leene Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 en fait je rectifie , les 2 lisent et interviennent sur le groupe ...donc si vous avez des questions précises auxquelles je ne peux répondre le mieux est de les poser là bas !!
Lady Oscar Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 Merci à toi. Tu es une collègue investie et j'apprécie toujours autant ton blog (hors sujet: je n'arrive pas à mettre les centres en place comme je voudrais).
leene Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 il y a 28 minutes, Lady Oscar a dit : Merci à toi. Tu es une collègue investie et j'apprécie toujours autant ton blog (hors sujet: je n'arrive pas à mettre les centres en place comme je voudrais). Merci , oui quand je m'engage dans un truc j'essaie de le faire toujours à fond . Mon blog est un peu en stand by, tout comme ma réflexion sur les centres d'ailleurs depuis ma fracture fin janvier ... faut que je me replonge dans tout ça d'ici le 24 , date de ma reprise !!!!
Goëllette Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 L'idéal, c'est donc travailler 7 matinées par semaine. C'est ce qu'il y a de plus régulier.
leene Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 il y a 25 minutes, Goëllette a dit : L'idéal, c'est donc travailler 7 matinées par semaine. C'est ce qu'il y a de plus régulier. CQFD!
prof désécol Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 (modifié) Il y a 2 heures, rose45 a dit : Mais le mercredi je reste persuadée que ça a du sens pour nos élèves à nous difficiles. Voilà Je pense que mes élèves ne se posent pas trop la question. Pour certains de leurs parents, en revanche, ça semble moins grave si le réveil ne sonne pas ce jour là. Mais de fait, la classe avance... sans eux. Modifié 13 avril 2017 par prof désécol
prof désécol Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 Il y a 1 heure, rose45 a dit : tout ça pour que du jour au lendemain on nous colle une demi -journée... N'oublions pas que c'est grâce à un certain M. Hamon et son "assouplissement" que cela est possible...
leene Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 Pendant 4 ans, avant que le réforme se mette en place, je travaillais dans une école pilote (en REP) qui était déjà à 4,5 jours (et je n'étais pas à temps partiel à cette époque) et effectivement le mercredi matin était une vraie matinée de travail, pertinente et efficace. Notamment en maternelle où beaucoup d'élèves ne venaient pas l'après midi, ça leur donner 1 matinée donc 3h d'école en plus par semaine et là c'est énorme. Mais comme c'était une école pilote nous avions des moyens, surtout les 2 premières années, nous avions moins de 20 élèves par classe, 1 enseignant surnuméraire qui intervenait en langues, informatique ou autre. on avait de bons budgets qui nous permettaient de faire pas mal de projets (spectacles, résidences d'artistes, journées à l'écocentre ...) , nous avions un rased complet (maitre E, maitre G, psycho) et beaucoup de concertations pour mettre en place tout le travail en équipe ... La 3ème année, on a commencé à nous sucrer des moyens, nous sommes passés à 24 élèves par classe, nous avons perdu l'enseignant surnuméraire (obligé de reprendre 1 classe) , la maitre E est partie en formation sans être remplacée... la 4ème année on a changé de directrice, les effectifs sont encore montés (27 au mini) et là c'est vraiment devenu asphyxiant ... et quand j'ai vu comment la réforme se mettait en place dans la ville , je suis partie ...à regret car les 2 premières années étaient vraiment top !
prof désécol Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 Il y a 2 heures, rose45 a dit : Ah ben pas chez nous.............. Chez nous, s'ils pouvaient rester dormir à l'école ils le feraient. Le fait est que certains s'y endorment réellement. La notion de coucher à heure raisonnable semble ne pas exister dans certaines familles, école ou pas le lendemain. Le discours des chronobiologistes et leur prétention à la régularité est bien dérisoire...
Pimouss Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 il y a 23 minutes, prof désécol a dit : Le fait est que certains s'y endorment réellement. La notion de coucher à heure raisonnable semble ne pas exister dans certaines familles, école ou pas le lendemain. Le discours des chronobiologistes et leur prétention à la régularité est bien dérisoire... +1 Exactement. Parce qu'en REP pour beaucoup d'enfants qui s'endorment après 22h30 et bien le mercredi leur permettait de récupérer leur manque de sommeil... Là arrivé jeudi, c'est la cata.
dameoiselle Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 Si l'on part de données réelles, ici nous avons constaté une augmentation d'au moins 5% des absences par rapport à avant la réforme en comparant les stats de nos cahiers d'appel sur plusieurs années, et une fréquentation du centre de loisirs le mercredi après-midi en hausse de 30%. Pour ces enfants là, le temps de collectivité sur la semaine a donc augmenté. Il ne s'agit pas d'un ressenti mais de chiffres et curieusement, l'Etat ne fait pas ce calcul à l'échelle de la France. Mais Najat, elle, est capable de nous pondre des inepties du type " les élèves de CP ont 3 semaines d'avance dans l'apprentissage de la lecture". On aimerait bien voir sur quels outils cette déclaration repose. Dans la mesure où nos écoles conservent ces informations (cahiers d'appel, inscriptions au centre de loisirs), j'invite donc les collègues à faire les mêmes calculs. Je ne doute pas que les résultats seront intéressants...
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