Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bonjour

Merci à toi caroclem13.j avais déjà commencé à regarder des cours de math et français niveau College, histoire de me remettre dans lebain.mais j ai l impression de ne rien retenir.je lis en ce moment le CRPE pour les nuls et c est exactement la même chose. J ai arrêtél école il y a 12 ans avec juste un niveau licence de droit ( même pas obtenu) .

Je me force lorsque je regarde mes enfants je me dis de ne pas baisser les bras. 

Pour ce qui est du sujet d oral, j ai pensé  à l art visuel plus ou moins audessin.je pense que tout débute par le dessin l imagination, la communication. Enfin c est un peu brouillon dans ma tête. 

Je me présente au crpe Aix Marseille. 

Je me laisse 3 ans .si au bout de la 3ieme  année j échoue c est que ce n est pas fait pour moi.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sym07 a dit :

Bonjour

Merci à toi caroclem13.j avais déjà commencé à regarder des cours de math et français niveau College, histoire de me remettre dans lebain.mais j ai l impression de ne rien retenir.je lis en ce moment le CRPE pour les nuls et c est exactement la même chose. J ai arrêtél école il y a 12 ans avec juste un niveau licence de droit ( même pas obtenu) .

Je me force lorsque je regarde mes enfants je me dis de ne pas baisser les bras. 

Pour ce qui est du sujet d oral, j ai pensé  à l art visuel plus ou moins audessin.je pense que tout débute par le dessin l imagination, la communication. Enfin c est un peu brouillon dans ma tête. 

Je me présente au crpe Aix Marseille. 

Je me laisse 3 ans .si au bout de la 3ieme  année j échoue c est que ce n est pas fait pour moi.

Merci encore

Ne désespère pas, j'ai le même niveau que toi! J'ai obtenu un DUT (bac+2) il y a 10 ans, et déjà à l'époque je n'étais pas très douée en maths... Moi j'ai choisi les livres de la collection HAtier et sincèrement les débuts on été plus que laborieux... Mais à force de retravailler les corrigés je comprends mieux les exercices et surtout ce que les correcteurs attendent de moi. Tu verras qu'à force de travail ça va revenir.

Je vois que nous avons la même motivation: nos enfants! J'ai accroché plein de dessins de mon fils de 3 ans dans mon bureau, ça me motive lorsque j'ai un petit coup de mou! Et puis quand mon fils me dit "moi je suis content que tu vas être une maîtresse!" j'ai juste envi de vite retourner aux révisions! 😍

Moi je me suis fixé d'être PE avant mes 35 ans, ce qui me laisse 6 présentations au concours... mais je suis optimiste!. Objectif principal: l'obtenir dès le premier essai! Allez on croise les doigts et on bosse dur dur dur! 🤞🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde, 

Je me suis déjà présentée auparavant. J'avais une question concernant le passage du CRPE. 

Est il difficile de le passer en candidat libre ? Ou conseillez vous de passer par un organisme ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, JustVim a dit :

Bonjour tous le monde, 

Je me suis déjà présentée auparavant. J'avais une question concernant le passage du CRPE. 

Est il difficile de le passer en candidat libre ? Ou conseillez vous de passer par un organisme ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

Je le passé pour la première fois donc je ne peux pas te repondre. Personnellement j'ai choisi l'organisme Forprof, je pense que c'est important surtout pour l'oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Justvim. Avant de me faire licencier par ma boite j ai obtenu un fongecif qui m a permis de financer mes cours avec forprof.je commence des la rentrée avec eux. Ils vont m aider pour ma part sur des sujets blancs et les oraux.j ai pris également des cours en presentiel. J ai vraiment l impression d être larguer complet.mais je m y accroche.lorsque je lis que certains ont un boulots des enfants en plus et qu' ils y arrivent.alors pourquoi pas moi.je ne pense pas être plus bête qu' une autre.sauf que je manque de confiance .Merci en tout cas pour ce forum.lorsque je vous lis J en ai encore plus envie .

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, JustVim a dit :

Bonjour tous le monde, 

Je me suis déjà présentée auparavant. J'avais une question concernant le passage du CRPE. 

Est il difficile de le passer en candidat libre ? Ou conseillez vous de passer par un organisme ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

Pour répondre à tes questions : un concours, c'est toujours difficile parce qu'il suppose de s'investir dans la préparation pendant plusieurs mois sans se démotiver et composer avec le travail, ainsi que la vie personnelle ( Pour ma part : un boulot à temps partiel de 20H par semaine en tant qu'AESH et deux gosses encore petits en étant célibataire avec une garde alternée donc personne pour prendre le relais quand je les avais). En plus, il faut être prêt à se donner à fond dans chaque épreuve.

Est ce que je conseillerais de passer par un organisme ? Oui, si tu en as les moyens ou si c'est pris en charge. Dans le cas contraire, moi et d'autres sommes  la preuve que c'est possible de réussir sans. 

Je l'ai réussi au second essai (J'avais raté l'admissibilité à 3 points la première fois) en candidat libre sans organisme de formation et au troisième concours (26 places dans mon académie, si mes souvenirs sont bons). J'ai pris des bouquins de préparation (Un pour chaque épreuve), un bescherelle et les ressources sur Internet.

Pour te donner une idée, je suis ressorti lessivé après le second oral, mais content de l'expérience et je fais ma première rentrée en tant que prof dans une semaine.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hildebert.de  nous avoir fait partager ton expérience.peut tu me dire juste pour tes 2 présentation , a quel concours t est tu présenté ???

Bonne rentrée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sym07 a dit :

Merci hildebert.de  nous avoir fait partager ton expérience.peut tu me dire juste pour tes 2 présentation , a quel concours t est tu présenté ???

Bonne rentrée 

CRPE 3ème voie à l'Académie de Nantes.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

ça fait un moment que je n'ai pas posté, tout au début je m'étais présentée.

Pour dire que j'intègre un ESPE le 4/09 en étant en congé pour formation professionnelle.

je suis fonctionnaire dans la fonction publique territoriale et diplômée d'un master dans le domaine du développement local. Je fais ce métier depuis 12 ans et j'ai envie de changer. J'attendais la réponse de l'ESPE qui s'est avérée positive, me voilà donc étudiante dans quelques jours.

Je termine mon boulot mercredi !

J'ai 2 enfants et 35 ans.

J'espère que la formation sera intéressante et que je ne serai pas la plus vieille ;) 

C'est parti pour l'aventure !

j'ai commencé à me remettre à niveau en math français, et c'est pas simple, mais ça commence à rentrer.

Pour le reste j'ai juste collecté des fiches diverses. Pas acheté de bouquin encore.

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sym07 a dit :

Bonjour 

Justvim. Avant de me faire licencier par ma boite j ai obtenu un fongecif qui m a permis de financer mes cours avec forprof.je commence des la rentrée avec eux. Ils vont m aider pour ma part sur des sujets blancs et les oraux.j ai pris également des cours en presentiel. J ai vraiment l impression d être larguer complet.mais je m y accroche.lorsque je lis que certains ont un boulots des enfants en plus et qu' ils y arrivent.alors pourquoi pas moi.je ne pense pas être plus bête qu' une autre.sauf que je manque de confiance .Merci en tout cas pour ce forum.lorsque je vous lis J en ai encore plus envie .

 

 

Il y a 4 heures, Hildebert a dit :

Pour répondre à tes questions : un concours, c'est toujours difficile parce qu'il suppose de s'investir dans la préparation pendant plusieurs mois sans se démotiver et composer avec le travail, ainsi que la vie personnelle ( Pour ma part : un boulot à temps partiel de 20H par semaine en tant qu'AESH et deux gosses encore petits en étant célibataire avec une garde alternée donc personne pour prendre le relais quand je les avais). En plus, il faut être prêt à se donner à fond dans chaque épreuve.

Est ce que je conseillerais de passer par un organisme ? Oui, si tu en as les moyens ou si c'est pris en charge. Dans le cas contraire, moi et d'autres sommes  la preuve que c'est possible de réussir sans. 

Je l'ai réussi au second essai (J'avais raté l'admissibilité à 3 points la première fois) en candidat libre sans organisme de formation et au troisième concours (26 places dans mon académie, si mes souvenirs sont bons). J'ai pris des bouquins de préparation (Un pour chaque épreuve), un bescherelle et les ressources sur Internet.

Pour te donner une idée, je suis ressorti lessivé après le second oral, mais content de l'expérience et je fais ma première rentrée en tant que prof dans une semaine.

Merci à toi pour ton retour Hildebert. Ca me donne du courage pour poursuivre dans mon idée à savoir bosser le CRPE en candidat libre. 

Pour t'expliquer ma situation, je viens de finir un master 2 banque et je souhaite finaliser ma passion : devenir institutrice. Je n'ai donc pas de boulot pour le moment donc je pense que c'est faisable de le travailler toute seule à la maison. J'ai dans mon entourage quelqu'un qui travaille en tant que professeur de francais et histoire. Elles pourront également m'apporter leur aide. 

Merci de ton expérience ! Bonne rentrée à toi et que du bonheur ! 

Modifié par JustVim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bienvenue aux nouveaux ! 

Ca fait du bien de vous lire. Je me sens un peu moins seule dans cette galère :)

J'ai attaqué les révisions et je dois dire que même les livres de chez Hatier (tomes 1) me paraissent difficiles alors que je constate qu'ils sont chaudement recommandés. Je pense qu'il est véritablement difficile de se remettre aux révisions (et pourtant, j'ai quitté l'école il y a seulement 7 ans...). Cela fait du bien de voir que tout le monde fait plus ou moins le même constat. 

Par ailleurs, je me suis sentie totalement perdue en débutant les maths avec le Hatier, dès le premier chapitre... Il faut savoir que j'ai un niveau vraiment catastrophique. Pour vous donner une idée, j'ai commencé à chuter en maths dès la 6ème (où je devais avoir autour de 8-10 de moyenne) et ça n'a fait qu'empirer. Je collectionnais les 3, 4 ou 5... J'ai ensuite fait un BAC L où les maths sont minoritaires et plutôt simples et pourtant je n'avais que 10 de moyenne environ, peut-être même moins, je ne me souviens plus vraiment. Bref, je suis nulle et les maths me bloquent littéralement et me font paniquer ! J'ai compris les 1ères leçons du livre Hatier mais je ne comprends pas les exercices qui, à mon sens, ne permettent pas d'appliquer la méthode que l'on vient juste de voir dans la leçon mais plutôt une autre méthode. Du coup, je n'y arrive pas. Suis-je la seule? 

J'ai vraiment désespéré samedi, au point de me dire que je n'allais certainement même pas passer le cours. Je ne suis toujours pas très convaincue, mais j'ai décidé d'acheter "les maths sans complexes" qui est visiblement plus accessible (je vous dirai cela quand je l'aurais reçu) et, surtout j'ai trouvé un site qui me semble plus accessible et permet de revoir les bases depuis le CE1. Je voulais partager ce site avec vous : https://www.cmath.fr

Ce site est bien fait et permet en plus de se familiariser avec les programmes, année par année.

Je me dis que si avec ces 2 références, je ne comprends toujours pas, alors il me faudra sans doute abandonner. Je repars un peu plus confiante pour la semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...