Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bienvenus aux non admissibles même si vous auriez préférez ne pas venir par ici. Il ne faut pas se décourager, c'est courant de ne pas réussir du premier coup.

J'ai une question bête et sans intérêt mais je la pose quand même. Les copies d'examens sont elles blanches ou avec des lignes? Ma sœur, qui passe l'agrégation et le capes cette année, avait des lignes assez resserrées. Elle a donc décidé d'écrire une ligne sur deux alors qu'elle écrit petit. Je pose la question pour avoir des repères pour l'analyse de corpus en français. J'ai lu que ça ne devait pas être trop long: 3 pages manuscrites environ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année (académie de Versailles) les copies étaient lignées, avec un intervalle d'environ 1 cm je dirais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, samam85 a dit :

 

@AudreyWho, tu as raison après une année aussi usante, il faut souffler un peu, mais j'ai l'impression que cet échec me motive encore plus :D Actuellement, je suis en pleine réflexion sur l'organisation de l'année à venir pour éviter de refaire les mêmes erreurs.

 

Peux-tu nous dire où tu penses avoir pêché au niveau de ton organisation ? Tu le préparais en suivant une formation à distance ou en ESPE ? Tu travaillais en même temps ?

Cela pourrait également nous aider pour notre organisation perso :)

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, cette année n'est pas perdue, vous aurez emmagasiné plein de connaissances, et vous aurez l'expérience de ce concours ! Ne biassez pas les bras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@samam85, je ne comprends que trop bien la motivation que peut apporter un échec (et tout ce qui nous rappelle cet échec ...)

Mercredi, j'ai fait une petite intervention dans la classe de mon petit dernier et comme la maitresse travaille en binôme avec l'autre classe de PS/MS, on avait prévu que je le ferais également dans l'autre classe... Sauf que le jour où je suis intervenue, la maitresse de l'autre classe était inspectée par l'IEN qui m'a fait licenciée l'année dernière ... J'ai eu les jambes plus que flageolantes, elle a été bien surprise de me voir entrer dans la classe, j'ai détesté devoir lui serrer la main, mais qu'est-ce que ça m'a motivée pour lui prouver qu'elle avait tord à mon sujet!!! Bref, depuis, la motivation, qui était déjà bien présente, a été décuplée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Emixam,

Tout d'abord il faut savoir qu'à l'époque je travaillais à temps plein mais avec des horaires plutôt cools, à 17h j'étais déjà chez mois; là je suis au chômage depuis le début de l'année.

- mai 2016 : remise à niveau en maths en suivant la progression du collège (de la 6ème à la 3ème);

- juin 2016: travail sur le français

Initialement, j'avais prévu de consacrer les mois de juillet, août, septembre à la première partie des épreuves de maths et de français, et aussi de réfléchir au dossier pro. Malheureusement, les aléas de la vie ont fait que j'ai eu un gros trou entre le mois de juillet et le mois de novembre 2016; l'état de santé de mon père gravement malade s'est détérioré en été et mon cerveau n'était du coup plus disponible...J'ai du rattraper tout le retard accumulé en mode express à la fin de l'année, je pensais que je réussirai à passer le cap des écrits mais visiblement ça n'a pas suffit.

Je n'ai pas suivi de formation particulière, j'ai travaillé uniquement avec les livres. Je pense que c'est aussi ce qui m'a fait défaut. Quoiqu'il en soit, même si j'avais été admissible, les oraux auraient été difficiles pour moi puisque je n'étais pas assez préparée.

Cette année, malgré le prix onéreux je compte suivre une formation à distance. Je pense qu'elle est nécessaire quand on passe le concours en candidat libre.

Je prévois également de commencer le dossier pro dès cet été. J'hésite entre l'histoire et l'éducation civique, je vais devoir y réfléchir au mois de juin pour arrêter un choix définitif en juillet.

@AudreyWho Oui ça peut paraitre étrange, mais moi qui suis d'un naturel pessimiste, j'ai décidé de prendre cet échec avec recul et philosophie. Quand on échoue cela signifie qu'on a fait des erreurs, et le meilleur moyen de rebondir c'est de savoir se remettre en cause. Se lamenter sur son sort ne mène à rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, samam85 a dit :

Non admissible en 2017, je ne lâche rien et je retenterai ma chance en 2018. Hors de question de baisser les bras!

J'ai pas mal bossé pourtant, mais la méthode n'était sans doute pas la bonne, c'est pourquoi j'ai décidé d'opter pour la formation avec Forprof.

J'étais à ta place l'an dernier, et dans le même état d'esprit! J'avais beaucoup bossé avec les livres (Nathan) mais j'étais finalement loin des réelles attentes du CRPE... Cet échec m'a poussé à me surpasser et à y croire, à m'investir (et à investir) encore plus, et l'expérience du concours en conditions réelles m'a donné quelques bonnes leçons (attentes, gestion du temps et du stress...). Je suis aussi parti en formation chez ForProf et je suis ravi de la prestation, des conseils méthodo, des supports, du guidage proposé. Aujourd'hui je suis admissible, ce qui est une première satisfaction et une récompense du boulot abattu... même s'il reste encore 3 oraux derrière! On verra bien... Je viens d'imprimer mes dossiers qui partent au courrier tout à l'heure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@atéloum

Oui j'ai vu ton parcours et je suis contente de voir que tes efforts ont payé. Je croise les doigts pour tes oraux :)

J'ai une question concernant Forprof: quelle formule as-tu-choisi? On trouve peu de témoignages sur le net et j'ai besoin d'étudier toutes les options possibles avant de faire un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎05‎/‎2017 à 15:59, Suzinelle a dit :

@CEL@MAN ohlala, je n'ai encore ouvert aucun livre. Pourtant j'ai reçu les premiers tomes des Hatier. Je n'arrive pas encore à me lancer. je crois que je vais devoir établir un planning avant tout. La masse de travail me paralyse d'avance... (bon en ce moment pas drôle, ambiance moisie au boulot, et j'enchaîne les petits soucis de santé, bref, niveau énergie on repassera)

Quand tu dis que tu as déjà fini le français, tu as fait des fiches etc ? Tu t'es organisée comment ? Plusieurs heures de travail par jour ? Le soir ? Le week-end ? 

1 dossier sur 3 pour le CIF ! Moi j'avais lu 50%... Y a vraiment une réflexion à avoir quant aux dispositifs de formation continue, avis aux futurs gouvernements. Avec les mutations du monde du travail et le nombre croissant de reconversions... c'est mon avis personnel, mais je trouve ça plus compliqué qu'il n'y parait, surtout quand on veut devenir prof, la formation n'est pas considérée comme qualifiante, donc ben... mes 120 heures de cpf croupissent bien tranquillement pendant qu'on est obligés d'attendre la réponse du fongecif pour le financement d'une formation privée... Et la France manque d'enseignants.... 

Bref c'était ma parenthèse personnelle, j'espère ne heurter personne. 

 

@LouiseCha Mon conjoint était au chômage et préparait le CAPES de lettres cette années (verdict des écrits le 22 mai), effectivement pas d'aide du côté de Pôle Emploi, qui se base sur le CPF pour les formations qualifiantes, dont la préparation au CRPE ne fait pas partie... Tu ne peux pas tenter de t'inscrire à l'ESPE ? Pour la préparation si tu as du temps libre c'est plutôt intéressant, non ?  

 

@Suzinelle En fait j'ai fait les fiches à partir du Hatier Français, et les exercices se rapportant au chapitre, mais pas les exos "au concours" que je me réserve qd je reviendrai sur les fiches car là j'ai juste ficher et compris mais pas vraiment appris, il y a des trucs que je ne saurais pas refaire correctement ou des notions que je ne maitrise pas. En ce qui concerne le tps de travail, je suis salariée et j'ai un boulot qui me laisse du tps pour lire les programmes par exemple, ou trainer sur Eduscol (ou le forum des enseignants du primaire...) mais je ne peux pas être concentrée à fond, alors je bosse plutôt le soir, après que le coucher des enfants, et le we. Ca va être une longue année, mais tant pis, faut y aller à fond

@SAbriNA 00 Je révise avec les Hatier, je n'ai encore rien acheté pour la didactique, mais je pense que je vais continuer avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, samam85 a dit :

J'ai une question concernant Forprof: quelle formule as-tu-choisi?

J'avais de l'argent de côté suite à un très bon contrat de recherche en M2, du coup j'ai pris le "passeport vers la réussite" avec les samedis ForProfiens + le suivi dossier + oral blanc dossier + 3 écrits blancs. Même si c'est qu'un samedi sur 2, il est difficile de tout terminer à temps! Entre les leçons, les exercices et les corrections de précédents cours, même à temps plein dessus, c'est hard de suivre la cadence et le niveau proposé est au dessus des attentes. Mais on a bossé toutes la matières du CRPE (Fr/Maths/EPS/CSE). C'est pas la garantie de décrocher le concours hein, juste une bonne aide pour les candidats libres!

@CEL@MAN: Merci ! Il va en falloir car on minimise ces matières alors qu'elles comptent pour 2 fois plus de points que les écrits... mais sans écrits, pas d'oraux... bref, c'est tendu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous : je compte me présenter au crpe 2018 dans le cadre d'une reconversion pro. Je peux m'inscrire au concours externe (j'ai déjà un master), ou au 3e concours (plus de 5 ans dans le privé). Je choisirai plus tard ;-)

Pour réviser, je compte prendre les hatier 2018 quand ils sortiront. Pour l'instant je lis les fiches d'anciens candidats.

J'ai vu que certaines espe proposaient des formations à distance pour preparer le crpe (idéal vu que je bosse à temps plein). Quelqu'un en a entendu parler ? Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens apporter ma petite pierre à l'édifice. Je passe le CRPE 2017 dans l'académie de Versailles, 3ème concours public. Je suis en congé sabbatique depuis décembre pour préparer le concours. Autant dire que, par rapport à vous, j'ai commencé bien tard !!! Je suis admissible.

Chez ForProf, j'ai pris la vitaminée express 2 + 1 concours blanc + dossier professionnel + oraux blancs d'EPS (Skype) et CSE (présentiel). Pour le français et les maths, j'ai travaillé avec les Hatier. Pour l'EPS et la CSE, j'ai quelques livres mais je me sers aussi beaucoup d'internet.

Mon retour sur ForProf est très positif pour le moment (je n'ai pas encore passé les oraux blancs). Par contre, il est important de savoir que les attentes sont élevées (le niveau des devoirs de maths est beaucoup plus costaud que celui du CRPE par exemple !). C'est une préparation exigeante mais efficace à mon avis.

Bon courage à tous !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...