Aller au contenu

Présidentielles : Maintenant qu'on connait les finalistes, que ferez-vous le 7 mai 2017 ?


Goëllette

Présidentielles : Maintenant qu'on connait les finalistes, que ferez-vous le 7 mai 2017 ?  

500 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je vous lis, j'ai beaucoup milité (je parle au passé car j'ai déménagé l'année passée et ma vie ici est différente ;)), et je remarque qu'un article que j'avais lu au lendemain de l'élection de Trump est toujours d'actualité : 

https://www.google.fr/amp/www.numerama.com/tech/207428-bulles-de-filtrage-il-y-a-58-millions-delecteurs-pro-trump-et-je-nen-ai-vu-aucun.html/amp

 

J'avais depuis quelques temps (avant de lire cet article) pris la décision de lire tous ceux qui ne pensent pas comme moi (relations de sport, d'études bobo...) et suite à celui-ci j'ai décidé de ne surtout pas les bloquer ou autre ! Et même si cela me peine beaucoup certains jours, ça m'aide à "mieux" comprendre ce qui se passe ! 

De très très loin, j'ai été très surprise par l'engouement d'une grosse partie de mon entourage pour JLM (alors que je ne les ai jamais vus manifester, défendre quoi que ce soit, se syndiquer...)... et comme pour tous les votes finalement pour JLM il y a aussi eu des votes "suiveurs". 

Même s'il y a quelques dérapages/incompréhensions, j'aime lire toutes les interventions ! Alors, continuez :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pablo a dit :

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas... si le programme de macron est si bon, pourquoi ne pas le mettre en avant et convaincre les électeurs de voter pour lui au lieu de diaboliser ceux qui le trouvent dangereux?

peut être parce qu'il n''est pas très consistant son programme .... il a quand même dit lui même le vendredi avant le 1er tour qu'il n'avait pas de programme pour lutter contre le terrorisme et qu'il n'allait pas en inventer 1 pendant la nuit .... j'ai juste trouvé ça hallucinant et irresponsable !

 

quand aux médias, je maintiens les Français se sont faits voler cette élection grâce aux manipulations médiatiques .... j'étais chez moi pendant 3 mois quasi devant la télé ou radio tout le temps et j'ai vraiment vu cette manipulation avec différentes vagues .... et je ne suis pas la seule à le penser

https://www.marianne.net/politique/macron-le-plus-grand-hold-de-la-republique

et certains avaient même mis en garde

http://www.mondialisation.ca/ce-qui-pourrait-devenir-une-fausse-election-presidentielle-francaise/5573412

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 35/40 ans tous les "grands" paramètres ont changé. Tous les problèmes se sont aggravés, on est passé d'un clivage gauche/droite à un nouveau France d'en bas/ Elites (médias, "penseurs", politiques, etc..). Le Fn prône des valeurs autrefois brandies pas la gauche (hormis l'immigration), la gauche a carrément viré à droite et la droite n'existe plus ( voir le programme du Fn Vs celui de Macron).

D'où le désarroi de ceux qui se réclament des idées de la gauche d'avant ( JLM, Poutou, Arthaud), face à la situation actuelle. Devoir choisir entre une candidate encore perçue comme fasciste/raciste, mais qui propose des solutions pour le prolétariat, les petites entreprises, les agriculteurs et la reprise en main de notre économie, et un candidat héritier de Hollande, défini comme de gauche donc, qui préconise la dilution de nos intérêts dans les exigences de la finance internationale et de ses actionnaires multimillionaires quand ce n'est pas multimilliardaires.

Le débat n'est plus entre la droite et la gauche mais entre le pays et le monde, la souveraineté ou l'abdication. On nous a changé les cartes mais c'est à nous de jouer même si les nouvelles règles nous laissent encore parfois perplexes, voire nostalgiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh!!!!! Vous me fîtes bien rire !!! L'émission  " le téléphone sonne " sur France inter....à réécouter en podcast, donc...assez intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, tijona a dit :

Flore évidemment que tout le reste qui participe a la dediabolisation est en cause mais c est choquant que les présentateurs n aient pas eu plus de reactions. Je ne retrouve pas la video qui montre le parallèle des reactions entre 2002 et 2017 mais vraiment c est effarant. 

J'ai vu tout à l'heure des images de l'entre deux tours de 2002... Des grandes manifestations dans la rue, avec pour slogan "non au front national" etc etc... Et il y avait meme un certain JLM! 

Là ce qu'on voit c'est des gens qui manifestent pour le "ni ni". Ou alors ça casse à tout va Macron. Mais rien contre Lepen!

Et bien moi je ne comprends pas, ça me fait peur pour l'avenir. Je ne peux même pas concevoir qu'elle puisse gouverner le pays. On aura une super présidente pour la France, pays des droits de l'homme!!! 

Et ceux qui disent que ce n'est pas possible, et bien moi je pense que si. Mais bon ça n'a pas l'air d'inquiéter bon nombre de gens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cerisette a dit :

J'ai vu tout à l'heure des images de l'entre deux tours de 2002... Des grandes manifestations dans la rue, avec pour slogan "non au front national" etc etc... Et il y avait meme un certain JLM! 

Là ce qu'on voit c'est des gens qui manifestent pour le "ni ni". Ou alors ça casse à tout va Macron. Mais rien contre Lepen!

Et bien moi je ne comprends pas, ça me fait peur pour l'avenir. Je ne peux même pas concevoir qu'elle puisse gouverner le pays. On aura une super présidente pour la France, pays des droits de l'homme!!! 

Et ceux qui disent que ce n'est pas possible, et bien moi je pense que si. Mais bon ça n'a pas l'air d'inquiéter bon nombre de gens!

On ne doit pas vivre dans e même pays alors parce que bon sur mon mur fleurissent des messages de haine contre les électeurs du FN.

Après on ne peut pas demander à ceux de Whirlpool, de Mim pour ne citer qu'eux et tous ceux qui ont manifesté contre la loi EK et le 49-3, qui ont passé des nuits debout de manifester pour EM. Alors même que nous étions pour la plupart dans la rue en 2002 justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pablo, j'ai beaucoup de messages contre Le Pen mais c'est vrai que contrairement à 2002, je vois aussi beaucoup de messages contre Macron. 

L'ambiance est différente, certains ne veulent pas revoter contre Le Pen car ils ont souffert en 2002 (je ne l'ai pas ressenti ainsi !), mais comme Cerisette, je suis surprise. 

Je sais que la droite peut difficilement faire de leçon car lors de triangulaire, elle se maintient mais j'espérais entendre encore plus fortement un NON au FN ! Après je suis encore plus surprise de découvrir des votes FN (d'après ce que j'en comprends) alors que JLM au premier tour (et le trac de MLP va sans doute récupérer encore des voix). 

Je suis loin mais je pensais voir autre chose de là où je suis. Pour le 1er mai, ce sera sans moi car je bosse (non férié ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans la rue en 2002 mais là, la donne n'est plus la même. Je partage l'analyse de Torque sur les mutations de l'échiquier politique et celle d'autres sur les oeillères mises par Hollande pour que surtout on regarde dans sa direction. 

En élargissant mon cercle de prise d'information, en discutant avec des cousins (agriculteurs, garagiste, ouvriers ou cadres) je constate que non, l'énergie n'est pas portee sur le "tout sauf le Pen" parce que justement, ils en ont marre d'accepter tout et n'importe quoi, qu'on se moque d'eux (le non au traité de Lisbonne, le passage en force du gouvernement de "gauche", les mesures d'austérité appliquées toujours aux mêmes, l'Europe mal construite...). Dans ma famille, il n'y a pas plus de racistes qu'avant, il y a davantage de dégoutés.(J'aurais certes préféré qu'ils se tournent vers un autre candidat dès le premier tour.... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ces77 a dit :

Pablo, j'ai beaucoup de messages contre Le Pen mais c'est vrai que contrairement à 2002, je vois aussi beaucoup de messages contre Macron. 

L'ambiance est différente, certains ne veulent pas revoter contre Le Pen car ils ont souffert en 2002 (je ne l'ai pas ressenti ainsi !), mais comme Cerisette, je suis surprise. 

Je sais que la droite peut difficilement faire de leçon car lors de triangulaire, elle se maintient mais j'espérais entendre encore plus fortement un NON au FN ! Après je suis encore plus surprise de découvrir des votes FN (d'après ce que j'en comprends) alors que JLM au premier tour (et le trac de MLP va sans doute récupérer encore des voix). 

Je suis loin mais je pensais voir autre chose de là où je suis. Pour le 1er mai, ce sera sans moi car je bosse (non férié ici)

Je fais partie de ceux qui ont souffert en 2002, souffert de voir que leur vote de rejet  était transformé le soir même en plébiscite pour JC qui s'est fait un plaisir de passer son programme.

Sauf que là il y a une différence et de taille  par rapport à 2002, la personnalité du candidat en face du FN (sans parler du fait que la candidate du FN a tout fait pour tuer l'ancien candidat du FN). Il a mis à mal la politique sociale du pays pendant des années ET nous promet des lendemains encore pires, bien pires avec le CETA et de nouveaux aménagements du droit du travail, des suppressions de postes de fonctionnaires (super les bénévoles dans l'EN). Il fait bien plus peur que celui qu'à l'époque on appelait pourtant déjà super menteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qu'il disait en 2002...

En 2012 il a appelé à voter pour Hollande. Alors pourquoi pas pour Macron aujourd'hui?

J'ai une hypothèse; il prépare la suite, il veut se poser en opposant de gauche à Macron et ne veut pas qu'on lui renvoie qu'il a voté pour lui pendant 5 ans... Ce n'est que du calcul politicien, n'allait pas croire que c'est un genre de "respect pour la liberté de vote de ses militants blablabla".

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ni Ni des jeunes est salutaire

Tout ce qui a fait que le FN ne cesse de progresser en voix (+1,2 millions par rapport à 2012, en tête dans 19 000 communes et 43 départements sur 98! en tête dans 75 départements aux européennes , en tête de 6 régions en 2016 - tout ça au premier tour) et en image d'éligibilité s'explique en fait par quoi?

la Financiarisation à outrance de l’économie, l'existence  d'intérêts financiers ahurissants et /ou supranationaux (Taftan Ceta) , la collusion et la corruption le conflit d'intérêt  à tous les niveaux du pouvoir politique , aux trahisons de la gauche (rien que dans ce quinquennat: Mon ennemi est la finance, CICE, Loi Macron, Loi EL Khomri, le 49.3, non regonégociation du traité européen, loi Macron contre les lanceurs d'alerte le secret des affaires), à une Union européenne catastrophique, à la perte de la souveraineté du peuple au profit de la technocratie politique et financière, le rachat de la totalité de la presse écrite et télévisuelle par des groupes financiers liés aux pouvoir et à la finance( les médias sont pour l'essentiel entre les mains  10 milliardaires  (Bouygues, Xavier Niel, Dassault, Bernard Arnault, Bolloré, Pierre Bergé, Patrick Drahi, François Pinault, Matthieu Pigasse et Lagardère) , la professionnalisation  de la politique (cumul des mandats, non limite des mandats dans le temps, des mesures d'austérité et du accaparement  du bien commun (privatisation des services publics,) sous prétexte d'une fausse dette , non respect du référendum de 2005,......

Et qui a mené ces politiques? Tous ceux qui maintenant comme depuis 2002 appellent à voter utile alors que ce sont eux qui nous ont mené là où nous en sommes après le 1er tour. Le FN est le moyen développé par la gauche de Mitterand pour se maintenir au pouvoir et qui se poursuit maintenant. Qu on me raconte pas d histoires mais Hamon a été la bonne poire qui n'a servi qu à se débarrasser de Mélenchon, l’inattendu depuis 2012. Macron était déjà inscrit dans cette stratégie depuis longtemps. 

Voter Macron est donc pérenniser ce système qui se mord la queue sur la base non seulement de réels partisans mais aussi  des bonnes âmes et des crédules biberonnés aux sondages et aux médias chiens de garde. Ne pas voter pour l'une tout en votant pour l'autre qui a contribué au fait qu elle soit là n'a pas de sens. 

C'est chaud?? MLP peut passer?? J'y crois pas une seconde. Les dirigeants politiques non plus. Une fois Macron élu avec un max de suffrages ils nous féliciterons les larmes dans les yeux puis nous entuberons sur la base de cette énorme légitimité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...