Jump to content
batmarie

CRPE 2018: qui êtes vous?

Recommended Posts

moumounette47
Il y a 14 heures, Leomamelo a dit :

Bonsoir,  

Je me présente Leslie 31 ans maman de 3 enfants ( 3, 6 et 8ans) je suis dans les Yvelines je travaille actuellement à temps plein depuis 10 ans. Ca fait 2 ans que je ne suis plus dans mon element au boulot et que j'y vais la boule au ventre il etait grand temps que je prenne la decision de changer de metier.

De nombreuses amies instutrice m'ont conseiller de passer le CRPE. Mon grand etant en ce2 et mon second rentrant en cp a la rentree je suis en plein dedans.

Je pense demander un mi temps a mon employeur et faire des cours par correspondance pour avoir plus de temps et de chance  pour la preparation du CRPE. Mon gros point faible les maths je sais qu'il va falloir bosser dur, et quand je voie certains sujets blancs j'ai peur.

Avez vous deja acheté des livres? Je suis completement perdu tellement ils sont nombreux, et je ne veux pas m'encombrer de bouquins qui ne me serviront pas. 

Je vous remercie on va se serrer les coudes. 

Bonjour à tous et bienvenu aux nouveaux candidats!

Leomamelo si tu as des lacunes en maths comme moi je te conseille le site de Vieuxmatheux et de te plonger dans les cahiers de vacances .Pour ma part je reprend depuis la 6ème pour bien me remémorer les bases, je vais étendre jusqu'à la 3ème et voir plus, car le problème de la première partie du concours étend les connaissances  jusqu'à ce niveau.Ensuite je me plongerai dans les anales.

Pour les livres j'ai travaillé avec les Nathan je trouve qu'ils sont accessibles malgré quelques coquilles.

Cette année j'ai suivi les cours Forprof en présentiel.J'ai trouvé très intéressant et très formateur pour la partie français et CSE .Pour les maths cela ne m'a rien apporté car il faut déjà maîtrisé toutes les notions il s'agissait  d'entraînements. La méthodologie de la constitution du dossier pro est très pertinente.

Bon courage à tous et à bientôt.

• Upvote 1

Lana974

Bonjour,

Je me joins à vous, je prépare le CRPE dans l'académie de La Réunion pour 2018.

Je suis actuellement salariée et je n'ai donc pas vraiment de temps pour commencer les révisions, je compte débuter en octobre (fin de mon contrat de travail) en espérant que ça me laissera suffisamment de temps. Comme beaucoup d'entre vous j'hésite entre Forprof et le CNED...

Je me sens un peu en retard quand je vois où vous en êtes déjà!

A bientôt!

mgally13

@coralie.vanhuyse, je me suis inscrite à Forprof en Vitaminée express 2, le but étant surtout de faire des devoirs corrigés dans toutes les matières et de me booster avant les épreuves. N'étant pas super dispo, je cherchais une formation à distance. J'ai aussi hésité avec le cours Galien. Mon choix s'est fait sur le type de formule proposée. @batmarie, si tu vas à la réunion Forprof ce soir, est-ce que tu peux nous donner ton ressenti ?

Par contre, il faut que je révise / apprenne tout avant.

@Leomamelo J'ai acheté les Hatier Math et Français 1. C'est complet mais dur dur... Du coup, je viens de prendre "mes fiches collège 3ème" en Math et Français et je trouve ça beaucoup plus agréable pour démarrer. J'ai aussi pris un cahier de vacances...pour les vacances :D !

@Suzinelle on m'a aussi recommandé le café pédagogique. Je m'y suis inscrite mais je n'ai reçu qu'une newsletter. Tu les reçois à quelle fréquence ? Va falloir que je regarde mes spams !!

Allez, hop, au boulot !

Leomamelo
Il y a 5 heures, Suzinelle a dit :

@LeomameloPour les livres, j'ai aussi les Hatier + j'ai commandé le Studyrama, 200 questions sur le système éducatif + des livres de QCM en maths et français (objectif CRPE hachette), j'ai besoin de beaucoup m'exercer. Et j'avais commandé au tout début les dictionnaires de la primaire et de la maternelle de chez Nathan, je suis le nez dedans, et je trouve ça bien pour une "familiarisation" avec les notions-clé, les courants pédagogie, la chronologie... 

Bon courage à toutes et tous, et oui, on va s'organiser et y arriver ;) 

Merci pour ta reponse pas facile de s'y retrouver avec tous les livres.

le studyrama me tente bien aussi. 

J'ai une question qui va sûrement paraître bête mais ceux pour la géo, l'histoire il nous les faut aussi ou pas? 

Suzinelle

@mgally13 je me suis inscrite à la news "expresso" du Café Péda et j'en reçois une tous les 2-3 jours peut-être, ensuite je crois que j'avais sélectionné par matière (ex: la documentation quand je préparais le capes de doc)

Suzinelle

@Leomamelo c'est pas une question bête, je me suis posée la question aussi... en gros, je pense prendre celui qui concerne le dossier professionnel, la matière choisie (histoire pour moi). Mais je me suis demandé, les autres matières (géo, sciences...) on ne les révise pas pour le concours du coup ? 

Leomamelo
Il y a 5 heures, moumounette47 a dit :

Bonjour à tous et bienvenu aux nouveaux candidats!

Leomamelo si tu as des lacunes en maths comme moi je te conseille le site de Vieuxmatheux et de te plonger dans les cahiers de vacances .Pour ma part je reprend depuis la 6ème pour bien me remémorer les bases, je vais étendre jusqu'à la 3ème et voir plus, car le problème de la première partie du concours étend les connaissances  jusqu'à ce niveau.Ensuite je me plongerai dans les anales.

Pour les livres j'ai travaillé avec les Nathan je trouve qu'ils sont accessibles malgré quelques coquilles.

Cette année j'ai suivi les cours Forprof en présentiel.J'ai trouvé très intéressant et très formateur pour la partie français et CSE .Pour les maths cela ne m'a rien apporté car il faut déjà maîtrisé toutes les notions il s'agissait  d'entraînements. La méthodologie de la constitution du dossier pro est très pertinente.

Bon courage à tous et à bientôt.

Merci beaucoup 

mgally13

@Suzinelle j'ai vraiment dû rater quelque chose !!! Je retourne voir ça, merci !

@Leomamelo si j'ai bien compris, les livres sur la géo, l'histoire... sont surtout pour le sujet du dossier pro que tu veux faire. En espérant ne pas me tromper !

• Upvote 1

Leomamelo
il y a 2 minutes, Suzinelle a dit :

@Leomamelo c'est pas une question bête, je me suis posée la question aussi... en gros, je pense prendre celui qui concerne le dossier professionnel, la matière choisie (histoire pour moi). Mais je me suis demandé, les autres matières (géo, sciences...) on ne les révise pas pour le concours du coup ? 

Je pense comme toi que je prendrais celui qui concerne La matière de mon dossier, je pars sur la science de par mon métier actuel mais je suis pas sur à 100% encore.

Tigger

C'est bien ça, pour le concours, il ne faut réviser "que" la matière choisie pour le dossier pro, en plus de maths, français, cse et eps.

Côté révision, j'ai emprunté des livres sur la pédagogie à la bibliothèque.

Suzinelle
il y a 9 minutes, Tigger a dit :

C'est bien ça, pour le concours, il ne faut réviser "que" la matière choisie pour le dossier pro, en plus de maths, français, cse et eps.

Côté révision, j'ai emprunté des livres sur la pédagogie à la bibliothèque.

ok, merci ;) c'est bien ce que je me disais 

CEL@MAN

@tigger, vers quels livres tu t'es tourné? J'aimerais moi aussi lire des écrits sur la pédagogie ou la psychologie de l'enfant ou l'enseignement mais il y en a tellement......

Tigger

@cel@man, j'en ai pris 2, un sur la pédagogie différenciée de Philippe Meirieu et un sur la pédagogie positive de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau.

C'est clair qu'il y en a beaucoup, c'est pour ça que j'ai fait le choix d'emprunter ;-)

Manonmama

Bonjour à tous!

Je me présente, Manon, 34 ans, maman d'un petit garçon de 1 an et enceinte de quelques semaines.

Je suis architecte, j'exerce depuis une dizaine d'années sans poste réellement fixe, j'alterne les longues missions et les périodes toutes aussi longues de chômage.

Je crois ne m'être jamais sentie à ma place dans ce milieu, je ne me sens pas utile. Je rêve d'altruisme et de bienveillance, je rêve de pouvoir être fière de ce que je fais! 

C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire au concours crpe 2018 en tant que candidat libre, je crois qu'on appelle ca le concours externe.

Je vous «lis» parler de dossier, j'aimerais avoir quelques informations sur ce sujet. S'agit il de fournir un dossier lors de l'inscription au concours (à l'automne prochain) ou bien faut il le fournir lors de l'oral? J'ai peut peut-être mal cherché, mais je ne trouve pas d'information à ce sujet. 

Pouvez vous me renseigner?

Merci à tous !

CEL@MAN
il y a 10 minutes, Manonmama a dit :

Bonjour à tous!

Je me présente, Manon, 34 ans, maman d'un petit garçon de 1 an et enceinte de quelques semaines.

Je suis architecte, j'exerce depuis une dizaine d'années sans poste réellement fixe, j'alterne les longues missions et les périodes toutes aussi longues de chômage.

Je crois ne m'être jamais sentie à ma place dans ce milieu, je ne me sens pas utile. Je rêve d'altruisme et de bienveillance, je rêve de pouvoir être fière de ce que je fais! 

C'est pourquoi j'ai décidé de m'inscrire au concours crpe 2018 en tant que candidat libre, je crois qu'on appelle ca le concours externe.

Je vous «lis» parler de dossier, j'aimerais avoir quelques informations sur ce sujet. S'agit il de fournir un dossier lors de l'inscription au concours (à l'automne prochain) ou bien faut il le fournir lors de l'oral? J'ai peut peut-être mal cherché, mais je ne trouve pas d'information à ce sujet. 

Pouvez vous me renseigner?

Merci à tous !

Bienvenue, tu trouveras toutes les réponses sur le site de ton académie, mais sinon le domaine de ton dossier est à donner lors de l'inscription, le dossier est à fournir uniquement si tu valides les écrits

Ellimac34

Bonjour et bienvenue,

A l'inscription en septembre/octobre, on choisit sa discipline pour l'oral de projet professionnel (une des matières enseignées en primaire sauf français et math). Mais le dossier sera à rendre seulement si tu est admissible, donc après les écrits (vers début mai je crois).

Le concours externe n'est pas réservé aux candidats libres. Tous les étudiants en master MEEF (celui pour être instit et prof) passent  le concours externe aussi. 

En lisant bien les infos du site du gouvernement, tu devrais y voir plus clair sur les différents concours possibles et les épreuves à passer. Et les rapports de jurys qu'on trouve sur le site de chaque académie sont très intéressants aussi.

Bon courage et félicitations pour ta grossesse,

Ellimac34

Pour info, je confirme ce qui a été dit sur la différence de traitement en fonction des conseillers pôle emploi.

La conseillère que j'ai vu lors de mon inscription m'avait dit qu'avec une inscription au CNED, je pouvais passer dans la catégorie formation et ne pas chercher d'emploi. Elle m'a demandé d'envoyer un justificatif si je me décidais.

C'est ce que j'ai fait. Mais pour le conseiller qui m'a été attribué, le CNED ne me dispense absolument pas de chercher un emploi. Il m'a vivement conseillé de m'inscrire à acadomia mais aussi de chercher un emploi dans un autre domaine que l'enseignement. Vous pensez que j'ai des chances d'avoir des élèves de l'école primaire avec acadomia? Je pense que c'est plutôt des collégiens et lycéens.

Je ne vais pas me plaindre. Vous êtes nombreux à préparer le concours tout en travaillant. Mais c'est pénible que tout ne soit pas clair dès le début.

Manonmama

Entendu, merci pour vos réponses !

Cosyan

Bonjour, ou plutôt bonsoir à tout le monde,

Je fais un peu ma paresseuse, je n'ai pas pris le temps de lire les 13 pages!

A mon tour de me présenter succinctement : je me prénomme Corinne, toute jeune maman depuis 2 mois. A 32 ans, j'ai un parcours professionnel très chaotique : j'ai une double licence de droit, dont une professionnelle métiers du notariat. J'ai pratiqué de très nombreux métiers n'ayant pu me fixer dans mon domaine, et je crois qu'il ne manque à mon CV que la plomberie et l'électricité!
D'un tempérament très actif, je cherche quand même un peu à me poser, et le CRPE fait partie de mes projets professionnels.
Je me présenterais donc cette année à ce concours en candidate libre, dans l'académie de Poitiers puisque nous espérons vivement déménager dans cette région.

S'il y a quelques années je ne me voyais pas gérer une classe, mes nombreuses expériences m'ont appris que le contact me plaisait, avec les petits comme les grands, et si je suis toujours en quête de connaissances pour ma propre gouverne, j'adore transmettre. Avec de nombreux amis professeurs à divers niveaux, une maman ASEH depuis 2 ans, j'ai pu prendre assez d'informations pour savoir que ce métier me plairait.

Côté préparation, je vais suivre l'enseignement CNED, et je pensais me centrer sur les éditions Hatier pour les livres. Je ne souhaite pas acheter 36 bouquins dans plusieurs éditions, mes souvenirs de fac s'étant réveillés : je me perdais dans trop de choses, donc beaucoup de temps perdu!!
Ma première question porte sur ces fameux livres : est-ce que quelqu'un sait s'il faut absolument les livres de l'année, ou puis-je acheter l'édition 2017 d'occasion (l'auto-financement quand on est pas soutenu c'est dur!!)? Deuxième question : maths, français suffisent? Y'en-a-t-il que vous conseillez en plus?
Ensuite, sur l'oral, pour ma part j'hésite encore entre l'histoire et l'histoire de l'art, mes matières "de vocation" (j'ai fait une année d'histoire de l'art). J'ai vu que e forum présentait des exemples de dossiers, j'irais voir. D'ailleurs existe-t-il des livres dans ces matières?

Une bonne soirée à tout le monde, et demain je m'en vais achter des cahiers de vacances, l'idée est géniale et j'ai un gros besoin de remise à jour, surtout en maths!!!

coralie.vanhuyse

Bonsoir

Alors je suis toujours pas inscrite au CNED , cependant je commencerai bien a travailler...mais par quoi commencer.....

j 'a fais le tour des programmes ....plus je regarde et plus j 'angoisse sur mes capacités...bref un peu de confiance ....je peux trouver ca où? ;-)

Bienvenue aux nouvelles nouveaux

Leomamelo
il y a 23 minutes, coralie.vanhuyse a dit :

Bonsoir

Alors je suis toujours pas inscrite au CNED , cependant je commencerai bien a travailler...mais par quoi commencer.....

j 'a fais le tour des programmes ....plus je regarde et plus j 'angoisse sur mes capacités...bref un peu de confiance ....je peux trouver ca où? ;-)

Bienvenue aux nouvelles nouveaux

Nous sommes deux, quand je voie les tonnes de bouquins et le travail a fournir je me dis que je n'y arriverais jamais.

Leomamelo

Bonsoir et bienvenue Cosyan,

Je suis comme toi pour les livres je me pose pleins de questions, j'ai egalement porté mon choix sur les Hatiers pour le francais et les math d'apres ce que j'ai pu lire ca suffit.

Pour ton dossier tu pourras trouver des livres avec la matiere choisit.

Pour les oraux il faut connaitre le systeme educatif ainsi que les programmes selon les cycles a priori le site EDUCSOL est tres complet pour ca, et moi j'ai pris un livre en plus pour l'EPS

atéloum

Un conseil: ne perdez pas de temps... Le temps d'assimiler tous les savoirs, être en mesure d'approfondir chacun d'entre eux en français/maths pour le jour J, c'est déjà HYPER chronophage! Mais il y a aussi et surtout les programmes à ingurgiter (qui fait quoi et quand?), donc les attendus de fin de cycle à connaitre et avoir une connaissance des progressions du C1 au C3 (et le socle commun!). Enfin, la didactique qui demande une certaine maitrise du savoir pour pouvoir analyser et comprendre les erreurs. Et en plus de ça, pour ne pas être pris au dépourvu après les écrits, travailler aussi régulièrement que possible l'EPS (situations et programmes), le CSE (tout...) et le dossier oral...

Là maintenant tout de suite, je commencerais par le tome 1 en français / maths pour alterner, quotidiennement, et parallèlement les programmes scolaires pour s'en imprégner peu à peu... et beaucoup d'entrainement pour automatiser tout ça! Les épreuves durent 4h et la gestion du temps est primordiale, voilà pourquoi je vous conseille aussi de regarder les anciens sujets. Quand vous vous sentirez prêts, d'essayer de les réaliser dans les temps impartis. La partie 1 en français est mortelle pour ça (je me suis fait avoir la première fois).

Dernière ressource importante: éduscol. Couplée aux programmes scolaires, elle permet une bonne compréhension des attentes du concours...

Bref, tout ça pour dire... bon courage et accrochez-vous si c'est ce que vous souhaitez vraiment, et soyez prêts à faire de nombreux sacrifices durant les prochains mois (années)!! ;)

aclili31

Bonjour à toutes,

je n ai pas lu moi non plus les 13 pages mais qqunes quand même...

je suis en congé parental (2 petites de 11 mois et 3 ans ) j ai toujours voulu être prof des écoles. J ai tente ma chance en 2008 a l époque où une licence suffisait !lol j ai été admissible mais pas préparée aux oraux..

je souhaite donc tenter ma chance avec une envie immense de réussir..je vais donc passer le master meef à distance afin de passer le concours en externe ..sans ca je ne peux passer qur le second concours interne( licence et 4 ans militaire) et tres peu de chance de reussir..l an dernier 4 places pour 400 présents ..

j ai conscience de la charge de travail que ce concours er le master représente ..je stresse déjà car mes deux petites me prennent tous min temps meme si la plus grande va aller à l école à la rentrée j aurai toujours la plus petite ..bref voilà ma petote présentation 

coralie.vanhuyse

merci @atéloum je suis entrain de m'inscrire sur le CNED sauf que ils ne me proposent pas le 8 fois sur le site donc je suis bloquée....

Suzinelle

bienvenue aux nouveaux inscrits :) 

Merci @atéloum pour le conseil, ça aide à s'organiser

bonne journée à tout le monde !

batmarie

bienvenue aux nouveaux, et bonjour à tous!

Merci Ateloum pour tes conseils pratiques, vu que c'est ce qui nous fait le plus défaut pour la plupart: l'experience!

Pour ceux qui sont en difficulté en maths, quelqu'un sur cette discussion avait cité ce site pour s'y remettre: http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-maths

Je bosse sur les hatier, je suis très scolaire et n'avais pas oublié grand chose des programmes de maths et français. Malgré cela, j'ai trouvé difficile de se replonger dans le bain, et au contraire, j'ai eu une bonne surprise: c'est de découvrir ces 2 matières sous des angles differents en parcourant les manuels de ma fille (elle est en CM1 et passe en 6e, du coup je parcours avec elle les manuels de francais / maths et multi matieres de CM1 et CM2). Bref, tout ça pour dire que si une notion vous rebute, aller voir comment elle est exposée ailleurs peut être d'un grand secours. Attention à ne pas s'égarer en chemin, mais par exemple, me concernant, je fiche le cours de francais et maths à partir des hatier puis je relis la notion évoquée dans un autre manuel, que ce soit un manuel de l'ecole de ma grande, ou le site cité plus haut, etc...

Pour les Réunionnaises, je vais à la réunion forprof de St Louis tout à l'heure: j'ai un t shirt violet avec une poupée russe dessus (et j'aurai probablement mon petit dernier avec moi). Je sais que mgally n'y sera pas, mais n'hesitez pas à venir me voir! Je viendrai donner mon ressenti ici demain normalement.

Dernier point: concernant les courants pedagogiques, j'aime ben le site https://www.meirieu.com/

Sur la page d'accueil, la rubrique "l'education en question" donne acces à une vingtaine de petits films (10-15mn) sur les grands pedagogues.

Bonne continuation à tous!

Cosyan
Il y a 13 heures, coralie.vanhuyse a dit :

merci @atéloum je suis entrain de m'inscrire sur le CNED sauf que ils ne me proposent pas le 8 fois sur le site donc je suis bloquée....

Appelle les, je l'ai fait l'autre jour, j'ai été super bien reçue. En plus il y a une promotion sur la préparation complète en ce moment avec remise à niveau français OU maths, il faut en profiter!!
Sur la confiance en soi, ne t'inquiète pas, on est tous dans le même bain, on se remet à travailler comme des scolaires pour ce concours, donc la motivation et la confiance en soir vont arriver quand on commencera à être vraiment dedans, et quand on comprendra mieux ce qu'on nous demande. C'est comme un nouveau job, au début on a un tas de trucs à assimiler et après ça coule tout seul ;)

@atéloum merci beaucoup pour tes conseils!!

Edited by Cosyan

Cosyan
Il y a 13 heures, atéloum a dit :

Un conseil: ne perdez pas de temps... Le temps d'assimiler tous les savoirs, être en mesure d'approfondir chacun d'entre eux en français/maths pour le jour J, c'est déjà HYPER chronophage! Mais il y a aussi et surtout les programmes à ingurgiter (qui fait quoi et quand?), donc les attendus de fin de cycle à connaitre et avoir une connaissance des progressions du C1 au C3 (et le socle commun!). Enfin, la didactique qui demande une certaine maitrise du savoir pour pouvoir analyser et comprendre les erreurs. Et en plus de ça, pour ne pas être pris au dépourvu après les écrits, travailler aussi régulièrement que possible l'EPS (situations et programmes), le CSE (tout...) et le dossier oral...

Là maintenant tout de suite, je commencerais par le tome 1 en français / maths pour alterner, quotidiennement, et parallèlement les programmes scolaires pour s'en imprégner peu à peu... et beaucoup d'entrainement pour automatiser tout ça! Les épreuves durent 4h et la gestion du temps est primordiale, voilà pourquoi je vous conseille aussi de regarder les anciens sujets. Quand vous vous sentirez prêts, d'essayer de les réaliser dans les temps impartis. La partie 1 en français est mortelle pour ça (je me suis fait avoir la première fois).

Dernière ressource importante: éduscol. Couplée aux programmes scolaires, elle permet une bonne compréhension des attentes du concours...

Bref, tout ça pour dire... bon courage et accrochez-vous si c'est ce que vous souhaitez vraiment, et soyez prêts à faire de nombreux sacrifices durant les prochains mois (années)!! ;)

ah si par contre j'oubliais après avoir lu tout ça : donc en gros, comme je découvre un peu, il faut maths, français, EPS ça j'avais bien compris. On y ajoute la matière choisie pour la seconde épreuve orale, mais il faut aussi "s'équiper" en didactique et les programmes en cours c'est bien ça?
Mais c''est une bibliothèque qu'il faut acheter!!!! :heat:

atéloum
il y a 13 minutes, Cosyan a dit :

donc en gros, comme je découvre un peu, il faut maths, français, EPS ça j'avais bien compris. On y ajoute la matière choisie pour la seconde épreuve orale

C'est ça, chez moi ça représente 6 tomes (+1 de CSE) sans compter les 6 classeurs qui complètent ces livres (formation). :heat:

il y a 16 minutes, Cosyan a dit :

mais il faut aussi "s'équiper" en didactique et les programmes en cours c'est bien ça?

La didactique, elle est dans les livres de préparation CRPE, mais vu qu'elle n'est pas toujours très parlante, il faut aller piocher sur le net quelques bonnes ressources (grille de Nina Catach, classification de Vergnaud, corrigés CRPE, blogs...)

Les programmes C1/C2/C3, ils sont en téléchargement libre, ça va devenir votre livre de chevet dans les mois prochains ;)

il y a 23 minutes, Cosyan a dit :

Mais c''est une bibliothèque qu'il faut acheter!!!!

C'est exactement ça, chez moi il y en a partout, sans compter les petits classeurs de petites fiches! :albert: