Aller au contenu

Les promotions à la hors-classe : toutes nos craintes sont confirmées


nonau

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mayre a dit :

Depuis qu'elle est soulevée, cette question fait débat, et il est vrai qu'il existe des différences d'analyses entre CAPD. Il semblerait que cette année, tous les Dasens refusent ces points. Personnellement, nous n'avons toujours pas été confrontés au problème, vu que les collègues qui ont un poste de TR en ZEP ont 9 ans d'ancienneté au maximum, donc pas promouvables.

Personnellement, cela me pose beaucoup de questions. D'abord, cette notion de service effectif me gêne énormément. Cela signifierait qu'un collègue qui aurait un accident ou qui serait absent un mois perdrait son point ZEP parce qu'il est malade? Pourquoi ce principe ne serait-il pas transféré aux adjoints? Ce que l'on "accepte" pour les uns peut se retourner contre les autres... De même, les remplaçants choisissent en théorie un type de poste, et les lieux de remplacement sont imposés par l'Administration. C'est donc l'Administration qui les contraint à se mettre dans une situation qui leur fait perdre leur point. De plus, c'est quand même injuste qu'un collège passe 30 semaines par exemple en remplacement en ZEP n'ait pas de points alors que celui qui en passe 6, oui.

Ensuite, je pense qu'il est injuste que certains paient pour les abus de l'infime partie des autres. Car, oui, on a eu un "vieux" TR ZEP dans mon école qui refusait de remplacer... en ZEP! (et surtout pas dans son école de rattachement, ce qui ne le dispensait pas de nous distribuer sa bonne parole... Bref.) Cette personne est passée HC il y a 7 ans maintenant... Pour autant, la majorité des autres font leur boulot, et parfois dans des classes pas faciles.

Mais maintenant, ça pose un autre problème. Quid des TR "normaux" qui sont toujours appelés en ZEP? Ce fut mon cas, une année. Sur 10 mois de classe, j'en ai fait 7 où j'ai été appelée systématiquement en ZEP. Ces 7 mois de ZEP ne sront jamais pris en compte nulle part que sur ma paie de l'époque, moins les week-end et les mercredi pour la prime ZEP, d'ailleurs. Alors, dans ce cas, doit-on considérer qu'un TR "normal" serait moins méritant qu'un TR ZEP?

Cette problématique pose donc de sérieux soucis. Soit on considère uniquement l'intitulé du poste, et certains auront un barème qui ne correspondra pas à la réalité de son service, soit on considère le service (le plus dangereux), mais cela signifie que par le jeu des appels l'administration peut "condamner" un collègue et que ce collègue ne peut pas se permettre d'être en arrêt. Soit on évacue le problème comme le fait le décret, en instituant que seules les AFA et les ATP comptent, préférant dire que les remplaçants ne sont pas lésés car ils ont leurs ISSR... Ce qui n'est quand même pas pareil.

 

Mais là n'est pas l'objet du poste. Ce qui m'angoisse moi, c'est de lire partout que le nombre de passage HC va augmenter alors que, comme je l'ai démontré plus haut, ce ne sera pas le cas, et même, ce nombre diminuera. Je suis angoissée de ne pas réussir à embarquer les autres organisations syndicales dans ce combat, que parfois ils nient. ET je suis angoissée de lire plus tard "Les syndicats nous ont menti", alors qu'on dénonce cela depuis des mois, dans le vide intersidéral...

Je pense en te lisant que tu n'as pas compris (et c'est étonnant puisqu'il me semble que tu semble déléguée du personnel) que les TR ont O POINT même s'ils travaillent plus de 50% de l'année depuis 4 ans en REP ou REP+ et c'est mon cas. Ce qui fait qu'on est les seuls enseignants à travailler et être rattachés en REP et ne pas avoir de point.. Je connais des membres de RASED qui sont passés hors classe l'an dernier alors qu'ils ne respectaient pas du tout la partie de la note de service qui les concerne (qui elle est clair 50% au moins d'exercice dans LEUR ECOLE en REP ou REP et non 50% dans n'importe quelle école en REP o REP+). Certains même, du fait de leurs missions (UP2A par exemple) ne s'étaient pas rendus dans leur école de rattachement de l'année autrement que pour assister aux réunions pédagogiques.

Il y a bien non seulement un problème légal mais aussi un degré d'acceptation par les délégués du personnel d'une situation injuste et discriminatoire. Et cette année, ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savaient pas puisqu'il y a le précédent de l'an dernier, ce qui laisse penser que la cause des TR n'a même pas été défendue lors des réunions au Ministère quand se préparait la note de service. Ca laisse pantois quand même !

Il n'y a pas de débat à avoir. Il n'y a pas à distinguer les TR "normaux, de ceux qui profiteraient, etc..., car ça existe dans toutes les fonctions. On ne reproche pas, que je sache, aux adjoints à temps partiel, en maladie régulièrement, de toucher la totalité de leur bonification, que celui en disponibilité n'ait qu'un report et ne doivent pas repartir à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, j'ai très bien compris, d'autant plus que tu m'as envoyé de nombreux messages à ce propos. D'ailleurs, je n'ai toujours pas pu remonter ton cas, puisque tu ne m'as toujours pas donné ni nom, ni département d'exercice, ni rien qui me permettrait de le faire. D'ailleurs, aucune structure Snudi-FO départementale n'a fait remonter ce problème au syndicat national. Aucun cas concret connu de nous, aucune demande de quiconque, difficile, non? C'est toi qui sembles ne pas avoir compris mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, j'ai bien contacté le Snudi-fo national de même que celui de mon département qui m'a donné la réponse du national (comprise comme une fin de non recevoir, d'où mon amertume) et je sais que je n'ai pas été seul à le faire puisque j'ai été en contact, notamment sur ces forums, avec des collègues qui m'ont dit l'avoir fait. Et nous avons eu effectivement un échange par MP l'an dernier à ce sujet.

J'exposais un problème national et global des TR, donc je ne demandais pas, dans un premier temps du moins, un suivi personnel de mon dossier. Des TR aux 10 et 11è échelons rattachés en éducation prioritaire avec une note supérieure à 17-18 (donc susceptibles d'être promus grâce à la bonification mais qui ne le sont pas s'ils ne l'ont pas) , au niveau national, ça ne doit pas manquer. Que tous n'aient pas pris conscience personnellement de la façon dont ils ont été lésés, c'est possible, mais la cause, il me semble, méritait d'être défendue. Je me suis apparemment trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis, tu ne comprends pas mon message. La réponse du national m'intéresserait, cela dit, sur un post dédié s'il y en a un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoyé un MP.

Un collègue avait créé un sujet dédié, au début de l'année scolaire il me semble. Je le recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Dans mon iprof, j'ai une nouvelle ligne dans perspectives/promotions (qui n'était pas là avant quand on pouvait hypothétiquement y accéder des échelon 7) :

promotion de grade : vous remplissez les conditions pour accéder au grade de PE hors-classe. + Un lien vers l'article 25 du décret 90-680)

 je ne suis pas encore à echelon 9...alors si j'ai bien lu je ne remplis PAS les nouvelles conditions, et je ne vois pas de dérogation spéciale... 

C'est pour nous faire rire ? Tout le monde à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'ai cette même ligne..... alors que je suis déjà hors classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'ai reçu le mail pour le rendez-vous de carrière (je suis passée au 9ème échelon le 1er septembre 2016) et sur iprof, dans perspectives et promotions, j'ai : 

Promotion d'échelon (10) :
  • 01/09/2020 - ancienneté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Picasso59 a dit :

Dans mon iprof, j'ai une nouvelle ligne dans perspectives/promotions (qui n'était pas là avant quand on pouvait hypothétiquement y accéder des échelon 7) :

promotion de grade : vous remplissez les conditions pour accéder au grade de PE hors-classe. + Un lien vers l'article 25 du décret 90-680)

 je ne suis pas encore à echelon 9...alors si j'ai bien lu je ne remplis PAS les nouvelles conditions, et je ne vois pas de dérogation spéciale... 

C'est pour nous faire rire ? Tout le monde à ça ?

Moi aussi, j'ai cette ligne alors que je suis à l'echelon 8 depuis le 1septembre 2014...pas tout compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...