LeCastor Posté(e) 10 mars 2017 Auteur Posté(e) 10 mars 2017 Peut être, mais vu son charisme et son caractère, je doute qu'il se soit fait trop embêter, ou alors il a dû calmée direct certains parents. Il était là depuis 30 ans et n'avait rien à prouver, sa réputation le faisait pour lui... moi je suis là depuis l'an dernier, je suis encore jeune, forcément il faut que je fasse mes preuves... nouvelle grosse emmerde aujourd'hui qui ne va pas aider à regagner la confiance des parents meme si ça n'a rien à voir avec tous les problèmes que j'ai eu: dans la classe de ma collègue de ce2-cm1, se trouve un enfant avec difficultés de comportement et troubles psychotiques, suivi en hôpital de jour. Cet après midi, conflit avec un autre gamin dans la classe, il s'est levé et est parti en courant de la classe. La maîtresse est sortie tout de suite pour lui courir après, mais il a fait le mur, est sorti de l'école (portail fermé à clefs, mais mur assez facilement escalada le pour un gamin agile). Ma collègue a suivi, mais impossible de le rattraper, du coup j'ai aussitôt appelé la gendarmerie et laissé un message aux parents que je n'arrivait pas à joindre... 10 minutes après, la maman appelle, disant que son fils est rentre chez lui, elle était furieuse, disant qu'on n'était pas capable de retenir un enfant de 9 ans, qu'elle allait porter plainte, qu'on a fait une énorme bêtise en le laissant s'enfuir, etc... franchement je ne vois pas comment on aurait pu faire ... j'ai aussitôt contacté l'inspecteur pour qu'il soit au courant... ras le bol, les emmerdes ne s'arrêteront donc jamais???? depuis octobre, on a eu seulement 4 journées normales... 😞
Goëllette Posté(e) 10 mars 2017 Posté(e) 10 mars 2017 La collègue a tenté de l'empêcher de fuir mais elle devait rester avec le reste de ses élèves. Imagine que l'un de ceux-là se blesse alors qu'elle les a abandonnés pour poursuivre le fuyard ? Et qu'a dit l'IEN ?
LeCastor Posté(e) 10 mars 2017 Auteur Posté(e) 10 mars 2017 Exactement, c'est ce que j'ai essayé de dire à la mère, la collègue avait aussi ses autres élèves... La collègue avait laissé la porte ouverte et j'ai surveillé les élèves tout en appelant la gendarmerie (je n'avais plus mes élèves qui etaient aux TAP, on a des horaires décalés). L'ien a rien dit pour le moment, j'ai eu la secrétaire qui m'a dit de faire un mail à l'inspecteur, ce que j'ai fait aussitôt. les gendarmes sont passés à l'école à 16h30 pour savoir ce qui s'était passé. Ils ont recueilli mes propos et ceux de ma collègue.
El Popo Posté(e) 10 mars 2017 Posté(e) 10 mars 2017 Oh la la... quelle année... tout mon soutien, en tous cas. Courage à toi !!
RififiHype Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Nous avons déjà eu le cas d'un élève qui s'était enfui... même deux fois en fait (une fois dans mon ancienne école, je n'étais pas directrice et une fois sous ma direction). Pour le premier cas, les parents n'avaient rien dit car ils étaient conscients du comportement de leur enfant, en plus, notre IEN nous a tout de suite soutenues et nous a confortées dans ce que nous avions fait à chaud (alerte aux parents, aux gendarmes, à l'IEN tout en gérant le reste des élèves, c'est juste la procédure... un enfant de 9 ans, surtout s'il a des troubles connus, peut s'enfuir très facilement, quoiqu'en disent les parents... ). L'autre cas, c'était du même genre, sauf que c'était un enfant du voyage... même procédure sauf que c'est moi qui l'aie récupérée dans le village après avoir alerté tout le monde (mes collègues ont géré le reste des élèves).
RififiHype Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Le 09/03/2017 à 21:23, LeCastor a dit : Arf, pas cool!!! Courage! Que notre métier est devenu difficile avec tous çes a côtés si compliqués!!!! Je ne connaissais pas ca au debut de ma carrière... Bon, je n'étais pas directrice, mais mon directeur n'a jamais eu à gérer des trucs si compliqués ... Ça fait 2-3 ans que c'est de pire en pire je trouve... Cette année, j'accumule des cas graves, je n'ai jamais eu ça depuis que je suis directrice (6 ans). J'ai déjà eu un ou deux cas difficile à gérer en une année, mais là, c'est en continu depuis la rentrée... heureusement, j'ai une super classe ! ça compense ! Donc, dans l'ordre et crescendo : - septembre : 3 parents menacent de quitter l'école car leurs enfants se retrouvent dans le groupe CP d'un autre enfant qu'ils n'aiment sois disant pas, et qu'ils veulent changer de groupe CP... je les reçois, les rassure. Finalement, ça se passe super bien (ils sont dans ma classe, un CP CM1) et viennent même me remercier pour la gestion du groupe... voilà une année qui commence pas si mal finalement ! Mais c'était sans compter sur les autres mois... - Octobre : une famille dépose plainte à la gendarmerie contre un collègue qui a mis au coin leur enfant, plainte acceptée... tout ça a gérer... ça a duré presque 2 mois... - Novembre : suite de la plainte ci dessus. - Décembre : Une collègue apprend que son fils est atteint d'une maladie très grave et que le pronostique est plus qu'engagé... bien sûr, elle se fait arrêter pour "gérer" la situation. Pendant un mois et demi, nous avons eu un remplaçant différent chaque jour (ou presque)... les parents sont mécontents (à juste titre, mais ils se trompent de cible)... - Janvier : suite de décembre... - février : On apprend qu'on ouvre une classe, chouette !!! euh, non, en fait, cadeau empoisonné... notre Mairie pète un câble à cause de l'utilisation des locaux l'an prochain (ben oui, il y aura moins de place pour le périscolaire...). Je reçois des mails insultants, voire diffamatoires, de ma Mairie, l'IEN est dans le coup, l'affaire est à ce jour en cours... faut apaiser la situation, pas facile compte tenu de la personnalité de notre interlocutrice. - mars : un groupe de parents, ou plutôt 3 groupes de parents, on ne sait pas trop, ça vient de se dévoiler, sont "mécontents" de l'élémentaire. Parmi ces parents, des familles qu'on ne connaît même pas encore... motifs a priori : 1) Il y a une rumeur comme quoi un enseignant est en instruction judiciaire pour violence sur enfant (voir le mois d'octobre, l'affaire est classée sans suite + l'instruction judiciaire est contre la famille qui avait porté plainte). 2) Il paraît que depuis Noël, la maîtresse des CP est froide, crie tout le temps et qu'en plus, elle est souvent absente (mal remplacée) (cf mois de décembre) donc "on-veut-pas-que-nos-enfants-aillent-en-CP-dans-cette-école"... sauf que la collègue, consciente de ses difficultés, nous a demandé à ne pas avoir les CP l'an prochain, mais une classe de cycle 3, ce que nous avons bien sûr accepté sans aucun problème. 3) Les vilains enseignants de l'élémentaire refusent de faire un spectacle à la fête de l'école (nous avons notre spectacle musical, en salle, une semaine avant et nous faisons une grande expo le jour de la fête... mais bon, "yparaitqu'onfaitrien"... voilà voilà, tout ce beau monde veut partir dans le privé, le dit à la directrice de maternelle (qui refuse de me donner des noms afin que je les contacte pour discuter avec eux, mais qui pleure dans mon bureau en se lamentant : "je ne sais plus quoi leur répondre, j'encaisse tout toute seule"... ouf, on voit toutes les deux l'IEN la semaine prochaine à ce sujet...). Dans notre malheur, je me dis que finalement, avec toutes ces fuites, on risque de ne pas ouvrir, ce qui simplifierait largement les relations mairie... ahahahhah !
LeCastor Posté(e) 11 mars 2017 Auteur Posté(e) 11 mars 2017 Pfff, c'est partout pareil... les mentalités ont trop changé et pas qu'en bien, aujourd'hui, un enfant se comporte mal, insulte, c'est la faute de la maîtresse, un enfant casse ses lunettes, c'est la faute de la maîtresse, un enfant tombe et se blesse, toujours la faute de la maîtresse... on ne peut plus punir, par contre ça nous retombe dessus si le gamin à troubles du comportement en blesse un autre... un enfant fait le mur, les parents portent plainte au lieu de se dire que le gamin a un problème... ça devient invivable...
Coco1766 Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Il y a 6 heures, RififiHype a dit : - Octobre : une famille dépose plainte à la gendarmerie contre un collègue qui a mis au coin leur enfant, plainte acceptée... tout ça a gérer... Je rêve ou quoi porter plainte pour ça......et plainte accepté !!!! Comment s est finie cette histoire? J espère que l enseignant n a pas été sanctionné !
RififiHype Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 il y a une heure, Coco1766 a dit : Je rêve ou quoi porter plainte pour ça......et plainte accepté !!!! Comment s est finie cette histoire? J espère que l enseignant n a pas été sanctionné ! Classée sans suite bien sûr. La plainte a été reçue car, coïncidence malheureuse, le gendarme de service ce jour là avait son enfant dans la classe de mon collègue... il ne voulait pas qu'on l'accuse de prendre parti... (et il a eu raison même si bien sûr, il a tout fait pour essayer de dissuader la famille...).
Goëllette Posté(e) 11 mars 2017 Posté(e) 11 mars 2017 Il est quand même ahurissant que, non seulement, des parents portent plainte pour ça, mais qu'en plus, la police accepte de la recevoir ... Surtout quand, dans le même temps, on entend des histoires de collègues menacés ou frappés mais dont on ne prend pas la plainte ! Pour le coup, il y aurait matière à médiatiser ce type de situations (pas nous, on ne peut pas, mais nos représentants), pour que l'opinion publique prenne conscience de l'absurdité de la situation !
framboise sauvage Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Le 11/03/2017 à 10:28, RififiHype a dit : Cette année, j'accumule des cas graves, je n'ai jamais eu ça depuis que je suis directrice (6 ans). J'ai déjà eu un ou deux cas difficile à gérer en une année, mais là, c'est en continu depuis la rentrée... heureusement, j'ai une super classe ! ça compense ! Donc, dans l'ordre et crescendo : - septembre : 3 parents menacent de quitter l'école car leurs enfants se retrouvent dans le groupe CP d'un autre enfant qu'ils n'aiment sois disant pas, et qu'ils veulent changer de groupe CP... je les reçois, les rassure. Finalement, ça se passe super bien (ils sont dans ma classe, un CP CM1) et viennent même me remercier pour la gestion du groupe... voilà une année qui commence pas si mal finalement ! Mais c'était sans compter sur les autres mois... - Octobre : une famille dépose plainte à la gendarmerie contre un collègue qui a mis au coin leur enfant, plainte acceptée... tout ça a gérer... ça a duré presque 2 mois... - Novembre : suite de la plainte ci dessus. - Décembre : Une collègue apprend que son fils est atteint d'une maladie très grave et que le pronostique est plus qu'engagé... bien sûr, elle se fait arrêter pour "gérer" la situation. Pendant un mois et demi, nous avons eu un remplaçant différent chaque jour (ou presque)... les parents sont mécontents (à juste titre, mais ils se trompent de cible)... - Janvier : suite de décembre... - février : On apprend qu'on ouvre une classe, chouette !!! euh, non, en fait, cadeau empoisonné... notre Mairie pète un câble à cause de l'utilisation des locaux l'an prochain (ben oui, il y aura moins de place pour le périscolaire...). Je reçois des mails insultants, voire diffamatoires, de ma Mairie, l'IEN est dans le coup, l'affaire est à ce jour en cours... faut apaiser la situation, pas facile compte tenu de la personnalité de notre interlocutrice. - mars : un groupe de parents, ou plutôt 3 groupes de parents, on ne sait pas trop, ça vient de se dévoiler, sont "mécontents" de l'élémentaire. Parmi ces parents, des familles qu'on ne connaît même pas encore... motifs a priori : 1) Il y a une rumeur comme quoi un enseignant est en instruction judiciaire pour violence sur enfant (voir le mois d'octobre, l'affaire est classée sans suite + l'instruction judiciaire est contre la famille qui avait porté plainte). 2) Il paraît que depuis Noël, la maîtresse des CP est froide, crie tout le temps et qu'en plus, elle est souvent absente (mal remplacée) (cf mois de décembre) donc "on-veut-pas-que-nos-enfants-aillent-en-CP-dans-cette-école"... sauf que la collègue, consciente de ses difficultés, nous a demandé à ne pas avoir les CP l'an prochain, mais une classe de cycle 3, ce que nous avons bien sûr accepté sans aucun problème. 3) Les vilains enseignants de l'élémentaire refusent de faire un spectacle à la fête de l'école (nous avons notre spectacle musical, en salle, une semaine avant et nous faisons une grande expo le jour de la fête... mais bon, "yparaitqu'onfaitrien"... voilà voilà, tout ce beau monde veut partir dans le privé, le dit à la directrice de maternelle (qui refuse de me donner des noms afin que je les contacte pour discuter avec eux, mais qui pleure dans mon bureau en se lamentant : "je ne sais plus quoi leur répondre, j'encaisse tout toute seule"... ouf, on voit toutes les deux l'IEN la semaine prochaine à ce sujet...). Dans notre malheur, je me dis que finalement, avec toutes ces fuites, on risque de ne pas ouvrir, ce qui simplifierait largement les relations mairie... ahahahhah ! C est pénible ces radio-trottoir! Les gens ouvrent leur grande bouche par derrière et ne viennent jamais en discuter avec nous, puis ils veulent filer au privé ! Moi aussi j en ai marre de cette mentalité ! Tout mon soutien Rififi: c est bizarre les emmer****** viennent toujours en cascade! Bon courage plus que 4 mois à tenir!
framboise sauvage Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Il y a 13 heures, Goëllette a dit : Il est quand même ahurissant que, non seulement, des parents portent plainte pour ça, mais qu'en plus, la police accepte de la recevoir ... Surtout quand, dans le même temps, on entend des histoires de collègues menacés ou frappés mais dont on ne prend pas la plainte ! Pour le coup, il y aurait matière à médiatiser ce type de situations (pas nous, on ne peut pas, mais nos représentants), pour que l'opinion publique prenne conscience de l'absurdité de la situation ! Absolument d accord!
Messages recommandés