Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Le 08/12/2017 à 09:38, Lory301 a dit :

Coucou !

@Benjamin Gil je me suis aussi inscrite sur l'académie de Grenoble et je suis inscrite au CNED, beaucoup ont eu la même interrogation que toi quand au suivi sur les forums de CNED et certains ont réussi à contacter le service CRPE en question.

Ils ne font pas d'accusé de réception, ils ont trop de courriers ...

Mais il ne faut pas s'inquiéter aucune raison que le courrier ne soit pas arriver ;)

Par ailleurs une fille avait posté la réponse qu'elle avait eue et il était indiqué que même sans notre courrier cela n'invalidait pas l'inscription ...

On ne recevra d'infos que juste avant les écrits, la convocation en gros !

Voilà ce que je sais ...

Je suis aussi inscrite sur l'académie de Toulouse et nous avons reçu un e-mail suite aux nombreuses questions reçues (car pas de courrier contrairement à Grenoble) et il était indiqué qu'on était bien inscrit et qu'on ne devrait donné nos justificatifs que le jour de l'examen d'admissibilité ...

Bonnes révisions à tous !

Je ne passe pas beaucoup, beaucoup trop de travail avec ce concours et le stress monte à l'approche des premiers devoirs du CNED à renvoyer !!!

Bizarrement je me sentais plus prête avant hihi !

Surtout le dossier en sciences qui commence à me réveiller la nuit !!!

Bon courage à vous !

Je comprends ton ressenti.

Du moment que ce stress est positif , je ne sortirai pas le fouet :lol:.

Fais toi des pauses surtout. Pour cela je vais être obligée de t'inviter à boire le café ou autre pour être sur :wub:.

Je crois en toi, bichette :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent la concentration de tous dans ce silence assourdissant du forum!

Je suis pour ma part dans le dossier pro et je file à la BU dès que je peux.

@lumphy: je pense qu'on pêche + souvent par excès que par défaut, surtout en cycle 1 où on prévoit des séances trop ambitieuses! Je fais moi aussi mon DP en sciences au cycle 1 et voici ce que j'ai trouvé utile comme outils:

* lire de la didactique des sciences: moi ce que j'ai préféré c'est "l'enseignement scientifique: comment faire pour que ça marche" de de Vecchi et Giordan. Si tu as peu de temps, chaque chapitre se termine par un résumé, même si je te recommande la lecture complète pour pouvoir répondre aux questions du jury le jour J. Il existe un "petit frère" à ce livre: "l'enseignement scientifique à l'ecole maternelle" de Coquidé-Cantor et Giordan, mais je l'ai trouvé plus brouillon, et j'ai préféré le survoler en complément du premier que de tout baser ma théorie dessus.

*lire des exemples concrets de situations ou activités:

-https://www.edumoov.com/fiches-de-preparation/cycle1/Cycle-I/1

- "sciences à vivre, maternelle", éditions Accès: livre très agréable et entrant dans les détails concrets d'activités: durée d'activité, nombre d'eleves, classe cible, etc

*ne pas oublier les ambitions de l'école maternelle et le role central du langage: se documenter sur le développement des 2-6 ans et sur le développement du langage, ses différents types etc..

là je n'ai pas encore de référence de lecture mais j'irai voir du coté des travaux d'Agnès FLORIN: livres sur le langage et conférence https://www.youtube.com/watch?v=3ZxaRrH-naY

D'ailleurs, @Tigger: j'ai fait mes courses en matière de développement de l'enfant et j'ai beaucoup aimé les travaux d'Olivier HOUDé. Il a le mérite d'avoir publié des livres d'une clarté évangélique, dans un nombre de pages plus que raisonnable (collection "que sais-je?"), et il reprend les conclusions de Piaget en mettant en lumière leurs limites et les apports de la découverte actuelle! J'ai eu une impression de grande efficacité en lisant "apprendre à résister" et "la psychologie de l'enfant" (ils sont redondants, j'ai rapidement cessé de lire le premier au fur et à mesure que j'avançais dans le second).

Bon courage à tout le monde!

Moi aussi je vais démarrer les devoirs à rendre et je me sens déjà manquer de temps! Heureusement mes beaux parents arrivent bientot à la maison et pourront me relayer auprès des enfants et de l'intendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue faire un coucou mais je vous lis régulièrement!

Je suis en panique après la lecture de cet article https://www.snuipp.fr/actualites/posts/le-snuipp-fsu-devoile-les-dotations-academiques.

Il annonce 0 poste prévu dans l'académie de Besançon et bien d'autres....😟

Je suis démoralisée....qu'est ce que cela signifie pour nous, candidats ? ☹

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'écris rarement en ce moment.

Ne t'inquiète pas. Le lien que tu donnes indique les postes en plus qui seront attribués par académie. Mais même avec 0 poste en plus, le concours est ouvert. Il y a toujours des PE qui partent à la retraite et d'autres qui changent de départements...

Petit coup de stress de fin d'année de mon côté. Après les vacances, il ne restera plus que 3 mois avant les écrits. C'est court! Et en même temps c'est long!  J'ai hâte que le concours soit passé mais j'ai encore beaucoup choses à apprendre.

Savez-vous si en général les correcteurs du CNED sont sévères ou notes larges les devoirs qu'on leur envoie par rapport aux correcteurs du concours?

Savez-vous quand sort la liste des APSA en général dans l'académie de Montpellier?

Bonnes fêtes et bonnes vacances. Il faut prévoir quelques jours sans révisions si on veut rester productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ellimac34 a dit :

Moi aussi, j'écris rarement en ce moment.

Ne t'inquiète pas. Le lien que tu donnes indique les postes en plus qui seront attribués par académie. Mais même avec 0 poste en plus, le concours est ouvert. Il y a toujours des PE qui partent à la retraite et d'autres qui changent de départements...

Petit coup de stress de fin d'année de mon côté. Après les vacances, il ne restera plus que 3 mois avant les écrits. C'est court! Et en même temps c'est long!  J'ai hâte que le concours soit passé mais j'ai encore beaucoup choses à apprendre.

Savez-vous quand sort la liste des APSA en général dans l'académie de Montpellier?

Bonnes fêtes et bonnes vacances. Il faut prévoir quelques jours sans révisions si on veut rester productif.

Oui c'est vrai tu as raison mais cela ne doit pas représenter énormément...je pense que c'est surtout le fait de ne pas savoir combien de postes seront vacants ni même d'avoir un ordre de grandeur qui est frustrant. Peut être un besoin inconscient de visualiser le but...

Tout ça me stress beaucoup...

Oui 3 mois c'est très court !! J'ai encore beaucoup de choses à voir pour les écrits moi aussi...vivement que cela soit fini comme tu dis !

Passez de très bonnes fêtes tout le monde ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde!

il me semble que c'est en janvier que le nombre de postes offerts tombe! Ca va bientot sortir.

Quant aux devoirs du CNED je ne sais pas mais je suis inscrite à des devoirs forprof et je les trouve d'un niveau plus relevé que celui des annales du concours.

Pour la notation, je pense qu'elle est peut être plus juste, intransigeante, que celle du concours qui bénéficie des mêmes consignes de bienveillance +++ (mon voisin, prof de français, a été correcteur du français au CRPE une fois).

Donc au final la réponse est OUI, je pense que la même copie le jour J te rapporterait plus de points. Mais je crois que le but de ce niveau plus élevé est de nous faire faire le plus d'erreurs possible afin que nous y ayons réfléchi (et remédié!!) le jour du concours.

Je lis de mon coté sur forprof du découragement devant des notes jugées décevantes, mais seul le jour J comptera, et grâce à ces notes décevantes, la performance qui compte sera éblouissante!!

Bon courage à nous tous, ne nous démobilisons pas, profitons tous de la periode pour nous aérer la tete et repartir du bon pied!

Joyeux noël, j'espere que nous aurons tous été assez sages pour recevoir le sésame dans 6 mois!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Et tous mes meilleurs voeux de réussite pour 2018.

Pour ma part, la charge de travail me semble toujours aussi importante ce qui grignote parfois ma motivation. Ayant bien avancé sur la partie français/maths, je m'attaque à celle des oraux. Et là, ma méthodologie en prend un coup. Par où commencer ? ,le dossier , la cse ? l'eps ? les trois ? 

Si vous avez des conseils de méthodo, je suis preneur, car je suis bien moins organisé sur cette partie. Je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut ficher, retenir et étudier, sans compter les lectures à côté. Quelle épreuve !

Je vous souhaite bien du courage, car il en faut pour tenir sur la longueur. Pour ma part, je me prépare à fond pour cette année, en gardant en tête que si ça ne passe pas ça sera 2019, et tout ce que fais aujourd'hui servira dans un an. 

Merci d'avance pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, et meilleurs voeux, que cette année soit la notre!

Je voudrais savoir si quelqu'un connait l'adresse du lieu où l'on passe les écrits du 3ème concours pour l'aca de Bordeaux. Je sais que l'on doit se rendre sur Périgueux mais j'aimerais avoir l'adresse exacte pour résever mon hotel......

Merci de votre aide, le site académique de Périgueux ne me répond pas......

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CEL@MAN a dit :

Bonjour tout le monde, et meilleurs voeux, que cette année soit la notre!

Je voudrais savoir si quelqu'un connait l'adresse du lieu où l'on passe les écrits du 3ème concours pour l'aca de Bordeaux. Je sais que l'on doit se rendre sur Périgueux mais j'aimerais avoir l'adresse exacte pour résever mon hotel......

Merci de votre aide, le site académique de Périgueux ne me répond pas......

Bon courage à tous

Tous les candidats de l'académie de Bordeaux le passent à Périgueux ? J'avoue que je m'étais même pas posé la question...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et une excellente année avec la réussite je l'espère....

Effectivement le 3e concours se déroule à Périgueux, j'ai conservé ma convocation de l'année dernière donc je peux te donner l'adresse exacte: IDE PERIGUEUX DEJEP CAMPUS PERIGUEUX ROND POINT SUZANNE NOEL , RUE DU DOYEN LAJUGIE 24000 PERIGUEUX.

Pour les révisions , j'ai eu un peu de mal durant le mois de décembre, problèmes de concentration dû à la fatigue et aux vacances aussi:)

Je continu à travailler les écrits , les programmes et je commence à réviser l'EPS, je vais m'organiser par APSA et par cycle, cela reste un domaine très abstrait pour moi malgré le travail avec Forprof l'an passé.J'espère approfondir un peu plus cette année pour comprendre comment construire une séquence et m'approprier le lexique spécifique.

Bon courage à tous .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du monde sur Lyon ? Lyon 2 ou Lyon 1 Cx Rousse ou Bourg ?

Les vacances de Noël sont passées à toute vitesse ! Pas eu le temps de faire la moitié de ce que je voulais ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...