Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Le 03/01/2018 à 17:47, bud_bendy a dit :

Salut à tous,

Et tous mes meilleurs voeux de réussite pour 2018.

Pour ma part, la charge de travail me semble toujours aussi importante ce qui grignote parfois ma motivation. Ayant bien avancé sur la partie français/maths, je m'attaque à celle des oraux. Et là, ma méthodologie en prend un coup. Par où commencer ? ,le dossier , la cse ? l'eps ? les trois ? 

Si vous avez des conseils de méthodo, je suis preneur, car je suis bien moins organisé sur cette partie. Je ne comprends pas vraiment ce qu'il faut ficher, retenir et étudier, sans compter les lectures à côté. Quelle épreuve !

Je vous souhaite bien du courage, car il en faut pour tenir sur la longueur. Pour ma part, je me prépare à fond pour cette année, en gardant en tête que si ça ne passe pas ça sera 2019, et tout ce que fais aujourd'hui servira dans un an. 

Merci d'avance pour votre aide. 

Si tu le peux, je te conseille d'attaquer les 3 oraux. Le fait d'avoir commencé tôt à préparer mon dossier l'a énormément fait évoluer; il y a beaucoup de maturation dans cette épreuve et je pense que ça se ressent le jour de l'oral. (bon, je suis maintenant un peu en jachère de ce côté là mais il y a tant à faire!)

Pour travailler le DP, j'ai lu des bouquins de didactique des sciences, j'ai lu des bouquins sur mon sujet, ça a fermenté doucement, j'y pensais de temps à autre, j'en revais la nuit et un matin j'ai rédigé l'intro et les fondements scientifiques. C'est cette décantation des connaissances qui est importante à mon sens, d'où l'interet de démarrer tot la rédaction de son dossier. Ce que j'ai rédigé était bien plus fluide et cohérent que les bribes de phrases que j'avais pondues jusqu'alors. Le temps fait le liant.

Pour la CSE, j'adore lire à droite et à gauche des choses passionnantes mais mal délimitées: ce n'est pas une matière comme les maths avec chapitre 1- l'évaluation, chapitre 2- la scolarisation des moins de 3 ans, etc... Cette façon de faire fonctionne mais de façon occulte (comme la décantation des savoirs évoquée pour le DP) et elle est satisfaisante tant qu'on est loin de l'échéance! A mesure qu'on approche de la date du concours, il faut des solutions plus rapides et immédiates et à la BU je suis tombée sur une pépite: le vuibert "connaissance du systeme éducatif 2018". Je pense que si tu ne sais pas par où attaquer, c'est un très bon compagnon. Ce livre est constitué de 2 parties; la première retrace l'histoire de l'école primaire et les enjeux contemporains, donc toutes les dates et évènements incontournables. Et ensuite, dix dossiers types sont étudiés, recouvrant à peu près tous les sujets à connaitre le jour J. De plus ces sujets sont travaillés de la façon attendue le jour de l'oral, donc c'est aussi formateur sur la forme.

Pour l'EPS, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé car je ne comprends pas comment ça fonctionne. En désespoir de cause je lis pour l'instant les textes officiels autour: l'encadrement des APS, la nouvelle directive piscine, etc. J'ai aussi emprunté des bouquins de préparation qui traitent le sujet mais je n'en ai encore rien fait: les vacances avec les enfants c'est un peu le goulag! Autre piste: les fiches de préparation au concours de maitressekaki. Elles ont l'air tres bien faites. https://drive.google.com/drive/folders/0B3Px8uaoBzM4YmNUMGpBS2FMR2c

PS: pour la CSE il faut aussi "connaitre" un certain nombre de textes officiels. Le socle commun, les programmes +/- (francais, maths, EMC, EPS, matiere du DP), le referentiel de compétences des metiers du professorat et de l'education, ... finalement c'est un peu ça que je fais en ce moment, ça correspond à la prépa EPS et CSE.

Comme tu dis, la tache est immense! Mais petit à petit, on progresse, et pas mal de choses se recoupent ou se répondent.

Allez! YOUPIDOU!! (je cherchais un cri de guerre, voilà ce que j'ai trouvé! et j'ai tout donné!!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et que cette année soit la nôtre. Cela fait longtemps que je n'étais pas venu vous rendre visite. Les écrits sont dans 3 mois, cest à dire demain et comme pour certains d'entre vous, la charge de travail qu'il me reste est importante. Le plus difficile c'est de ne pas se relâcher et y croire tous les jours. Il faut rester MOTIVÉS. J'ai obtenu mon preaccord collégial mais malgré tout, celui-ci ne sera validé que lorsque j'aurais effectué un stage d'observation d'une semaine avant les écrits. J'attends un retour de la SAAR pour qu'ils me communiquent lieu et date de stage. Côté progression des révisions, j'ai terminé mon dossier pro, j'ai vu l'ensemble du CSE sans toutefois le maîtriser complètement , je me suis beaucoup aidé du site la petite prof rousse. Côté Eps, c'est plus compliqué, bien qu'ayant étudié les 4 Apsa, cela me semble toujours aussi difficile. Maintenant, je me concentre uniquement sur les écrits et reprendrais les révisions des oraux après le 10 avril. 

Je vous souhaite à tous beaucoup de courage, et remercie encore Batmarie qui a ouvert ce forum car de vous lire m'encourage fortement, on se sent Moins seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Beaccy a dit :

Je vous souhaite à tous beaucoup de courage, et remercie encore Batmarie qui a ouvert ce forum car de vous lire m'encourage fortement, on se sent Moins seuls.

Elle t'en prie:D

C'est que je me sentais seule moi aussi! Et je le serais toujours si personne n'avait répondu! Merci la communauté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2018 à 21:29, moumounette47 a dit :

Bonjour à tous et une excellente année avec la réussite je l'espère....

Effectivement le 3e concours se déroule à Périgueux, j'ai conservé ma convocation de l'année dernière donc je peux te donner l'adresse exacte: IDE PERIGUEUX DEJEP CAMPUS PERIGUEUX ROND POINT SUZANNE NOEL , RUE DU DOYEN LAJUGIE 24000 PERIGUEUX.

Pour les révisions , j'ai eu un peu de mal durant le mois de décembre, problèmes de concentration dû à la fatigue et aux vacances aussi:)

Je continu à travailler les écrits , les programmes et je commence à réviser l'EPS, je vais m'organiser par APSA et par cycle, cela reste un domaine très abstrait pour moi malgré le travail avec Forprof l'an passé.J'espère approfondir un peu plus cette année pour comprendre comment construire une séquence et m'approprier le lexique spécifique.

Bon courage à tous .

 

Merci bcp, ça va me permettre de réserver mon hôtel, c'est cool

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, batmarie a dit :

Si tu le peux, je te conseille d'attaquer les 3 oraux. Le fait d'avoir commencé tôt à préparer mon dossier l'a énormément fait évoluer; il y a beaucoup de maturation dans cette épreuve et je pense que ça se ressent le jour de l'oral. (bon, je suis maintenant un peu en jachère de ce côté là mais il y a tant à faire!)

Pour travailler le DP, j'ai lu des bouquins de didactique des sciences, j'ai lu des bouquins sur mon sujet, ça a fermenté doucement, j'y pensais de temps à autre, j'en revais la nuit et un matin j'ai rédigé l'intro et les fondements scientifiques. C'est cette décantation des connaissances qui est importante à mon sens, d'où l'interet de démarrer tot la rédaction de son dossier. Ce que j'ai rédigé était bien plus fluide et cohérent que les bribes de phrases que j'avais pondues jusqu'alors. Le temps fait le liant.

Pour la CSE, j'adore lire à droite et à gauche des choses passionnantes mais mal délimitées: ce n'est pas une matière comme les maths avec chapitre 1- l'évaluation, chapitre 2- la scolarisation des moins de 3 ans, etc... Cette façon de faire fonctionne mais de façon occulte (comme la décantation des savoirs évoquée pour le DP) et elle est satisfaisante tant qu'on est loin de l'échéance! A mesure qu'on approche de la date du concours, il faut des solutions plus rapides et immédiates et à la BU je suis tombée sur une pépite: le vuibert "connaissance du systeme éducatif 2018". Je pense que si tu ne sais pas par où attaquer, c'est un très bon compagnon. Ce livre est constitué de 2 parties; la première retrace l'histoire de l'école primaire et les enjeux contemporains, donc toutes les dates et évènements incontournables. Et ensuite, dix dossiers types sont étudiés, recouvrant à peu près tous les sujets à connaitre le jour J. De plus ces sujets sont travaillés de la façon attendue le jour de l'oral, donc c'est aussi formateur sur la forme.

Pour l'EPS, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé car je ne comprends pas comment ça fonctionne. En désespoir de cause je lis pour l'instant les textes officiels autour: l'encadrement des APS, la nouvelle directive piscine, etc. J'ai aussi emprunté des bouquins de préparation qui traitent le sujet mais je n'en ai encore rien fait: les vacances avec les enfants c'est un peu le goulag! Autre piste: les fiches de préparation au concours de maitressekaki. Elles ont l'air tres bien faites. https://drive.google.com/drive/folders/0B3Px8uaoBzM4YmNUMGpBS2FMR2c

PS: pour la CSE il faut aussi "connaitre" un certain nombre de textes officiels. Le socle commun, les programmes +/- (francais, maths, EMC, EPS, matiere du DP), le referentiel de compétences des metiers du professorat et de l'education, ... finalement c'est un peu ça que je fais en ce moment, ça correspond à la prépa EPS et CSE.

Comme tu dis, la tache est immense! Mais petit à petit, on progresse, et pas mal de choses se recoupent ou se répondent.

Allez! YOUPIDOU!! (je cherchais un cri de guerre, voilà ce que j'ai trouvé! et j'ai tout donné!!)

 

Franchement merci, tu m'as bien éclairé sur des lignes essentielles. J'ai quelques livres de CSE et EPS mais y'a tellement de choses que j'ai bien envie de voir le Vuibert que tu conseilles pour aller à l'essentiel.

 

Pour mon DP, j'hésite encore sur mon sujet, ça fait partie des choses que je me suis gardé pour ce début d'année. J'ai voulu tout ficher en maths français, notions et didactique avant janvier, avec les Hatier. Là j'attaque le reste en continuant de réviser les fiches et m'entraînant sur les anales et parties concours des hatier.

Je n'ai toujours pas compris comment fonctionner les APSA. En Aqutaine, ils ont donné 4 compétences. Par exemple, pour la danse : S'exprimer devant les autres par une prestation artistique ou acrobatique. Si j'ai bien compris, cela correspond aux attendus de fin de cycles 2 et 3 ? Donc ça tombera sur une séquence de ces cycles là, c'est ça ? Je suis perdu sur l'EPS...Merci de votre aide !

 

Oui, la tâche est immense. L'objectif est beau mais la quantité de travail à fournir parfois décourageante. En ce qui me concerne, j'avais besoin de te lire pour me rebooster, car avec les enfants, noël et les vacances c'était absolument inefficace en terme de révisions, et là tu prends un coup ayant l'impression d'être retardé. Je me rends compte qu'on est tous dans le même bateau. On l'oublie parfois.

 

Pour mon DP, j'ai pris Géographie, je cherchais un sujet autour du développement durable, je vais voir ce que je trouve dans les programmes, je ne m'y suis pas assez penché. Après pour sa construction, je ne me fais pas trop de souci, faut juste que j'arrête mes idées ;)

Merci encore et bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2018 à 21:29, moumounette47 a dit :

Bonjour à tous et une excellente année avec la réussite je l'espère....

Effectivement le 3e concours se déroule à Périgueux, j'ai conservé ma convocation de l'année dernière donc je peux te donner l'adresse exacte: IDE PERIGUEUX DEJEP CAMPUS PERIGUEUX ROND POINT SUZANNE NOEL , RUE DU DOYEN LAJUGIE 24000 PERIGUEUX.

Pour les révisions , j'ai eu un peu de mal durant le mois de décembre, problèmes de concentration dû à la fatigue et aux vacances aussi:)

Je continu à travailler les écrits , les programmes et je commence à réviser l'EPS, je vais m'organiser par APSA et par cycle, cela reste un domaine très abstrait pour moi malgré le travail avec Forprof l'an passé.J'espère approfondir un peu plus cette année pour comprendre comment construire une séquence et m'approprier le lexique spécifique.

Bon courage à tous .

 

Merci beaucoup pour l'adresse du centre d'examen ! Je passe également le 3ème concours dans l'académie de Bordeaux puisque il n'y est pas sur Toulouse. Et je dois avouer que Périgueux m'arrange un peu plus que Bordeaux...

Quant aux révisions, j'ai vraiment l'impression d'être hyper en retard... Donc je révise au mieux sachant que j'ai le sujet de mon dossier en histoire et la séquence qui va avec. Reste plus qu'à mettre tous ça "au propre" et de bosser la partie scientifique...

En tout cas, bon courage à tous et surtout belle et très bonne année 2018 à tous et toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne et heureuse année à tous!!!

Je vais passer le crpe à Montpellier. Je viens pour l’occasion de Grèce où je suis résidente. Pouvez-vous m’indiquer le lieu du concours externe le 9 et 10 avril pour que je réserve un hôtel.

Merci et bonne continuation.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2018 à 21:29, moumounette47 a dit :

Bonjour à tous et une excellente année avec la réussite je l'espère....

Effectivement le 3e concours se déroule à Périgueux, j'ai conservé ma convocation de l'année dernière donc je peux te donner l'adresse exacte: IDE PERIGUEUX DEJEP CAMPUS PERIGUEUX ROND POINT SUZANNE NOEL , RUE DU DOYEN LAJUGIE 24000 PERIGUEUX.

Pour les révisions , j'ai eu un peu de mal durant le mois de décembre, problèmes de concentration dû à la fatigue et aux vacances aussi:)

Je continu à travailler les écrits , les programmes et je commence à réviser l'EPS, je vais m'organiser par APSA et par cycle, cela reste un domaine très abstrait pour moi malgré le travail avec Forprof l'an passé.J'espère approfondir un peu plus cette année pour comprendre comment construire une séquence et m'approprier le lexique spécifique.

Bon courage à tous .

 

Attention le dsden de Perigueux m'a répondu et l'adresse pour cette année est la suivante: le lycée agricole situé avenue Churchill, Lieu-dit la Peyrouse à COULOUNIEX CHAMIERS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CEL@MAN a dit :

Attention le dsden de Perigueux m'a répondu et l'adresse pour cette année est la suivante: le lycée agricole situé avenue Churchill, Lieu-dit la Peyrouse à COULOUNIEX CHAMIERS

Merci beaucoup pour l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Dans un livre sur l’EPS et la connaissance du système éducatif, je tombe sur le référentiel de compétences des enseignants 2013. Est-il toujours d’actualité ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...