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Posté(e)

Je lis régulièrement le post, et, bien que pas directrice, j'ai un tout petit avis à te donner....

En tant que parent qui suit ses enfants, sages, et qui se préoccupe (dans le sens qui s'intéresse) de ce qui se passe à l'école, je crois que j'aurais besoin d'un signal un peu fort qui dise "Tout va bien. Les enfants travaillent et apprennent dans un climat serein. Les perturbateurs/K soc sont pris en main, ça ne perturbe pas ce qui doit être fait à l'école....

Après, comment faire...ça je ne sais pas...

Bon courage en tous cas....j'imagine comme ça doit être dur psychologiquement de gérer tout ça...

 

Posté(e)

Merci de ton avis cpette. C'est dans ce sens là que j'ai eu l'idée de faire çe mot. J'ai plus de mal avec la tournure de phrase. J'en parle demain aux collègues et on verra si on le fait ou pas

Posté(e)

Je ne suis pas à ta place...Mais peut-être envoyer un message aux parents à travers les enfants?

Une séance d'EMC, avec une trace écrite individuelle, ou un affichage fait par les enfants? Le problème des mots c'est que c'est toujours sujet à controverse, que ça peut être interprété différemment à chaud ou à froid....et que ça reste....

 

Posté(e)
il y a 1 minute, cpette a dit :

Je ne suis pas à ta place...Mais peut-être envoyer un message aux parents à travers les enfants?

Une séance d'EMC, avec une trace écrite individuelle, ou un affichage fait par les enfants? Le problème des mots c'est que c'est toujours sujet à controverse, que ça peut être interprété différemment à chaud ou à froid....et que ça reste....

 

C'est pourquoi en cas de problème, avec les uns qui exigent ceci et les autres qui voudraient imposer tout le contraire, je préconise d'en revenir aux textes.

Toilettes:

-La surveillance des enfants doit être permanente et donc, pas d'allées et venues ans accompagnement dans l'enceinte de l'école. Se pose alors le problème des "urgences-pipi": les maîtresses rappelleront avant chaque retour en classe l'impossibilité de la quitter avant l'heure et inciteront les élèves à passer aux toilettes. Problème des petits "malades" (gastro et autres joyeusetés): Les élèves doivent se présenter à l'école dans un état de bonne santé apparente. Si les parents dérogent à cela, le petit sera changé et le sol nettoyé. Point-barre.

Dans la foulée on peut ajouter concernant les kermesses et autres fêtes et spectacles, que le but de l'école est d'instruire, tout le reste étant optionnel.

Pour les remarques concernant la pédagogie, les enseignants ont le choix de leurs méthodes, qui sont expliquées en début d'année. L'enseignant a là-dessus un seul devoir, celui de la transparence. Il faut expliquer ce que l'on fait (programmes), et comment on a décidé de le faire (méthode personnelle voire d'équipe), on n'a pas à se justifier sans cesse, juste à expliquer une fois.

Etc, etc..  Quand il n'y a pas de problème, on fait, on innove, on s'investit bien au-delà de ce qui est imposé. En cas de souci, retour aux textes.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Torque a dit :

: Les élèves doivent se présenter à l'école dans un état de bonne santé apparente. Si les parents dérogent à cela, le petit sera changé et le sol nettoyé. Point-barre.

Oui mais ça Torque, c'est quand on a à faire à des enfants bien élevés qui ont la bienséance d'être malades AVANT d'arriver à l'école.... Mais la plupart sont des sales gosses mal élevés qui se mettent à être malades en plein milieu de la journée, des fois même sans aucun signe avant coureur, les fourbes.

Moi-même, il m'est arrivé d'y mettre MaMargote en pleine forme le matin et d'être rappelée dans la matinée pour un vomi. Mais rassure-toi, j'ai immédiatement appelé Super Nanny pour qu'elle m'aide à mieux élever ma fille...:happy: :D

 

Sinon, je ne mettrais surtout pas de mot relatant les événements,  ça risque d'attirer plus de foudre qu'autre chose, tous les parents n'étant pas forcément au courant. Mieux vaut peut-être se contenter de répondre clairement aux questions de parents s'il y en a. L'idée de faire une séquence en EMC sur les dangers et mises en sécurité me semble une excellente idée, en y incluant des productions d'écrit laissant donc une trace. Vous pouvez même y inclure l'exercice PPMS sans doute.  Vous avez gèré la situation parfaitement sur le moment, et continuez ainsi de le faire a posteriori auprès des élèves. 

Pour les pipis en revanche, si cela pose problème auprès des parents et enfants, une règle commune à toutes les classes et un mot discuté  en CM me semblent assez judicieux effectivement.  

Posté(e)
Il y a 5 heures, flore49 a dit :

Oui mais ça Torque, c'est quand on a à faire à des enfants bien élevés qui ont la bienséance d'être malades AVANT d'arriver à l'école.... Mais la plupart sont des sales gosses mal élevés qui se mettent à être malades en plein milieu de la journée, des fois même sans aucun signe avant coureur, les fourbes.

:D

Bien entendu, et je n'ai pas participé à la rédaction du règlement départemental type.

Les textes constituent un cadre qui permet d'autoriser et d'interdire, mais nous sommes dans l'humain, pire...dans l'enfant :devil_2: avec tout ce que cela a  d'impondérable et de surprenant. Ceci dit, le règlement limite les abus et de temps en temps, le rappeler évite d'avoir à s'égarer dans des conflits, discussions stériles et autres justifications embarrassées.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je valide la séance d'EMC pour recentrer les élèves sur l'essentiel : le bien être à l'école pour mieux apprendre et mieux progresser. Une autre chose pourrait peut être faire évoluer l'ambiance : un projet commun aux deux classes sous forme de défi : une randonnée, un parcours d'énigmes en Histoire ou autre domaine, une oeuvre plastique commune (sculpture, fresque...), une chorale... avec au final, un "NOUS L'AVONS FAIT ENSEMBLE" et c'est ensemble que nous l'avons réussi... avec affichage de "l'exploit" sur les portes de classe, sur le panneau, dans le bulletin municipal, si c'est une oeuvre, on invite les parents et la Mairie au "vernissage" etc...

 

Posté(e)

Oui la séance d'emc est une bonnet idée.

rififi, ton idée est bonne (mais nous sommes 5 classes), et c'est déjà prévu, nous avons une fête en fin d'année avec expo de projets communs ;)

Posté(e)

En parlant EMC, je bosserais aussi le "la norme, c'est de faire ça. Pourquoi c'est bien, pourquoi ce n'est pas bien? Qu'est-ce qu'on risque? Est-ce que c'est normal que les élèves (normaux!) qui viennent pour travailler soient dérangés par tels ou tels comportement? Est-ce que c'est normal que la maitresse soit obligée de faire ça? " En tant que parent, j'attends que la sécurité de mes enfants soit assurée (enfin, je ne me suis jamais posée la question en ces termes, mais bon, c'est évident) et surtout qu'on ne laisse PAS des petits enquiquineurs perturber les apprentissages "normaux" de la classe. Bref, recentrer le débat là-dessus, de façon à ce que les parents qui ont confiance en l'école gardent cette confiance, et que les autres se sentent un peu....à l'écart.....(Parce qu'on pardonne toujours une petite "boulette" ou un incident à un enseignant en qui en a confiance qu'à un enseignant qu'on soupçonne de plein de choses....)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Aujourd'hui, je reçois une mère de famille en rendez vous pour une inscription pour la rentrée 2017. Les deux enfants viennent de l'école privée du village. Motif du changement : "Je n'entends que du bien de votre école. Tout le monde dit que le niveau est très bon et que vous avez des projets extraordinaires, notamment votre chorale" et après la visite : "Merci de votre accueil chaleureux, nous avons hâte de voir nos enfants dans votre établissement"... Bref, ça me change du "y-parait-qu'on-fait-rien" (sous forme de rumeur bien sûr) et du "dans cette école, il n'y a pas d'âme"... ça remonte le moral !

Posté(e)

Contente pour toi RififiHype, ça fait du bien quand nos efforts paient.

Posté(e)

Note-le dans un coin de ta tête pour le prochain moment "down".....;)

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