Goëllette Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 Le 09/04/2017 à 12:01, leene a dit : Officiellement non mais beaucoup de postes de psychologues, maîtres E et G ont été fermés... Je ne constate pas cela et en tous cas c'est peu visible comparé au "battage" permanent sur ce risque quand au même moment, on fait abstraction de risques au moins aussi graves pour les élèves (baisse du niveau des programmes, hausse du nombre d'élèves par classe, inclusions en pagaille, danger sur le remplacement, ...). C'est davantage le manque de départ en formation qui est un problème que le nombre de postes en lui-même il me semble. Et avec les maîtres sup' et moins de trois ans, on n'a jamais eu autant de personnes en plus dans les élèves ... quand ceux-ci sont de plus en plus nombreux dans les classes. Je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour permettre la réussite des élèves.
leene Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 Après c'est peut être différent selon les départements mais dans le mien, plus de départs en formation ces dernières années (15 cette année scolaire par contre en E) , des postes fermés, transformés et quelques postes de maitres sup (un peu plus cette année!) après je suis convaincue que les postes de scolarisation des - de 3 ans et de maitres sup sont nécessaires MAIS la priorité doit d'abord être de réduire le nombre d'élèves par classe ... là on a juste eu de l'enfumage !
Goëllette Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 Le 09/04/2017 à 17:00, rose45 a dit : Perso, j'ai choisi d'adapter, parce que coller des 0 à toutes les dictées ou production d'écrit ça me soule, donc j'essaye de les faire avancer un tit peu, qu'ils évoluent........ Pourtant, tu constaterais, si tu étais plus exigeante, que la majorité des élèves s'adapterait très bien ! Nos élèves actuels ne sont ni plus bêtes ni plus handicapés que ceux que j'ai eu à mes débuts. Ils sont juste moins courageux (et leurs parents avec) car nous sommes bien moins exigeants et que les plus jeunes d'entre nous ont hélas un bagage de connaissance dans ces matières plus léger que le nôtre (sans parler de la formation "blabla") !
Goëllette Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 il y a 3 minutes, leene a dit : après je suis convaincue que les postes de scolarisation des - de 3 ans et de maitres sup sont nécessaires MAIS la priorité doit d'abord être de réduire le nombre d'élèves par classe ... là on a juste eu de l'enfumage ! On est d'accord ! (Même si je pense qu'il est bien plus important d'avoir des classes à moins de 25 élèves toute la journée PARTOUT et des remplaçants dès la première demi-journée d'absence pour maladie, stage ou réunion, qu'un maître supplémentaire en REP qui prendra un quart de classe une heure par jour !)
leene Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 il y a 13 minutes, Goëllette a dit : On est d'accord ! (Même si je pense qu'il est bien plus important d'avoir des classes à moins de 25 élèves toute la journée PARTOUT et des remplaçants dès la première demi-journée d'absence pour maladie, stage ou réunion, qu'un maître supplémentaire en REP qui prendra un quart de classe une heure par jour !) Je veux les deux : on commence moi par réduire les effectifs dans les classes et après on recrute des maîtres surnuméraires...
leene Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 il y a 4 minutes, rose45 a dit : Si on avait 20 élèves par classe de la PS à la terminale, je pense que beaucoup de problèmes seraient réglés. C'est clair !
Goëllette Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 il y a 7 minutes, leene a dit : Je veux les deux : on commence moi par réduire les effectifs dans les classes et après on recrute des maîtres surnuméraires... C'est ça ! il y a 12 minutes, rose45 a dit : Si on avait 20 élèves par classe de la PS à la terminale, je pense que beaucoup de problèmes seraient réglés. C'est clair ! Cela dit, il est en parallèle nécessaire de re-responsabiliser les familles et de redonner aux enseignants leur pouvoir de décision.
Goëllette Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 Et c'est justement ce qui manque depuis la vingtaine d'année que le niveau baisse alors qu'on passe son temps à réformer et ne demander des efforts qu'aux enseignants.
Goëllette Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 Il y a 1 heure, rose45 a dit : Après sans vouloir jeter de l'huile sur le feu...... autant je trouve qu'on a laissé trop de place aux parents et pas forcément toujours la bonne..... autant certaines écoles font barrage à toute discussion avec les parents et c'est compliqué aussi......... mais c'est juste mon avis. Je veux bien te croire mais je ne connais pas d'école de ce type. Par contre, en 30 ans de carrière, je ne peux que constater le parallèle entre la baisse du niveau des élèves et celle de l'investissement des familles !
cchampagne Posté(e) 11 avril 2017 Posté(e) 11 avril 2017 Il y a 18 heures, Goëllette a dit : Pourtant, tu constaterais, si tu étais plus exigeante, que la majorité des élèves s'adapterait très bien ! Nos élèves actuels ne sont ni plus bêtes ni plus handicapés que ceux que j'ai eu à mes débuts. Ils sont juste moins courageux (et leurs parents avec) car nous sommes bien moins exigeants et que les plus jeunes d'entre nous ont hélas un bagage de connaissance dans ces matières plus léger que le nôtre (sans parler de la formation "blabla") ! Alors là, je suis complètement d'accord. Je ne donne pas de travail écrit mais cette année, étant en retard, j'ai demandé aux plus "lents" (feignants ?) de finir un travail de rédaction à la maison. La plupart ne l'ont pas fait. Trop dur, trop long. Et les parents ? oh, elle est speed la maîtresse ....
Goëllette Posté(e) 11 avril 2017 Posté(e) 11 avril 2017 Hou la vilaine ! Tu fais corriger les cahiers de classe aux parents ?
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