Goëllette Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 Il y a 5 heures, Chubaka a dit : SI pour réussir à l'école il faudrait des devoirs ça se saurait. ?
Chubaka Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Je développe: je fais référence aux tartines de devoir que certains s'évertuent à donner à ceux qui en ont pas besoin car en réussite scolaire et à ceux qui n y arrivent pas car en difficulté scolaire ou "pas scolaires" Donner une leçon à apprendre, un poème, une petite recherche, une opération, ok. Mais quel est l'intérêt de donner une tartine d opérations, des exercices écrits des leçons de vingt lignes à apprendre à un enfant dont la fluence de lecture est fiable, dysorthographique, en situation familiale difficile, dont les parents sont absents physiquement ou intellectuellement car hermétiques à tort ou à raison au scolaire,.....? A rien. . Si ce n'est à culpabiliser l'enfant, finir de l’écœurer, médicaliser la difficulté scolaire, créer des tensions familiales,. Sans parler du fait d'intégrer les devoirs aux évaluations et donc déterminer leur niveau scolaire en fonction des devoirs comme j'ai pu le lire qui est sidérant et honteux Préparer au collège?? A chaque jour suffit ça peine. On est encore là dans le missianisme enseignant qui se sent obligé avec une recette facile en plus de vouloir "préparer" l'enfant à la vie comme si celle ci pouvait s'enseigner entre quatre murs. Pourquoi pas lester leur sac à dos avec 10 kg de plomb aussi pour les préparer au collège? Et puis bon faudrait préparer alors les CM1 au CM2 et puis ainsi de suite Les CM2 que j'envoie en 6ème depuis maintenant 13 ans - soit près de 400 élèves en tout- avec très peu de devoirs voire pas du tout des fois réussissent autant au collège que ceux qu on a assommés de devoir au primaire. J'ai un garçon qui vient de rentrer en troisième. Sa scolarité est difficile. Depuis la sixième on se pourrit les we les vacances les soirs avec des tartines de devoirs. Il est toujours au même point. Ah oui il y bien un/une qui va dire que sans les tartines de devoirs ce serait pire... Prouve -le. 1
Freepaille Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Je trouve personnellement que ce sont les exposés à préparer ou les recherches à faire qui sont à proscrire car très dépendantes du milieu social. Si l'enfant fait en classe son "travail" d'élève, apprendre une leçon ou faire un exercice d'application ne devrait pas nécessiter l'aide de sa famille. Alors qu'un exposé ou une recherche nécessite qu'il ait accès à internet et ça demande un esprit d'analyse et de synthèse qu'ils sont loin de tous avoir à cet âge là. Franchement, qui croit qu'un gamin de CM va faire un super exposé tout seul sans papa maman derrière ? Après, pour les gamins qui ne font rien en classe, qui n'écoutent pas, ceux qui sont complètement coulés car trop de retard ou encore ceux qui ont des handicaps genre dys, c'est sûr que les devoirs à la maison ne seront guère utiles s'il n'y a pas les parents qui en remettent une couche derrière mais j'avoue que, si j'étais en Cycle 3, c'est une aide que je ne refuserais pas.
Goëllette Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Il y a 1 heure, Chubaka a dit : Je développe: je fais référence aux tartines de devoir que certains s'évertuent à donner à ceux qui en ont pas besoin car en réussite scolaire et à ceux qui n y arrivent pas car en difficulté scolaire ou "pas scolaires" On est d'accord ! Cependant, je tiens aux leçons car elle participent (ou devraient participer si on était plus stricts) à la "re-responsabilisation" des familles quant à la scolarité de leurs enfants, car c'est cette démission qui est en grande partie responsable de leurs difficultés et non pas des nouvelles maladies étranges "dis-culpabilisantes". 1
chableu Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Il y a 5 heures, Goëllette a dit : nouvelles maladies étranges "dis-culpabilisantes". J'adore !
Goëllette Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Si je te dis que je ne l'ai pas fait exprès tu me crois ?
bab33 Posté(e) 25 septembre 2017 Posté(e) 25 septembre 2017 Le 24/09/2017 à 09:38, Chubaka a dit : Je développe: je fais référence aux tartines de devoir que certains s'évertuent à donner à ceux qui en ont pas besoin car en réussite scolaire et à ceux qui n y arrivent pas car en difficulté scolaire ou "pas scolaires" Donner une leçon à apprendre, un poème, une petite recherche, une opération, ok. Mais quel est l'intérêt de donner une tartine d opérations, des exercices écrits des leçons de vingt lignes à apprendre à un enfant dont la fluence de lecture est fiable, dysorthographique, en situation familiale difficile, dont les parents sont absents physiquement ou intellectuellement car hermétiques à tort ou à raison au scolaire,.....? A rien. . Si ce n'est à culpabiliser l'enfant, finir de l’écœurer, médicaliser la difficulté scolaire, créer des tensions familiales,. Sans parler du fait d'intégrer les devoirs aux évaluations et donc déterminer leur niveau scolaire en fonction des devoirs comme j'ai pu le lire qui est sidérant et honteux Préparer au collège?? A chaque jour suffit ça peine. On est encore là dans le missianisme enseignant qui se sent obligé avec une recette facile en plus de vouloir "préparer" l'enfant à la vie comme si celle ci pouvait s'enseigner entre quatre murs. Pourquoi pas lester leur sac à dos avec 10 kg de plomb aussi pour les préparer au collège? Et puis bon faudrait préparer alors les CM1 au CM2 et puis ainsi de suite Les CM2 que j'envoie en 6ème depuis maintenant 13 ans - soit près de 400 élèves en tout- avec très peu de devoirs voire pas du tout des fois réussissent autant au collège que ceux qu on a assommés de devoir au primaire. J'ai un garçon qui vient de rentrer en troisième. Sa scolarité est difficile. Depuis la sixième on se pourrit les we les vacances les soirs avec des tartines de devoirs. Il est toujours au même point. Ah oui il y bien un/une qui va dire que sans les tartines de devoirs ce serait pire... Prouve -le. Idem garçon en 3 eme scolarité pas simple çar enfant tres très grand (1m94 pointure 49,5) donc probleme de. Schéma corporel orientation espace graphisme.... en 6 eme une heure trente de devoirs tous les soirs et la prof de francais de me dire mais ç est normal madame non ce n est pas normal çar sans son père (prof de math) et sans moi ce gosse restait en bas cela porte ses fruits mais ce n est pas tant la tartine de devoirs que le soutien que nous lui apportons avec redite des cours explication avec video exo . .. bref Pas normal là en ce début d année le dada des profs faire des exos de brevet (eux ok mais d abord préparons les ) je suis effarée sur ce préparons les pour la seconde çar oui on l a entendu en réunion de rentrée chaque chose en son temps ,les étés sont aussi là pour les aider à mûrir
En avant ! Posté(e) 25 septembre 2017 Posté(e) 25 septembre 2017 Je débute dans le métier et hormis la poésie/une leçon de quelques lignes à apprendre en guise de devoirs, je ne donne rien d'autre. Les parents doivent quand même être peu habitués car j'en ai déjà quelques-uns qui m'ont interpellée sur le fait que pour certains jours je n'avais rien donné. Quant au truc "on les prépare pour la 6ème" j'ai envie de dire qu'in-utero on peut aussi les préparer à la crèche ou à la PS. Chaque chose en son temps.
chableu Posté(e) 25 septembre 2017 Posté(e) 25 septembre 2017 Pour pallier les questions des devoirs tous les soirs, je donne des mots à apprendre du lundi au lundi pour les dictées de la semaine d'après. Et les poésies, à 15 jours. Du coup, ils gèrent comme ils peuvent en fonction de leurs activités du soir, des sorties du week-end et je peux dire aux parents, mais si, ils ont de quoi faire chaque soir...
Goëllette Posté(e) 25 septembre 2017 Posté(e) 25 septembre 2017 il y a une heure, chableu a dit : NAN !!!!! En fait c'est au moment de poster mon commentaire que j'ai réalisé ... 1
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