Jump to content
batmarie

CRPE 2018: qui êtes vous?

Recommended Posts

celine_de_nouméa
Il y a 12 heures, Cosyan a dit :

@celine_de_nouméa, pour ton dossier, St Louis me parait pas mal au premier abord, la Révolution Française les jurys doivent en voir passer pas mal je pense!!!

Moi j'hésite toujours entre l'histoire et l'histoire de l'art, du coup je commence à potasser les programmes pour voir ça!

@Cosyan, tu as raison, je me suis déjà posé cette question... Mais la Révolution est un sujet que je maîtrise très bien, du coup c'est la facilité... Saint-Louis, c'est la passion du Moyen Âge qui parle :) Je vais voir si les rapports du jury en parlent... C'est sûr que pour se démarquer, les sujets comme la Révolution, Louis XIV ou les Gaulois ne sont pas idéaux, sur les forums et les réseaux sociaux, ce sont les thématiques les plus citées...

Tu hésites entre histoire et histoire de l'art ? N'oublie pas que, selon ton thème, tu peux aborder les deux. En effet, quelque soit la séquence et le thème choisis, il faut toujours intégrer d'autres "matières" et différentes façons de les approcher (on peut parler de transversalité des compétences). Moi, je compte aussi aborder un peu l'art et même la littérature dans ma séquence à dominante histoire.

celine_de_nouméa
Il y a 12 heures, Suzinelle a dit :

@celine_de_nouméa hello je vais prendre histoire également de mon côté et je suis sur l'académie de Lille. 

Je ne sais pas encore pour le sujet/niveau. 

Bonne journée à tout le monde !

Salut @Suzinelle ! Eh oui, pas évident de choisir... Il faut jongler entre la passion du sujet traité, la conformité vis-à-vis des programmes, la récurrence des sujets lors des oraux pour ne pas trop soûler le jury... ;) 

celine_de_nouméa
il y a une heure, Ellimac34 a dit :

Céline, mon cursus est scientifique. J'ai obtenu une thèse en chimie puis j'ai souhaité faire des enfants et rester à la maison pour m'en occuper. Après 5 ans en tant que mère au foyer, je me décide à reprendre une activité professionnelle. Enfin, je vais essayer.

Une petite question à ceux qui ont déjà suivi une formation: dans la partie 1 de français, Y-a-t-il un risque de tomber sur une synthèse ou un commentaire de texte? J'ai l'impression que ça tombe tout le temps sur une analyse de texte. Mais sur les cours du CNED, ils présentent les 3 types d'exercices.

Bienvenue Sandra. Vu ta profession, tu as la chance d'avoir des personnes qui pourront te conseiller. Tu es plus attirée par l'école maternelle ou élémentaire?

Ah, on a quelques similitudes :happy: ... Moi cela fait aussi 6 ans que je suis au foyer pour m'occuper de ma fille et suivre mon mari dans ses mutations professionnelles... jusqu'au bout du monde ! ;) J'ai fait des études d'histoire et d'ethnologie (licence et maîtrise) et été guide du patrimoine jusqu'en 2011. Donc pour moi aussi, c'est une reconversion professionnelle.

Pour ta question sur le français, c'est vrai que ces dernières années c'est l'analyse de texte qui a été prédominante, mais tu peux tomber sur n'importe quel exercice, donc mieux vaut se préparer à toutes les éventualités !

celine_de_nouméa
Il y a 12 heures, Arzach a dit :

Bonjour !

Je me lance également dans le crpe 2018 en candidat libre ! J'ai 36 ans et suis maman d'un petit garçon de 9 mois. J'ai travaillé dans la recherche universitaire pendant quelques années, après avoir soutenu une thèse en histoire et archéologie de l'environnement.

Je suis sur l'académie de Caen et serais très heureuse de pouvoir partager avec d'autres personnes qui préparent le concours pour 2018 :)

Bonne journée à vous !

Bienvenue à toi !

On a la passion de l'histoire en commun visiblement :) Même si moi je ne suis pas allée jusqu'à la thèse... (juste une licence, et une maîtrise en ethnologie ;))

Tu es où en Normandie ? Je connais très bien le Cotentin, j'y ai ma belle-famille !

Pour moi, ce sera académie de Montpellier ou Toulouse, certainement dans le privé (même si j'hésite encore). De toute façon, c'est exactement le même concours, donc pour le moment, je me concentre sur les épreuves :) 

Leomamelo

Bonjour a tous, 

Savez vous ce qu'il faut connaitre pour le CSE? 

Je suis perdu j'ai regarder sur eduscol mais je ne sais pas ou regarder il y a tellement de chose. 

Et comment trouver son sujet pour le dossier personnel? 

Cosyan
Il y a 12 heures, celine_de_nouméa a dit :

@Cosyan, tu as raison, je me suis déjà posé cette question... Mais la Révolution est un sujet que je maîtrise très bien, du coup c'est la facilité... Saint-Louis, c'est la passion du Moyen Âge qui parle :) Je vais voir si les rapports du jury en parlent... C'est sûr que pour se démarquer, les sujets comme la Révolution, Louis XIV ou les Gaulois ne sont pas idéaux, sur les forums et les réseaux sociaux, ce sont les thématiques les plus citées...

Tu hésites entre histoire et histoire de l'art ? N'oublie pas que, selon ton thème, tu peux aborder les deux. En effet, quelque soit la séquence et le thème choisis, il faut toujours intégrer d'autres "matières" et différentes façons de les approcher (on peut parler de transversalité des compétences). Moi, je compte aussi aborder un peu l'art et même la littérature dans ma séquence à dominante histoire.

Je penche quand meme pour l'histoire de l'art, moins abordé en jury. Après oui ayant fait de l'HDA depuis le lycée et une année de fac la transversalité je maitrise parfaitement! Après à intégrer dans un programme sans trop aller au fond des choses (je me connais), ça va être le défi!
Déjà je vais regarder les programmes et voir qul type de sujet ou période je veux aborder.

Tu connais le Cotentin? J'y ai grandi!!! Par contre désolée s'il y en a qui y habitent ici, c'est magnifique mais plus jamais je n'y retournerai, j'aime pô la pluie!

Il y a 1 heure, Leomamelo a dit :

Bonjour a tous, 

Savez vous ce qu'il faut connaitre pour le CSE? 

Je suis perdu j'ai regarder sur eduscol mais je ne sais pas ou regarder il y a tellement de chose. 

Et comment trouver son sujet pour le dossier personnel? 

Sur eduscol, épluche catégorie par catégorie déjà pour tenter de ne pas t'y perdre. Ensuite un livre t'aidera je pense. Pour ton sujet, déjà centre toi sur quelle matière tu veux évoquer, ensuite dans les programmes scolaires regarde ce qui est abordé dans cette matière, cela t'aidera à resserer!

Arzach
Il y a 14 heures, celine_de_nouméa a dit :

Bienvenue à toi !

On a la passion de l'histoire en commun visiblement :) Même si moi je ne suis pas allée jusqu'à la thèse... (juste une licence, et une maîtrise en ethnologie ;))

Tu es où en Normandie ? Je connais très bien le Cotentin, j'y ai ma belle-famille !

Pour moi, ce sera académie de Montpellier ou Toulouse, certainement dans le privé (même si j'hésite encore). De toute façon, c'est exactement le même concours, donc pour le moment, je me concentre sur les épreuves :) 

Héhé...Je suis dans le Cotentin Céline ;-) 

Lojiste
Il y a 16 heures, Ellimac34 a dit :

Bienvenue Sandra. Vu ta profession, tu as la chance d'avoir des personnes qui pourront te conseiller. Tu es plus attirée par l'école maternelle ou élémentaire?

Les classes jusque ce2 matire Avec une nette préférence pour la maternelle Qd même vu que je connais très bien 

mgally13

Bonjour tout le monde (Bonsoir pour la Réunion !!!) et bienvenue aux nouveaux !

Pour le dossier pro, je pense que je vais prendre ECM pour l'écocitoyenneté. A la base, je voulais faire le gaspillage alimentaire (il me semble qu'il a été intégré cette année seulement) mais du coup je ne suis pas sûre !! Je sais que la gestion des déchets peut aussi être traitée sous l'angle de la géographie. C'est bien pour la transversalité mais j'ai peur d'être hors sujet... L'égalité homme/femme me plaît beaucoup aussi. Et à La Réunion, plus particulièrement ;). Mais si quelqu'un a des infos pour un dossier gaspillage alimentaire, je veux bien ! Mon fils en CM1 l'a bien abordé cette année et je l'ai aidé sur un exposé. Après est-ce que c'était une volonté propre de l'école, je ne sais pas... J'ai bien regardé sur Eduscol mais je ne suis pas rassurée à 100%.

coralie.vanhuyse

Bonsoir, je viens de recevoir mes codes d'accès du CNED... et il y a une bibliographie avec....si cela intéresse qq un je peux la mettre en pièce jointe...

Bon sinon quand on regarde les cours ca va être peu digeste je pense...mais pas grave...;

Ellimac34

Trop chaud pour travailler! Il fait 28 dans la maison, et dehors n'en parlons pas... 

J'ai commencé à lire le cours du CNED en français. Je préfère mon livre hatier mais c'est bien d'avoir différentes sources quand même. 

CEL@MAN
Il y a 1 heure, coralie.vanhuyse a dit :

Bonsoir, je viens de recevoir mes codes d'accès du CNED... et il y a une bibliographie avec....si cela intéresse qq un je peux la mettre en pièce jointe...

Bon sinon quand on regarde les cours ca va être peu digeste je pense...mais pas grave...;

Bonsoir, je suis intéressée par la bibliographie, je recherche des lectures en ce moment.... 😉

Leomamelo
Il y a 2 heures, mgally13 a dit :

Bonjour tout le monde (Bonsoir pour la Réunion !!!) et bienvenue aux nouveaux !

Pour le dossier pro, je pense que je vais prendre ECM pour l'écocitoyenneté. A la base, je voulais faire le gaspillage alimentaire (il me semble qu'il a été intégré cette année seulement) mais du coup je ne suis pas sûre !! Je sais que la gestion des déchets peut aussi être traitée sous l'angle de la géographie. C'est bien pour la transversalité mais j'ai peur d'être hors sujet... L'égalité homme/femme me plaît beaucoup aussi. Et à La Réunion, plus particulièrement ;). Mais si quelqu'un a des infos pour un dossier gaspillage alimentaire, je veux bien ! Mon fils en CM1 l'a bien abordé cette année et je l'ai aidé sur un exposé. Après est-ce que c'était une volonté propre de l'école, je ne sais pas... J'ai bien regardé sur Eduscol mais je ne suis pas rassurée à 100%.

Moi je ne sais pas encore quel sujet prendre. Vous avez regarder dans où dans Eduscol? 

coralie.vanhuyse
Il y a 2 heures, CEL@MAN a dit :

Bonsoir, je suis intéressée par la bibliographie, je recherche des lectures en ce moment.... 😉

Je voulais vous l'envoyer en mp mais je n'ai pas encore trouvé comment faire ....

Cosyan
il y a 10 minutes, coralie.vanhuyse a dit :

Je voulais vous l'envoyer en mp mais je n'ai pas encore trouvé comment faire ....

REgarde en mettant ta souris sur le pseudo de la personne, tu peux envoyer un message. Le CNED j'ai voulu lancer mon inscription, mais n'ayant pas choisi mon option orale encore.... Objectif au 1er juillet.

Sinon pour ceux qui le veulent, les livres pour 2018 sont pour la plupart en pré-commande, chez leclerc vous avez une réduction de 5% (à peu près 1€ par livre, non je ne suis pas radine, je suis économe!!)

Delphine007

Bonjour j'ai 40 ans, 3 petits loups de 14 mois, 7 et 9 ans. J'ai une licence de lettres. J'habite près de Caen.Je cherche des copains de crpe 2018!! Bon courage à tous.

coralie.vanhuyse
Il y a 11 heures, Cosyan a dit :

REgarde en mettant ta souris sur le pseudo de la personne, tu peux envoyer un message. Le CNED j'ai voulu lancer mon inscription, mais n'ayant pas choisi mon option orale encore.... Objectif au 1er juillet.

Sinon pour ceux qui le veulent, les livres pour 2018 sont pour la plupart en pré-commande, chez leclerc vous avez une réduction de 5% (à peu près 1€ par livre, non je ne suis pas radine, je suis économe!!)

Coucou, non pas radine vu le nombre de bouquins a acheter....moi je regarde sur les site d 'occas pour la bibliographie

coralie.vanhuyse
Il y a 8 heures, Delphine007 a dit :

Bonjour j'ai 40 ans, 3 petits loups de 14 mois, 7 et 9 ans. J'ai une licence de lettres. J'habite près de Caen.Je cherche des copains de crpe 2018!! Bon courage à tous.

Bienvenue à toi

Des copains et des copines aussi lol

bud_bendy
Il y a 12 heures, coralie.vanhuyse a dit :

Bonjour,

Je suis également intéressé par la bibliographie, merci beaucoup. Bon courage dans vos révisions.

mgally13

@Leomamelo, je regarde dans les programmes, les B.O.

Par exemple, en cycle 2, pour l'ECM, il y a un item "l'engagement: agir individuellement et collectivement" avec comme objectif de formation "2/a prendre des responsabilités dans la classe et l'école", dont le développement durable comme objet d'enseignement.

En cycle 3, dans le même item, tu as "1/b pouvoir expliquer ses choix et ses actes" la responsabilité de l'individu et du citoyen dans le domaine de l'environnement.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=90158

Suzinelle

Bonjour tout le monde, 

Bon courage pour réviser par cette chaleur :) de mon côté, j'ai emporté un livre de QCM en français au boulot et je m'entraine entre midi et deux. J'ai commandé le livre de Merieu sur les concepts clé de la pédagogie pour bien maitriser les bases et les différentes théories, (et puis parce que ça me passionne un peu je dois avouer), j'étais déjà aller grapiller pas mal de choses sur son site, très instructif. J'ai lu des rapports du jury hier, je vais en lire plusieurs, effectivement, ça va sans doute aider au choix du sujet pour le dossier pro... Je n'avais pas pensé à la Révolution, mais j'ai gardé des souvenirs très chouettes de certains chapitres à l'école : l'époque gallo-romaine (appuyée par un voyage de classe en provence sur les vestiges de Vaison la Romaine etc...) (je sais que c'est aussi très choisi...), Christophe Colomb... Va savoir pourquoi ça m'a marquée... 

Je vais attaquer la lecture des programmes d'ici ce week-end. 

Je vais enfin me décider pour la Turbo Vitaminée pour Forprof, j'avais un peu peur à cause du prix, mais je pense vraiment que ça va me mettre un bon coup de fouet. 

Bon courage à tout le monde !

coralie.vanhuyse

@Suzinelle le qcm en Français c est lequel? il y a les corrigés.

Merci pour votre réponse

celine_de_nouméa
Le ‎13‎/‎06‎/‎2017 à 19:58, Cosyan a dit :

Je penche quand meme pour l'histoire de l'art, moins abordé en jury. Après oui ayant fait de l'HDA depuis le lycée et une année de fac la transversalité je maitrise parfaitement! Après à intégrer dans un programme sans trop aller au fond des choses (je me connais), ça va être le défi!
Déjà je vais regarder les programmes et voir qul type de sujet ou période je veux aborder.

Tu connais le Cotentin? J'y ai grandi!!! Par contre désolée s'il y en a qui y habitent ici, c'est magnifique mais plus jamais je n'y retournerai, j'aime pô la pluie!

Oui, je connais très bien la région de Cherbourg. J'aime beaucoup y aller, c'est vraiment magnifique comme région (la pointe de la Hague, on dirait l'Ecosse :wub: je trouve que c'est une région encore très préservée, sauvage, avec des côtes superbes...). Par contre, comme toi, je ne pourrais pas y vivre, je suis du sud-ouest et j'ai trop besoin de soleil ! ;) 

celine_de_nouméa
Le ‎13‎/‎06‎/‎2017 à 22:42, Arzach a dit :

Héhé...Je suis dans le Cotentin Céline ;-) 

:) 

Suzinelle

@coralie.vanhuyse c'est le hachette, oui il y a les corrigés.

Tigger

Super activité aujourd'hui : j'ai assisté à un oral du CRPE 2017 (EPS/CSE).

Pour ceux qui en ont l'occasion, je vous conseille de le faire, c'est très enrichissant et ça permet de mieux se rendre compte de ce que l'on attend de nous.

Ellimac34

J'aurais beaucoup aimé faire ça mais je n'ai personne pour garder ma fille non scolarisée en semaine. Tu as trouvé ça comment? Les questions du jury se sont beaucoup éloignées du sujet de départ ou non?

Je me demande si en EPS, il suffit d'être au point sur les 4 APSA données par l'académie pour l'année du concours ou si les questions peuvent dévier sur des APSA non prévues.

Cosyan
il y a 37 minutes, Ellimac34 a dit :

J'aurais beaucoup aimé faire ça mais je n'ai personne pour garder ma fille non scolarisée en semaine. Tu as trouvé ça comment? Les questions du jury se sont beaucoup éloignées du sujet de départ ou non?

Je me demande si en EPS, il suffit d'être au point sur les 4 APSA données par l'académie pour l'année du concours ou si les questions peuvent dévier sur des APSA non prévues.

Va voir les rapports de jury des années précédentes, cela permet d'avoir une idée des attentes du jury

CEL@MAN
il y a une heure, Tigger a dit :

Super activité aujourd'hui : j'ai assisté à un oral du CRPE 2017 (EPS/CSE).

Pour ceux qui en ont l'occasion, je vous conseille de le faire, c'est très enrichissant et ça permet de mieux se rendre compte de ce que l'on attend de nous.

Moi j'avais décidé d'y assister à Bordeaux mais j'ai eu peur que ça me fasse flipper... c'est vraiment ma bête noire et ça aurait pu me desservir.... tu en as pensé quoi? Ils cherchent la petite bête?