Aller au contenu

Classe aménagée en espaces


Messages recommandés

il y a 3 minutes, nininono a dit :

Jusqu'à présent, rien n'étais imposé, j'avais mon atelier, l'atsem le sien et venait qui voulait venir, je ne voulais rien imposer ils finissaient toujours par y venir à part certains pour des activités particulière  comme la peinture (ils ne voulaient pas avoir de la peinture sur les mains ou ne voulaient pas mettre de tablier par exemple). La liberté d'action ne leur est donc pas inconnue

 

Alors ce que tu as décris au -dessus me semble très bien. Et comme tu dis le matériel va les attirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup et bonne reprise, je commence à expérimenter demain, il y aura probablement un moment de flottement, de doutes et surtout des autres questions je pense! Mais, c'est ce qui me plait dans ce métier!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, premier jour avec un aménagement en espace: les élèves n'ont pas été perturbés, ils ont fréquenté les différents espaces avec plus ou moins d'intérêt selon les enfants. Je n'ai pas pu observer beaucoup, j'étais prise par mon atelier et mon atsem qui a démarré un peu tard......

Préparez vous des scénarii même pour les espaces ou vous ne serez pas? Je m'explique, lorsque je serai à l'espace graphisme, est il concevable de laisser les enfants avec un scénario dans un autre espace où l'on n'est pas. Cela  me paraît "chaud" pour noter les observations au sujet des enfants. 1er jour et déjà des questionnements.......

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2017 à 13:15, cezile a dit :

Voici un premier jet de ma gestion des espaces.

espaces P2.pub

vous en pensez quoi? C'est lisible? C'est "la bonne voie"?

Je pense que je vais le faire tenir sur 2 pages. Je pourrais alors noter les compétences et développer certains ateliers. Ca me permettra de ne pas avoir 15 documents différents.

Il faut que je vois avec mon complément pour forme et grandeur.

J'hésite à ajouter un troisième point à l'espace matière et à l'espace Lettres et sons.

Il faut que je détaille graphisme.

 

N'ayant pas publisher, je ne peux pas ouvrir ton document. Dommage, car cela m'intéresse !

Merci pour ta petite phrase gentille, ça fait plaisir :) Mais en réalité, je tâtonne beaucoup, je teste, je réajuste, je reviens en arrière puis je change d'avis :D J'essaye de faire quelque chose qui me correspond et dans lequel je me retrouve.

Actuellement, j'ai bien deux moments distincts :

- un fonctionnement par espaces le matin : il y a une activité obligatoire à réaliser au minimum parmi 3 ciblées et les autres espaces sont accessibles s'ils sont ouverts. Finalement, de mon point de vue, les espaces permettent de mieux cibler ce que les élèves apprennent (j'essaye de les faire verbaliser). J'ai ces 3 activités "obligatoires" car il me semble important de pouvoir revenir sur ce que les élèves ont fait, comment ils ont fait, etc devant tous les élèves lors du bilan. Lorsque j'avais plus d'espaces "guidés", je ne pouvais pas y revenir pour tous car cela prenait trop de temps. Donc je limite pour garder un bilan. 

- un fonctionnement en AIM ou bien en jeux de manipulation avec feuille de route l'après midi (les CP étant en centres d'autonomie) : j'adore ! Ca y est, les élèves sont rentrés dans le fonctionnement et moi je peux naviguer parmi les élèves, les observer, reprendre des choses avec eux ou bien leur montrer quelque chose de nouveau.

J'ai un espace "artistique" dans lequel les élèves font du graphisme mais lorsqu'il faut utiliser la pate à modeler c'est à l'espace motricité fine sauf si ça fait partie de ma séquence de graphisme. Visualiser les lignes, c'est plutôt dans l'espace écriture pour moi (si j'ai bien compris de ce dont tu parles :angel_not:).

A l'intérieur d'une même séquence, je peux très bien être avec les élèves, mais ils peuvent être en autonomie ou bien avec l'atsem (tout dépend de l'étape à laquelle ils sont rendus). Si certains élèves n'ont pas besoin d'une étape, je ne les y oblige pas et a contrario s'ils ont besoin de plus de temps, je peux prolonger pour eux cette étape. C'est vraiment en fonction de ma séance et du parcours des élèves.

Mais je suis tout de même frustrée, j'aimerai être davantage présente pendant le temps de travail dans les espaces mais je place ma séance d'apprentissage maths avec mes cp sur une partie de ce créneau. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Moustache merci!

@cezile ton document est très clair et récapitule bien les espaces proposés et les activités liées. 

Je ne détaille pas trop les compétences, objectifs (etc) dans la feuille récapitulative car je le fais dans mes fiches de séquences. Mais je me dis que tout faire tenir sur une page comme tu l’as fait est plus synthétique donc je vais m’en inspirer en période 3 je pense 😉 (faire ma feuille de routes des espaces en périodes 1 et 2 m’a surtout permis d’ecrire les choses, de les poser et de me rassurer 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, avec regret j'ai quasi supprimé les espaces de ma classe...

j'ai gardé espace vivant, espace écoute, espace graphisme, espace marionnettes

je pense que je n'ai pas assez de places pour aller vraiment au bout, les coins s'effouflaient et meme en proposant des nouveaux je n'avais qu'une douzaine de places pour 28 élèves... 

j'ai mis les ateliers autonomes en petites boites comme l'année dernière, j'attendais la période 2

en fait beaucoup d'espaces ont "muté" en ateliers autonomes : l'espace puzzle, l'espace formes et grandeurs, nombres, etc ainsi que de la motricité fine, tri de couleurs etc

on a testé la semaine dernière ça s'est très bien passé, ils étaient foufous de découvrir les petites boites !

pour suivre les boites je pense simplement un tableau double entrée pour cocher au fur et à mesure, et surement l'application "je valide" pour cocher qui a réussi  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection hier. Et très bon retour, moi qui stressait comme une malade.

Elle m'a dit s'être demandé comment ça allait se passer en voyant l'aménagement et quand je les ai lancés mais qu'en fait tout roulait et que les élèves savaient très bien ce qu'ils avaient à faire. Elle ne voit pas ça souvent.

Elle a remarqué les échanges entre les élèves (c'est d'ailleurs un point que j'adore dans ce fonctionnement). J'avais peur qu'elle trouve ça bruyant mais elle m'a dit que ce n'était pas gênant et que les échanges qu'elles avaient vu étaient constructifs car autour des apprentissages.

Il va falloir que je fasse un peu plus d'activités spécifique GS surtout graphisme écriture (peut-être un peu numération aussi). Mais pour le reste c'est bon.

Bref ça a finit de me convaincre que c'était une bonne idée. Mais c'est sûr que ça n'aurait rien à voir si je n'avais pas cette possibilité de déborder sur la pièce d'à côté (j'y ai mis imitation , arts, matière et un atelier selon les besoins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 41 minutes, fofy80 a dit :

Qu' a t' elle regardé exactement comme situations ?  Tu gerais quel espace !? 

Moi lettres et sons : écriture des prénoms des autres élèves

Mon ATSEM imitation (cuisine) : langage. Ils avaient des fiches menus et ils devaient commander ce qu'ils voulaient manger. Ca, elle a adoré.

En autonomie obligatoire (je mets 5 ateliers auxquels ils doivent passer)

- graphisme : trait horizontaux entre des traits verticaux

- numération : jeu du cochon Acces par 2 (j'avais montré à quelques GS et maintenant, ils s'apprennent le jeu seuls)

- découpage

En espace autonome libres

- littérature : livres + marottes

- matière  pâte à modeler avec outils

- art : dessin en 4 étapes

- vivant : sac à toucher et loupes

- miniature : playmobils

- formes et grandeurs  tri de formes

- construction: construire la tour la plus haute possible

- découvert espace : castle logique et camelot junior

- les animaux : images d'animaux ne nourrissant

Après comme c'est le fonctionnement général qu'elle a aimé, je pense que ça aurait pu être le cas avec n'importe quels ateliers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cezile Top pour ton inspection!

Comme toi, je suis ravie du fonctionnement en espaces. Mes élèves adhèrent bien, échangent, ça me plait! J'aurais bien du mal à revenir à mon ancien fonctionnement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour une journée tout ça !??? 

Ça m'intéresse aussi je lus en sous marin mais je ne sais pas comment faire... Peut être que je me lancerai mais après mon inspection je crois !  Je pourrai tjrs lui en parler... A voir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Fofy

je ne sais pas comment fonctionne Cezile, mais je propose chaque jour environ le même nombre d'activités que ce qu'elle a listé. Mais les activités restent plus longtemps : cela dépend de l'activité, mais ça peut être 2 semaines. Je m'arrange pour que tout ne change pas en même temps comme cela c'est plus facile pour les consignes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...