, il nous les a bien vendues les atouts de l'inclusion ! Bien sûr que l'inclusion est indispensable. Avec les moyens nécessaires. C'est toujours pareil en France, on se dit qu'il faut faire comme dans tel ou tel pays puis le MEN voit combien cela coûte puis retropédale et fait un truc à moitié qui met tout le monde dans de mauvaises conditions. 1
nonau Posté(e) 18 novembre 2023 Auteur Posté(e) 18 novembre 2023 il y a 29 minutes, montagny a dit : Bien sûr que l'inclusion est indispensable. Avec les moyens nécessaires. C'est toujours pareil en France, on se dit qu'il faut faire comme dans tel ou tel pays puis le MEN voit combien cela coûte puis retropédale et fait un truc à moitié qui met tout le monde dans de mauvaises conditions. L'inclusion est indispensable si - on met les moyens au regard du gigantesque chantier. - on ne fait pas ça avec une fausse empathie idéologique pour faire des économies (cf Fillon). - on inclut au cas par cas en fonction des capacités de chacun avec un "sas" dans l'établissement pour la continuité affective et éducative. - si on prend en compte les conditions de travail des enseignants. Pour faire simple à peu prêt tout ce qu'ils ne font pas depuis des années... 8
prof désécol Posté(e) 18 novembre 2023 Posté(e) 18 novembre 2023 Il y a 1 heure, Goëllette a dit : Après, le café péda, pendant les années socialistes, il nous les a bien vendues les atouts de l'inclusion ! Et il continue ; cela donne l'impression que l'auteur de l'article que je citais n'a pas lu l'article... du même Café pédagogique que j'ai cité juste avant (celui avec les sondages). Ainsi, dans ce dernier article, sur un ton de désapprobation : Citation l’école française conserve une forte tendance à externaliser la prise en charge scolaire des élèves handicapés présentant des troubles du neuro-développement (dont l’autisme) ou psychiques Pire : Citation les scolarisations partielles, voire ségrégatives en dehors ou dans les murs de l’école, sont encore très nombreuses. "Ségrégatives"... Pfff. Le Café pédagogique entend-il seulement la détresse des enseignants lorsqu'ils expriment à juste titre leurs doutes et leur peur de l'inclusion systématique ? 3
C’est un message populaire. prof désécol Posté(e) 18 novembre 2023 C’est un message populaire. Posté(e) 18 novembre 2023 (modifié) il y a une heure, montagny a dit : Bien sûr que l'inclusion est indispensable. Avec les moyens nécessaires. L'inclusion mûrement réfléchie au cas par cas, peut-être ; pas l'inclusion systématique. Certains élèves ne relèvent pas d'une classe banale, quels que soit les moyens en formation et en personnels que tu pourras y mettre. Modifié 18 novembre 2023 par prof désécol 13
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