Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De retour de vacances, dur dur de se replonger dans les révisions (j'ai juste quelques livres "génériques").

J'ai commencé par les maths, qui me paraissent plus faciles (j'ai un profil scientifique), et ça me rassure ça revient assez vite :), j'appréhende plus le français...

@fagyj
Pour les pédagogues il y a des fiches synthétiques dans le dictionnaire de l'école primaire qui sont pas mal faites.

@Vaguy18

Pour les coûts de la formation, voici de que j'ai trouvé sur le site de l'espe de Lyon, mais ce n'est pas très précis : http://espe.univ-lyon1.fr/medias/fichier/notice-m1-meef-premier-degre-2017-v4_1498753137720-pdf?ID_FICHE=257158 (p5)

Tu peux passer les épreuves mais tu ne pourras pas être admise si tu n'as pas de M1, sinon tu as le second concours interne qui concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d'expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent) >> malheureusement, pas de place proposée en 2017 sur l'académie de Lyon...

@caroclem13 @Charliesambre : le 3e concours ne concerne que l'expérience dans le privé. Pour l'expérience dans le public, c'est le second concours interne
Pour le salaire, toutes les infos sont ici : http://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html#La_remuneration_des_professeurs_des_ecoles

@Charliesambre :

Tu peux t'inscrire dans les 2 et en fonction du nombre de places proposées choisir de passer l'un ou l'autre (pas les 2, les épreuves étant le même jour)

Pour information, voilà l'organisation de la formation des PES en Vienne cette année :
- première semaine en binôme ;
- alternance deux jours et demi jusqu’au 6 octobre 2017 ;
- alternance par semaine jusqu’au 15 janvier 2018 ;
- alternance deux semaines jusqu’au 29 juin 2018 ;
- dernière semaine en binôme.

Et la règle d'ffectation des PES dans l'académie Poitiers :
Voici comment cela s'était passé l'année dernière pour la Vienne.
Le jour des résultats et le lendemain, les départements où vous serez affecté-e-s en fonction de vos voeux et de votre rang au concours, avaient pris contact avec les lauréat-e-s pour : leur annoncer qu'ils étaient bien dans l'un des 4 départements, de la date de la réunion d'affectation pour les postes stagiaires (souvent 2/3 jours après, affectation selon rang au barème sauf situations de handicap et concours 3ème voie) et l'annonce de 3 jours " non obligatoires" où vous êtes " invité-e-s" fin juin pour préparer la rentrée ( 1 jour à l'espe avec rencontre de vos futurs tuteurs-trices, et 2 jours à l'école d'affectation) . Puis 2 invitations fin août :  pour des réunions administratives...

Le lieu de formation est l'ESPE du département d'affectation.

A ma connaissance, après l'inscription, on ne te donne pas plus d'info que ce que tu peux trouver sur le site des académies : http://www.ac-poitiers.fr/cid103281/personnels-enseignants-du-1er-degre.html

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tigger a dit :

Bonjour à tous,

De retour de vacances, dur dur de se replonger dans les révisions (j'ai juste quelques livres "génériques").

J'ai commencé par les maths, qui me paraissent plus faciles (j'ai un profil scientifique), et ça me rassure ça revient assez vite :), j'appréhende plus le français...

@fagyj
Pour les pédagogues il y a des fiches synthétiques dans le dictionnaire de l'école primaire qui sont pas mal faites.

@Vaguy18

Pour les coûts de la formation, voici de que j'ai trouvé sur le site de l'espe de Lyon, mais ce n'est pas très précis : http://espe.univ-lyon1.fr/medias/fichier/notice-m1-meef-premier-degre-2017-v4_1498753137720-pdf?ID_FICHE=257158 (p5)

Tu peux passer les épreuves mais tu ne pourras pas être admise si tu n'as pas de M1, sinon tu as le second concours interne qui concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d'expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent) >> malheureusement, pas de place proposée en 2017 sur l'académie de Lyon...

@caroclem13 @Charliesambre : le 3e concours ne concerne que l'expérience dans le privé. Pour l'expérience dans le public, c'est le second concours interne
Pour le salaire, toutes les infos sont ici : http://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html#La_remuneration_des_professeurs_des_ecoles

@Charliesambre :

Tu peux t'inscrire dans les 2 et en fonction du nombre de places proposées choisir de passer l'un ou l'autre (pas les 2, les épreuves étant le même jour)

Pour information, voilà l'organisation de la formation des PES en Vienne cette année :
- première semaine en binôme ;
- alternance deux jours et demi jusqu’au 6 octobre 2017 ;
- alternance par semaine jusqu’au 15 janvier 2018 ;
- alternance deux semaines jusqu’au 29 juin 2018 ;
- dernière semaine en binôme.

Et la règle d'ffectation des PES dans l'académie Poitiers :
Voici comment cela s'était passé l'année dernière pour la Vienne.
Le jour des résultats et le lendemain, les départements où vous serez affecté-e-s en fonction de vos voeux et de votre rang au concours, avaient pris contact avec les lauréat-e-s pour : leur annoncer qu'ils étaient bien dans l'un des 4 départements, de la date de la réunion d'affectation pour les postes stagiaires (souvent 2/3 jours après, affectation selon rang au barème sauf situations de handicap et concours 3ème voie) et l'annonce de 3 jours " non obligatoires" où vous êtes " invité-e-s" fin juin pour préparer la rentrée ( 1 jour à l'espe avec rencontre de vos futurs tuteurs-trices, et 2 jours à l'école d'affectation) . Puis 2 invitations fin août :  pour des réunions administratives...

Le lieu de formation est l'ESPE du département d'affectation.

A ma connaissance, après l'inscription, on ne te donne pas plus d'info que ce que tu peux trouver sur le site des académies : http://www.ac-poitiers.fr/cid103281/personnels-enseignants-du-1er-degre.html

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Merci pour ce complément d'information! Dans le cas où il y a plusieurs ESPE dans le même département, peut-on choisir ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: dans le cas où je serai admise au troisième concours, dois-je valider le master durant l'année de formation ou "simplement" être présente aux cours dispensés? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, caroclem13 a dit :

Petite question: dans le cas où je serai admise au troisième concours, dois-je valider le master durant l'année de formation ou "simplement" être présente aux cours dispensés? 

Normalement en étant admise au 3e concours, tu n'as pas à valider le master, mais tu dois suivre les cours du DU FAE 4.6 (contrôle continu + écrit réflexif avec présentation écrite + orale).

Pour l'académie de Poitiers, voici le détail de la formation : http://espe.univ-poitiers.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1326273337466&ID_FICHE=774641&INLINE=FALSE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, caroclem13 a dit :

Merci pour ce complément d'information! Dans le cas où il y a plusieurs ESPE dans le même département, peut-on choisir ? 

 

Dans ce cas je crois qu'on est affecté en fonction de son lieu de résidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Il y a encore quelques semaines j'hésitais à me lancer dans cette aventure. La peur de l'inconnu et de l'échec sont des barrières qu'il me faudra affronter. Mais je ne veux pas baisser les bras, refuser d'essayer...

Qui sait? Peut être que je pourrais enfin vivre mon rêve...

Avec le soutien de mes proches, et des mes collègues enseignants je prends mon courage à deux mains et je me lance enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mushu60 fonce !

Pour le CRPE 2017, je n'avais rien bossé pour l'écrit, je voulais y aller une première fois pour voir et je n'avais pas le temps de travailler. Au dernier moment, j'ai failli ne pas y aller, me disant que j'allais me faire laminer, et mon épouse m'a motivé pour y aller en me disant que je risquais de le regretter sinon.
Elle avait bigrement raison. Non seulement j'ai été admissible, mais j'ai même réussi à être en liste complémentaire (un peu trop loin pour espérer quoi que ce soit, mais c'est mieux que rien).
Cette première expérience va m'être très utile pour mieux me préparer cette année.

Tout est bon à prendre, tu ce que tu risques c'est de ne pas l'avoir. Ce qui sera le cas si tu n'y vas pas. Oui, il y a le travail à fournir, mais quand on est motivé, ce n'est pas un problème.
Alors n'hésite pas, donne-toi une chance de faire ce que tu veux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JoCool a dit :

@Mushu60 fonce !

Pour le CRPE 2017, je n'avais rien bossé pour l'écrit, je voulais y aller une première fois pour voir et je n'avais pas le temps de travailler. Au dernier moment, j'ai failli ne pas y aller, me disant que j'allais me faire laminer, et mon épouse m'a motivé pour y aller en me disant que je risquais de le regretter sinon.
Elle avait bigrement raison. Non seulement j'ai été admissible, mais j'ai même réussi à être en liste complémentaire (un peu trop loin pour espérer quoi que ce soit, mais c'est mieux que rien).
Cette première expérience va m'être très utile pour mieux me préparer cette année.

Tout est bon à prendre, tu ce que tu risques c'est de ne pas l'avoir. Ce qui sera le cas si tu n'y vas pas. Oui, il y a le travail à fournir, mais quand on est motivé, ce n'est pas un problème.
Alors n'hésite pas, donne-toi une chance de faire ce que tu veux :)

Tu as tout a fait raison. Et au final, je ne veux pas avoir de regret...

Merci pour ton encouragement @JoCool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous vous en sortez dans les révisions. Ici, dur dur de toujours se motiver le soir en rentrant du travail... Mais j'essaie quand même de respecter plus ou moins mon planning.

J'ai commencé à m'intéresser un peu plus (je dis bien un peu, je n'ai pas encore choisi de sujet par exemple) à l'oral de mise en situation. Je me suis rapidement posé une question : comment "gérer" la transversalité de certains sujets ? J'ai feuilleté un bouquin sur la géo, ils donnaient comme exemple de sujet la production des produits laitiers en France (il me semble ; je ne sais plus quel était l'intitulé précis). Dans ce cas, est-il bien vu, mal vu, de faire des liens avec la biologie, par exemple ? C'est juste un exemple comme ça, je me suis aussi posée la question sur les liens EPS / géo en maternelle (puisque la découverte de l'espace peut être appréhendée lors de séances de motricité).

Avez-vous une idée sur la question ? Si ça se trouve, la réponse me paraîtra évidente une fois que j'aurai commencé à bosser plus sérieusement les programmes et la méthodo du dossier, mais pour l'instant je suis dans le flou.

Bonne journée et bon courage ! :albert:

 

EDIT : Oups, désolée, je viens de voir que la question a été abordée dans les pages précédentes ! Je lis tout ça et je reviens si j'ai encore des questions :sort:

Modifié par TinyLittleCat
Question déjà abordée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Tigger a dit :

Bonjour à tous,

De retour de vacances, dur dur de se replonger dans les révisions (j'ai juste quelques livres "génériques").

J'ai commencé par les maths, qui me paraissent plus faciles (j'ai un profil scientifique), et ça me rassure ça revient assez vite :), j'appréhende plus le français...

@fagyj
Pour les pédagogues il y a des fiches synthétiques dans le dictionnaire de l'école primaire qui sont pas mal faites.

@Vaguy18

Pour les coûts de la formation, voici de que j'ai trouvé sur le site de l'espe de Lyon, mais ce n'est pas très précis : http://espe.univ-lyon1.fr/medias/fichier/notice-m1-meef-premier-degre-2017-v4_1498753137720-pdf?ID_FICHE=257158 (p5)

Tu peux passer les épreuves mais tu ne pourras pas être admise si tu n'as pas de M1, sinon tu as le second concours interne qui concerne certaines personnes qui ont déjà travaillé dans la fonction publique, qui peuvent justifier de trois ans d'expérience dans un service public et qui détiennent une licence (ou équivalent) >> malheureusement, pas de place proposée en 2017 sur l'académie de Lyon...

@caroclem13 @Charliesambre : le 3e concours ne concerne que l'expérience dans le privé. Pour l'expérience dans le public, c'est le second concours interne
Pour le salaire, toutes les infos sont ici : http://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html#La_remuneration_des_professeurs_des_ecoles

@Charliesambre :

Tu peux t'inscrire dans les 2 et en fonction du nombre de places proposées choisir de passer l'un ou l'autre (pas les 2, les épreuves étant le même jour)

Pour information, voilà l'organisation de la formation des PES en Vienne cette année :
- première semaine en binôme ;
- alternance deux jours et demi jusqu’au 6 octobre 2017 ;
- alternance par semaine jusqu’au 15 janvier 2018 ;
- alternance deux semaines jusqu’au 29 juin 2018 ;
- dernière semaine en binôme.

Et la règle d'ffectation des PES dans l'académie Poitiers :
Voici comment cela s'était passé l'année dernière pour la Vienne.
Le jour des résultats et le lendemain, les départements où vous serez affecté-e-s en fonction de vos voeux et de votre rang au concours, avaient pris contact avec les lauréat-e-s pour : leur annoncer qu'ils étaient bien dans l'un des 4 départements, de la date de la réunion d'affectation pour les postes stagiaires (souvent 2/3 jours après, affectation selon rang au barème sauf situations de handicap et concours 3ème voie) et l'annonce de 3 jours " non obligatoires" où vous êtes " invité-e-s" fin juin pour préparer la rentrée ( 1 jour à l'espe avec rencontre de vos futurs tuteurs-trices, et 2 jours à l'école d'affectation) . Puis 2 invitations fin août :  pour des réunions administratives...

Le lieu de formation est l'ESPE du département d'affectation.

A ma connaissance, après l'inscription, on ne te donne pas plus d'info que ce que tu peux trouver sur le site des académies : http://www.ac-poitiers.fr/cid103281/personnels-enseignants-du-1er-degre.html

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Bonjour et merci Tigger pour ces infos!

Effectivement je m'étais renseignée sur le second concours interne, mais pas beaucoup de postes proposés et des académies qui ne m'intéressent pas.... C'était déjà le cas lorsque je le passais... Si je veux mettre toutes les chances de mon côté, je vais devoir le passer en externe et reprendre mes études en espérant être prise en M1 MEEF d'ailleurs ....  Sinon, pour mon inscription au concours cette année, je pense que je recevrai une convocation quand même. De toute façon, la session 2018 sera comme une reprise "en douceur" pour moi après 7 années sans avoir remis le nez dans les cours du CRPE. J'irais sans pression, puisqu'il n'y aura pas vraiment d'enjeu et comme je pars de très très très bas, je ne pourrais que progresser :sort:enfin j'espère!!

Merci également pour ton lien concernant l'ESPE. Je l'avais également trouvé. Le plus simple est que j'appelle directement l'ESPE afin de connaitre un peu le montant d'une inscription!

Bon courage à tous et merci encore!

Aurore

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me présente j ai 34 ans .3 enfants de 9.3 et 2 ans et une carrière de 12 ans dans le management. Après mûr  réflexion j ai décidé de me reconvertir. D une part pour mes enfants et D autre part ne pas rester sans rien faire. J ai commencé à voir certains livres, mais a vrai dire je suis vraiment perdu, je ne sais pas vraiment pas où commencer j ai imprimer des cours de math de College. Acheter toute sorte de bescherelle.mais je n y connais vraiment rien en ce domaine.tous ce que je souhaite est devenir maîtresse d école pour primaire.j aimerai choisir l art visuel pour mon sujet  mais je ne sais pas quel sujet approfondir ? L heure des inscription arrive et je suis encore dans le flou des concours.externe car j ai 3enfznts ou 3ème car j ai plus de 5 ans dans le privée. Des septembre je serai aider par un organisme  (préparation concours .sujets blanc ..).

Merci  pour votre soutient a tous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sym07 a dit :

Bonjour

Je me présente j ai 34 ans .3 enfants de 9.3 et 2 ans et une carrière de 12 ans dans le management. Après mûr  réflexion j ai décidé de me reconvertir. D une part pour mes enfants et D autre part ne pas rester sans rien faire. J ai commencé à voir certains livres, mais a vrai dire je suis vraiment perdu, je ne sais pas vraiment pas où commencer j ai imprimer des cours de math de College. Acheter toute sorte de bescherelle.mais je n y connais vraiment rien en ce domaine.tous ce que je souhaite est devenir maîtresse d école pour primaire.j aimerai choisir l art visuel pour mon sujet  mais je ne sais pas quel sujet approfondir ? L heure des inscription arrive et je suis encore dans le flou des concours.externe car j ai 3enfznts ou 3ème car j ai plus de 5 ans dans le privée. Des septembre je serai aider par un organisme  (préparation concours .sujets blanc ..).

Merci  pour votre soutient a tous. 

 

Bienvenu à toi!

A ta place, je choisirai sans hésiter le concours externe! Le nombre de place étant largement supérieur...

Dans tous les posts que tu liras, tu verras que le plus dur est de commencer: on se perd rapidement dans la masse incroyable de connaissance que l'on doit acquérir... Si je peux te donner un conseil établi toi un planning! Pour ma part j'ai commencé les révisons en juillet, je me laisse jusque décembre pour terminer le programme de français et mathématiques, didactique comprise. Durant ce laps de temps, je vais également commencer à traiter mon dossier (une journée par semaine). En janvier je m'attaque aux oraux et à la finalisation de mon dossier. J'ai aussi prévu de faire deux stages (reste à les trouver), idéalement en maternelle (le cycle que je préfère) et en CE1 ( pour étayer mon dossier).

voila pour moi! Après ton planning dépendra du temps que tu comptes et peux y consacrer. Entre les obligations familiales, professionnelles et autres pas toujours évident! 

Au faut dans quelle académie le passes-tu?

A bientôt! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...