Jump to content
batmarie

CRPE 2018: qui êtes vous?

Recommended Posts

littleidiot
il y a 13 minutes, Caro18230 a dit :

On suit les cours et on rédige un écrit réflexif .... bien moins long que le mémoire 😉

Merci de la confirmation. C'est déjà une bonne nouvelle.

Sinon personne ne sait quand on aura nos notes pour l'académie Nancy-Metz. Il y avait un lien pour les non admissibles mais rien pour les admis

batmarie
Il y a 5 heures, Anne Chane Meng Hime a dit :

Je vais le retenter l’année prochaine et j’ai pris la formule gagnante chez forprof. J’ai cru comprendre que tu avais préparé le concours avec forprof, et j’aimerais savoir si tu avais pris les cours en presentielle , et quel est ton ressenti sur cette préparation ?

Bienvenue!

J'étais chez forprof cette année mais pas en cours. Je n'avais pris que des corrections de devoir (vitaminée express) et le dossier pro. Je me connais, je sais que je suis scolaire et que j'ai des qualités de mémoire et d'analyse. Je m'estimais donc capable de travailler toute seule, mais je voulais un regard exterieur sur mon travail pour valider ou non le sens dans lequel je fournissais mes efforts.

J'ai beaucoup apprécié ce cadre:

-cela maintient un rythme aux révisions qd parfois la motivation flanche

-les connaissances et methodologies sont corrigées ce qui permet de répondre pile poil aux attentes du concours

-la dimension humaine m'a plu, soit avec mes référents soit avec les autres candidats sur les forums

J'ignore si seule j'aurais eu le concours, mais ce qui est sûr c'est que grâce à eux j'ai une 3e place qui me permet a priori d'acceder à mes voeux plus facilement.

Bon courage!

TinyLittleCat
Le 23/06/2018 à 00:10, Ile De Beauté a dit :

Félicitations et beau classement 😏

Le 23/06/2018 à 09:39, Caro18230 a dit :

Félicitations !!!!!

On doit être sur le même nuage ..   et je ne redescends pas depuis jeudi !

Merci à vous deux ! J'ai vraiment super hâte de connaître mon affectation (mon département bien sûr, mais surtout ma classe). Je commence à entrer dans la "phase 2", après un super week-end loin de chez moi et où j'ai bien fêté ça, je redescends sur terre et je commence à m'inquiéter de ce que je dois faire avant la rentrée (et à stresser un peu à l'idée d'être seule face à environ 25 enfants à la rentrée) :D

Nymphetameen
On 6/22/2018 at 1:48 PM, triscoeur said:

Mon amie l'a loupé dans l'Académie de Rennes, il lui manquait 5 points, pour la deuxième fois où elle le passait. Vous feriez quoi à sa place? Le retenter une troisième fois sur rennes ou essayer une autre académie ? Sachant que son chéri a un CDI sur rennes... C'est vraiment pas facile !

Hello!

Je l'ai passé trois fois à Rennes (dont deux échecs aux oraux...) avec à chaque fois un manque de plus d'une dizaine de points. Mais la 3e fois fut la bonne, et je ne regrette pas d'avoir retenté, même si je n'y croyais pas! Donc tout est possible, c'est dur de savoir mais il ne faut pas se laisser abattre :) courage à ton amie!

Anachronisme

Je suis en train de glaner des informations sur l'année de PES et me rends compte que la section sur le forum n'est pas très active : https://forums-enseignants-du-primaire.com/forum/202-questions-et-discussions-sur-lannée-de-pes-efs/ 

Vous avez des ressources ? Des listes de choses auxquelles penser : questions à poser au PE qu'on complèteras / éléments à préparer pour la rentrée / format du cahier journal pour un PES...  ?

Julie90

Bonsoir tout le monde!

Félicitations à tous les admis ! On ressent votre joie, votre excitation dans vos récits et ça fait du bien ! 

Pour moi c'est loupé cette année! De pas grand chose...je le préparais depuis septembre toute seule. Je suis tellement déçue et surtout frustrée de ne pas savoir pourquoi ça n'est pas passé à l'oral...mes prestations n'ont clairement pas été à la hauteur mais comment faire pour s'améliorer? Qu'attendent-ils ? Manque de connaissances ? Profil qui ne convient pas ? Bref je me pose sérieusement la question de le repasser ou pas...sachant que ça ne sert à rien de le repasser sans savoir dans quelle direction aller. Il faut digérer l'échec, se relever et y retourner. Ou pas. Ce n'est pas simple. 

Encore félicitations à tous les admis et courage aux autres. 

Lublu
il y a 18 minutes, Julie90 a dit :

Bonsoir tout le monde!

Félicitations à tous les admis ! On ressent votre joie, votre excitation dans vos récits et ça fait du bien ! 

Pour moi c'est loupé cette année! De pas grand chose...je le préparais depuis septembre toute seule. Je suis tellement déçue et surtout frustrée de ne pas savoir pourquoi ça n'est pas passé à l'oral...mes prestations n'ont clairement pas été à la hauteur mais comment faire pour s'améliorer? Qu'attendent-ils ? Manque de connaissances ? Profil qui ne convient pas ? Bref je me pose sérieusement la question de le repasser ou pas...sachant que ça ne sert à rien de le repasser sans savoir dans quelle direction aller. Il faut digérer l'échec, se relever et y retourner. Ou pas. Ce n'est pas simple. 

Encore félicitations à tous les admis et courage aux autres. 

Courage, je suis passée par là aussi jeudi et vendredredi, là je reprends du poil de la bête, j'ai tout rangé, classé et c'est reparti. As tu eu des notes vraiment bizarres aux oraux? Ou un peu mitigé? Ca ne correspondait pas à ce que tu avais ressenti? Moi j'ai bien senti au premier oral qu'on ne parlait pas le même langage.... bon courage!!

Julie90

Oui j'ai eu mon résultat jeudi et je trouve l'envie et le courage d'écrire seulement aujourd'hui. J'ai du mal à regarder mes bouquins et mes fiches encore sortis...

Je ne sais pas si elles sont bizarres en tout cas elles sont mauvaises 22/60 pour le dossier (pourtant testé en classe, validé par une PE), 18/40 en eps et 35/60 en cse. L'eps j'ai été très surprise. J'ai vraiment eu le sujet que je voulais car je le maitrisais (enfin je pensais) et très très bonne intuition en sortant ...

Lublu
il y a 1 minute, Julie90 a dit :

Oui j'ai eu mon résultat jeudi et je trouve l'envie et le courage d'écrire seulement aujourd'hui. J'ai du mal à regarder mes bouquins et mes fiches encore sortis...

Je ne sais pas si elles sont bizarres en tout cas elles sont mauvaises 22/60 pour le dossier (pourtant testé en classe, validé par une PE), 18/40 en eps et 35/60 en cse. L'eps j'ai été très surprise. J'ai vraiment eu le sujet que je voulais car je le maitrisais (enfin je pensais) et très très bonne intuition en sortant ...

Dossier pro j'ai eu 15... dossier relu et validé par toute l'école de mes enfant!! ... j'ai eu l'impression que c'était mal parti dès le depart, donc peut été que j'ai été moins performante pour ca aussi...

eps et cse ce n'était pas la cata absolue, tu es sur liste complémentaire ?

OursePo

Je n'ai pas trop le temps de passer avec le retour à la vie normale et les papiers administratifs à préparer pour mercredi, le classement des écoles...

@Julie90 vois peut-être avec du recul.

J'ai échoué aux oraux l'année dernière et j'ai tout caché dans un placard plusieurs semaines, le temps d'encaisser la claque. 

Peut-être que la posture n'a pas convenu, la fatigue qui joue, le stress. Le dossier, je pense qu'il peut être bon mais pas mis en valeur par l'oral, ou tellement d'autres choses. C'est dur de ne pas avoir de commentaire sur ces notes! Une copine a cartonné sur son dossier l'année dernière, elle a refait le même cette année et a eu une note très basse!

Courage à tous ceux qui n'ont pas vu leur nom dans la bonne liste. Prenez du recul, profitez de la vie avant de vous y remettre. La fatigue et le surmenage sont de grands ennemis.

Julie90
il y a 21 minutes, Lublu a dit :

Dossier pro j'ai eu 15... dossier relu et validé par toute l'école de mes enfant!! ... j'ai eu l'impression que c'était mal parti dès le depart, donc peut été que j'ai été moins performante pour ca aussi...

eps et cse ce n'était pas la cata absolue, tu es sur liste complémentaire ?

Oui pareil ici...Je n'ai pas su répondre à une question au début de l'entretien et ça m'a complètement troublée. Ça a du jouer. 

Non je suis à un point de la liste complémentaire. Et toi ?

Tu as déjà pris la décision de le repasser? Tu sais comment t'améliorer ?

Lublu
Il y a 12 heures, Julie90 a dit :

Oui pareil ici...Je n'ai pas su répondre à une question au début de l'entretien et ça m'a complètement troublée. Ça a du jouer. 

Non je suis à un point de la liste complémentaire. Et toi ?

Tu as déjà pris la décision de le repasser? Tu sais comment t'améliorer ?

Je suis 33eme sur LC, donc pas trop d'espoir, mais ce n'est pas passé très loin ce qui me motive. Moi les maths ont été trop juste (14/40) donc je recommence par là (et il y a du boulot, je n'avais pas pu travailler vraiment cette année, pour cause de bébé très petite dormeuse)

oh oui je le repasse, je viens du privé et dans mon domaine c'est start up ou petites boites, je n'ai encore jamais eu de vraies vacances en même temps que mes enfants, et vraiment ça je n'en peux plus!

Julie90
il y a 40 minutes, Lublu a dit :

Je suis 33eme sur LC, donc pas trop d'espoir, mais ce n'est pas passé très loin ce qui me motive. Moi les maths ont été trop juste (14/40) donc je recommence par là (et il y a du boulot, je n'avais pas pu travailler vraiment cette année, pour cause de bébé très petite dormeuse)

oh oui je le repasse, je viens du privé et dans mon domaine c'est start up ou petites boites, je n'ai encore jamais eu de vraies vacances en même temps que mes enfants, et vraiment ça je n'en peux plus!

Comme je te comprends. Je viens du privé aussi et c'est vrai qu'avoir toutes ses vacances en commun avec mon fils ça serait génial. Il rentre à l'école en septembre 2019...j'aimerai pouvoir faire ma rentrée avec lui hihi !

Les maths ce n'est pas mon point fort non plus 22/40...mais ce qui me fait peur c'est vraiment les oraux. En tant que candidate externe, j'étais presque complexée de me tenir devant eux alors avec la claque que je me suis prise je peux te dire que ça n'a rien arrangé....

Monstre gentil

Salut Lublu et Julie, je compatis.... C'est pas passé pour moi non plus. C'est un gros échec et je suis un peu perdue. J'ai eu une note plus que limite à un des oraux et je suis terriblement déçue. Si vous voulez parler, peut-être pourrions nous créer un autre fil de discussion ?

En tout cas, félicitations aux admis, bravo à vous.

Julie90
il y a 10 minutes, Monstre gentil a dit :

Salut Lublu et Julie, je compatis.... C'est pas passé pour moi non plus. C'est un gros échec et je suis un peu perdue. J'ai eu une note plus que limite à un des oraux et je suis terriblement déçue. Si vous voulez parler, peut-être pourrions nous créer un autre fil de discussion ?

En tout cas, félicitations aux admis, bravo à vous.

Oui avec plaisir, c'est vrai qu'on leur casse leur joie avec notre déception 😁 et puis ça sera l'occasion de se remotiver pour se relancer dans les révisions...

batmarie

Bon courage à tous ceux qui doivent remettre le pied à l'étrier pour le CRPE 2019. Les connaissances sont importantes, évidemment, mais surtout il faut une stratégie!!!

Ca commence par faire la liste de ses points forts et faibles: savoir pourquoi on a échoué, savoir où on peut faire des points "facilement", afin d'orienter ses efforts.

Puis, il faut cerner les attentes des jurys: lecture indispensable des rapports de jury, voir comment sont notées les différentes parties des différentes épreuves. Par exemple, la didactique maths/francais n'a jamais été ma tasse de thé, mais elle ne rapporte que 25 points sur les 240, alors que la CSE m'enthousiasmait et rapportait 60 points. J'ai donc choisi de faire le minimum syndical en dida et de consacrer plus de temps à la CSE.

Troisième point important: avoir confiance en vous. Ne pas avoir l'air d'être là par hasard, vous projeter dans la peau de PE. Le jury ne peut pas croire en vous si vous n'y croyez pas vous même! Je me sais PE depuis ma 1e minute de révision. Ce qui ne veut pas dire que je sais tout, et je n'ai pas répondu à toutes les questions aux oraux, mais c'est comme dans la vie: on ne sait pas tout et quand on a besoin d'une info qu'on ignore, on demande à l'entourage ou on consulte des sources! La seule chose qu'on puisse et doive maitriser dans un concours, c'est de donner le meilleur de soi même. Ce ne sera peut etre pas suffisant, mais il faut accepter cet aléa et se donner les moyens de faire le maximum. Partant de là, on n'a à rougir de rien. Si le jury nous a convoqué en oral, c'est que nous y avons notre place. Il n'y a pas à s'excuser d'etre là.

Quatrième point: le dossier. C'est un oral complètement dirigé et orienté par le candidat: quelle chance exceptionnelle!! Il y a matière à engranger des points là aussi! Je crois que le secret en dossier pro réside dans la durée de travail: il faut le démarrer assez tot pour laisser le temps faire évoluer nos pensées. Beaucoup de choses se passent par décantation. Lors de ma rédaction, il m'est souvent arrivé de me lever le matin avec les idées claires et de faire un grand bond en avant. Comme si mon cerveau avait travaillé tout seul dans son coin et me livrait une grande révélation de temps en temps au saut du lit^^.

J'ai fait mon dossier en sciences et technologies en cycle 1 et je vais le télécharger dans la zone "téléchargement" du forum.

Et dernier point: ménagez vous! Vous ne franchirez jamais la ligne d'arrivée si vous vous épuisez en cours de route. Alors selon vos besoins et envies, libre à vous de faire du sport, de la lecture, des escapades, du macramé ou des tours eiffel en allumettes, mais détendez vous, ressourcez vous, remotivez vous dans les creux, sachez ce qui vous fait du bien et autorisez-vous y. Je n'ai jamais renoncé à ma lecture du soir: au lit, c'est ma liseuse, pour de la lecture loisir uniquement. Alors prenez le temps de digérer cette fin d'année, avant de rejeter vos forces dans la bataille.

• Thanks 1

Julie90

@batmarieMerci pour ces précieux conseils. Ca fait du bien de lire ces encouragements dans des moments comme celui-là.

Caro.C

Batmarie, je suis complétement d'accord avec toi ! Tout est vrai dans ton message ! Je me suis bien reconnue là-dedans (33 ans, lauréate second concours interne, qui travaille, avec 3 enfants...).

Bon courage, il ne faut rien lâcher ! :wink:

JessieP

hello !

Question pour les candidats admis de Créteil et affectés dans le 93 : avez-vous reçu le mail pour votre convocation de mercredi-jeudi? Je n'ai rien dans ma boîte à ce jour... et je m'inquiète un peu ;)

Merci, bon après-midi.

OursePo
Le 24/06/2018 à 17:32, Anachronisme a dit :

Je suis en train de glaner des informations sur l'année de PES et me rends compte que la section sur le forum n'est pas très active : https://forums-enseignants-du-primaire.com/forum/202-questions-et-discussions-sur-lannée-de-pes-efs/ 

Vous avez des ressources ? Des listes de choses auxquelles penser : questions à poser au PE qu'on complèteras / éléments à préparer pour la rentrée / format du cahier journal pour un PES...  ?

J'ai fouiné des blogs de profs pour tout ça. 

JessieP
Il y a 5 heures, JessieP a dit :

hello !

Question pour les candidats admis de Créteil et affectés dans le 93 : avez-vous reçu le mail pour votre convocation de mercredi-jeudi? Je n'ai rien dans ma boîte à ce jour... et je m'inquiète un peu ;)

Merci, bon après-midi.

reçu, c'est bon :)

Rdv le 27/06

• Like 1

JessicaDay

@Macabla bonjour ! As tu reçu par mail une invitation à la matinée dédiée aux affectations ?

J'ai rdv à Laon Lundi ! 

Macabla

Bonjour Jessica,

Lundi aussi mais à Beauvais! Nous aurons nos choix d'écoles vendredi soir ici...!

Hâte hâte hâte !

• Like 1

AnneLM

Hello tout le monde, 

Pour ceux qui attendaient les seuils sur Nice nos notes sont tombées aujourd'hui. Externe 44-153 ; 3ème voie 49-150,5 

Pas de réunion pour nous, tout par mails , enfin plutôt rien pour le moment pas même notre département d'affectation :idontno:

eyaelle
il y a 9 minutes, AnneLM a dit :

Hello tout le monde, 

Pour ceux qui attendaient les seuils sur Nice nos notes sont tombées aujourd'hui. Externe 44-153 ; 3ème voie 49-150,5 

Pas de réunion pour nous, tout par mails , enfin plutôt rien pour le moment pas même notre département d'affectation :idontno:

Bonsoir, je complète les seuils de Nice : en interne, 49-174

Et toujours pas d affectation

eyaelle

Rectification seuils pour l interne : 49-173

AnneLM

174 le seuil en interne :blink: et ben ....:heat: et tu as eu combien @eyaelle si ce n'est pas indiscret ? 

(Moi 185 )

eyaelle

Olala, je me suis trompée 😂 je reprends : seuil admissibilité 49, et j ai eu 49, seuil d admission 151, et j ai eu 173. J ai tout mélangé

• Haha 1

AnneLM

Ah ok je me disais aussi .... 

(Ps t'inquiète on a tous perdu des neurones dans la bataille :sort:)

• Haha 1

JoCool
Le 24/06/2018 à 21:32, Julie90 a dit :

22/60 pour le dossier, c'est que tu as dû vraiment passer à côté (sans jugement). As-tu pensé à faire d'entrée un lien avec les programmes et le S4C ?
Autre point important, et qui va continuer de prendre de l'importance : utiliser les TICE, aussi bien pour préparer, pour enseigner que pour présenter sa séquence. Et quand je dis présenter, c'est surtout devant le jury.

Comme le dit batmarie, le dossier pro c'est une chance sans pareil de faire ce que l'on veut. Mais il faut être original. Je l'ai passé en sciences ; le cycle de l'eau c'est vu et revu ! Avec ça, il faut un travail excellent pour s'en sortir. En revanche, il y a plein de sujets originaux et c'est là qu'il faut puiser.

Autre point important : la présentation du dossier ne doit pas reprendre la structure du dossier à l'identique. Ce n'est pas une relecture.

Enfin, il faut avoir une posture réflexive, c'est-à-dire être humble et regarder son travail avec un minimum de sens critique. A la fin de mon exposé, j'ai donc dédié une partie de ma présentation à ce qui n'a pas marché et comment je compte corriger cela, et à ce qui a marché et que je réutiliserai.

Pour le second oral (EPS+CSE), l'an dernier, alors que je pensais avoir assuré l'essentiel et même m'en être bien tiré à cette épreuve, j'ai finalement eu 07/20 aux 2 notes. Vu que c'est le même jury qui note, la prestation de l'un impacte forcément l'autre. Et après, il faut garder à l'esprit que c'est un concours : il y a un facteur chance, tous les jury ne sont pas bienveillants.

Prends le temps de te reposer. Personnellement, j'étais comme toi après la déconvenue de l'an dernier. Je n'ai compris mes erreurs qu'au mois d'avril dernier, à force de bosser et d'apprendre. Et j'ai trouvé plein d'imprécisions. Mais ça a été long avant de les trouver.

Bon courage pour la suite :)