montagny Posté(e) 20 février 2017 Partager Posté(e) 20 février 2017 il y a 14 minutes, ronin a dit : Il négocie quoi ? tu noies le poisson. SI une majorité ( et je ne doute pas que l'on soit à qqch de l'ordre de 80 % ) est contre, les parents sont contre, les maires sont contre aussi. Il n'y a qu'une solution, abroger. oui mais en tant qu'opérateur il va négocier ; le nier est une erreur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ronin Posté(e) 20 février 2017 Partager Posté(e) 20 février 2017 Tu peux répondre clairement et ne pas jouer sur les mots ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 20 février 2017 Partager Posté(e) 20 février 2017 Il y a 2 heures, ronin a dit : On est bien d'accord, aucun besoin d'un statut. Mais les politiques, de gauche comme de droite, entendent "économies" dans autonomie. Et on peut faire des supers congrès, des supers débats, de superbes motions, l'objectif actuel de Bercy c'est de faire des économies. Point. Regarde ce que souhaite Blanquer pour la droite par exemple. Le PS et Macron ne sont pas loin de ces positions. Si tu as l'habitude des discussions à un certain niveau avec la hiérarchie, tu dois bien sentir que c'est que souhaite le MEN. Tu as des propos très étonnants pour un membre du sne ... La revendication du statut du directeur, dans mon souvenir, c'est la carte de visite de ton syndicat. Je vois personnellement d'autres risques à l'autonomie des écoles bien plus graves que les économies : l'embauche des enseignants directement, qui casserait le côté national de leur gestion, la fin du "numerus clausus" qui conduira certains d'entre nous à nous retrouver au chômage car d'autres se seront mieux vendus ou auront un meilleur carnet d'adresses... Je suis extrêmement choquée que des syndicats participent à cette entreprise de démolition ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ronin Posté(e) 20 février 2017 Partager Posté(e) 20 février 2017 Je ne suis pas au SNE mais au SNALC. Et oui, je te l'ai dit, c'est une revendication historique du SNE. Sauf, que dans l'idée du SNE c'était d'avoir une reconnaissance de la charge de boulot et de responsabilité des directeurs. En aucun cas de devenir des IEN-bis pour dire les choses clairement. De plus, le sujet est en discussion parce que nous voyons trop bien ce qui se passe avec certains CDE ou coordinateurs dans le secondaire. Une façon simple et non dangereuse de faire serait tout simplement d'augmenter la prime de directeur et d'alléger la charge de travail administratif. C'est même l'avis d'une partie de la technostructure. C'est l'opinion du secrétaire général du Dasen chez moi. Mais le MEN est bien trop content de pouvoir s'appuyer et se défausser sur les directeurs, donc ils ne feront jamais ça. Et en cas de connerie, hop, on charge le directeur et le MEN a les mains propres. On croule et crève sous la paperasse mais on ne reviendra jamais là-dessus parce que ça justifie tous les postes du MEN, les inspecteurs, le "pilotage" d'en haut et ça donne l'illusion du pouvoir au ministre. Donc, on continue comme avant et si ça merde, c'est la faute du terrain, que du terrain, toujours du terrain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 20 février 2017 Partager Posté(e) 20 février 2017 Je croyais que le sne était le snalc du primaire (donc que le snalc ne concernait que le secondaire...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nonau Posté(e) 20 février 2017 Partager Posté(e) 20 février 2017 Il y a 8 heures, montagny a dit : absolument pas. Recueillir les doléances des collègues est primordial pour obtenir des mandats de négociation. Dans les pays cités le taux de syndicalisation est proche de 90% donc les syndicats sont légitimes. En France, les syndicats sont des émanations politiques et paraissent donc inutiles. Sais tu pourquoi il y a 90 % de syndiqués? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ronin Posté(e) 20 février 2017 Partager Posté(e) 20 février 2017 il y a 6 minutes, Goëllette a dit : Je croyais que le sne était le snalc du primaire (donc que le snalc ne concernait que le secondaire...). Non pas tout à fait. Le SNE est indépendant mais n'existe pas sur tout le pays ( en gros, dans l'Est et le Nord ). Nous sommes alliés, un peu comme le Snuipp et le Snes car nous partageons un certain nombre d'idées mais, bien sûr, il existe parfois de petites divergences. Le Snalc syndique dans le premier degré dans les coins où le Sne n'existe pas. Mais c'est récent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 20 février 2017 Partager Posté(e) 20 février 2017 Et c'est un peu dommage de se diviser car ça fait un syndicat de plus et ça participe à ce que les "gros" syndicats soient encore plus forts ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ronin Posté(e) 20 février 2017 Partager Posté(e) 20 février 2017 Où vois-tu que l'on se divise ? ce sont deux syndicats différents mais qui ont opéré un rapprochement depuis 2014, justement pour être plus efficace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 20 février 2017 Partager Posté(e) 20 février 2017 Jusqu'à aujourd'hui, j'ignorais l'existence du snalc pour le primaire et pour moi, c'était le syndicat sne du secondaire. Donc deux syndicats du primaire pour le même syndicat secondaire, ça me semble beaucoup ... Mais c'est mon impression au moment de la découverte ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ronin Posté(e) 20 février 2017 Partager Posté(e) 20 février 2017 Non, justement. Là où le SNE est présent, le SNALC ne s'occupe pas du primaire. A l'inverse, là où il n'y a pas de SNE, le SNALC est forcément présent puisque l'on est sur tout le pays et on peut se charger du primaire. Ceci étant, le primaire c'est donc assez nouveau au SNALC mais ça s'impose comme une évidence d'être cohérent de la maternelle au supérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 21 février 2017 Partager Posté(e) 21 février 2017 Il y a 15 heures, ronin a dit : Ceci étant, le primaire c'est donc assez nouveau au SNALC C'est bien l'impression que j'en avais, d'où ma traduction automatique de ton appartenance syndicale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés