Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Merci @Suzinelle

J'ai noté que certains concouraient en tant que candidat libre. Tout le monde peut y accéder où faut il des conditions?

J'angoisse de ne pas être accepté en MEEF. J'ai pris deux jours pour adapter mon CV et écrire une lettre de motivation. Je ne voulais pas mettre en avant mes expériences professionnelles mais d'avantage mes compétences et ma motivation..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve aussi dans ton parcours @Ducati, DUT et Licences Pros suivies de CDD, environ 25 ans. Je ne m'inscrirai que l'année prochaine (si je n'ai pas le concours entretemps puisque j'essaie de le travailler en candidat libre) donc je suis très intéressé par tes retours. Dans quelle ESPE t'inscris-tu ? S'il s'agit d'une de petite agglomération, ça doit jouer non ? Il y a l'offre mais également la demande.

Pour accéder au concours en candidat libre, niveau diplôme, tu dois être inscrit dans un M1, à défaut d'en avoir un (ou plus). Tu trouveras tout ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Emixam

Je postule à l'ESPE de Nice. Je souhaite rester dans cette région pour rester proche des miens et notamment de mon futur mari. Nice/Draguignan/LaSeyneSurMer qu'importe ensuite pour moi.Je me suis inscrite à une réunion d'information du bureau d'aide à la reprise des études de Nice pour jeudi. Je n'ai aucune idée de l'offre et la demande de cette région.

@Emixam Vas tu cumuler préparation au concours et emploi? Dans quelle académie souhaites tu passer le concours? J'ai remonté les postes et vu les réponses à mes questions. Je suis admirative.

Il faut que je me renseigne sur d'autres M1 possibles et envisageables afin de pouvoir accéder au concours en candidat libre. Ce serait pour moi un plan B.

 

Modifié par Ducati
lecture post précédent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que c'est une bonne idée de commencer à travailler les oraux en même temps que les écrits Suzinelle. C'est ce qui demande le plus de temps je trouve. Mes livres ne me conviennent qu'à moitié donc je ne peux pas trop te conseiller. Il parait que le Nathan est bien pour l'EPS, mais je ne l'ai personnellement jamais feuilleté. En plus d'eduscol, qui est bien mais assez général, on trouve beaucoup d'exemples concrets de séquences sur internet pour chaque APSA. Elles ont été faites avant la réforme mais ça aide bien quand même.  L'inconvénient en EPS, c'est que l'on n'a pas la liste des 4 APSA à réviser pour 2018. 

Pour le projet pro, j'ai pris sciences parce que j'ai une formation scientifique. J'aime bien l'histoire aussi (depuis que je vielli, j'ai détesté ça toute ma scolarité) mais j'ai peu de connaissances donc j'ai évité. Mon sujet est  "le développement et la biodiversité des végétaux" pour une classe de CE2. J'ai fait poussé des graines de haricot dans différentes conditions (que j'ai pris en photos) pour avoir une expérience à proposer aux élèves.

Allez, je vais vite mettre mes filles à la sieste pour pouvoir travailler un peu. Au programme: natation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Suzinelle a dit :

Encore moi... Après avoir arpenté un peu le forum, je me dis que je vais sans doute aussi rapidement commander les livres pour la prépa eps et CSE, vous avez des conseils à me donner ? Des livres plutot que d'autres ? 

Merci par avance !

Pour l'épreuve d'EPS, j'ai le Nathan et il est très bien, et pour le CSE j'ai le livre des éditions Hachette que je trouve très complet. Je te conseille tout de même d'aller en librairie et de prendre le temps de feuilleter les bouquins de toutes les éditions et de choisir les livres qui te donneront envie d'y plonger le nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il y a des exemples de séquences dans le Nathan? Avec une situation de référence pour les évaluations diagnostiques et finales et plusieurs séances d'apprentissage. C'est ce qui me manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ducati a dit :

Merci @Emixam

Je postule à l'ESPE de Nice. Je souhaite rester dans cette région pour rester proche des miens et notamment de mon futur mari. Nice/Draguignan/LaSeyneSurMer qu'importe ensuite pour moi.Je me suis inscrite à une réunion d'information du bureau d'aide à la reprise des études de Nice pour jeudi. Je n'ai aucune idée de l'offre et la demande de cette région.

@Emixam Vas tu cumuler préparation au concours et emploi? Dans quelle académie souhaites tu passer le concours? J'ai remonté les postes et vu les réponses à mes questions. Je suis admirative.

Il faut que je me renseigne sur d'autres M1 possibles et envisageables afin de pouvoir accéder au concours en candidat libre. Ce serait pour moi un plan B.

Je me permettais de te demander ça car, quand le moment viendra pour moi de choisir, j'ai la chance d'avoir l'ESPE de mon département dans ma ville, qui n'est que de 20 000 habitants, et dont je ne pense pas que l'attractivité soit la plus importante par rapport aux autres localités. Donc j'espère qu'à ce moment-là, ce premier choix me permettra d'être sélectionné. Si tu as fait plusieurs choix, je pense que ça va multiplier tes chances, même si ton CV ne te permet pas d'être acceptée sur ton premier choix.

J'essaie (je dis bien j'essaie) de préparer le CRPE avec mon job à temps plein (dont les collègues ne connaissent pas mon projet) et ma vie de famille (3 enfants à charge, ce qui me permet de passer le concours en étant dispensé d'inscription au M1 cette année). Je ne suis pas le seul dans ce cas-là. C'est assez compliqué. Personnellement, j'ai du mal à m'aménager du temps, sachant que je n'aime pas travailler 30 minutes par-ci, 45 minutes par-là, mais que j'ai besoin de plages horaires conséquentes (au moins 1h30). Si quelqu'un a des solutions, je suis preneur !!! x)

Je pense que @atéloum pourrait peut-être te conseiller un M1 autre que MEEF !?

Merci @samam85 et @Ellimac34  pour les conseils de bouquins pour la CSE et l'EPS. Je note pour pouvoir me les acheter le moment venu. Avez-vous travaillé la didactique à l'écrit ? Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous que c'est facile à appréhender sans aucune expérience de classe ? Je panique un peu à l'idée de travailler ça. J'essaie pour le moment de me contenter de travailler les savoirs disciplinaires. Je me suis dit qu'une connaissance globale des attendus m'aiderait pour attaquer la didactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les livres hatier (tome2 français et math) préparent bien pour la didactique, enfin pour ce qui est demandé au concours, pas forcément pour des vrais situations de classe. Mais mes annales corrigées viennent de hatier et je n'ai jamais passé le concours alors... J'aurai peut être des surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Emixam a dit :

Je pense que @atéloum pourrait peut-être te conseiller un M1 autre que MEEF !?

Héhé! En effet, je suis issu d'une licence pro aussi (bâtiment)... Quand il y a eu la masterisation de la profession et que je commençais à me dire qu'un jour je passerai le concours enseignant et donc, qu'il faudra à un moment ou à un autre reprendre les études, on m'a demandé de refaire une licence "normale" pour accéder au master auquel je prétendais. Ce que j'ai fait, en sciences de l'éducation, où j'y ai acquis d'excellentes bases sociologiques, psychologiques et historiques liées à l'éducation. J'ai attendu 4 ans de plus avant d'entrer finalement en master et je n'ai pas choisi l'espé pour 2 raisons: 1) Sa très mauvais publicité ici (concurrence/esprit de compétition,aspect universitaire prépondérant et faible préparation effective au concours: validations d'UE avant tout) ; 2) La valeur du diplôme en cas d’échecs successifs au concours pour une insertion professionnelle (un M2 meef sans concours ne vaut quasiment rien sur le marché du travail). Du coup je suis parti en sciences de l'éducation. Je m'y suis éclaté tout en préparant le concours à côté, avec les livres... Fondamentalement, elle apporte peu pour un tel concours, en revanche je pense que pour les oraux elle ne peut être qu'une plus-value en terme de structuration de la pensée éducative, des courants pédagogiques, de réflexion sur le métier d'enseignant éclairé par la recherche scientifique... Bref, moi ça m'a plu et j'ai pu participer à une recherche scientifique liée à la robotique (programmation) en cycle 1/2/3, super bien payé en plus! Par contre, oui elle ne prépare pas au concours, oui j'ai investi dans une prépa privée après le M2 car seul avec les livres, c'est compliqué de se hisser parmi les meilleurs... C'était un choix personnel. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ellimac34,il n'y pas de description de séquences de sport, il y a juste des exemples d'activités.

@Emixam, concernant la didactique j'avais lu quelque part que c'était souvent la partie la moins réussie du concours, en même temps difficile de penser comme un enseignant lorsque l'on n'a jamais enseigné! En ce moment je suis justement en train de travailler la partie didactique et je commence enfin à en saisir les subtilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2017 à 22:39, AnneLM a dit :

 

 

Il y a 5 heures, Ducati a dit :

Merci @Emixam

Je postule à l'ESPE de Nice. Je souhaite rester dans cette région pour rester proche des miens et notamment de mon futur mari. Nice/Draguignan/LaSeyneSurMer qu'importe ensuite pour moi.Je me suis inscrite à une réunion d'information du bureau d'aide à la reprise des études de Nice pour jeudi. Je n'ai aucune idée de l'offre et la demande de cette région.

@Emixam Vas tu cumuler préparation au concours et emploi? Dans quelle académie souhaites tu passer le concours? J'ai remonté les postes et vu les réponses à mes questions. Je suis admirative.

Il faut que je me renseigne sur d'autres M1 possibles et envisageables afin de pouvoir accéder au concours en candidat libre. Ce serait pour moi un plan B.

 

Hello @Ducati

Comme toi j'envisage une reconversion à Nice, suis également en train de préparer ma candidature. Je vais aussi miser sur mes experiences pro et perso parce que bac passé en 1989 et maîtrise de psycho en 1996 (ouhhh la vieille :secret:

Pour info j'ai lu quelque part qu'il y a eu en 2016 plus de 600 candidatures pour .... 300 places ( dont 150 seulement à Nice) :blink:  contrairement à toi je ne pourrai pas me permettre daller à  Draguignan ni la Seyne, j'habite Nice Est et avec une vie de famille ce serait ingérable. si pour toi, le lieu de l'ESPE n'a pas d'importance je pense que tu auras plus de chance d'être prise en demandant la Seyne ou Draguignan car espe moins demandées en premier choix que Nice. 

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je vois que ça bosse dur ici .....

 

Pour la didactique si je peux me permettre regarder sur les sujets de concours et leurs corrigés,cela vous donnera déjà un aperçu de ce qui est attendu.Ensuite il faut vraiment s'appuyer sur les programmes, connaitre les grandes lignes sur les bouts des doigts......

Vous pouvez aussi vous inspirer des manuels d'élèves ou du maître.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...