André Jorge Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Citation Les enseignants français prennent moins en compte les caractéristiques particulières de leurs élèves que dans les autres pays de l'OCDE. [...] ils sont à peine 22 % en France à déclarer qu'ils «donnent des travaux différents aux élèves qui ont des difficultés d'apprentissage ou à ceux qui peuvent progresser plus vite». A lire ici : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/29/01016-20170329ARTFIG00014-education-en-france-les-professeurs-pratiquent-peu-l-aide-individuelle.php
André Jorge Posté(e) 2 avril 2017 Auteur Posté(e) 2 avril 2017 D'autres informations à cette adresse : https://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/
abel27 Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Sans doute à lier à nos 30 élèves par classe, à nos doubles, triples, quadruples niveaux... 1
fararden Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 À notre manque de temps et de connaissances pour aider au mieux ces éleves . J édite après avoir relu l'article cité : cela fait référence au collège. Je pense que le pourcentage serait plus élevé pour les PE.
abel27 Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 A lier aussi à notre formation initiale et continue en or massif... A lier à nos salaires en berne qui nous oblige à jongler avec les horaires pour économiser 30 minutes de nounou...
ronin Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Jusqu'aux années 70, l'échec était considéré comme relevant quasi-exclusivement des élèves ( intelligence, manque de travail, etc ). Durant les années 70 et 80 on a accusé la techno-structure. Depuis la fin des années 80, tout est de la responsabilité des enseignants, avec un peu de médical.
André Jorge Posté(e) 2 avril 2017 Auteur Posté(e) 2 avril 2017 Je ne pense pas que l'on affirme que tout est de la responsabilité des enseignants. L'article met en avant un dysfonctionnement du système, sans vraiment expliquer les raisons de ce dysfonctionnement. Il ne fait pas non plus la différence entre l'école primaire et le secondaire, et je me demande si ce n'est pas surtout au secondaire que cette manque de différenciation existe.
Chubaka Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Sans parler de l'école elle même qui n'est plus un modèle prégnant. L'école n'est plus une institution pour la majorité des élèves parents et autres. La réforme des rythmes a transformé l'école en vulgaire local une salle municipale de plus. Je crains ce que seront les futurs maternelles qui n'auront pas intégré ce que doit être une école en raison de la confusion entre activités d animation et d enseignement. Ca promet des beaux cycle 3....
borneo Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 il y a une heure, André Jorge a dit : Les enseignants français prennent moins en compte les caractéristiques particulières de leurs élèves que dans les autres pays de l'OCDE. [...] ils sont à peine 22 % en France à déclarer qu'ils «donnent des travaux différents aux élèves qui ont des difficultés d'apprentissage ou à ceux qui peuvent progresser plus vite». Je pense que c'est faux. Presque tous les PE que je connais donnent du travail individualisé. Pas tout le temps, mais quand c'est nécessaire.
Nao Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Pour ce que ça vaut, j'ai quelques amis autour de moi qui sont dans le secondaire et qui commencent à vraiment s'interroger sur la différenciation. Un décalage de 10 ans avec le primaire, quoi. ça démarre donc tout doucement et effectivement, pour elles, ça ne leur venait pas à l'idée de proposer des supports ou même des activités différentes d'un groupe d'élèves à un autre il y a encore deux ans. Je tiens à préciser qu'il ne s'agissait pas de mauvaise volonté ou de fainéantise mais d'habitude. Donc cet article doit globaliser primaire et secondaire.
Chubaka Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Oups ai posté mon précédent post dans mauvaise discussion. Désolé. Pour ce qui est de la différenciation.... Il y a différenciation et différenciation -ça va du "tu fais deux exos au lieu de quatre" à faire un autre niveau de classe en passant par processus et productions différentes - mais surtout je pense qu il y plus de différenciations déclarées que réelles.
bab33 Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 Il est évident que'la différenciation est inexistante au collège. Du moins or inclusion ulis. Mes enfants sont EN 4eme ET 5eme. ma fille brillantissime à des 20 partout, ôn ne lui propose rien de plus ni de différent (elle n'est pas précoce !) je suis EN train de me demander si à Paris AU college Henri IV cela se passe ainsi ....j'ai deja la réponse ! mon fils EN 4eme évolue bien mais lentement il a du mal à exploiter plusieurs documents ET à faire des relations causes conséquences entre eux. J'ai demandé AU prof principal si une aide pouvait lui être apportée (sous entendu plusieurs enfants doivent avoir ce besoin normal ) ôn M a dit qu'ils vont réfléchir à quoi proposer, j'attends toujours..... deux poids deux mesures alors que dans certains collèges des choses doivent être EN place je suppose je ne me plains pas puisque je pallie moi meme à ce manque
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