Aller au contenu

Les promotions à la hors-classe : toutes nos craintes sont confirmées


nonau

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Frédo45 a dit :

C'est pour ça que les collègues appellent les permanences syndicales pour être sûrs de bien avoir atteint la HC...

En rendant la liste des promouvables et des promus publique (et anonyme), les collègues pourraient voir s'ils ont des chances de passer HC avant la retraite ou non. Là, c'est le flou absolu.

J'espère qu'on saura au moins le barème du dernier promu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, borneo a dit :

J'espère qu'on saura au moins le barème du dernier promu.

ceci est donné tous les ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montagny a dit :

Ce que tu racontes est du type cancan de collègues, on m'a dit que, il paraît que...

Je te remercie du compliment. Cela dit, je ne m'attendais pas à mieux de ta part.

D'après toi, donc, les délégués locaux mentent lorsqu'ils communiquent leurs négociations réussies auprès des DASEN pour la prise en compte de certains éléments dans le barème ? :devil_2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Frédo45 a dit :

Ah ! Le complot... Toujours le complot ! Mais vas-y ! Entre dans un conseil syndical, propose ton nom sur les listes ! Ca m'agace ces accusations. Surtout par des gens qui ne savent pas comment fonctionne une CAPD.

Si si, je sais comment cela fonctionne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Frédo45 a dit :

Sauf que comme le taux de passage à la HC a été augmenté, mécaniquement, les échelons 11 passeront plus rapidement. Le problème n'est pas la HC mais la classe exceptionnelle, ou c'est beaucoup plus flou et pour laquelle les pistes évoquées ne sont pas convaincantes.

Cette année oui, après non, parce que comme dans le même temps, le nombre de promouvables diminuera (puisqu'il n'y aura plus le 7ème, le 8ème échelon et les deux premières années du 9ème), même si tu augmentes le taux, tu baisses le nombres de promus. Exemple: cette année, 2 000 promouvables avec un taux de 5.5, ça fait 110 personnes. L'année prochaine, 1 000 promouvables avec un taux (encore inconnu, puisqu'il change chaque année, mais disons) 7%, cela fait 70 personnes.

Les calculs ont été faits dans plusieurs départements. Dans le 94, il faudrait un taux de 14% pour garder le même nombre de promus, et 10% dans le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, borneo a dit :

S'il n'y a pas moyen de tricher, pourquoi on ne peut pas avoir une liste anonymée des promus et promouvables, avec leurs barèmes ?

Quand c'est honnête, pas besoin de secret.

Quand tu vois à quoi ressemble un document de travail, je ne vois pas trop ce que cela apporterait.Tu aurais une suite de nombres formant le barème total, sans forcément pouvoir y détecter quelques erreurs. Il y a tellement de personnes au profil identique que je ne suis pas sûre que cela renseignerait les collègues. Et puis, ce sont des documents de près de 2600 noms... Après, cela demande un gros temps de traitement informatique.

D'ailleurs, le document que tu montres, qu'en ressors-tu, au final? (c'est une vraie question)

Par contre, je vais m'en servir pour illustrer mon propos:

- cette année, il y avait donc dans le 67, 3941 promouvables. Au taux ministériel fixé chaque année au décret, cela fait 3941*0.05=197 promouvables. On remarquera que le taux est celui de 2016, puisque le document date de cette année là.

- avec les nouvelles règles de calcul, on s'arrête au 9ème échelon (et il faudrait enlever tous ceux qui sont dans leur première année, mais je ne vais pas le faire, c'est fastidieux). Il y aurait donc 2210 promouvables. Pour avoir le même nombre de promus, il faudrait un taux de 19700/2210= 8,9%.

Or, le ministère communique sur un taux de 7%, et encore, atteint progressivement. Conclusion, il y aura moins de promus avec ce nouveau calcul, même si le ministère pourra dire qu'il a augmenté le taux de passage HC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

Je te remercie du compliment. Cela dit, je ne m'attendais pas à mieux de ta part.

D'après toi, donc, les délégués locaux mentent lorsqu'ils communiquent leurs négociations réussies auprès des DASEN pour la prise en compte de certains éléments dans le barème ? :devil_2:

 

Les règles sont effectivement nationales, le DASEN ne peut y déroger. Si ces éléments ont été oubliés, c'est normal que les syndicats le fassent remarquer. Mais on ne peut pas ajouter des choses localement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi certains adeptes de la théorie du complot ne rentrent pas dans un syndicat pour s'y impliquer et revendiquer leurs convictions?  C'est bien français ça de râler devant son écran sans jamais passer à l'action d'une manière ou d'une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Goëllette a dit :

A partir du moment où les collègues lambda n'ont pas accès à la liste nominative et détaillée (barème, note, bonifications, ...), il n'y a aucune certitude qu'ils ne soient pas lésés. Car un petit point rajouté par-ci (parce que peu de monde, du coup, peut vérifier que la personne en question n'y a pas le droit), un autre refusé par-là (parce que beaucoup ne savent pas qu'ils y ont droit) et hop, c'est Gertrude qui est promue à la place d'Anatole et il est très difficile de s'en rendre compte.

En plus, les syndicats connaissent la liste des potentiels promus plusieurs semaines avant la CAPD et ils se battent parfois entre ces échéances pour qu'un paramètre rentre en ligne de compte ou qu'un autre soit retiré, de façon à ce que certains qui ne devaient pas l’être soient en définitive promus. Et ça se fait toujours au détriment de ceux qui, du coup, passent à la trappe !

La promotion hors classe de l'an dernier a, en cela, été le théâtre de tractations douteuse, dans certains départements, et outre les TR qui ont été largement lésés, je connais des collègues à qui on avait annoncé qu'ils étaient promus et qui, au final, parce que la donne avait changée entre temps, ne l'ont pas été (dans  certains départements, le réajustement des notes au-delà de 19 pour les non inspectés a été demandé l'an dernier par un syndicat entre la parution de la liste et la CAPD, ce qui a modifié les promus, alors qu'ils ne le demandaient pas les autres années et ne le demandent plus cette année ...).

Cette année, il n'y a pas eu partout de communication des barèmes aux collègues avant la CAPD ... Étrange en cette dernière année de l'ancien système, si importante donc, pour les carrières ...

que ce soit pour les promotions, la hors classe, le mouvement ou tout autre sujet de CAPD on a les documents 1 Semaine avant le groupe de travail ou la CAPD pas plusieurs semaines avant.

Comme l'ont dit les collègues ne ce qui concerne la hors classe et les promotions ce sont des décisions nationales, donc au niveau départemental on ne peut pas faire bouger les éléments du barème. Pour le mouvement, je rêverai que ce soit national ça serait plus équitable (comme pour les notes mais ça c'est fini ) 

Dans mon département on a communiqué comme chaque année sur les barèmes, notamment le dernier promu.

par contre on bataille toujours sur la suppression de la hors classe à transformer en 3 échelons supplémentaires et aussi des éclaircissements sur la "classe exceptionnelle " qui nous paraît très opaque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Si si, je sais comment cela fonctionne ...

voilà Mme Goëllette sait....plusieurs élus CAPD (Snuipp, SE, FO et autres) lui expliquent que tout est national mais on lui a dit que donc elle a la vérité...

Est-ce que tu pourrais une fois dire que tu t'es trompée, tu sais la place de l'erreur est aussi importante pour les enseignants que pour les élèves...:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mayre a dit :

Quand tu vois à quoi ressemble un document de travail, je ne vois pas trop ce que cela apporterait.Tu aurais une suite de nombres formant le barème total, sans forcément pouvoir y détecter quelques erreurs. Il y a tellement de personnes au profil identique que je ne suis pas sûre que cela renseignerait les collègues. Et puis, ce sont des documents de près de 2600 noms... Après, cela demande un gros temps de traitement informatique.

D'ailleurs, le document que tu montres, qu'en ressors-tu, au final? (c'est une vraie question)

 

Si j'avais ce document pour mon département, je pourrais me situer et je saurais si je suis loin ou pas de la HC. Je viens de voir le barème du dernier promu sur le site de mon syndicat. Mais ça ne me dit pas si j'ai des chances d'y passer un jour. 

Je ne crois pas du tout que tous les 11e échelons passeront dans la HC. Les simples PE vont tous les ans se faire dépasser par ceux qui ont de super notes, ou des points en plus. Ils vont arriver nombreux à la retraite sans être passé en HC.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, borneo a dit :

Si j'avais ce document pour mon département, je pourrais me situer et je saurais si je suis loin ou pas de la HC.

 

Quand on dit que c'est national, ça veut dire qu'il n'y a plus de quotas par département  ?

les syndicats communiquent ces données (dernier barème et AGS)

Le nombre de promus est donné par le MEN ainsi que le barème qui ne varie pas d'un département à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...