kakie2 Posté(e) 26 mai 2018 Posté(e) 26 mai 2018 Bonjour , Moi aussi j'hérite d'une GS-CP à la rentrée avec 5 CP et 17 GS ! Très déséquilibré et de plus nous coupons les Cp en 2 groupes : les 8 autres seront avec les CE1. Je vais suivre mon collègue sur sa méthode de lecture et de maths. J'appréhende beaucoup ce gros groupe de GS qui va être bruyant par rapport au travail des 5 CP. Quelques questions que je me pose déjà : - l'écriture en autonomie pour les CP : vous avez revu avant, avec eux le sens des tracés ? sinon il doit y avoir pas mal de n'importe quoi...? - les ateliers autonomes : j'en ai déjà dans ma MS-GS actuelle mais souvent c'est à corriger rapidement sinon comment savent-ils s'ils ont juste ? (par exemple tout ce qui est cartes à pinces) merci
ptitefab Posté(e) 27 mai 2018 Posté(e) 27 mai 2018 Le 25/05/2018 à 20:28, cath056 a dit : Tout pareil que toi pour la manière de travailler sur les albums avec les GS et les CP ! Le 24/05/2018 à 18:19, dodlod a dit : Alors en P5, mes CP ont lu le dernier livre aux GS, c'était un documentaire (mais on a un TBI depuis les vacances alors ça aide!!) mais sinon c'est moi. Mes CP lisent bien mais y a pas le ton encore et j'ai remarqué que mes GS (qui sont 16 tout de même!!) s'agitent très vite quand les CP lisent! Et à quel moment travaillez-vous avec les cp sur le texte correspondant au passage que vous avez lu à toute la classe ? Avant afin que les cp découvrent d'abord le texte ou après ? Et combien d'épisodes travaillez-vous dans la semaine : 1 ou 2 ? Je suis très intéressée car cette année je n'ai pas réussi à travailler avec les deux niveaux en même temps sur un même album et cela m'a manqué (à part au moment de la lecture offerte).
dodlod Posté(e) 27 mai 2018 Posté(e) 27 mai 2018 hello tout le monde! J'essaie de répondre à toutes les questions, enfin, je vais essayer d'apporter des éléments de réponses! @kakie2 , pour l'écriture, je montre sur le tableau le geste des lettres à chaque fois. En ce moment aussi car nous faisons les majuscules cursives. pour les ateliers autonomes, je ne contrôle pas (pas le temps!) mais pour les cartes à pinces, je mets une gommettes sur la bonne case à l'arrière de la carte avant de plastifier. @ ptitefab, je travaille avec les CP pendant un moment où les GS sont en activité sur autre chose (une feuille de route par exemple). Je ne travaille qu'une seule fois par semaine, je peux pas faire autrement. Après, tout ce qui est dégrossissement de l'album, je le fais en regroupement tous ensemble!
cath056 Posté(e) 27 mai 2018 Auteur Posté(e) 27 mai 2018 Il y a 3 heures, ptitefab a dit : Et à quel moment travaillez-vous avec les cp sur le texte correspondant au passage que vous avez lu à toute la classe ? Avant afin que les cp découvrent d'abord le texte ou après ? Et combien d'épisodes travaillez-vous dans la semaine : 1 ou 2 ? Je suis très intéressée car cette année je n'ai pas réussi à travailler avec les deux niveaux en même temps sur un même album et cela m'a manqué (à part au moment de la lecture offerte). Les CP découvrent le texte avant les GS, pour s'entrainer à le lire. Bon en réalité les GS ne sont pas sourds, donc ils découvrent aussi en partie à ce moment-là, même s'ils ne sont pas concernés. Mais il m'arrive souvent de travailler sans les images avec les CP, ce qui fait que c'est au moment de la lecture en collectif que les GS, comme les CP, découvrent les images et y prennent plus d'intérêt. Je travaille 2 épisodes par semaine avec mes CP. Moi aussi, jusqu'ici ça me manquait de ne pas pouvoir travailler sur les mêmes albums avec les 2 niveaux ! J'y vois une plus grande cohérence dans le travail du "groupe-classe".
fifine59 Posté(e) 14 juillet 2018 Posté(e) 14 juillet 2018 Je vous rejoins car je serai dans la même situation que vous à la rentrée avec 11 CP faibles et 15 GS. Je me casse la tête pour me couper en 2 comme j'ai eu l'habitude d'avoir seulement des maternelles. C'est l'emploi du temps qui me pose question.
steph50 Posté(e) 24 juin 2020 Posté(e) 24 juin 2020 Bonjour Je remonte le post car je risque d'avoir cette configuration de classe l'an prochain (organisation provisoire sous réserve d'inscriptions en primaire). Jusque là j'avais CP CE1 mais les effectifs étant plus importants en maternelle je bascule en GS CP sans ATSEM. L'avantage c'est que j'aurai ma collègue de MS GS pour m'aider. Je suis preneuse de tout conseil, emploi du temps, sites ou blogs ressources...
S24 Posté(e) 8 mai 2021 Posté(e) 8 mai 2021 Avec les collègues nous hésitons entre faire une classe de gs/cp et GS/CE1 (effectifs d'environ 11/11 dans les 2 cas et sans atsem dans les deux cas)... Des avis/conseils ? Merci !
nellou Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 Le 08/05/2021 à 09:35, S24 a dit : Avec les collègues nous hésitons entre faire une classe de gs/cp et GS/CE1 (effectifs d'environ 11/11 dans les 2 cas et sans atsem dans les deux cas)... Des avis/conseils ? Merci ! Je dirais que si pouvez éviter ne le faites pas ! C'est quand même 2 doubles-niveaux difficiles à gérer sans ATSEM !
S24 Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 il y a 7 minutes, nellou a dit : Je dirais que si pouvez éviter ne le faites pas ! C'est quand même 2 doubles-niveaux difficiles à gérer sans ATSEM ! Il y aura forcément une de ces deux classes...
nellou Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 à l’instant, S24 a dit : Il y aura forcément une de ces deux classes... Pourquoi vouloir en faire 2 ? Une raison particulière ?
S24 Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 il y a 15 minutes, nellou a dit : Pourquoi vouloir en faire 2 ? Une raison particulière ? Nous aurons ps/ms, ms/gs, gs/cp ou gs/ce1 , cp/ce1, ce2/cm1 et cm1/cm2. Je me questionne sur quel niveau élémentaire mettre avec les gs car pas d'atsem..
nellou Posté(e) 9 mai 2021 Posté(e) 9 mai 2021 à l’instant, S24 a dit : Nous aurons ps/ms, ms/gs, gs/cp ou gs/ce1 , cp/ce1, ce2/cm1 et cm1/cm2. Je me questionne sur quel niveau élémentaire mettre avec les gs car pas d'atsem.. Ah d'accord, je n'avais pas compris ! Ça dépend de vos CE1. Si c'est une promo plutôt autonome, ça peut valoir le coup de les mettre avec les CE1... Pas de possibilité d'avoir une ATSEM ne serait-ce qu'1 h ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant