Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Félicitation aux admissibles... Moi je bosse avec les livres Nathan... je trouve qu'ils sont clairs et très accessibles à la compréhension. Au début je bossais sur un Vuibert et franchement c'est du charabia. J'ai commencé (enfin effleuré ...) les révisions mais comme j'arrête de bosser le 30 mai je compte m'y mettre en juin profitant  que l'école n'est pas encore terminé... comme ça avec mon fils à l'école la journée je pourrai réviser tranquillement. En parallèle je compte m'inscrire au CNED... 

J'ai pas encore choisi mon dossier mais j'ai une préférence pour l'histoire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à toutes et à toutes,

Je profite du week-end pour faire du tri dans mes affaires et supprimer les documents superflus stockés sur mon disque dur. Je réfléchis également à la façon dont je vais organiser l'année à venir. Je pense que cette année je vais faire un planning hebdomadaire, je sais qu'il est difficile de s'y tenir mais je crois que cela sera nécessaire pour éviter que je ne m'éparpille.

Là j'ai déjà une idée de ce qui m'attend pour l'été. Sachant que j'ai déjà les bases en français et en maths, je vais faire une pause de ce côté là pour l'instant. J'envisage donc désormais de bosser sur la didactique et la pédagogie durant les prochaines semaines, domaines avec lesquels j'ai le plus de difficultés.

Je vais aussi me pencher sur le choix sujet de la séquence du dossier. L'année dernière j'avais choisi les sciences et j'ai regretté, donc bien faire attention à l'option que vous allez choisir, prenez celle qui vous correspond le plus. Pour l'instant j'hésite entre l'instruction moral et civique et l'histoire, mais la balance penche plus vers l'histoire. Il va maintenant falloir que j'épluche les programmes pour extraire des sujets avec lesquels je serai à l'aise.

Donc au programme cet été: didactique et pédagogie + dossier pro (choix d'un sujet et ébauche d'un plan de séquence).

Je sais que je m'y remets vite mais vu que je souhaite reprendre une activité professionnelle, je dois profiter de cette période d'inactivité.

Un conseil aux newbies qui se lancent dans l'aventure crpe, pensez dès maintenant à vos attestations PSC1 et natation, le temps passe si vite. Pour le PSC1, je me souviens avoir réservé ma place plusieurs mois avant la session, il faut savoir que depuis les attentats qui ont touché la France les demandes de formations sont plus nombreuses.

Bonnes révisions à tous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Non admissible cette année, je retente l'aventure du CRPE en 2018 après avoir passé plusieurs jours le moral à zéro... :sad: Difficile de digérer l'échec quand on s'est donné à fond... S'en est suivi des moments de doute, à savoir si je suis capable de faire mieux l'année prochaine en sachant qu'il risque d'avoir beaucoup moins de postes offerts, donc forcément un concours plus sélectif ...

J'essaie de voir le côté positif des choses et tente de changer de stratégie en venant trouver ici entraide et réconfort ! :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Félicitations aux admissibles et bon courage pour les oraux :) 

Je me permet de vous rejoindre car j'ai décidé moi aussi de m'inscrire au CRPE en 2018 :)

J'ai eu un parcours depuis le lycée assez chaotique, j'ai arrêté mes études après l'obtention du baccalauréat et depuis j'ai travaillé, voyagé un peu mais j'ai toujours été en lien avec les enfants. J'ai été baby-sitter que ce soit pour des petits ou des enfants scolarisés donc aide aux devoirs, j'ai été nourrice à domicile, je suis partie un an en Irlande comme fille au pair où j'aidais les enfants à faire leurs devoirs. A mon retour en France en 2014, je me suis inscrite à l'université pour une reprise d'études à l'âge de 27 ans pour obtenir une licence d'histoire avec un parcours documentation. Autant dire que ces trois années ont été remplies de doute puisque j'avais arrêté ma scolarité en 2006^^ mais elles ont été aussi très enrichissantes sur la méthode de recherche, le travail en autonomie... En septembre prochain, j'envisage d'intégrer le master MEEF qui m'aidera bien pour les différentes matières enseignées à l'école et surtout pour les conseils des professeurs que je pourrai vous partager si vous le souhaitez. 

Pour le moment, je n'ai pas pu réellement débuter mes révisions puisque ce dernier semestre m'a pris énormément de temps mais les examens se terminent vendredi prochain, je prendrai peut-être une semaine ou deux de "vacances" et je commencerai vraiment en achetant les Hatier moi aussi. J'ai quand même depuis quelques mois tenté de me remettre à niveau, surtout en maths, ma bête noire.^^

J'ai déjà réfléchi au dossier, je vais choisir l'histoire (avec une licence d'histoire, je me sens à l'aise^^) et je réfléchis encore au sujet mais ce sera une séquence pour les élèves de CM1, sûrement sur la France à l'époque des rois, peut-être sur l'école au temps de Charlemagne? Ou bien une séquence pour une classe de CM2 avec le XIXe siècle ou les guerres...

 

Bon week-end à vous et à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , je vous rejoint , malheureusement j'ai échoué encore cette année malgré la prépa Forprof.

J'avais choisi les samedis Forprofiens, assez bénéfique pour les personnes ayant déjà les bases bien solides, en français et en maths. Excellente pour le CSE et l'EPS. L'option dossier pro très bien aussi.

Donc je repars pour 2018 , je recommence à prendre mes bouquins dès demain.Je reprend toutes les bases maths et français et je continue l'imprégnation des textes officiels, base de l'enseignement de l'EPS , mon dossier pro est prêt je n'ai plus qu'a me l'approprié lui aussi.

Malgré une grande déception, je me sentais prête cette année,je retrouve la motivation jour après jour.

Je suis en reconversion professionnelle, tout en travaillant à temps plein, c'est pas facile mais je vais y arriver.J'ai lu dans les premières pages que des personnes étaient aussi dans ce cas et bien plus jeune que moi.Je vais avoir 43 ans demain alors vous voyez on se reconvertie à tout age.J'ai envie de faire des choses bien plus intéressante et utile durant tout le reste de mon parcours professionnel qui est encore long......

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, je pensais avoir posté un message mais il n'apparait pas, peu importe.........

Je suis désolée pour toi @moumounette47, j'espère que 2018 sera l'année de la réussite

Mon profil est proche du tien, j'ai 42 ans, suis salariée, en pleine reconversion professionnelle, je ne me vois pas faire 25 ans de plus dans ce boulot qui ne m’intéresse pas et ne m'apporte rien, j'en peux plus! Je vais donc tenter ma chance et me préparer moi aussi avec ForProf et les samedis forprofiens. Nos profils sont d’autant plus proches qu'apparemment tu es du lot et Garonne et moi je suis agenaise! Vas tu refaire forprof cette année aussi? Ca serait drôle de se retrouver aux même cours! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir CEL@MAN, oui effectivement je suis du Lot et Garonne pas très loin d'Agen 20 km.Pour l'année prochaine je ne repars pas avec Forprof trop onéreux et j'ai besoin d'approfondir les notions de maths je vais me remettre au travail avec une collègue Forprofienne d' Agen qui comme moi a échoué.Nous allons travaillé en binôme, faire beaucoup d'anales afin que cela devienne un automatisme.Pendant les épreuves de français et de maths qui durent 4 heures, on a pas le temps de réfléchir, les réponses doivent être instinctives.C'est très difficile quand toutes les notions sont loin et pas réapprisent complètement.C'est ce que je n'ai pas pu faire avec les samedis forprofiens. C'est une bonne formation mais très intense et qui demande d'avoir déjà toutes ces notions bien ancrées.De plus en travaillant à coté, les devoirs à faire avec forprof ne laisse pas de temps pour approfondir les choses.

Je repars donc pour une année de travail intense mais qui n'est rien comparé à ce qui doit se passer après la réussite du concours.Et donc pour ne pas perdre le rythme je m'y remet dès demain.

N'hésite pas si tu as besoin de conseils , d'aide ou de soutien car l'année est très longue....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé pour ceux et celles qui ont échoué cette année :/ On s'y relance tous ensemble et faut espérer que l'année prochaine soit la bonne ! Vous avez bien du courage ! Content de voir des participants de géographie proche avec @moumounette47 et @CEL@MAN, je suis du Lot (46) personnellement :) Il n'y a pas d'âge pour la reconversion !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations aux admissibles, et bravo à toutes les CRPE2017 pour vos efforts, je suis certaine que la prochaine sera la bonne. Ca me fait plaisir de lire autant de cas de reconversion, je veux dire... Etrangement je me sens plus soutenue. Je n'ai toujours pas validé mon inscription à Forprof, mais je viens de m'inscrire pour PSC1, que je passe le 17 juin prochain. Au moins, ça c'est fait... Pour le brevet de natation faut que je farfouille dans mes affaires, je me souviens l'avoir conservé longtemps, sinon je le repasserai. Aux nouvelles inscrites 2018, vous avez ces deux brevets déjà ? 

Et puis... je n'ai pas encore arrêté un choix pour le dossier, l'histoire est ma matière de prédilection... mais j'ai toujours le sentiment que les sciences sont plus pratiques à mettre en oeuvre pour la séquence... Votre avis ? Vous en êtes où du choix pour votre dossier ? 

Bon courage à toutes, 

Et belle journée (dernière d'été avant quelque temps dans mon Nord...) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi... Après avoir arpenté un peu le forum, je me dis que je vais sans doute aussi rapidement commander les livres pour la prépa eps et CSE, vous avez des conseils à me donner ? Des livres plutot que d'autres ? 

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 25 ans et je souhaite également reprendre mes études dans le cadre d'une reconversion.Je possède un Bac Scientifique, un DUT Génie Mécanique et une licence pro de gestion.Ainsi que plusieurs expériences professionnelles en adéquation avec mes études.

Hélas je me suis trompée de voie et je n'envisage pas de continuer pendant plusieurs années. J'ai cumulé CDD et mission d'intérim. Actuellement je suis au chômage et j'ai pris le temps de me questionner au sujet de mon avenir. 

Je souhaite partager et participer à la formation d'enfants. C'est pourquoi j'envisage de devenir professeur des écoles. Pour ma part je viens de me lancer dans la constitution d'un dossier pour espérer accéder au Master Meef 1er degré. J'ai entendu que les cursus professionnalisé n'était pas les plus prisées... Ai je tout de même une chance? Je n' arrive pas à trouver de profils similaires au mien sur internet...

 

J'envisage un véritable changement de vie et d'avantage de sens à ma carrière. J'ai conscience que les horaires ne sont pas "pépères" et elles ne l'ont pas été également dans mes anciens postes. En ce qui concerne le salaire d'un débutant, celui-ci est également bien en dessous de mes anciens salaires ( et pour dire bien en dessous de mes indemnités chômage) et pourtant cela ne me refroidit pas. 

 

 

Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à envisager une reconversion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Ducati ! C'est une belle démarche. J'aurais aimé la faire plus tôt, tu as dix ans d'avance sur moi ;)

Je pense que tu as tes chances pour le Master MEEF ;)

Bon courage et bonne chance à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...