Aller au contenu

Calisson

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Après avoir passé les écrits du CRPE, je suis en train de plancher sur mon dossier d'arts visuels. J'avais plusieurs idées mais aucune ne m'emballe autant que de présenter un projet autour de la bande-dessinée (en cycle 3).
J'ai peur d'être hors sujet.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu es hors sujet, mais c'est un projet très riche et porteur... je le propose souvent à mes élèves. En gros, voici les axes travaillés :

- techniques : onomatopées, effets, plans, phylactères, voix off... je te conseille le très bon bouquin de chez accès édition :

000250040.jpg

- Lecture : je propose 3 lectures suivies dans des albums et des lectures découpées (ex : Calvin et Hobbes, Snoopy... que l'on peut proposer photocopiées car en Noir et Blanc et sur lesquelles on peut travailler le strip en 4 cases, exercice difficile ! Mais aussi des lectures de biographies d'auteurs, d'interviews sur les techniques etc.

- Écriture (bien sûr !) : quand on a vu toutes les techniques, les astuces des auteurs etc, on passe à l'action "comme les vrais auteurs" : écriture d'un scénario, story board (découpage), crayonné puis élaboration des planches : dessin, couleur, encrage et écriture des bulles. J'impose un exercice en 2 planches maximum avec une vraie histoire, un début et une chute (et la chute est dure le plus souvent !). Le plus souvent, j'impose un thème, par exemple, les monstres, les extra terrestres... et les élèves travaillent en groupes sur le scénario pour finalement obtenir une ou plusieurs BD entièrement collective(s) (on choisit 2 ou 3 des meilleurs scénarios proposés). La finalité est la participation au festival international de BD scolaire d'Angoulême. En technique, j'aime bien utiliser le crayon aquarellable, mais pour le concours, toutes les techniques sont acceptées (le format est en revanche imposé).

Tout le processus d'écriture est conservé et exposé à la fin de l'année avec les travaux terminés (ou des copies car les planches originales sont en général encore à Angoulême).

Enfin, je suis convaincue de la richesse de ce projet... si tu as des questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée et tes conseils. :)))

Je ne connais pas ce bouquin d'Acces. En revanche j'en ai un autre : http://livre.fnac.com/a1815997/Tristan-Demers-La-bande-dessinee-en-classe-pour-lire-ecrire-et-creer.

Est-ce que tu connais ?

Le festival étant en janvier, est-ce que tu as travaillé sur la BD sur deux périodes ? Quel est le niveau de ta classe ?

Je pensais partir sur une initiation à la BD en 5 séances (nombre maximum de séances à proposer dans le dossier) avec pour finalité la création d'un fanzine ou d'un album reprenant une planche réalisée par chaque élève sur un thème simple "une journée à l'école/dans ma vie"... Je pensais proposer ce thème pour une classe de CM1 ou CM2. J'enseigne en maternelle donc je ne me rends tout à fait compte si le thème, l'objectif final, format d'une planche (etc). sont réalisables ou pas.

Comment est-ce que tu démarres ton thème ; est-ce que tu abordes l'histoire de la BD ou est-ce que tu fais l'impasse ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le festival bien-sûr, mais dans les salons du livre de jeunesse, tu peux aussi rencontrer des auteurs qui animent des ateliers BD.Ma fille a fait cette sortie en CE2 l'année dernière.

L'auteur a réalisé devant eux une planche de 3 ou 4 dessins en partant de 2 personnages, un lieu, un objet. En le faisant, il leur a expliqué comment faire les cadres, les bulles...

Ensuite, chacun a tiré 2 papiers "personnage", 1 papier "lieu" et 1 papier "objet" et devait à son tour réaliser une planche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Calisson a dit :

Bonjour

Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée et tes conseils. :)))

Je ne connais pas ce bouquin d'Acces. En revanche j'en ai un autre : http://livre.fnac.com/a1815997/Tristan-Demers-La-bande-dessinee-en-classe-pour-lire-ecrire-et-creer.

Est-ce que tu connais ?

Le festival étant en janvier, est-ce que tu as travaillé sur la BD sur deux périodes ? Quel est le niveau de ta classe ?

Je pensais partir sur une initiation à la BD en 5 séances (nombre maximum de séances à proposer dans le dossier) avec pour finalité la création d'un fanzine ou d'un album reprenant une planche réalisée par chaque élève sur un thème simple "une journée à l'école/dans ma vie"... Je pensais proposer ce thème pour une classe de CM1 ou CM2. J'enseigne en maternelle donc je ne me rends tout à fait compte si le thème, l'objectif final, format d'une planche (etc). sont réalisables ou pas.

Comment est-ce que tu démarres ton thème ; est-ce que tu abordes l'histoire de la BD ou est-ce que tu fais l'impasse ?

 

Le festival a lieu en janvier, mais les planches sont à rendre pour fin mars. Le concours est donc toujours décalé d'une année. Les résultats ont lieu en mai (c'est en ce moment) pour le festival de l'année suivante. C'est sympa de faire une première demande de renseignements auprès du festival, car en plus de ces renseignements, tu reçois des astuces et les affiches du festival.

Pour le niveau, ça varie selon les ans mais je l'ai fait du CE1 au CM1 déjà. J'ai fait participer ma classe 3 fois en tout et on a remporté un écureuil d'argent (1er prix régional), un écureuil d'or et un petit fauve d'or (premier prix national, le petit fauve remplace l'écureuil qui était l'appellation avant que Trondheim propose la mascotte du festival; un chat, il y a quelques années). Nous sommes allés au festival une fois suite au Petit Fauve d'Or, mais c'est une expédition pour nous car notre école est loin d'Angoulême.

5 séances, c'est chaud !!! Je travaille le sujet sur une plus longue période (mais bon, ça inclut la lecture de BD, l'histoire de la BD (que j'aborde effectivement); les techniques en grammaire/vocabulaire (phylactères, cases, plans, c'est une sorte de grammaire dans le sens technique de lecture et d'écriture)... La production de la BD demande au moins 3 grosses séances d'écriture du scénario, une grosse séance d'écriture des dialogues (voire deux selon les inspirations), trois grosses séances de découpage des cases et premier story board et enfin, effectivement, 5 à 6 séances entre le crayonné et l'encrage, voire plus. (une grosse séance = 1 heure minimum).

Mais bon, c'est un projet de classe, avec une classe que j'ai H24... Pour un dossier CRPE, tu peux présenter quelque chose de plus modeste peut être, toujours autour de la BD. Par exemple, présenter le dossier en partant du principe que les élèves ont déjà lu et travaillé des BD et ont travaillé les techniques avant. Ainsi, tu ne t'occupes que de la partie créative.

Pour démarrer le thème, je montre en général l'affiche du festival, je leur explique en quoi ça consiste. J'explique que ce sera notre projet mais qu'avant de commencer à créer notre BD, on va apprendre les techniques des auteurs/dessinateurs etc.

Je ne connais pas le bouquin que tu as mis en lien, j'avoue que je n'utilise que l'Accès et depuis le temps, j'ai aussi fait mes propres fiches et séances.

L'idée du fanzine, c'est bien aussi, c'est un beau projet.

Edit : pour le thème, "la journée à l'école", tu prends le risque d'avoir plein de BD ultra banales... C'est pourquoi je propose des thèmes genre  les monstres... en plus, ce qui a de cool avec les monstres, c'est qu'on peut les inventer et personne ne peut dire s'ils sont bien faits ou non puisque ce sont des monstres... enfin, à partir de ce thème, on a réussi à écrire une BD avec que des animaux... !!! (mais le thème était respecté !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, betty33 a dit :

Il y a le festival bien-sûr, mais dans les salons du livre de jeunesse, tu peux aussi rencontrer des auteurs qui animent des ateliers BD.Ma fille a fait cette sortie en CE2 l'année dernière.

L'auteur a réalisé devant eux une planche de 3 ou 4 dessins en partant de 2 personnages, un lieu, un objet. En le faisant, il leur a expliqué comment faire les cadres, les bulles...

Ensuite, chacun a tiré 2 papiers "personnage", 1 papier "lieu" et 1 papier "objet" et devait à son tour réaliser une planche

ça devait être super ! C'était quel auteur et à quel endroit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, RififiHype a dit :

ça devait être super ! C'était quel auteur et à quel endroit ?

Là, c'était Jean-jacques Rouger, un des illustrateurs de la BD "La petite famille", à Bruges en Gironde.

Je sais que L'Escale du livre de Bordeaux 2017 proposait  ce type d'activité aussi, certainement avec d'autres auteurs ou illustrateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je vois que ce sujet commence un peu à dater, mais je tente toutefois ma chance.

Avez vous eu la réponse à votre question, BD en arts visuels, hors sujet ou pas?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...