Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, les Titulaires "morflent" aussi de plus en plus ... Dans ma circonscription, c'est la désespérance !

Par contre, ils sont dans leur classe, donc ils ont forcément plus la main sur leurs élèves que les remplaçants, surtout ceux qui font de petits congés.

Alors, Filounet, comment s'est passé l'entrevue de ton collègue avec son IEN ?

Et Rififi ? Quelles sont les nouvelles ?

Posté(e)
Le 7 décembre 2016 à 23:12, Goëllette a dit :

Tous les IEN sont-ils si mal intentionnés ? Je rêve peut-être mais il me semble que le mien n'est pas comme ça, et que dans cette période trouble, il arrive à résister à la pression du DASEN et du Recteur et à rester proche de "ses ouailles" et bienveillant...

+1

Posté(e)
Il y a 23 heures, dada a dit :

Pourquoi ne parles-tu que des TR??? Comment font les titulaires de certaines classes, ce n'est pas qu'une journée......

Effectivement, mais j'avais en tête l'affaire de mon collègue.

Je raccroche d'avec lui.

Finalement, l'entrevue s'est bien passée et c'est un cas "peu grave" : des parents qui lui reprochent d'avoir "martyrisé" verbalement leur enfant, avec tout de même des exigences que mon collègue soit sanctionné. Il fait enfin partie du camp des enseignants tortionnaires ! (rires jaunes)

Apparemment, l'IEN n'a pas l'air de donner trop d'importance à tout ça, car ils reçoivent très souvent ce type de courriers et même des pires. Mais il lui fallait y donner une réponse, donc avoir sa version de l'histoire.

Mais mon collègue est quand même catastrophé de ce qu'il estime être une remise en cause de son travail, même si l'IEN lui a dit que ça faisait partie du métier. Et il a des craintes sur les conséquences du courrier de réponse (ce sera un écrit), dont il ne pourra pas avoir de copie, car il y aura probablement son nom dessus, et que l'IEN a dit va simplement y écrire qu'il a été rencontré (Mais quelles preuves aura-t-il que c'est ce qu'il fera effectivement ?), estimant qu'ils n'ont pas à savoir les suites données, donc que les parents risquent de ne pas être contents et de vouloir aller plus haut. Cela ne sera pas porté à son dossier. Ça restera à l'IEN.

Je lui ai à nouveau conseillé d'appeler l'Autonome, ne serait-ce que pour qu'il y ait une trace de l'affaire, car si l'accusation semble mineure, le ton du courrier est dur et il y a une remise en cause de ses compétences, ainsi qu'une demande de sanctions.

Je me demande même si une main courante (pas une plainte) ne serait pas utile pour qu'il se couvre et fasse date, car je ne sais pas si, dans le cas contraire, s'il devait y avoir une surenchère dans quelques mois, il pourrait se défendre en utilisant ce courrier.

NE PAS CITER, MERCI.

Posté(e)

Je pense sincèrement que ton collègue, même si ce n'est pas facile, devrait vite passer à autre chose.
Assez d'accord avec l'IEN : ça fait, hélas, partie du métier.

Posté(e)

Je ne sais pas s'il doit déposer une main  courante. L'Autonome le lui dira certainement. J'espère aussi que son IEN va vite passer à autre chose lui-même, ne lui tenant pas rigueur du "dérangement", et que ça s'arrêtera là. Mais il doit effectivement en voir passer !

Ce qui m'interpelle un peu tout de même, c'est l'attitude du directeur de l'école où est scolarisé l'enfant en question. Ton collègue ne semblait pas savoir où se serait produit un incident justifiant un courrier, donc le directeur ne lui en a pas parlé. Est-il possible qu'il n'ait pas été au courant de la situation (même si les parents passent de plus en plus souvent outre le directeur, ils parlent du "scandale" en allant le voir avant).

Pourquoi n'a-t-il pas contacté le collègue ? Cela laisse un peu penser qu'il prend le parti des élèves sur celui du maître, même si ce n'est peut-être pas le cas. Il m'est arrivé, quand j'étais directrice, d'avoir "le feu" dans une classe après le passage d'un TR, et je l'ai contacté, pour le tenir au courant et connaître sa version de l'histoire.

Posté(e)

Oui je crois qu'il aurait apprécié que le directeur le contacte, ne serait-ce que pour juste l'informer et le préparer à une éventuelle remontée à l'IEN, même pas pour lui demander sa version.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous.

Je tiens tout d'abord à m'excuser pour n'être pas venue plus tôt donner des nouvelles... cette affaire m'a tellement submergée émotionnellement que je n'avais plus le courage de revenir en parler une fois bouclée !

Bon, ça a fini sans suite comme prévu... mais il y a un retour de bâton pour la famille. La gendarmerie a ouvert une enquête pour recueillir des témoignages (information judiciaire) car ils s'inquiètent pour le futur de l'enfant... donc mon collègue a été entendu et je l'avais informé moi même de la situation. Ça s'est super bien passé, il était même soulagé car il ça lui a donné le sentiment d'enfin pouvoir agir... Nous avons en parallèle demandé le déplacement de l'élève auprès de notre IEN et nous avons obtenu gain de cause assez rapidement. J'espère que le collègue qui l'a récupéré dans l'école voisine va tenir le coup... il a déjà remarqué (au bout de trois semaines) combien cet élève est pénible...

Enfin, mon collègue m'a offert des chocolats pour me remercier de la gestion de tout ce dossier... ça m'a fait vraiment plaisir !

Merci à vous tous pour les conseils et encore désolée pour le temps qu'il m'a fallu pour oser revenir !

Posté(e)

Merci à  toi nous savons tous que le temps de la justice n'est pas celui du rythme scolaire. ..

Et heureuse que cela se finisse pour vous.

Il ne reste qu'à espérer que cet enfant puisse trouver un peu d'équilibre dans son chaos familial.

Posté(e)

Je suis contente que cela se termine bien pour toi. J'espère qu'il en est de même pour tous les collègues inquiétés, et j'espère aussi que le nouveau maître de cet élève s'en sortira sans problème.

Posté(e)

Oui, ça se termine bien pour nous... cependant, je ne sais pas quel avenir attend cet enfant avec cette éducation (ou cette carence éducative, il aurait vraiment besoin d'un suivi psy). Dans quelques mois, il sera au collège... ça peut vite, très vite virer à la catastrophe... Enfin, peut être que tout ira bien aussi...

Posté(e)
Le 30/11/2016 à 23:14, clerissalak a dit :

Une collègue avait eu des soucis avec plusieurs familles et elle avait en effet demandé à voir son dossier auprès du rectorat (c'est son IEN qui lui en avait parlé). Elle avait pu le consulter dans les locaux de l'IA. Elle était bien chamboulée le lendemain d'ailleurs, elle y avait vu des lettres envoyées durant sa carrière (27ans d’ancienneté) dont elle ne soupçonnait pas l'existence.

Le 29/11/2016 à 19:43, natoo a dit :

Pour ma part quand je sortirais de l'éducation nationale j'irai consulter mon dossier à l'ia, histoire de savoirs quelles casseroles je me trimballe quand même ! Je crois que l'on ne peut le consulter qu'une seule fois.

Pour rebondir ce qu'écrit Papillon, je crois que ces situations sont tellement déstabilisantes qu'il est difficile de dire comment on réagirait !

Et qu'y a t il dans ce dossier ? 

et ce dossier, suit il quand on est muté ? 

Peut on le consulter quand on veut ? 

Moi, perso, ça m'intéresse ..... 

Posté(e)
Il y a 23 heures, clerissalak a dit :

Alors elle m'a dit qu'il n'y avait que les courriers/mails envoyés par des parents. Elle a juste envoyé un courrier à l'IA pour le demander et ils l'avaient appelée pour lui dire quelle pouvait venir le consulter pendant une période donnée ( quelques semaines ).

C'est tout ce que je sais

Et s'il s'agit de coup de téléphone ?