Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

il y a 1 minute, Julie90 a dit :

Oui j'ai eu mon résultat jeudi et je trouve l'envie et le courage d'écrire seulement aujourd'hui. J'ai du mal à regarder mes bouquins et mes fiches encore sortis...

Je ne sais pas si elles sont bizarres en tout cas elles sont mauvaises 22/60 pour le dossier (pourtant testé en classe, validé par une PE), 18/40 en eps et 35/60 en cse. L'eps j'ai été très surprise. J'ai vraiment eu le sujet que je voulais car je le maitrisais (enfin je pensais) et très très bonne intuition en sortant ...

Dossier pro j'ai eu 15... dossier relu et validé par toute l'école de mes enfant!! ... j'ai eu l'impression que c'était mal parti dès le depart, donc peut été que j'ai été moins performante pour ca aussi...

eps et cse ce n'était pas la cata absolue, tu es sur liste complémentaire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trop le temps de passer avec le retour à la vie normale et les papiers administratifs à préparer pour mercredi, le classement des écoles...

@Julie90 vois peut-être avec du recul.

J'ai échoué aux oraux l'année dernière et j'ai tout caché dans un placard plusieurs semaines, le temps d'encaisser la claque. 

Peut-être que la posture n'a pas convenu, la fatigue qui joue, le stress. Le dossier, je pense qu'il peut être bon mais pas mis en valeur par l'oral, ou tellement d'autres choses. C'est dur de ne pas avoir de commentaire sur ces notes! Une copine a cartonné sur son dossier l'année dernière, elle a refait le même cette année et a eu une note très basse!

 

Courage à tous ceux qui n'ont pas vu leur nom dans la bonne liste. Prenez du recul, profitez de la vie avant de vous y remettre. La fatigue et le surmenage sont de grands ennemis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lublu a dit :

Dossier pro j'ai eu 15... dossier relu et validé par toute l'école de mes enfant!! ... j'ai eu l'impression que c'était mal parti dès le depart, donc peut été que j'ai été moins performante pour ca aussi...

eps et cse ce n'était pas la cata absolue, tu es sur liste complémentaire ?

 

Oui pareil ici...Je n'ai pas su répondre à une question au début de l'entretien et ça m'a complètement troublée. Ça a du jouer. 

Non je suis à un point de la liste complémentaire. Et toi ?

Tu as déjà pris la décision de le repasser? Tu sais comment t'améliorer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Julie90 a dit :

Oui pareil ici...Je n'ai pas su répondre à une question au début de l'entretien et ça m'a complètement troublée. Ça a du jouer. 

Non je suis à un point de la liste complémentaire. Et toi ?

Tu as déjà pris la décision de le repasser? Tu sais comment t'améliorer ?

Je suis 33eme sur LC, donc pas trop d'espoir, mais ce n'est pas passé très loin ce qui me motive. Moi les maths ont été trop juste (14/40) donc je recommence par là (et il y a du boulot, je n'avais pas pu travailler vraiment cette année, pour cause de bébé très petite dormeuse)

oh oui je le repasse, je viens du privé et dans mon domaine c'est start up ou petites boites, je n'ai encore jamais eu de vraies vacances en même temps que mes enfants, et vraiment ça je n'en peux plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Lublu a dit :

Je suis 33eme sur LC, donc pas trop d'espoir, mais ce n'est pas passé très loin ce qui me motive. Moi les maths ont été trop juste (14/40) donc je recommence par là (et il y a du boulot, je n'avais pas pu travailler vraiment cette année, pour cause de bébé très petite dormeuse)

oh oui je le repasse, je viens du privé et dans mon domaine c'est start up ou petites boites, je n'ai encore jamais eu de vraies vacances en même temps que mes enfants, et vraiment ça je n'en peux plus!

Comme je te comprends. Je viens du privé aussi et c'est vrai qu'avoir toutes ses vacances en commun avec mon fils ça serait génial. Il rentre à l'école en septembre 2019...j'aimerai pouvoir faire ma rentrée avec lui hihi !

Les maths ce n'est pas mon point fort non plus 22/40...mais ce qui me fait peur c'est vraiment les oraux. En tant que candidate externe, j'étais presque complexée de me tenir devant eux alors avec la claque que je me suis prise je peux te dire que ça n'a rien arrangé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lublu et Julie, je compatis.... C'est pas passé pour moi non plus. C'est un gros échec et je suis un peu perdue. J'ai eu une note plus que limite à un des oraux et je suis terriblement déçue. Si vous voulez parler, peut-être pourrions nous créer un autre fil de discussion ?

En tout cas, félicitations aux admis, bravo à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Monstre gentil a dit :

Salut Lublu et Julie, je compatis.... C'est pas passé pour moi non plus. C'est un gros échec et je suis un peu perdue. J'ai eu une note plus que limite à un des oraux et je suis terriblement déçue. Si vous voulez parler, peut-être pourrions nous créer un autre fil de discussion ?

En tout cas, félicitations aux admis, bravo à vous.

Oui avec plaisir, c'est vrai qu'on leur casse leur joie avec notre déception 😁 et puis ça sera l'occasion de se remotiver pour se relancer dans les révisions...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à tous ceux qui doivent remettre le pied à l'étrier pour le CRPE 2019. Les connaissances sont importantes, évidemment, mais surtout il faut une stratégie!!!

Ca commence par faire la liste de ses points forts et faibles: savoir pourquoi on a échoué, savoir où on peut faire des points "facilement", afin d'orienter ses efforts.

Puis, il faut cerner les attentes des jurys: lecture indispensable des rapports de jury, voir comment sont notées les différentes parties des différentes épreuves. Par exemple, la didactique maths/francais n'a jamais été ma tasse de thé, mais elle ne rapporte que 25 points sur les 240, alors que la CSE m'enthousiasmait et rapportait 60 points. J'ai donc choisi de faire le minimum syndical en dida et de consacrer plus de temps à la CSE.

Troisième point important: avoir confiance en vous. Ne pas avoir l'air d'être là par hasard, vous projeter dans la peau de PE. Le jury ne peut pas croire en vous si vous n'y croyez pas vous même! Je me sais PE depuis ma 1e minute de révision. Ce qui ne veut pas dire que je sais tout, et je n'ai pas répondu à toutes les questions aux oraux, mais c'est comme dans la vie: on ne sait pas tout et quand on a besoin d'une info qu'on ignore, on demande à l'entourage ou on consulte des sources! La seule chose qu'on puisse et doive maitriser dans un concours, c'est de donner le meilleur de soi même. Ce ne sera peut etre pas suffisant, mais il faut accepter cet aléa et se donner les moyens de faire le maximum. Partant de là, on n'a à rougir de rien. Si le jury nous a convoqué en oral, c'est que nous y avons notre place. Il n'y a pas à s'excuser d'etre là.

Quatrième point: le dossier. C'est un oral complètement dirigé et orienté par le candidat: quelle chance exceptionnelle!! Il y a matière à engranger des points là aussi! Je crois que le secret en dossier pro réside dans la durée de travail: il faut le démarrer assez tot pour laisser le temps faire évoluer nos pensées. Beaucoup de choses se passent par décantation. Lors de ma rédaction, il m'est souvent arrivé de me lever le matin avec les idées claires et de faire un grand bond en avant. Comme si mon cerveau avait travaillé tout seul dans son coin et me livrait une grande révélation de temps en temps au saut du lit^^.

J'ai fait mon dossier en sciences et technologies en cycle 1 et je vais le télécharger dans la zone "téléchargement" du forum.

Et dernier point: ménagez vous! Vous ne franchirez jamais la ligne d'arrivée si vous vous épuisez en cours de route. Alors selon vos besoins et envies, libre à vous de faire du sport, de la lecture, des escapades, du macramé ou des tours eiffel en allumettes, mais détendez vous, ressourcez vous, remotivez vous dans les creux, sachez ce qui vous fait du bien et autorisez-vous y. Je n'ai jamais renoncé à ma lecture du soir: au lit, c'est ma liseuse, pour de la lecture loisir uniquement. Alors prenez le temps de digérer cette fin d'année, avant de rejeter vos forces dans la bataille.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batmarie, je suis complétement d'accord avec toi ! Tout est vrai dans ton message ! Je me suis bien reconnue là-dedans (33 ans, lauréate second concours interne, qui travaille, avec 3 enfants...).

Bon courage, il ne faut rien lâcher ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

Question pour les candidats admis de Créteil et affectés dans le 93 : avez-vous reçu le mail pour votre convocation de mercredi-jeudi? Je n'ai rien dans ma boîte à ce jour... et je m'inquiète un peu ;)

Merci, bon après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2018 à 17:32, Anachronisme a dit :

Je suis en train de glaner des informations sur l'année de PES et me rends compte que la section sur le forum n'est pas très active : https://forums-enseignants-du-primaire.com/forum/202-questions-et-discussions-sur-lannée-de-pes-efs/ 

Vous avez des ressources ? Des listes de choses auxquelles penser : questions à poser au PE qu'on complèteras / éléments à préparer pour la rentrée / format du cahier journal pour un PES...  ?

J'ai fouiné des blogs de profs pour tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...