Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Je suis candidate libre, et aussi au chômage depuis peu. J'ai expliqué mon objectif à ma conseillère au 1er rdv (en février). Elle ne me donne aucun rdv, et ne m'a pas demandé d'être inscrite au cned ou autre. Elle m'a seulement demandé si je voulais qu'elle m'aide à trouver un stage éventuellement (j'en avais déjà fait avant, donc je lui ai dit non, le concours approchant). Voilà pour mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CEL@MAN ohlala, je n'ai encore ouvert aucun livre. Pourtant j'ai reçu les premiers tomes des Hatier. Je n'arrive pas encore à me lancer. je crois que je vais devoir établir un planning avant tout. La masse de travail me paralyse d'avance... (bon en ce moment pas drôle, ambiance moisie au boulot, et j'enchaîne les petits soucis de santé, bref, niveau énergie on repassera)

Quand tu dis que tu as déjà fini le français, tu as fait des fiches etc ? Tu t'es organisée comment ? Plusieurs heures de travail par jour ? Le soir ? Le week-end ? 

1 dossier sur 3 pour le CIF ! Moi j'avais lu 50%... Y a vraiment une réflexion à avoir quant aux dispositifs de formation continue, avis aux futurs gouvernements. Avec les mutations du monde du travail et le nombre croissant de reconversions... c'est mon avis personnel, mais je trouve ça plus compliqué qu'il n'y parait, surtout quand on veut devenir prof, la formation n'est pas considérée comme qualifiante, donc ben... mes 120 heures de cpf croupissent bien tranquillement pendant qu'on est obligés d'attendre la réponse du fongecif pour le financement d'une formation privée... Et la France manque d'enseignants.... 

Bref c'était ma parenthèse personnelle, j'espère ne heurter personne. 

 

@LouiseCha Mon conjoint était au chômage et préparait le CAPES de lettres cette années (verdict des écrits le 22 mai), effectivement pas d'aide du côté de Pôle Emploi, qui se base sur le CPF pour les formations qualifiantes, dont la préparation au CRPE ne fait pas partie... Tu ne peux pas tenter de t'inscrire à l'ESPE ? Pour la préparation si tu as du temps libre c'est plutôt intéressant, non ?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Suzinelle en fait je passe le CRPE cette année, et j'espère bien l'avoir! ;-) Si je retente l'an prochain, je n'irai pas à l'espe (a priori ça prépare qd mm plus au master MEEF qu'au concours). Par contre, je prendrais sans doute une prépa type forprof, et j'envisage aussi des suppléances. Dans tous les cas, j'ai le chômage donc c'est "confortable".

Pour le FONGECIF, en fait ça dépend aussi d'où tu viens... Si tu as actuellement un bon salaire, un bon niveau d'études, on va pas forcément te financer une reconversion qui coûterait cher, vers une profession "moins qualifiée", par exemple. ça dépend donc de ta situation actuelle. 

Pour avoir étudié plusieurs pistes de reconversion, la reconversion vers le métier de PE n'est encore pas la plus difficile à entreprendre dans la mesure où directement après le concours, on est stagiaire avec un salaire. Je ne dis pas que c'est simple, hein, j'ai moi-même attendu des années avant de me lancer, préparer le concours en bossant à côté c'est compliqué... mais on évite qd mm le retour à la case "études" sans salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LouiseCha Ah ok, j'espère aussi que tu vas l'avoir ! C'est les résultats des écrits cette semaine non ? C'est la première fois que tu le passes ? Ca t'a semblé difficile ? (désolée, je dois donner l'impression de te harceler de questions).

Oui c'est une reconversion plutôt envisageable et réaliste (c'est comme ça qu'elle m'était apparue au cours de mon bilan de compétences, par rapport à des formations longues), puisqu'une fois qu'on a le concours on est rémunéré, et au final mon salaire va reculer de 3ou400 euros, mais ce sera jouable. Effectivement, pour moi ce qui pêche c'est le temps, avec ce temps plein que je ne peux pas me permettre de quitter pour l'instant... Enfin bref. Il va falloir se motiver. Et que je me mette un bon coup de pied au c** pour commencer les révisions...

Merci pour ces éclaircissements en tout cas ;) Je te souhaite de jolis résultats ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi @Suzinelle, je travaille à temps plein, avec 3 petits êtres blonds dont un de quelques mois donc impossible de quitter ce travail dans l'immédiat. C'est super difficile. Sur ce blog, dont l'auteure a réussi le concours en 2015 en se préparant toute seule, elle indique bosser environ 10h par semaine si je ne me trompe pas. Je n'arrive malheureusement pas à les caler. Éventuellement, le soir vers 21h-21h30, mais je ne suis pas productif à ces heures-ci malheureusement, surtout qu'il s'agit d'intégrer et d'ingérer des informations...

Je me retrouve donc dans ce que tu écris. La reconversion est réaliste, mais difficile à mettre en œuvre en travaillant à temps plein. Pourtant certains prouvent que c'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Suzinelle a dit :

@CEL@MAN ohlala, je n'ai encore ouvert aucun livre. Pourtant j'ai reçu les premiers tomes des Hatier. Je n'arrive pas encore à me lancer. je crois que je vais devoir établir un planning avant tout. La masse de travail me paralyse d'avance... (bon en ce moment pas drôle, ambiance moisie au boulot, et j'enchaîne les petits soucis de santé, bref, niveau énergie on repassera)

Quand tu dis que tu as déjà fini le français, tu as fait des fiches etc ? Tu t'es organisée comment ? Plusieurs heures de travail par jour ? Le soir ? Le week-end ? 

1 dossier sur 3 pour le CIF ! Moi j'avais lu 50%... Y a vraiment une réflexion à avoir quant aux dispositifs de formation continue, avis aux futurs gouvernements. Avec les mutations du monde du travail et le nombre croissant de reconversions... c'est mon avis personnel, mais je trouve ça plus compliqué qu'il n'y parait, surtout quand on veut devenir prof, la formation n'est pas considérée comme qualifiante, donc ben... mes 120 heures de cpf croupissent bien tranquillement pendant qu'on est obligés d'attendre la réponse du fongecif pour le financement d'une formation privée... Et la France manque d'enseignants.... 

Bref c'était ma parenthèse personnelle, j'espère ne heurter personne. 

 

@LouiseCha Mon conjoint était au chômage et préparait le CAPES de lettres cette années (verdict des écrits le 22 mai), effectivement pas d'aide du côté de Pôle Emploi, qui se base sur le CPF pour les formations qualifiantes, dont la préparation au CRPE ne fait pas partie... Tu ne peux pas tenter de t'inscrire à l'ESPE ? Pour la préparation si tu as du temps libre c'est plutôt intéressant, non ?  

 

Bonjour Suzinelle,

Lorsque tu parles des Hatier, ce sont les nouveaux? 2018? Moi j'attends qu'ils arrivent dans les librairies de la Réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2017 à 13:27, CEL@MAN a dit :

@Suzinelle Oui je travaille à tps plein et j'ai 2 enfants à dorlotter, je sais qu'il va être difficile pour moi de trouver un binôme qui voudra bien bosser le soir, mais bon, on verra......

Pour le CIF HTT, le dossier n'est pas simple non plus, je te rassure, et tu as bien raison, ils font tout pour te décourager! Moi la conseillère m'a carrément dit qu'ils n'acceptaient qu'1 dossier sur 3........... Verdict en juillet....

Question révisions j'ai fini le français et attaqué le fichage des maths, comme je le pensais ça revient mieux que le français.

Ma préoccupation du moment, trouver le sujet de mon dossier pro, je sais que ça sera en sciences mais je ne pas fixée sur quoi .....

Vous avez tous trouvé vous?

 

@CEL@MAN Tu révises avec quels livres? Moi je pense faire mon dossier en EMC et pourquoi pas les symboles de la République.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Me voila chez vous concours 2017 bien planté .Du coup il faut que je creuse cette histoire de CIF en tant que salariée....

je pause quelques jours et je m'y remets

courage tout le monde

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien m'y voilà!

Non admissible en 2017, je ne lâche rien et je retenterai ma chance en 2018. Hors de question de baisser les bras!

J'ai pas mal bossé pourtant, mais la méthode n'était sans doute pas la bonne, c'est pourquoi j'ai décidé d'opter pour la formation avec Forprof.

Je vais tout de même souffler un peu ce week-end, et dès lundi je remets le nez dans mes livres.

Bon courage à tous, le plus dur commence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Coacoa et @samam85 ! Désolé pour vos résultats, mais bienvenue ici ! Vous avez passé le concours dans quelle académie ? Sur quoi pensez-vous avoir pêché ?

Ne vous démotivez pas, tous les efforts fournis vous aideront pour l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coacoa et @samam85, désolée pour vos résultats! Mais prenez le temps de souffler vraiment! Une année de préparation au concours, c'est long, usant, stressant ... Reprenez des forces, reposez vous, soufflez, avant de vous relancer dans une nouvelle année de prépa! D'autant que vous ne partez pas de 0: même si vous n'avez pas réussi cette année, vous savez déjà plein de choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Emixam et @AudreyWho

J'ai passé le concours dans l'académie Nancy-Metz (groupement 1). Pour l'instant, difficile à dire sur quoi j'ai pêché car je suis toujours en attente de mes notes. Cependant, j'ai trouvé un gros déséquilibre entre l'épreuve de français et l'épreuve de maths, cette dernière était relativement simple donc plus accessible, même aux non matheux. Les littéraires ont été à mon avis avantagés.

Sinon, j'ai du mal avec la didactique. J'ai travaillé principalement avec les livres Hatier et je ne les ai pas trouvés très clairs sur ce point.

@AudreyWho, tu as raison après une année aussi usante, il faut souffler un peu, mais j'ai l'impression que cet échec me motive encore plus :D Actuellement, je suis en pleine réflexion sur l'organisation de l'année à venir pour éviter de refaire les mêmes erreurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...