Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bonjour,

Etant aussi sur LC, pour Orleans tours, je peux vous éclairer un peu...vu qu'on attend depuis un mois! 

La LC sert automatiquement à remplacer les lauréats qui pour une raison ou une autre refusent le bénéfice du concours (une dizaine chaque année pour chaque académie en gros, proportionnel au nb de postes), puis, si Bercy donne des crédits, le recteur de chaque académie peut puiser dans cette liste pour pourvoir des postes vacants....mais c'est soumis à décision nationale, c'est Bercy qui décide.

...la bonne nouvelle c'est que La Réunion Bercy -syndicats c'était hier, et que c'est en cours d'arbitrage. Le Se Unsa a dit hier soir que l'on devrait avoir les réponses dans les jours qui viennent. Vous n'aurez donc pas trop à attendre!!!

bon courage, c'est affreux d'être dans l'incertitude... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, si les crédits ne sont pas alloués et que les candidats en LC ne sont pas appelés, cette LC servira surtout de vivier pour proposer des contrats en CDD.

Par exemple, dans mon académie, on sait déjà qu'il n'y aura pas assez de PES pour couvrir les besoins, surtout avec le dédoublement des CP en REP et REP+.
Si les postes ne sont pas créés et les LC appelés et stagiairisés, ils seront alors appelés comme contractuels. Les syndicats se battent contre ça, car s'il y a un besoin, c'est un titulaire qui doit être embauché et pas un contractuel, mais ça existe de plus en plus.

Ici, pour embrouiller les syndicats, qui ne sont pas dupes, ce sont les profs en brigades (les TZR) qui vont être appelés sur les postes vacants. Vu que toute la brigade va être sollicitée, la moindre absence d'un prof en école ne pourra plus donner lieu à un remplacement, sauf en cas d'absence de longue durée, et après avoir sollicité le vivier des potentiels contractuels. On dégrade donc le service public :(

De plus, les contractuels ne sont pas formés et on les envoie là où personne ne veut aller, c'est-à-dire souvent loin, sans frais de déplacement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour à tous !

Je me demandais si la session supplémentaire Créteil/versailles était ouverte pour la 3ème voie  en 2018 ? Car ils parlent du concours externe mais quid du 3ème concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2018 à 19:31, AnneLM a dit :

A ce sujet @atéloum as-tu survécu à ton année entière?  C'etait il me semble vraiment compliqué en début d'année , as-tu eu le soutien et bénéficié de conseils suffisants pour tenir sur la longueur ? Ton retour sur expérience de PES m'intéresse. Si le coeur t'en dit et si ton emploi du temps le permet n'hésite pas 😆

Je réponds très tardivement mais je réponds ;)

Alors oui, en tant que PES tout le monde galère... Joie du concours, super vacances puis d'un coup te voilà tout seul à assumer ce rôle qu'on t'a confié mais dont tu ne connais rien! Préparer ses supports, connaitre ses élèves, se référer aux programmes, trouver des ressources, les adapter à chaque catégorie d'élève, la gestion de classe et des doubles niveaux, la correction, diriger un groupe d'enfants, la pluralité des enseignements, arriver le premier et repartir le dernier de l'école, s'y remettre le soir... Pfiou au début, comme tout le monde dans ma promo, on a cru qu'on allait arrêter. Et je ne parle même pas de la "formation" hein, juste du côté professionnel. Fin septembre je voulais démissionner.

Après tout se joue sur tes tuteurs: sont-ils bienveillants? ont-ils de bons conseils? Leurs rapports sont-ils cohérents avec ce qu'ils ont vu? Moi j'ai eu de la chance, c'était une super prof qui me suivait. Niveau espé, zéro apport didactique, RIEN. Ce qui est lourd, c'est de se faire visiter tous les mois, puis vient ensuite le stress de l'inspection, puis le stress de la titularisation, puis le stress du mouvement, puis le stress du niveau obtenu... Ça s'arrête jamais! 😓

Au final, ma classe de terribles était devenue agréable à la fin de l'année, mon autre classe était au top toute l'année (classe visitée par l'inspecteur, chance!), je ne mettais plus tout le week end pour préparer une journée de classe, j'ai arrêté les fiches de prép chronophages et autres tracasseries inutiles. A la fin c'était cool!

J'ai été titularisé (enfin je crois, aucune nouvelle de l'espé, merci pour votre bienveillance, personne n'a eu de nouvelles sauf ceux qui ont été renouvelés), j'ai eu un poste à 100% au premier mouvement (chance, je ne serai pas brigade pendant des années, je vais avoir MA classe), et j'ai obtenu le niveau que je souhaitais (CM1/CM2).

Et comme j'ai pas envie de revivre la même année que celle passée, je craque toutes mes économies dans des manuels "accès" ou "retz", des trucs clé en main conçus par des enseignants. Voilà les news ;)

++

  • Merci 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce témoignage sans langue de bois.

La fonction publique n'a pas que des bons côtés, ceux qui crachent en permanence dessus devraient y regarder de plus près. C'est vrai qu'on se fait balader par des administrations presque robotisées et c'est parfois décourageant. Ce genre de témoignage permet au moins de ne pas se prendre une grande claque parce qu'on ne s'attendait pas à ça. Nous voilà prévenus ;)

Pour ma part, suivant les conseils de mon binôme (qui n'est pas mon tuteur, ce serait trop simple - je ne connais pas encore mon tuteur), je me suis fait prêter plusieurs livres Accès de l'école et je suis tombé des nues en voyant que tout y était, semaine après semaine, période après période, bien ficelé et prêt à l'emploi. Sans dire qu'on n'aura qu'à mettre ça 5 minutes au micro-ondes sur le programme décongélation, ça dégrossit quand même énormément le travail et ça permet de se concentrer sur d'autres choses plus intéressantes (pas que ce ne soit pas intéressant de préparer un cours de A à Z, mais quand on est débutant, c'est chronophage et ça se fait au détriment du reste).

Bonnes vacances et bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JoCool a dit :

 

Pour ma part, suivant les conseils de mon binôme (qui n'est pas mon tuteur, ce serait trop simple - je ne connais pas encore mon tuteur), je me suis fait prêter plusieurs livres Accès de l'école et je suis tombé des nues en voyant que tout y était, semaine après semaine, période après période, bien ficelé et prêt à l'emploi. Sans dire qu'on n'aura qu'à mettre ça 5 minutes au micro-ondes sur le programme décongélation, ça dégrossit quand même énormément le travail et ça permet de se concentrer sur d'autres choses plus intéressantes (pas que ce ne soit pas intéressant de préparer un cours de A à Z, mais quand on est débutant, c'est chronophage et ça se fait au détriment du reste).

Bonnes vacances et bonne rentrée.

Bonjour, 

T1 à la rentrée sur 4 postes de décharges, je viens d'investir dans des ouvrages "clé en main", de chez accès ou Retz selon les matières. Effectivement ce n'est pas du tout cuit mais au moins tu sais où tu vas... 

 

Personnellement cette année, lors de mes visites, j'ai eu beaucoup moins de remarques lorsque je présentais une séance basée sur une méthode (au moins les objectifs sont clairs et le déroulé de ta séquence tient la route) que lorsque j'avais bâti ma séquence moi même. Même si bien évidemment lorsque l'on prend de l'expérience on s'éloigne de ces méthodes pour faire du sur-mesure... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, J'aurais aimé connaître les seuils d'admissibilité et d'admission de l'académie de Reims. Est-ce que des candidats de la session 2018 pourrait me donner l'info?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Floflie10.

J'ai lancé un sujet pour collecter tous les seuils de toutes les académies, mais personne ne répond 😢

Il y a 14 heures, chapchap a dit :

Bonjour, J'aurais aimé connaître les seuils d'admissibilité et d'admission de l'académie de Reims. Est-ce que des candidats de la session 2018 pourrait me donner l'info?

Merci d'avance!

Tu peux avoir toutes les données pour 2018 ici : https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/333539-tableau-récapitulatif-des-seuils-et-chiffres-du-crpe-2018-externe-par-academie/

Et 2017 c'est là : https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/329531-tableau-r%C3%A9capitulatif-des-chiffres-du-crpe-externe-2017-par-acad%C3%A9mie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bonjour à tout le monde, 

en cette veille de rentrée je souhaite bon courage et bonne chance à tout le monde : une belle rentrée aux nouveaux pes et une belle réussite pour ceux et celles qui, comme moi, ont échoué en 2018. De mon côté, je change de voie... je commence un m1 meef lettres modernes pour préparer le capes de français en 2019. 

Que le force soit avec nous, et belle rentrée à toutes et à tous !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Le silence radio, que dis-je, le mutisme total dont nous avons fait preuve depuis fin août témoigne, il me semble, de notre plongée en eaux profondes à tous... enfin pour ma part c'est en apnée depuis septembre que je survis à cette entrée dans le métier ! 

@atéloum je me reconnais à 10000% dans ce que tu as pu vivre.... je vais donc m'accrocher mais punaise que c'est difficile et démoralisant ...cette titularisation n'est vraiment pas gagnée avec la classe à mener, les multiples projets peda , le mémoire ... ce M2 à valider avec son B2 d'anglais au secours.... je le trouve quand le temps de faire de l'anglais  :idontno: ??? bref c'est une fin d'année en demie teinte pour ma part

Mais comme je nous souhaite le meilleur, je vous adresse à chacun, chacune tous mes voeux de réussite, une motivation sans faille, des nerfs à toute épreuve, de la patience et de la bienveillance à revendre, de l'inspiration pour des fiches de prep' en béton et de la mansuétude de tuteurs sympas ! Allez hein haut les coeurs pour 2019 :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...