Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

C’est énorme effectivement impossible de connaître tout ça... je me demande comment font les professeurs en place pour s’y retrouver... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2017 à 10:17, Manonmama a dit :

@Lory301 je recommande vivement la retranscription en cartes mentales, notamment pour les programmes, je m'y suis mise en début de semaine et je me sens beaucoup plus sereine face à ces pavés 😅

Il existe plein de petits logiciels gratuits sur internet, très simples d'utilisation !

Merci @Manonmama ton avis me pousse encore plus vers cette technique ! Il faut vraiment que je me penche dessus sérieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus important à retenir sont les attendus de fin de cycle de chaque matière (surtout math français matière choisie pour le dossier et EMC) et les repères de progressivité pour avoir une idée de la progression au cours des 3 années de cycle. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@caroclem13 et @Louise71210 moi aussi je suis abasourdie par la quantité de savoirs à emmagasiner :albert::albert::albert:

Je pense que lorsque l'on aura avancé et structuré un peu nos apprentissages ça ira mieux !

A force de s'exercer on finira par intégrer les connaissances, on s'appropriera les programmes et les attentes !

Il nous faut un peu de temps pour assimiler tout ça et la première lecture reste assez théorique et abstraite donc ce n'est pas évident !

Courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sev Cri je rejoins @caroclem13 sur le fait que certains passent et obtiennent le concours sans formation à distance ni en présentiel.

Par contre je pense que le support des livres (Hatier et autres) est essentiel car je ne vois aucun site qui puisse retranscrire l'intégralité des connaissances requises et exercer au concours.

Il y a de nombreux anciens candidats qui revendent leurs livres, ça peut être assez économique.

Bon courage et surtout ne te laisse pas découragé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum et donc je me présente.

Je m'appelle Audrey, j'ai 37 ans. Je vis en Normandie. Mère au foyer depuis 12 ans, j'ai 4 loulous et donc suis dispensée de diplômes pour le concours.

Heureusement, car je n'ai que le bac et un niveau DEUG psycho non validé.

Je suis donc inscrite au CRPE 2018 en candidat libre et je révise avec les manuels de préparation de chez Nathan.

J'ai choisi Arts Visuels en option. J'ai les grandes lignes de mon projet que j'ai fait lire à ma soeur (instit depuis plus de 10 ans), ainsi qu'à la maîtresse de mon petit dernier :)

Voilà, en gros pour moi.

La plus grosse inconnue pour l'instant, c'est de savoir si la direction académique m'autorisera à faire un stage d'observation avant les épreuves d'admissibilité... J'attends leur réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me présente, marion 38ans, mariée, 3 enfants (8mois, 2 ans et 6 ans), salariée du privé à plein temps et je prépare le concours du CRPE pour la 1er fois.

Bon, pour celles que cela peut rassurer, je commence à bosser le concours depuis aujourd'hui et j'y crois !

J'ai trouvé beaucoup de sujets, de fiches, de blogs, d'infos officielles qui aident pas mal et bien entendu les bibles de chez Hatier.

J'ai aussi trouvé un jeune homme précieux qui a partagé son travail ici :

hubsiquot.wixsite.com/crpe

 

Une mine d'or !

Bon courage à toute ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)Bonjour,

Je me présente: Nelly, 40 ans, infirmière depuis 1999 dont 7 ans dans la fonction publique hospitalière (en dispo actuellement).

Je vais donc tenter le CRPE  avec le second concours interne.

Je travaille à 80% mais il s'agit d'un métier tellement physique que certaines journées ne seront pas propices au travail, je le sais par avance...:dry:

Bon courage à tous ceux qui vont tenter en 2018

A ce titre j'ai proposé un club pour les varois en particulier et tous les autres qui voudront bien.

Je vous dis donc à très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Louise71210 a dit :

Bonjour à tous encore une petite question, le volume des programmes sur chaque cycle étant très important,comment avoir une synthèse de tout? J’ai entendu parler de cartes mentales connaissez vous un site internet ou un blog où je pourrais en trouver?

merci par avance , perso je galère avec un petit bébé en bas âge et les aller retour à l’école pour mon aînée.

 

À Louise, ainsi qu'à ceux qui recherchent des cartes heuristiques sur les programmes, j'ai LE site pour vous :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.bonneville/spip.php?rubrique118

Bonne découverte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Malityssia a dit :

À Louise, ainsi qu'à ceux qui recherchent des cartes heuristiques sur les programmes, j'ai LE site pour vous :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.bonneville/spip.php?rubrique118

Bonne découverte :)

à Cherbourg aussi ils proposent des cartes mentales pour les cycles:

https://www.ac-caen.fr/dsden50/circo/cherbourgouest/

et hier je suis tombée sur ce blog qui propose différents angles de vue sur les programmes (mais je n'ai pas eu le temps de parcourir les documents):

http://capuchonalecole.eklablog.com/programmes-2016-a125182176

bonjour à tous, et bienvenue aux nouveaux/elles

j'ai passé mon attestation piscine hier, en même temps que l'agrément de parent accompagnateur. Je suis un peu déçue car mon jour libre dans la semaine est le lundi, ce n'est donc pas la classe de ma fille que j'accompagnerai. Mais ce sera peut être finalement mieux pour qu'elle se concentre sur ses séances plutot que sur moi!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, batmarie a dit :
Il y a 10 heures, Malityssia a dit :

À Louise, ainsi qu'à ceux qui recherchent des cartes heuristiques sur les programmes, j'ai LE site pour vous :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.bonneville/spip.php?rubrique118

Bonne découverte :)

à Cherbourg aussi ils proposent des cartes mentales pour les cycles:

https://www.ac-caen.fr/dsden50/circo/cherbourgouest/

et hier je suis tombée sur ce blog qui propose différents angles de vue sur les programmes (mais je n'ai pas eu le temps de parcourir les documents):

http://capuchonalecole.eklablog.com/programmes-2016-a125182176

bonjour à tous, et bienvenue aux nouveaux/elles

j'ai passé mon attestation piscine hier, en même temps que l'agrément de parent accompagnateur. Je suis un peu déçue car mon jour libre dans la semaine est le lundi, ce n'est donc pas la classe de ma fille que j'accompagnerai. Mais ce sera peut être finalement mieux pour qu'elle se concentre sur ses séances plutot que sur moi!

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...