Jump to content
batmarie

CRPE 2018: qui êtes vous?

Recommended Posts

moumounette47

Bonjour tout le monde,je vois qu'il y a pas mal d'échange en ce début de préparation.... 

Pour ma part je termine à 19 h également mais j'ai la chance d'avoir le mercredi de disponible.J'arrive à dégager 2 heures voir 3 sur cette journée car il y les activités des enfants et toujours d'autres obligations auxquelles ont ne peut pas échappées. Pour le reste je travaille le soir à partir de 21 heures jusqu' à 23 heures .C'est une question de rythme et d'habitude, la formation Forprof m'a obligé à m'organiser ainsi, mais je n'arrive pas toujours à mémoriser le soir.Pour le planning je me consacre tout d'abord aux écrits que je ne suis pas parvenu à passer .Je révise aussi la partie CSE, et à partir de septembre je commencerai les anales .Mon dossier pro est bouclé grâce à Forprof, cela demande énormément de temps alors c'est vrai qu'il faut commencer à l'avance. J'ai mis sept mois pour le réaliser en travaillant une fois par semaine dessus , en moyenne 3 à 4 heures hebdo.Je vais quand même m'y reploner dessus à partir de décembre pour bien mémoriser la partie scientifique et la partie présentation orale.

Bonne journée à tous et à bientôt.

mgally13

Je pense vraiment qu'on doit adapter nos révisions à notre rythme de vie. Globalement, l'objectif pour moi c'est révisions Math/Français jusqu'au début septembre. Avoir choisi mon dossier oral à cette période, ce qui implique déjà pas mal de recherches en amont (sans doute l'écocitoyenneté, le développement durable). Là où je me suis trompée, c'est que je pensais globalement simple de me fixer des objectifs de x chapitres à la semaine. Que nenni en vrai !! Dans la vraie vie, j'ai 2 petits bouts qui ne sont pas à l'école, pas du même âge non plus, et donc pas forcément décidés à faire la sieste ensemble. Dans notre commune, l'école se termine à 14h45 (ne comptez pas sur du périscolaire !!) donc je récupère le grand, ses devoirs, son foot... très tôt. Et au final, travailler le soir, je n'y arrive pas. Trop crevée et je n'y vois plus rien (rdv ophtalmo pris ! Ah la quarantaine !!!).

Je me suis aussi rendue compte que je perdais beaucoup de temps à regarder, à droite à gauche, les ressources, les blogs... Donc le maître mot ici doit être Efficacité. Malgré tous les louanges sur les Hatier, je pense qu'il faut aussi trouver sa propre méthode. Je teste encore. Faire les exercices au fur et à mesure du cours ? Faire d'abord la fiche du cours ? Varier les types de cours ou suivre le livre ? Du coup, comme les vacances d'été vont très vite passer et que je ne serais quasiment pas à la maison, j'ai opté pour le cahier de vacances (de la 3ème à la seconde). D'ici là, je bosse mes Hatier et je vais reprendre un livre genre "Tout savoir sur la 3ème". J'espère que ce sera plus digeste et me permettra de mieux comprendre les Hatier. Dire que je n'ai pas attaqué la didactique !!!

Je vais m'inscrire (notez bien le futur...) à Forprof formule vitaminée express pour me donner un coup de fouet avant le concours. Si je ne l'ai pas encore fait c'est qu'une petite voix vicelarde me dit "t'as intérêt à bien bosser ton concours avant et vraiment te rendre à l'examen le jour J", vu le prix... 

Voila pour mon ressenti. Globalement comme vous (ou pire !!), le mois de Mai n'a pas été très productif. Beaucoup de rdv médicaux pour toute la famille, les vacances scolaires ici, et les jours fériés à la plage ou avec les copains...parce que c'est quand même plus sympa que les Hatiers.

Courage à tous !!!!!!

Suzinelle

wouah @moumounette47 t'es sacrément avancée, surtout pour le dossier pro, ça me scotche. et ton orga du soir... si je pouvais m'astreindre à ces plages horaires... qui sont libres chez moi, car petites au dodo à 20h30 maxi... mais je suis un peu dans le cas d' @Emixam, je suis moins productive le soir que le matin... Ton message est assez juste @mgally13, je m'y retrouve assez... autant pour les imprévus, que toutes les ressources que je glane sur internet avant de m'attaquer au vif du sujet. Pour forprof idem, quelque chose me retient encore, vu le prix... je voudrais être sûre de la formule à choisir. Je pense que l'idée du cahier de vacances est une très bonne idée pour se mettre en jambe. Pour ma part, j'en suis quasiment au point zéro... Merci à emixam pour ton planning, je vais commencer par faire le mien, je pense que ça me mettra les idées au clair une bonne fois et que ça va me permettre de commencer vraiment. 

Encore une bonne journée à tous, et bonnes révisions :)

Dirgis

Salut à tous !

Je viens grossir les rangs du CRPE 2018 ! Je suis grande débutante sur le forum et encore toute tâtonnante sur la préparation du concours.

Je compte le passer à Nantes, où je suis installée depuis 1 an et demi maintenant. Je pense m'inscrire au CNED pour m'aider à m'organiser et me cadrer vu que j'envisage de le passer par la 3e voie.  La difficulté pour moi c'est que je veux tout faire en même temps : changer de boulot (celui que j'occupe actuellement ne me convient pas du tout - purement alimentaire !) et prendre mon temps pour le concours (du coup, faire une sorte d'essai pour 2018 et voir pour la suite), ou m'investir à fond dans la préparation, quitte à rester dans mon boulot actuel, au risque de rater le concours et de rester donc encore plus longtemps à ce poste. Bref. Je réfléchis, tergiverse, me questionne, rumine.

J'ai aussi une petite chipie de bientôt 3 ans, qui se couche de plus en plus tard après moult réclamations pour faire durer le coucher :p

Hier, j'ai fait des QCM sur un site pour m'auto-évaluer un peu. Eh bah y a du boulot ! En maths, c'est presque un zéro pointé... :blink: Bon, le côté positif, c'est que, avec ce niveau, je ne peux que progresser ;)

Voilà pour la petite présentation.

A bientôt ! :)

batmarie

Comme tout le monde, je me suis laissée aller en mai!

Je démarre enfin sérieusement le français, j'ai terminé le notionnel de maths, mais je ne parviens à plonger ni dans l'un, ni dans l'autre concernant la didactique! Pareil pour les matières des oraux: c'est trop dispersé pour que je m'y jette.

Je devais faire une journée do'bservation dans la classe d'une copine PE mais son fils s'etait fracturé le péroné la veille, donc ça a été annulé.

Dans 8 jours, la reunion FORPROF et l'inscription à la vitaminée express pour avoir un regard sur mes connaissances et la façon dont je les restitue. J'ai vraiment besoin de cette aide methodologique car je pense sombrer sinon en CSE et EPS! (et français maths jai l'impression que ça va, mais j'aimerais ne pas être la seule à le penser!!)

Niveau organisation, je bosse le mieux quand je suis au travail toute seule, les mardis et jeudis, et le retour d'internet à mon domicile va me permettre d'avancer un peu sur eduscol et toute la ressource internet les lundis. Le mercredi, c'est impossible avec les enfants, et le vendredi, c'est ma journée de boulot à 2 et on bosse trop pour préparer. Le WE, pour l'instant, je ne fais rien. Si je vois que je prends trop de retard, je pense que je viendrai travailler le CRPE sur mon lieu de travail histoire que mon mari et les enfants me laissent réellement tranquille!

Bon courage à nous tous!!

mgally13

Coucou @batmarie, pas de réunion Forprof pour moi la semaine prochaine, l'homme travaille. Du coup, j'ai sauté le pas, je me suis inscrite à la vitaminée express 2 !

Y a plus qu'à donner le max avant ! 

Courage !!

Ellimac34

Je me suis inscrite au CNED. Je n'ai pas eu le temps de regarder dans le détail mais il y a l'air d'avoir pas mal d'infos (cours et exercices corrigés). Je vais m'attaquer à ça après le week end de 3 jours. Plutôt math et EPS la semaine prochaine.

Est ce que quelqu'un sait si on a le droit de retenter le concours après l'avoir refusé? Par exemple, si je suis admise en 2018 mais que je refuse le poste pcq c'est à plus d'une heure de chez moi, je peux repasser le concours en 2019?

Bon week end

atéloum
Il y a 3 heures, Ellimac34 a dit :

Est ce que quelqu'un sait si on a le droit de retenter le concours après l'avoir refusé? Par exemple, si je suis admise en 2018 mais que je refuse le poste pcq c'est à plus d'une heure de chez moi, je peux repasser le concours en 2019?

Oui bien sûr que c'est possible, mais après avoir autant bossé, être passé par tant d'émotions et avoir réalisé autant d'heures de préparation, avoir eu la chance de se placer parmi les rares élus, je ne comprends comment on pourrait refuser de signer lorsque l'on décide de s'engager sur cette voie... Voie sur laquelle, comme chacun le sait, il faudra de toute façon être mobile pendant plusieurs années (ou être le meilleur des meilleurs, et encore). Sachant que la réussite l'année suivante n'est pas du tout garantie! Avoir un poste à côté de chez soi et être dans l'éducation nationale me parait totalement irréalisable au vu des exemples que j'ai autour de moi... Pire encore pour le secondaire, la police & co...

A mon avis, mieux vaut se préparer à devoir rouler beaucoup/déménager pour faire ce job en début de carrière, ou postuler en contractuel!

++

Ellimac34

Merci atéloum, c'est une bonne nouvelle pour moi. Bon courage pour tes oraux.

J'ai vraiment envie d'être instit mais ma vie de famille passe avant tout. Nous sommes bien installés et en plus à seulement 500m de la mère de mes belles filles (garde alternée). Un déménagement n'est absolument pas possible. De plus, autant passer du temps à travailler chez moi ne me dérange pas du tout, autant passer plus de 2 heures par jour dans les trajets et donc laisser les enfants 2 heures de plus à la garderie ne me convient pas.

Il y a des écoles partout dans le département et des candidats au crpe aussi donc je ne vois pas pourquoi avoir un poste pas trop éloigné de chez soi parait si inaccessible.

atéloum

Merci @Ellimac34!! Plus que le dossier et c'est la fin... :heat: Sinon, loin de moi l'idée de t'attaquer hein, c'est juste que quand je vois le boulot abattu pour en arriver aux oraux, la pression que l'on vit en ce moment, seule la réussite m'importe maintenant, et rien n'est joué d'avance en plus!! Et vraiment, au bout de tout ce travail, de tous ces sacrifices, d'autant d'implication, je serais incapable de dire 'non mais en fait merci, je reviendrai l'an prochain pour faire mieux et être mieux classé!" :) Déjà que revivre une année comme ça, j'ai du mal à l'envisager... Mais tant mieux pour ceux sur LC!

Toutefois, certains ont ce courage là! J'ai aussi envie de faire ce boulot, même si il faut beaucoup rouler tous les jours, mais j'ai surtout besoin d'un vrai travail maintenant, de me poser (la trentaine passée) et de m'épanouir dans quelque chose qui me plait. Mais je t'avoue n'avoir pas d'enfant à charge, c'est surement bien plus facile pour moi de te dire ça, je l'admets... :whistling:

Bon courage pour la suite, sois à toujours fond et sois le meilleur pour être bien classé!! (concours externe ou 3ème voie?)

++

Ellimac34

Je vais m'inscrire au concours externe.

Je ne me sens pas attaquée. Chacun fait ses choix en fonction de ses priorités.

CEL@MAN

Je viens de passer 1h sur le Hatier français didactique et ça m'a donné la nausée... La vache, mais c'est vraiment pas simple!.... je me répète en boucle tu as le tps, pas de panique, mais il me tarde vraiment de commencer la formation ForProf, j'espère que sur ce point ils sauront y faire....

pfffff je ferai des maths cet aprèm pour me redonner le moral.. 😄

Bon courage à tout le monde!

Ellimac34

J'ai trouvé le cours de didactique plus clair en 2ème ou 3ème lecture, après avoir fait des exercices d'entraînement. Ce sont toujours les mêmes types de questions qui reviennent. Ce qui n'est pas évident en français, c'est d'oser critiquer un document d'enseignant.

Je trouve que le plus dur c'est le niveau maternelle. C'est plus simple d'expliquer les procédures qui peuvent être mises en œuvre par un élève pour effectuer un problème de division plutôt que pour compter qu'il y a 5 cartes nounours dans la boîte par exemple.

Mon inscription est validée. A partir de demain, je vais lire les cours du CNED et faire les exercices. Au programme de cette semaine: math et activités athlétiques pour l'EPS.

Bon courage.

AudreyWho

@Ellimac34, tu as reçu un mail pour la confirmation de ton inscription? J'ai envoyé les papiers pour le prélèvement vendredi, donc j'espère avoir des nouvelles dans la semaine ...

Et sinon, suivant les départements, c'est très difficile d'avoir un poste dans certaines zones, et pour peu que l'on habite dans cette zone ... Certains mettent des années avant de réussir à être vers chez eux ... Et refuser le poste pour repasser le concours ne change rien à ça malheureusement... C'est une réalité dont il faut avoir conscience ...

Ellimac34

Je me suis inscrite jeudi. Le lendemain j'avais un e-mail avec mes identifiants pour me connecter sur le site. Colissimo m'a informée que j'aurai un colis du CNED mardi. J'ai payé par carte bancaire. Je pense que tout va vite une fois le paiement encaissé.

AudreyWho

Ok, car je me suis inscrite jeudi aussi mais je paie par prélèvement donc j'ai du envoyer le RIB et l'autorisation ... ormal donc que ce soit plus long ..

coralie.vanhuyse

Bonjour,

Je suis une maman de 3 garçons 7, 8 et 12 ans....Actuellement AED, je souhaite m'inscrire au CNED afin de préparer le CRPE 2018....

Mais je ne me suis pas encore lancé par manque de confiance, aie-je le niveau? J'ai obtenu ma Licences Sciences de l'Education en 2008. Vais-je avoir le temps de bosser réellement et puis c'est un apport financier assez conséquent...

Donc voilà, je me suis inscrite pour trouver un petit coup de pouce , malgré le soutien inconsidéré de mon mari...." A cœur vaillant rien d'impossible " dit-il....J'ai peur de ne pas être à la hauteur de mes projets et envie professionnelle, de délaisser ma famille et de mettre par la fenêtre le tarif de la formation.

Voila mon ressenti

Bon courage a ceux qui se sont lancés et suis contente de vous suivre....

Ah oui  j'oubliai mon GROS  problème c'est l'orthographe mais j'y travaille....

merci pour vos réponses

Bonne journée

mgally13

Bienvenue @coralie.vanhuyse!

T'inquiète, tu n'es pas la seule dans ce cas !! Outre les 3 garçons en commun, la peur de l'échec et de jeter l'argent est présent ici aussi ! Mais il faut se fixer des objectifs et même si celui ci est difficile, on peut y arriver ! Et au pire, la formation servira pour le CRPE 2019 !

Et tu montres un bel exemple à tes garçons !

Bon courage !!

coralie.vanhuyse
Il y a 2 heures, mgally13 a dit :

Bienvenue @coralie.vanhuyse!

T'inquiète, tu n'es pas la seule dans ce cas !! Outre les 3 garçons en commun, la peur de l'échec et de jeter l'argent est présent ici aussi ! Mais il faut se fixer des objectifs et même si celui ci est difficile, on peut y arriver ! Et au pire, la formation servira pour le CRPE 2019 !

Et tu montres un bel exemple à tes garçons !

Bon courage !!

Merci de cette encouragement et vous vous êtes inscrite aussi au CNED?

bud_bendy

Bonjour à tous,

Je suis âgé de 33 ans, et papa de deux bambins dont le dernier n'a que quelques mois. Je me joins à vous dans l'objectif de tenter le CRPE 2018 en troisième concours, après un faux départ en 2017. En poste depuis 5 ans dans le privé, je reviens à mon envie originelle de travailler avec les enfants. Le projet de passer le CRPE est extrêmement motivant et enthousiasmant, et à lire chacun de vos commentaires, je vois qu'ici, l'organisation et la volonté de travailler sérieusement sont au rendez-vous.

Ayant acquis les livre Hatier de Français et de Maths tome 1, je me lance pour en faire quelques fiches. Je les fais sur ordi, mais ne suis pas sûr de l'efficacité. Je ne me stresse pas pour l'avenir, étant en poste actuellement, et pouvant supporter d'y rester encore un peu. Je me donne une année pour réviser à fond les sujets de mon côté, et la seconde pour m'inscrire à une formation type forprof, pour m'offrir toutes chances pour 2019. On verra, même si la formation du CNED avec quelques devoirs à rendre dès cette année me tente.

Je vais le tenter dans les Pyrénées Atlantiques et me suis préparé à l'idée de devoir me déplacer sur des longs trajets au début. Je vous souhaite bon courage dans vos révisions et me joins à vous dans l'organisation nécessaire pour gérer boulot, famille et activités des enfants...

coralie.vanhuyse

Bonsoir je vois que certains passe par Forprof...quel est la différence avec le CNED?

atéloum
il y a 12 minutes, coralie.vanhuyse a dit :

Bonsoir je vois que certains passe par Forprof...quel est la différence avec le CNED?

Ce sont les retours faits par les candidats qui m'ont convaincu de m'orienter vers l'un et non vers l'autre... Après, c'est pas le même tarif et pas les mêmes formules non plus.

coralie.vanhuyse
il y a 30 minutes, atéloum a dit :

Ce sont les retours faits par les candidats qui m'ont convaincu de m'orienter vers l'un et non vers l'autre... Après, c'est pas le même tarif et pas les mêmes formules non plus.

Et par conséquent vous avez choisi lequel?

Je me suis orientée vers le CNED car j'ai passé ma licence avec eux

atéloum
à l’instant, coralie.vanhuyse a dit :

Et par conséquent vous avez choisi lequel?

ForProf pour ma part ! Mais avant tout pour leur formule complète en présentiel, concours blancs, dossier oral etc... Histoire de maximiser mes chances de réussite face à ceux de l'espé et autres formations en tout genre.

coralie.vanhuyse

Merci pour le renseignement...

STEF031
Il y a 20 heures, coralie.vanhuyse a dit :

Bonjour à tous,

@coralie.vanhuyse pour ma part je passe avec le CNED, j'ai eu beaucoup de retour positif. ForProf est beaucoup trop cher et les avis sont pas toujours bon. Après franchement je pense que c'est aussi beaucoup de travail perso qui feront la différence.

Bon courage à tous

Leomamelo

Bonsoir,  

Je me présente Leslie 31 ans maman de 3 enfants ( 3, 6 et 8ans) je suis dans les Yvelines je travaille actuellement à temps plein depuis 10 ans. Ca fait 2 ans que je ne suis plus dans mon element au boulot et que j'y vais la boule au ventre il etait grand temps que je prenne la decision de changer de metier.

De nombreuses amies instutrice m'ont conseiller de passer le CRPE. Mon grand etant en ce2 et mon second rentrant en cp a la rentree je suis en plein dedans.

Je pense demander un mi temps a mon employeur et faire des cours par correspondance pour avoir plus de temps et de chance  pour la preparation du CRPE. Mon gros point faible les maths je sais qu'il va falloir bosser dur, et quand je voie certains sujets blancs j'ai peur.

Avez vous deja acheté des livres? Je suis completement perdu tellement ils sont nombreux, et je ne veux pas m'encombrer de bouquins qui ne me serviront pas. 

Je vous remercie on va se serrer les coudes. 

coralie.vanhuyse
Il y a 14 heures, STEF031 a dit :

Bonjour à tous,

@coralie.vanhuyse pour ma part je passe avec le CNED, j'ai eu beaucoup de retour positif. ForProf est beaucoup trop cher et les avis sont pas toujours bon. Après franchement je pense que c'est aussi beaucoup de travail perso qui feront la différence.

Bon courage à tous

@STEF031 merci pour le renseignement je passe aussi par le Cned

@Leomamelo bienvenue au club non pas de livre encore 

Suzinelle

Bonjour tout le monde et bienvenue. 

Pour les organismes, j'ai choisi Forprof et la turbo Vitaminée... Mais je n'ai pas encore passé la commande... je compte régler en plusieurs fois, c'est gérable. J'avais été déçue du CNED il y a plusieurs années, mais c'était pour préparer le CAPES de documentation. En gros il y avait surtout une grosse biblio, pas de cours... décevant sur les contenus. Mais comme j'avais arrêté en cours d'année pour raison perso, je n'ai pas pu expérimenter les devoirs corrigés. 

@LeomameloPour les livres, j'ai aussi les Hatier + j'ai commandé le Studyrama, 200 questions sur le système éducatif + des livres de QCM en maths et français (objectif CRPE hachette), j'ai besoin de beaucoup m'exercer. Et j'avais commandé au tout début les dictionnaires de la primaire et de la maternelle de chez Nathan, je suis le nez dedans, et je trouve ça bien pour une "familiarisation" avec les notions-clé, les courants pédagogie, la chronologie... 

Bon courage à toutes et tous, et oui, on va s'organiser et y arriver ;) 

• Upvote 1

Suzinelle

Et vous connaissez sans doute, mais je suis abonnée à la newsletter du Café pédagogique, ça donne pas mal d'infos et d'actualités au quotidien...