Goëllette Posté(e) 2 juin 2017 Posté(e) 2 juin 2017 Et comment réagissent chacun des syndicats localement à ces changements de nature de postes ? Pour les locaux, je croyais qu'il serait permis de mettre deux enseignants dans la même salle ? Dans certaines mairies, les personnels techniques sont débordés car on leur demande de faire le tour des écoles pour trouver des salles (parfois de 30 m2 seulement ...) !
Pablo Posté(e) 2 juin 2017 Posté(e) 2 juin 2017 Il y a 22 heures, Arnocodi a dit : Pour info Les CP à 12 dans notre département La DASEN a reçu le snu76 ce jeudi 1er juin pour présenter la manière dont elle pense mettre en application les CP à 12 commandés par le ministère. Elle a précisé qu’il n’y a pas de texte sur ce sujet et que les instructions sont orales via les recteurs qui ont été reçus au ministère. Les consignes sont de prévoir 12 élèves, 13 maximum en CP REP+, sans mettre à mal le dispositif maître supplémentaire. Par exemple pour 40 élèves de CP, il faut compter 4 classes et non pas 3. Dans notre département, il existe un maître+ dans les 27 écoles REP+. En réalité cet enseignant devra prendre en charge une classe de 12 ou 13 CP. Le nombre de maîtres+ des REP+ ne suffira pas. La DASEN va donc devoir utiliser les postes vacants : en particulier les brigades et les maîtres+ en REP qu’elle avait prévus de créer. Il n’y aura pas de cours double sur le CP, ce qui fait que les cours doubles seront concentrés sur les autres niveaux. La DASEN a cependant prévu des postes pour ne pas trop surcharger les effectifs de ces niveaux. Dans le calcul, il y a aussi les postes nécessaires pour augmenter les décharges de direction en conséquence et aussi les pondérations REP+ Sur les locaux : la rectrice avait demandé pour aujourd’hui une enquête pour évaluer les besoins. Parfois les locaux existent mais parfois pas. Il est prévu de cloisonner (dans 4 cas), d’affecter un modulaire et de réaffecter un local.
Goëllette Posté(e) 2 juin 2017 Posté(e) 2 juin 2017 Il y a 23 heures, Arnocodi a dit : Dans le calcul, il y a aussi les postes nécessaires pour augmenter les décharges de direction en conséquence et aussi les pondérations REP+ Je ne comprends pas : cela signifie qu'il faut des postes pour augmenter les décharges ET les pondérations REP+ (je suppose les TR REP+) ou bien que les TR REP+ seront mobilisés pour pourvoir les CP à 12 donc que les collègues de REP+ n'auront plus (tous) leurs jours de décharge ?
zlr Posté(e) 2 juin 2017 Posté(e) 2 juin 2017 Il y a 4 heures, Goëllette a dit : Dans certaines mairies, les personnels techniques sont débordés car on leur demande de faire le tour des écoles pour trouver des salles (parfois de 30 m2 seulement ...) ! Où ?
zlr Posté(e) 2 juin 2017 Posté(e) 2 juin 2017 il y a 10 minutes, Goëllette a dit : ? Dans quelles mairies ?
Goëllette Posté(e) 2 juin 2017 Posté(e) 2 juin 2017 Dans des mairies qui ont des écoles classées REP+ pardi ! Si a priori, même si l'idée de classes de CP allégées est intéressante, à défaut d'être vraiment LA solution à l'échec scolaire, l'idée qu'elles aient lieu dans des recoins et des cagibis me révulse ! Quid des affichages, des coins bibli, arts plastiques, ... si importants pour des élèves venant de quitter la maternelle ?
Arnocodi Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Il y a 11 heures, Goëllette a dit : Je ne comprends pas : cela signifie qu'il faut des postes pour augmenter les décharges ET les pondérations REP+ (je suppose les TR REP+) ou bien que les TR REP+ seront mobilisés pour pourvoir les CP à 12 donc que les collègues de REP+ n'auront plus (tous) leurs jours de décharge ? Oui, il faut des postes pour faire face à l'augmentation des décharges et des pondérations (pour les pondérations ce sera je pense absorbé par le fait que les TR REP+ auront plus de collègues à remplacer)
Goëllette Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 D'accord, je pense que les TR REP+ apprécieront (enfin ceux qui ont choisi leur poste et ne veulent pas de classe). Mais ça fait encore plus de postes à créer ...
HappyPomme Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Et bien facile : ils vont récupérer tous les PE "sans classe" (PDMQDC, ZIL, BD...), les affecter sur ces postes CP à 12 ou, éventuellement, en garder quelques uns pour les pondérations et ensuite, pour tous les autres remplacements courts ou longs... ah bah oui, il reste les contractuels ! C'est pratique les enseignants contractuels, ça coûte moins cher dans l'absolu et surtout, ce ne sont pas des fonctionnaires C'est jetable, interchangeable, malléable...
prof désécol Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a 14 minutes, PommeD'Api a dit : C'est pratique les enseignants contractuels, ça coûte moins cher dans l'absolu et surtout, ce ne sont pas des fonctionnaires C'est jetable, interchangeable, malléable... Et ça permet indirectement de tenir une promesse de campagne plus ou moins réfléchie...
Goëllette Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a une heure, PommeD'Api a dit : Et bien facile : ils vont récupérer tous les PE "sans classe" (PDMQDC, ZIL, BD...), les affecter sur ces postes CP à 12 ou, éventuellement, en garder quelques uns pour les pondérations et ensuite, pour tous les autres remplacements courts ou longs... ah bah oui, il reste les contractuels ! C'est pratique les enseignants contractuels, ça coûte moins cher dans l'absolu et surtout, ce ne sont pas des fonctionnaires C'est jetable, interchangeable, malléable... Mais c'est quand même beaucoup moins efficace et, souvent, très gênant pour les équipes voire même dangereux. Nous avons cette année quelques contractuels TR dans la circonscription et c'est très compliqué car, surtout sur les remplacements courts, cela se passe rarement bien, notamment au niveau de la discipline, mais aussi au niveau du contenu et du respect des textes. J'apprécie d'être remplacée par un professionnel, qui me rendra la classe dans l'état dans lequel il l'a trouvée et fera en sorte que ma programmation soit respectée.
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