Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Ne te décourages pas chatliesambre. Je suis à l'aise en math et le chap 1 du hatier est celui que j'ai trouvé le plus dur. Tu peux essayer de commencer par un autre chapitre, calcul ou géométrie en fonction de ta préférence. Ça ira peut être mieux. Et si vraiment c'est trop dur, tu devrais peut être arrêter le hatier pour l'instant et revoir les programmes du collège année par année.

Bon courage.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui ont du mal en maths, ne vous découragez pas. Les maths, c'est comme le reste, ça s'apprend. Effectivement, ça peut être un peu long si on les a laissées un peu de côté depuis longtemps.

Pour tous les chapitres, une fois que l'on a fait un certain nombre d'exercices, on se rend compte qu'il y a quelques exercices types. Ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent et que l'on résout toujours de la même façon. Il faut juste passer le cap de ce nombre d'exercices qui peut être parfois de 20 ou 30 exercices.

Si vous avez du mal, je peux essayer de vous aider. Les maths, c'est mon fort, et ça me permettra de m'exercer à la pédagogie ;)
Pour vous rassurer, je ne suis pas débutant quand même, j'enseigne les maths, mais je ne suis pas prof (pas encore).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Charliesambre a dit :

Bonjour à tous,

Bienvenue aux nouveaux ! 

Ca fait du bien de vous lire. Je me sens un peu moins seule dans cette galère :)

J'ai attaqué les révisions et je dois dire que même les livres de chez Hatier (tomes 1) me paraissent difficiles alors que je constate qu'ils sont chaudement recommandés. Je pense qu'il est véritablement difficile de se remettre aux révisions (et pourtant, j'ai quitté l'école il y a seulement 7 ans...). Cela fait du bien de voir que tout le monde fait plus ou moins le même constat. 

Par ailleurs, je me suis sentie totalement perdue en débutant les maths avec le Hatier, dès le premier chapitre... Il faut savoir que j'ai un niveau vraiment catastrophique. Pour vous donner une idée, j'ai commencé à chuter en maths dès la 6ème (où je devais avoir autour de 8-10 de moyenne) et ça n'a fait qu'empirer. Je collectionnais les 3, 4 ou 5... J'ai ensuite fait un BAC L où les maths sont minoritaires et plutôt simples et pourtant je n'avais que 10 de moyenne environ, peut-être même moins, je ne me souviens plus vraiment. Bref, je suis nulle et les maths me bloquent littéralement et me font paniquer ! J'ai compris les 1ères leçons du livre Hatier mais je ne comprends pas les exercices qui, à mon sens, ne permettent pas d'appliquer la méthode que l'on vient juste de voir dans la leçon mais plutôt une autre méthode. Du coup, je n'y arrive pas. Suis-je la seule? 

J'ai vraiment désespéré samedi, au point de me dire que je n'allais certainement même pas passer le cours. Je ne suis toujours pas très convaincue, mais j'ai décidé d'acheter "les maths sans complexes" qui est visiblement plus accessible (je vous dirai cela quand je l'aurais reçu) et, surtout j'ai trouvé un site qui me semble plus accessible et permet de revoir les bases depuis le CE1. Je voulais partager ce site avec vous : https://www.cmath.fr

Ce site est bien fait et permet en plus de se familiariser avec les programmes, année par année.

Je me dis que si avec ces 2 références, je ne comprends toujours pas, alors il me faudra sans doute abandonner. Je repars un peu plus confiante pour la semaine. 

Bonjour à toi!

rassure toi: tu n'es pas la seule! J'ai commencé les révisons il y a 1 mois et demi et j'ai été dans la même situation que toi, surtout en mathématiques, même problème avec les exercices du livre Hatier. Pour comparer, je suis allée chercher les sujets du concours des trois années précédentes que j'ai trouvé beaucoup plus facile! J'ai même réussi à faire quelques exercices dans erreur alors que je ne suis qu'à un tiers du programme et que mon niveau en mathématiques n'est vraiment pas génial... Alors rassure toi tu peux y arriver! N'abandonnes surtout pas si c'est réellement ce que tu veux faire!

PS: si tu as des difficultés, regarde le site mathématiquesfacile, il y les cours avec les exercices d'application, je trouve le site vraiment bien fait! 

Bon courage et bonnes révisons à tous! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Me voilà revenue de mes vacances chaudes et relaxante...j'ai un peu honte d'avoir laissé mes livres à la maison mais ça fait du bien? J'ai repris le boulot aujourd’hui...je pensais reprendre mes cours aussi mes une vilaines gastro s'est invitée donc je suis pas en grande forme...Mon mari est HS également...sauf les enfants et tant mieux.

Revenons à des choses plus sérieuses...Dites moi pour les mamans qui bossent vous vous organisez comment? Car perso j'ai le temps que le soir et après 9 h  de taf j'ai du mal....je cherche un exemple de planning de maman débordées...

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les papas débordés ça n'existe pas ?

Et l'égalité homme/femme alors, hein ??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, JoCool a dit :

Les papas débordés ça n'existe pas ?

Et l'égalité homme/femme alors, hein ??? ;)

Je vous présente toutes mes exuces..... ce n'est pas mon style du tout en plus :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@coralie.vanhuyse C'était de l'humour ;)

Pour ma part, papa de 3 enfants (6, 10 et 12 ans), dont une a des allergies alimentaires, donc ne peut pas manger à la cantine (donc repas à la maison et tous les repas faits maison), nous jonglons entre mon épouse et moi.

Pendant ces vacances, je n'ai pas trouvé le courage de réviser. Non seulement il fait très chaud en Corse, mais les enfants ont besoin de jouer et au milieu de tout cela, pas évident de travailler. J'ai donc préparé le travail pour la rentrée.

Etant professeur vacataire à la rentrée, une fois mes cours préparés, je pourrais utiliser mon temps libre en journée pour réviser. Et sinon, ce sera le soir où mon épouse prendra le relais avec les enfants. De toute façon, ils sont couchés à 20h30 maximum, donc ça laisse 2 heures pour réviser. Ce n'est pas énorme, mais c'est mieux que rien.

Pour ceux qui n'ont pas cette souplesse et font des horaires de bureau, ce qui a été mon cas précédemment, c'est plus compliqué.
A l'époque, je finissais mon travail en mettant les bouchées doubles, puis je révisais au bureau, en douce... C'est souvent mal vu, même si le travail est bien fait et livré dans les temps.
Je travaillais sur support informatique du coup. Difficile de faire des exercices que je gardais pour le soir. En journée, c'était de la lecture de cours ou de supports pédagogiques.

Bon courage à toutes... et tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2017 à 08:17, Ellimac34 a dit :

Ne te décourages pas chatliesambre. Je suis à l'aise en math et le chap 1 du hatier est celui que j'ai trouvé le plus dur. Tu peux essayer de commencer par un autre chapitre, calcul ou géométrie en fonction de ta préférence. Ça ira peut être mieux. Et si vraiment c'est trop dur, tu devrais peut être arrêter le hatier pour l'instant et revoir les programmes du collège année par année.

Bon courage.

Ah ça me rassure ce que tu dis ! Je le trouve coton ce gros chapitre 1... 

De mon côté, je suis en lecture intensive des programmes. J'avais commencé à ficher mais j'ai l'impression de recopier certains morceaux en entier... donc je lis, je fluote... et je trouve ça super intéressant :) 

Bonne journée et bon courage à tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le programmes, je pense que ficher n'est pas une si mauvaise idée. En effet, on recopie des pans entiers , mais ça permet de les réorganiser à sa sauce, pour pouvoir y avoir un accès plus clair et plus rapide par la suite, tout en sachant que si on a besoin d'approfondir, on peut aller relire le passage concerné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des fiches également pour les programmes... et pour tout le reste aussi d'ailleurs.

Cette semaine, pause dans les révisions, on prépare la rentrée des enfants dont un qui part en internat. Et je devrais d'ici quelques jours recevoir mes cours de ForProf.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JoCool je m'en doutais un peu ;)

je suis maman de 3 garçons (7,8 et 13 ans) donc pareil pour les vacançes ç était chaud patates....mais je me y remet . je suis AED a 39h semaine donc le temps ç est comme tôi le soir après le couches des enfants mais j ai l impression de pas avancé.

Enfin comme on dit ici petit à petit l oiseau fait son nid

 

bien venue aux autres

a tôut a l'heure ....ce soir ç est tajine de poulet ....ici aussi cuisine maison ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...