Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

@samam85 et @Ellimac34, merci des conseils pour les livres, je vais aller fureter en librairie, bonne idée ;)

@Emixam je suis comme toi pour l'orga... on va trouver le moyen d'y arriver. Perso, je suis dans une période plus light au boulot, et j'arrive à prendre pas mal de temps pour lire des choses sur internet, educscol etc... ça me fait mes pauses déj ;) 

le soir, en ce moment, j'ai du mal... je n'ai plus de jus, faut que je me fasse violence. 

Question bete, vos fiches, vous les préparez à l'ancienne, sur des fiches bristol ? Ou sur l'ordi ? 

Bon courage et bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Chez moi c'est à l'ancienne: je reprends les cours sur cahier A4, puis j'en tirerai des bristol A5. Il faut que ça passe par l'écrit pour que j'enregistre.

Mais lire sans prendre de notes me permet un premier contact necessaire à la vue d'ensemble de la matiere. J'en suis là pour la didactique et CSE, je suis entre le cahier et les bristol pour les maths, et je débute mon cahier de français. En EPS je ne suis nulle part, et pour le dossier pro j'ai l'idée mais pas affinée: le cycle de vie du papillon en cycle 1 ou 2.

Je rencontre le meme probleme que certains: me degager des plages horaires assez grandes pour faire un sujet de maths par exemple. Le WE passé, je m'y mets à 8h30, et avant 9h on m'avait demandée 6 fois: petit dejeuner, pipi aux toilettes, venir me raconter un truc... Bref, il faut que je me fasse un endroit consacré à mes révisions et où je serai hors d'atteinte Je pense venir au boulot sur mes jours de repos travailler dans la salle de detente, mais à la maison c'est difficile de faire plus que de la lecture sans prise de notes. Au moins ma collègue de travail n'a pas besoin de moi pour l'accompagner aux wc!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

@batmarieComme je te comprends, entre les enfants (je n'en ai pas mais je sais que les enfants aiment solliciter les adultes pour tout n'importe quoi ) le téléphone qui sonne sans cesse (en l’occurrence le démarchage téléphonique :dry:), les proches qui débarquent à l'improviste, le bruit de la tondeuse du voisin, etc, il est compliqué de bosser et de se concentrer à la maison. Il m'arrivait d'aller à la bibliothèque municipale pour y travailler, mais le cadre n'était pas top (beaucoup de va et vient, un public assez bruyant, notamment les collégiens). Là j'ai une piste pour un nouveau boulot, donc si je suis prise j'envisage d'aller directement à la bibliothèque universitaire après le boulot. Je vais également dans les prochaines semaines aménager un coin bureau chez moi, pour l'instant je bosse dans le salon et j'en ai marre de trimballer mes affaires partout dans la maison.

@Suzinelle, j'ai essayé au départ de faire des fiches bristol mais j'ai vite abandonné; je fais donc toutes mes fiches sur ordi (j'écris d'abord sur un brouillon les idées essentielles et je fais un plan) puis je les imprime et je les range dans un classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement:

- math: lecture du cours hatier puis exercices puis annales

- français: lecture du cours hatier et quelques précisions sur internet, puis fiches écrites à la main sur papier A4, exercices et enfin annales

- CSE: lecture de mon livre Sup foucher puis cours fait sur ordi à partir des différentes infos trouvées sur internet, surtout éduscol (je fais pas mal de copier/coller )et j'imprime + annales (dur dur)

- EPS: fiches écrites à la main à partir de mon livre Sup foucher et internet + j'imprime un exemple de séquence trouvée sur les sites des académies pour chaque APSA pour chaque cycle. Faut que je finisse ça avant de commencer les annales avec mes docs à portée de main pour verifier si j'ai suffisamment d'infos. Et ensuite il faudra apprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batmarie, je pense que tu n'avais pas de doute, mais je confirme que ton sujet de projet pro est bien au programme. Ma fille de 4 ans fait ça en ce moment dans sa classe de moyens/grands. Je ne sais pas trop ce qu'a prévu la maîtresse comme activité. Pour l'instant, ils s'en occupent et les observent je crois. J'imagine que c'est l'occasion de "travailler le langage oral en petit groupe" (ou en langage normal de quelqu'un qui ne prépare pas le crpe: de discuter avec les élèves).

Et comme je suis une gentille maman j'ai accepté d'en prendre un bac pour le long week end de 4 jours qui arrive. Il faut vider le bac tous les jours, mettre de nouvelles feuilles de mûrier fournies par la maîtresse, puis transvaser toutes les chenilles dedans. Beurk!!! Je m'occupe des feuilles et ma fille des chenilles.

Il s'agit d'une espèce de papillon avec un gros corps et de petites ailes. Du coup, ils ne volent pas bien. C'est facile de ne pas les perdre dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai une copine qui fait ça avec ses CE1 en REP, du coup quand j'ai vu le bac à chenilles dans la classe de MS de ma fille, j'ai été surprise que ce soit abordé si tôt!

Mon point de départ c'etait de faire de la biologie animale, et j'aime le coté observation en direct que ça offre, sans compter qu'il y a plein de pistes de travail autour.

Ici à la Réunion, ma copine fait ça avec le papillon du citronnier, et il faudrait que je demande à la maitresse de ma fille ce qu'elle a fait comme projets avec les MS.

Lundi je passe la journée dans la classe de CE1 de ma copine: ce sera ma première immersion en milieu scolaire!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe de ma fille, c'est le Bombyx du mûrier ou ver à soie. J'ai regardé sur internet, Il est vraiment pas beau ce papillon.

Le développement des animaux et des végétaux est abordé aux 3 cycles. Les activités et le vocabulaire sont juste plus ou moins complexes. Un module sur les oiseaux migrateurs m'aurait bien plu mais je ne sais pas trop ce qu'on peut faire comme expérience là dessus. Et j'avais déjà bien avancé mon dossier quand j'y ait pensé alors je suis restée classique.

Moi, il faut que j'attende la rentrée avant de faire un stage d'observation. Je n'ai personne pour garder ma petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d'avoir un appel de ma conseillère Pole Emploi pour savoir où j'en étais de ma recherche d'emploi et de mon projet ... Je vous mets c qu'il en est ressorti car la question avait été posée.

Je lui ai donc dit que je travaillais seule avec des livres pour préparer le CRPE 2018, n'ayant pas pu passer celui de 2017 puisque les inscriptions étaient closes lors de mon licenciement. Je lui ai dit que je comptais m'inscrire au CNED dès le 1er juin. Je dois la tenir informée de mon nscription et si j'estime que la préparation prendra tout mon temps, elle me basculera dans les formations pour que je ne suis plus dans les chercheurs d'emploi tout en continuant à toucher mes allocations ... Bref, ça me va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à toutes,

Je me présente, Nelly 38 ans, 2 charmants bambins de 5 ans et demi et tout juste 2 ans.

Actuellement en pleine reconversion professionnelle, après avoir exercé dans l'enseignement (musique dans différentes structures) pendant presque 5 ans (c'était il y a fort longtemps !) et ces 10 dernières années dans le privé (immobilier). Un déménagement et la naissance de mon second enfant en 2015.

L'année 2016 en auto-entrepreneur et un incident en fin d'année, m'ont fait prendre de grosses décisions pour cette année 2017-2018. Après avoir fait le point avec ma conseillère Pôle Emploi, je sais d'office qu'aucune aide ne me sera accordée si je reprends des études...

L'adage: "la vérité sort toujours de la bouche des enfants" n'est pas totalement vain. Ma fille ne me voyant pas les soirs avec mon planning chargé pleurait tous les soirs dès que je "l'abandonnais" pour aller en clientèle, et un jour très sérieusement elle me dit : "maman je veux que tu sois Maîtresse d'école". Comme quoi parfois cela fait réfléchir.

Il est vrai que j'ai mis quelques mois à la réflexion, et de fil en aiguille, j'apprends que la maman d'une des copines de ma puce tente le concours, elle même en pleine reconversion. Ouf je ne suis pas la seule!

En ce qui concerne les premières révisions, j'élabore mon plan de bataille mais c'est encore un peu flou. Cela dit, j'ai tenté de m'entraîner et de me tester en effectuant des QCM sur le site objectif prof, pour voir si j'étais dans les choux question programme!

Eh bien, le constat est bien là! Je sais que les maths ont toujours été ma bête noire et que je suis plus à l'aise question français. Et c'est vrai, ça se vérifie!

Bref la présentation est un peu longue mais je voulais y inscrire les grandes lignes.

Je vous souhaite une belle journée et espère vous lire très vite.

Cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue yllen.

J'ai eu mon premier rdv avec pôle emploi ce matin. Préparer le concours en candidat libre sans chercher d'emploi ça ne passe pas (logique). Vu mon projet, la conseillère m'a fortement recommandé de m'inscrire à acadomia et de chercher des postes de remplacements. Sinon, si je me décide à m'inscrire au CNED, ils me passeront en formation et je pourrai réviser tranquillement. C'est surement ce que je vais faire.

Autre chose, dans mon académie (Montpellier), les consignes pour le dossier projet pro ont été mises en lignes (depuis quelques semaines surement). Comme je le savais, matériel disponible dans la salle: prise électrique (que je n'utiliserai pas). On peut apporter du petit matériel s'il est mentionné dans le dossier. J'ai demandé si des photos (de plants et de paysages pour moi) étaient considéré comme du petit matériel (pas encore de réponse). Je pensais les mettre dans les annexes mais il est indiqué que c'est 10 pages, sommaire (facultatif) et annexes comprises! Pourtant en septembre, j'avais envoyé un e-mail et on m'avait dit que les annexes ne faisaient pas parties des 10 pages. Attention, les consignes diffèrent en fonction des académies.

Bonne révisions à tous et bon week end de l'ascension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous !

Je me lance aussi dans l'aventure du CRPE 2018, après un faux départ pour le CRPE 2017. En effet, 2016 a été davantage marquée par la naissance de mon fils que par les révisions, j'ai choisi ma priorité. :-)

J'ai 26 ans, et je suis aussi en reconversion professionnelle, présentement au chômage ! J'ai toujours été attirée par les métiers de l'enseignement, mais j'ai fait des études dans les sciences politiques et la sociologie, qui m'ont amené à travailler pendant 4 ans dans le secteur culturel.

Je prépare le concours en candidat libre, sans prépa privée et je ne m'y mets réellement que maintenant. Aux vues de tous ces messages, j'ai l'impression de presque être en retard !! Bon l'avantage c'est que j'avais déjà investi dans les Hatier (tomes 1 et 2 pour maths et français), je me dis qu'ils feront l'affaire pour cette année aussi ...

Je suis sur Marseille, et je suis à la recherche de gens dans le coin pour se retrouver, réviser ensemble ou juste se rencontrer et partager nos expériences, nos joies, nos difficultés, etc. Si jamais !

Bon courage à tout le monde !

Modifié par Pauline_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, et bienvenue aux nouveaux inscrits. Merci pour le tuyau des QCM sur Objectif Profs... en français ça va plutôt bien. En maths, ouille ouille ouille. Je ne sais plus faire de divisions ni de multiplication, je ne sais plus additionner de fractions, di comment calculer l'aire du cercle... bref, ça promet. 

J'ai commencé doucement la grammaire avec le hatier. Et je lis en parallèle ce que je peux sur les grands courants de l'éducation. Je ne vais pas tarder à m'inscrire à Forprof. 

Bonne journée à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...