Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

il y a une heure, batmarie a dit :
Il y a 21 heures, Sev Cri a dit :

Bonjour,

 

Je suis informaticien mais je désire être professeur des écoles, que me conseillez-vous en sachant qu’il me sera impossible par faute de moyen et aussi j'ai une situation personnelle très délicate, d’opter pour une solution de type CNED, … (même m’acheter plusieurs livres …)

Connaissez-vous des site web, ….

 

Merci Bcp

 Bonjour @Sev Cri!

Beaucoup de lauréats au concours le sont devenus sans préparation par un organisme donc ce n'est pas impossible!

Par contre, il me paraît difficile de se préparer sans les livres... Il y a des sites qui pourront compléter ta préparation mais qui ne pourront, à mon avis, se substituer aux livres.

Pour ma part, j'ai opté pour les livres Hatier: 2 en Français, 2 en Mathématiques, 1 pour la CSE et l'EPS et un pour l'option choisie. Mais je les ai tous acheté d'occasion! 10€ au lieu de 23€ en magasin, ça reste un coût mais tu réalises une sacré économie! 

Concernant les sites, il y en a un que j'affectionne particulièrement: la petite prof rousse. C'est une nouvelle PE qui a réalisé de nombreuses fiches de révisons très bien conçues en collaboration avec d'autres PE et qui les partage sur son site. 

N'abandonne pas ton rêve même s'il te paraît difficile à atteindre: la confiance en soi est un premier pas vers la réussite! 

Je file réviser l'EPS pour ma part! Bon courage pour les révisons! 😉

Merci pour ton soutien et tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sev Cri a dit :

Bonjour,

 

Pensez vous que des livres de préparation de 2014 sont encore au goûts du jour ?

 

Merci

Cdt

Non, tu auras forcément des éléments qui ne colleront plus. Tu peux travailler avec, mais tu vas devoir te mettre à jour, voir si les infos sont encore d'actualité. Ta situation, je la comprend tellement, j'ai mis mes seules économies dans le CNED, autant dire que ça motive. Pour les livres, vois peut être si tu as une bibliothèque du réseau Canopé pas loin de chez toi, voire un espe où tu peux te rendre : les abonnements seront moins chers et tu peux y travailler librement même sans payer l'abonnement. Et ces endroits ne te fourniront que des documents en lien avec le concours.
Mon site de référence : preparerlecrpe.com. Les fiches sont quasiment des transcriptions des volumes Hatier, c'est une grande aide si tu ne peux pas te les payer.
Et cherche sur ce forum dans TOUTES les rubriques : tu y trouveras beaucoup d'aides (il y a un sujet sur les sites de référence d'ailleurs).

Pour tous ceux qui galèrent avec les programmes, je vais reprendre un peu ellimac, mais je vous donne ma méthode : j'ai recopié les plans de chaque cycle et du SCCCC, en reprenant dedans les sous titres, et pour le "détail" les repères de progressivité et les attendus de fin de cycle. Ca c'est pour les fiches révisions mais je travaille aussi dessus au fur et à mesure de mes révisions.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cosyan a dit :
Il y a 5 heures, Sev Cri a dit :

Bonjour,

 

Pensez vous que des livres de préparation de 2014 sont encore au goûts du jour ?

 

Merci

Cdt

Non, tu auras forcément des éléments qui ne colleront plus. Tu peux travailler avec, mais tu vas devoir te mettre à jour, voir si les infos sont encore d'actualité. Ta situation, je la comprend tellement, j'ai mis mes seules économies dans le CNED, autant dire que ça motive. Pour les livres, vois peut être si tu as une bibliothèque du réseau Canopé pas loin de chez toi, voire un espe où tu peux te rendre : les abonnements seront moins chers et tu peux y travailler librement même sans payer l'abonnement. Et ces endroits ne te fourniront que des documents en lien avec le concours.
Mon site de référence : preparerlecrpe.com. Les fiches sont quasiment des transcriptions des volumes Hatier, c'est une grande aide si tu ne peux pas te les payer.
Et cherche sur ce forum dans TOUTES les rubriques : tu y trouveras beaucoup d'aides (il y a un sujet sur les sites de référence d'ailleurs).

Pour tous ceux qui galèrent avec les programmes, je vais reprendre un peu ellimac, mais je vous donne ma méthode : j'ai recopié les plans de chaque cycle et du SCCCC, en reprenant dedans les sous titres, et pour le "détail" les repères de progressivité et les attendus de fin de cycle. Ca c'est pour les fiches révisions mais je travaille aussi dessus au fur et à mesure de mes révisions.
 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je m'appelle Delphine, et je viens de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. J'ai suivi un peu votre discussion, et ayant tenté le concours à deux reprises en candidat libre, je peux peut-être apporter quelques compléments d'informations (mais pas de recette miracle : je n'ai toujours pas eu le concours !)

Je me présente rapidement : j'ai 32 ans, et je suis maman de deux enfants (8 et 3). je travaille dans l’éducation nationale en tant qu'adjoint administratif.

J'ai donc présenté deux fois le 3ème concours en candidat libre, j'ai eu les écrits les deux fois mais toujours un grand moment de solitude au moment des oraux. J'arrive à obtenir la moyenne sur l'épreuve de EPS et CSE mais je rate totalement l'épreuve du dossier professionnel ! Ne me demandez pas d'aide sur ce point, je n'ai toujours pas compris ce qu'ils veulent !

Je me suis inscrite cette année avec l'ISAC à distance pour essayer de récolter enfin les fruits d'un long et dur travail.

En ce qui concerne les révisions, ne prenez que des bouquins à jour avec les derniers programmes, cela est vraiment important si vous ne voulez pas être hors sujet. Bien sûr je me sers toujours de mes anciens exercices de maths et de français, mais il vaut mieux étudier la didactique en parallèle de chaque thème et donc être à jour des programmes.

Pour les maths, je recommande le site Parimaths, qui propose  des exercices et la didactique associée. Sinon, je travaille surtout avec les manuels Hatier, et j'ai de bons résultats aux écrits (28/40 en français et 38/40 en maths session 2017).

Pour les oraux, ne cherchez pas trop de bouquins : beaucoup d'informations y sont inutiles ! Et trop d'informations = mal de tête pour rien. En EPS et CSE, je vous conseille de travailler sur le site de l'Académie de Nice qui met tous ses sujets en ligne avant le concours ! Une fois que vous aurez la liste des APSA de votre académie bien sûr. L'EPS et CSE, je les travaille essentiellement sur Internet, et mes résultats ne sont pas si mauvais que ça... (55/100 sur le thème de la danse (pas de chance !) et du climat scolaire en 2017). Il faut encore que je travaille les activités à mettre en place, mais c'est faisable.

Pour le dossier pro, je n'ai aucun conseil à donner : avoir des connaissances TREEEES vastes sur le thème choisi, les programmes de tous les niveaux sur ce même thème, et préparer votre séquence et votre exposé le plus tôt possible ! Si vous le faîtes en sciences, le site de la main à la pâte est une mine d'informations.

Je vais mettre un terme à ce roman, et je vous souhaite bon courage pour ces révisions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Dfines64 

Je viens de lire ton commentaire, merci pour tes conseils. J’espère que cette année sera la bonne pour toi, je te le souhaite. 

Je le passe également à l’académie de Bordeaux pour la première fois... J’ai quitté l’université il y a un an, et après avoir obtenue un Master banque, j’ai décidé de tenter ce concours car c’est mon rêve depuis petite de devenir professeur des écoles... 

Je viens de commencer cette semaine les révisions en français (car beaucoup plus à l’aise avec le français que les maths...) et il y en a des choses à savoir. Je t’avoue que la quantité de données parfois me fait peur... 

 

Au niveau de l’oral concernant le dossier pro, le jury est-il exigeant ? 

Au plaisir d’échanger. 

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ces conseils. C'est toujours utile d'avoir le retour de personnes déjà passées par là.

Pour ma part, j'ai eu la réponse de l'IEN pour ma demande de stage d'observation (suis inscrite en candidat libre). Et bien c'est NON! pas d'organisme de formation= pas de convention.

Bizarre car j'ai lu sur plein de forum des commentaires de gens dans mon cas qui avaient pu faire des stages. Je sais que la décision appartient à l'IEN mais j'espérais qu'elle serait plus ouverte à la notion d'égalité des chances.

Donc je l'ai relancée mais je ne pense pas la faire changer d'avis....

Dommage j'avais trouvé une école qui me prenait en niveau groupé de PS, MS et GS puis en CE2,CM1 et CM2. Donc 2 stages qui couvraient pas mal de niveaux....

Je suis verte, ce qui explique qu'à cette heure tardive, je ne dorme pas encore...

Je n'ai plus qu'à retourner me farcir la tête de phonétique (mon programme de révisions du jour) pour m'endormir :p

 

Et vous? Avez-vous des stages de prévus dans l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2017 à 11:28, Sev Cri a dit :

Bonjour,

 

Pensez vous que des livres de préparation de 2014 sont encore au goûts du jour ?

 

Merci

Cdt

Bonjour, 

En ce qui concerne les Hatier Concours, j'ai les Tomes 1 et 2 de Français, de 2014 ils sont quasi identiques aux dernières éditions. Seul le chapitre "Thème et Prédicat" a été ajouté au T1 (hors il n'est plus d'actualité si j'ai bien suivi). Pour le T2 de didactique, il suffira d'imprimer les nouveaux programmes, sinon le contenu est identique.

J'ai aussi les Hatier Concours Mathématiques de 2014. Quand je compare aux éditions 2017, quelques chapitres ont été ajoutés au T1, notamment un sur l'utilisation du tableur et un autre sur la programmation, mais 90 % du contenu est identique. Pour le T2 de didactique, comme en français il faudra simplement mettre à jour le programme présenté en début des chapitres.

Si vous possédez déjà des livres de préparation, en particulier pour les épreuves d'admissibilité, je vous conseille d'aller faire un tour à la BU d'une ESPE si vous en avez une pas loin de chez vous pour voir si le contenu est différent. J'ai l'impression que beaucoup d'éditeurs font des copier-collés chaque année avec simplement une nouvelle couverture.

Etre vigilant par contre aux livres sur le système éducatif, les informations sont à réactualiser "régulièrement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/10/2017 à 10:39, Sev Cri a dit :

Bonjour,

 

Je suis informaticien mais je désire être professeur des écoles, que me conseillez-vous en sachant qu’il me sera impossible par faute de moyen et aussi j'ai une situation personnelle très délicate, d’opter pour une solution de type CNED, … (même m’acheter plusieurs livres …)

Connaissez-vous des site web, ….

 

Merci Bcp

Bonjour,  regarde les rapports de jury et entraîne-toi sur des annales, le site copirelem .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2017 à 01:17, ADel76 a dit :

Bonsoir,

 

Merci pour ces conseils. C'est toujours utile d'avoir le retour de personnes déjà passées par là.

Pour ma part, j'ai eu la réponse de l'IEN pour ma demande de stage d'observation (suis inscrite en candidat libre). Et bien c'est NON! pas d'organisme de formation= pas de convention.

Bizarre car j'ai lu sur plein de forum des commentaires de gens dans mon cas qui avaient pu faire des stages. Je sais que la décision appartient à l'IEN mais j'espérais qu'elle serait plus ouverte à la notion d'égalité des chances.

Donc je l'ai relancée mais je ne pense pas la faire changer d'avis....

Dommage j'avais trouvé une école qui me prenait en niveau groupé de PS, MS et GS puis en CE2,CM1 et CM2. Donc 2 stages qui couvraient pas mal de niveaux....

Je suis verte, ce qui explique qu'à cette heure tardive, je ne dorme pas encore...

Je n'ai plus qu'à retourner me farcir la tête de phonétique (mon programme de révisions du jour) pour m'endormir :p

 

Et vous? Avez-vous des stages de prévus dans l'année?

Bonjour,

Je suis inscrite avec Forprof mais beaucoup sont confrontés aux mêmes refus que toi malgré une convention de stage avec cet organisme. Certains IEN considèrent que c'est de la " concurrence " des ESPE ...... je pensais que la bienveillance et l'égalité des chances étaient des maitres-mots dans l'éducation nationale ... il faut croire que non  !:ninja:

Ce qui est préconisé : se tourner vers les écoles privées, qui n'ont pas besoin de l'aval des IEN et qui ouvrent facilement leurs portes,, pour ma part  c'est exactement ce que je vais faire ;)

Voilà voilà 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, moumounette47 a dit :

Bonjour,  regarde les rapports de jury et entraîne-toi sur des anales, le site copirelem .

sur des annales c'est mieux ! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

anneLM, J'ai eu des nouvelles aujourd'hui. L'inspectrice académique de mon secteur vient de m'appeler pour me dire que je pourrais faire mes stages finalement.

Après sa réponse négative, je lui avais renvoyé un mail en demandant une explication, en parlant d'égalité des chances, du problème pour mes futurs élèves d'avoir une enseignante non formée. J'ai également pris pour exemple l'académue de Bordeaux qui a une convention en ligne pour les candidats libres et lui ai suggéré que notre académie s'en inspire.

Apparemment, mon message a fait mouche puisque l'inspectrice a appelé Bordeaux puis a recontacté la DASEN qui a fini par rédiger une convention de stage type pour les candidats libres de l'Académie de Rouen.

 

Heureusement qu'il y a encore des gens qui se bougent pour les autres!

 

Si ton inspectrice pose problème, parle lui de Bordeaux, de Rouen. Dis lui que ton organisme de formation ne fait pas de concurrence aux ESPE puisqu'ils refusent des étudiants pqr manque de place. À Rouen, on ne peut même pas assister aux cours en auditeur libre...

Sinon, effectivement les écoles privées, je n'y avais pas pensé ;)

Modifié par ADel76
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...