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Posté(e)

Je crois que notre cher ministre devrait s'atteler à redonner un peu d'autorité et de respect aux enseignants de ce pays ainsi qu'à l'Institution qu'ils représentent!

Il devrait aussi s'atteler à redonner un peu de sérieux à l'EN! Les parents font maintenant ce qu'ils veulent quand ils le veulent! Des enfants de 6 ans qui manquent pendant le Ramadam ou qui ne viennent que l'après midi, d'autres qui s'en vont en vacances mi juin...Idem pendant l'année scolaire où certains partent en vacances quand ils l'ont décidés...

Des familles maltraitantes en forte augmentation, des enfants en danger, et une institution qui ne bouge pas, qui ne protège pas en cas de IP ou de signalement! Nous sommes seuls face à cet état de fait et des conséquences dangereuses sur nos personnes! Les psy des rased sont débordés, les maîtres G n'existent plus, la Ritaline remplace les dispositifs humains!

Cette année je tire la sonnette d'alarme, si rien n'est fait nul ne sait ce que ces enfants de plus en plus nombreux, deviendront !

 

 

 

 

Posté(e)
Le 11/06/2017 à 14:31, montagny a dit :

tiens, cela faisait longtemps que l'on avait pas vu la secte syllabique prendre n'importe quel prétexte pour radoter son refrain alors que la guerre globale/syllabique a été tranchée depuis longtemps...:angel_not:

C'est le fait qu'il y ait eu besoin de trancher (et par qui) qui est inquiétante.

Combien de prof ont utilisé cette méthode et ainsi pourri la vie de nombreux élèves ???

Posté(e)

Ce dispositif nous divise, c'est une évidence et c'est à mon sens le but recherché. Il est aussi une vitrine pour éviter d'avoir à parler de choses qui fâchent et surtout de parler du terrain et du manque de moyen humains. L'équipe des macronistes vous dira "mais regardez ce que nous avons fait, vous ne pouvez pas être contre cela"... avec une telle répartie pas évident de faire comprendre, rien qu'à notre ministre, que tous les élèves de CP, que tous les élèves en général ont droit à de bonnes conditions de travail et les enseignants aussi.

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Posté(e)
Le 11/06/2017 à 11:02, LouisBarthas a dit :

Dédoubler une classe de CP ne servira pas à grand-chose si on ne change pas radicalement la façon d'enseigner la lecture, c'est-à-dire si l'on n'abandonne pas le système des étiquettes à la maternelle, celui des "mots-outils", la théorie de la "reconnaissance visuelle des mots", les phrases à apprendre par coeur, les devinettes et l'élaboration des "hypothèses", l'apprentissage à base d'albums, la séparation entre le code et le sens, entre l'écriture et la lecture.

L'apprentissage de la lecture est une alchimie bien plus complexe qu'une guéguerre entre pro-syllabique et pro-mixte... car qui fait réellement de la "globale" ? qui connaît réellement ce qu'est la "globale" d'un point de vue historique et pédagogique ? même certains enseignants confondent tout, pas étonnant que les parents (non enseignants) s'embrouillent aussi... tout ce que tu cites fait partie de l'alchimie et a le mérite de respecter chaque intelligence, chaque façon de faire, chaque façon d'entrer dans la lecture (pour peu que l'on propose vraiment tous les ingrédients, y compris de la combinatoire).

J'ai fait 10 ans de CP CE1 (voire GS CP CE1) en REP rurale avec des cohortes entre 25 et 32 élèves (oui oui, vous avez bien lu, et ce n'était pas au XIXème siècle, cette classe, je l'ai eue il y a 7 ans, et il y avait 3 élèves MDPH sans AVS dedans, cerises sur le gâteau). J'ai toujours utilisé l'apprentissage de la lecture à partir d'albums, que je choisissais moi même. Zéro manuel. Je complétais avec de la combinatoire et de la phonologie bien sûr. Sur 10 ans, je n'ai eu qu'un seul élève qui n'a pas réussi à apprendre à lire, même mes "MDPH" (et j'en ai eu beaucoup) ont su à minima décoder et encoder (au moins phonétiquement). Le collègue de CLIS du village voisin m'adorait, je lui envoyais des "lecteurs" !. Le gamin qui n'a pas su apprendre à lire, j'en ai eu des nouvelles après... En 3ème ULIS, il ne savait toujours pas lire, il a enfin obtenu une imagerie cérébrale (que j'avais réclamé en vain quand il était dans ma classe (je l'ai eu 3 ans tout de même avant son orientation)). Cette imagerie a révélé de graves lésions qui l'empêchaient physiquement d'accéder au symbolisme (on m'avait toujours rabâché, et à ses parents aussi, que c'était "psychologique"...). Il n'apprendra probablement jamais à lire, enfin, sauf s'il y a un traitement.

Aujourd'hui, j'ai toujours des CP, mais en milieu plutôt bourgeois bobo chic, et je continue ma méthode à partir d'albums plus que jamais, mes élèves sont tous lecteurs, je n'en ai jamais perdu un seul et les parents sont ravis...

Bref... tout ça pour dire qu'il suffit juste d'être convaincu par la méthode que l'on emploie, quelle qu'elle soit, il faut y croire et être à l'aise avec. Il faut surtout croire en ses élèves et leur faire savoir que l'on croit en eux. Si un ministre devait m'obliger à ne faire que de la "Boescher", m'obliger à ne faire lire que des "Teddy dîne d'une panade tiède" ou des "la pipe de papa pue", j'en pleurerais (et je continuerais quand même mon alchimie à moi).

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Il y a 3 heures, jeanounette a dit :

Chez nous c'est parti : suppression de 16 surnum en vue pour dédoubler les CP REP+ ...

Il y a de fortes chances pour que ce soit la même chose ici...

Posté(e)
il y a une heure, RififiHype a dit :

L'apprentissage de la lecture est une alchimie bien plus complexe qu'une guéguerre entre pro-syllabique et pro-mixte... car qui fait réellement de la "globale" ? qui connaît réellement ce qu'est la "globale" d'un point de vue historique et pédagogique ? même certains enseignants confondent tout, pas étonnant que les parents (non enseignants) s'embrouillent aussi... tout ce que tu cites fait partie de l'alchimie et a le mérite de respecter chaque intelligence, chaque façon de faire, chaque façon d'entrer dans la lecture (pour peu que l'on propose vraiment tous les ingrédients, y compris de la combinatoire).

J'ai fait 10 ans de CP CE1 (voire GS CP CE1) en REP rurale avec des cohortes entre 25 et 32 élèves (oui oui, vous avez bien lu, et ce n'était pas au XIXème siècle, cette classe, je l'ai eue il y a 7 ans, et il y avait 3 élèves MDPH sans AVS dedans, cerises sur le gâteau). J'ai toujours utilisé l'apprentissage de la lecture à partir d'albums, que je choisissais moi même. Zéro manuel. Je complétais avec de la combinatoire et de la phonologie bien sûr. Sur 10 ans, je n'ai eu qu'un seul élève qui n'a pas réussi à apprendre à lire, même mes "MDPH" (et j'en ai eu beaucoup) ont su à minima décoder et encoder (au moins phonétiquement). Le collègue de CLIS du village voisin m'adorait, je lui envoyais des "lecteurs" !. Le gamin qui n'a pas su apprendre à lire, j'en ai eu des nouvelles après... En 3ème ULIS, il ne savait toujours pas lire, il a enfin obtenu une imagerie cérébrale (que j'avais réclamé en vain quand il était dans ma classe (je l'ai eu 3 ans tout de même avant son orientation)). Cette imagerie a révélé de graves lésions qui l'empêchaient physiquement d'accéder au symbolisme (on m'avait toujours rabâché, et à ses parents aussi, que c'était "psychologique"...). Il n'apprendra probablement jamais à lire, enfin, sauf s'il y a un traitement.

Aujourd'hui, j'ai toujours des CP, mais en milieu plutôt bourgeois bobo chic, et je continue ma méthode à partir d'albums plus que jamais, mes élèves sont tous lecteurs, je n'en ai jamais perdu un seul et les parents sont ravis...

Bref... tout ça pour dire qu'il suffit juste d'être convaincu par la méthode que l'on emploie, quelle qu'elle soit, il faut y croire et être à l'aise avec. Il faut surtout croire en ses élèves et leur faire savoir que l'on croit en eux. Si un ministre devait m'obliger à ne faire que de la "Boescher", m'obliger à ne faire lire que des "Teddy dîne d'une panade tiède" ou des "la pipe de papa pue", j'en pleurerais (et je continuerais quand même mon alchimie à moi).

+1 la méthode ne vaut que pour ce que l'on en fait. L'effet maître est bien plus emportant que l'effet méthode.

L'apprentissage de la lecture c'est un entonnoir, tu captes le maximum d'élèves quelque soit leur entrée puis tu recentres petit à petit tout le monde sur tous les paramètres nécessaires pour qu'un enfant devienne lecteur ; 5 années en CP avec des non francophones et jamais eu un élève qui ne savait pas lire un texte de quelques lignes d'un album et répondre à des questions puis encoder des mots nouveaux.

Posté(e)
Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

L'apprentissage de la lecture est une alchimie bien plus complexe qu'une guéguerre entre pro-syllabique et pro-mixte... car qui fait réellement de la "globale" ? qui connaît réellement ce qu'est la "globale" d'un point de vue historique et pédagogique ? même certains enseignants confondent tout, pas étonnant que les parents (non enseignants) s'embrouillent aussi... tout ce que tu cites fait partie de l'alchimie et a le mérite de respecter chaque intelligence, chaque façon de faire, chaque façon d'entrer dans la lecture (pour peu que l'on propose vraiment tous les ingrédients, y compris de la combinatoire).

J'ai fait 10 ans de CP CE1 (voire GS CP CE1) en REP rurale avec des cohortes entre 25 et 32 élèves (oui oui, vous avez bien lu, et ce n'était pas au XIXème siècle, cette classe, je l'ai eue il y a 7 ans, et il y avait 3 élèves MDPH sans AVS dedans, cerises sur le gâteau). J'ai toujours utilisé l'apprentissage de la lecture à partir d'albums, que je choisissais moi même. Zéro manuel. Je complétais avec de la combinatoire et de la phonologie bien sûr. Sur 10 ans, je n'ai eu qu'un seul élève qui n'a pas réussi à apprendre à lire, même mes "MDPH" (et j'en ai eu beaucoup) ont su à minima décoder et encoder (au moins phonétiquement). Le collègue de CLIS du village voisin m'adorait, je lui envoyais des "lecteurs" !. Le gamin qui n'a pas su apprendre à lire, j'en ai eu des nouvelles après... En 3ème ULIS, il ne savait toujours pas lire, il a enfin obtenu une imagerie cérébrale (que j'avais réclamé en vain quand il était dans ma classe (je l'ai eu 3 ans tout de même avant son orientation)). Cette imagerie a révélé de graves lésions qui l'empêchaient physiquement d'accéder au symbolisme (on m'avait toujours rabâché, et à ses parents aussi, que c'était "psychologique"...). Il n'apprendra probablement jamais à lire, enfin, sauf s'il y a un traitement.

Aujourd'hui, j'ai toujours des CP, mais en milieu plutôt bourgeois bobo chic, et je continue ma méthode à partir d'albums plus que jamais, mes élèves sont tous lecteurs, je n'en ai jamais perdu un seul et les parents sont ravis...

Bref... tout ça pour dire qu'il suffit juste d'être convaincu par la méthode que l'on emploie, quelle qu'elle soit, il faut y croire et être à l'aise avec. Il faut surtout croire en ses élèves et leur faire savoir que l'on croit en eux. Si un ministre devait m'obliger à ne faire que de la "Boescher", m'obliger à ne faire lire que des "Teddy dîne d'une panade tiède" ou des "la pipe de papa pue", j'en pleurerais (et je continuerais quand même mon alchimie à moi).

Après plus de 15 ans en zone rurale plutôt défavorisée en cpce1 (4 lecteurs en tout et pour tout en 17ans au début du CP) et 3 méthodes de lecture essayées, je trouve quand même qu'il  y a des méthodes meilleures que d'autres surtout pour les élèves plus fragiles. Ainsi la dernière que j'utilise (Taoki) est plus efficace que la 2ième (Kimamila) et bien meilleure que la 1ère trouvée à l'école (je n'ose même pas dire son nom). Les élèves lisent maintenant parfois mieux qu'ils ne parlent.

Posté(e)
Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

Bref... tout ça pour dire qu'il suffit juste d'être convaincu par la méthode que l'on emploie, quelle qu'elle soit, il faut y croire

Je suis convaincu que la seule méthode pour apprendre à lire est "syllabique", phonème, graphème et compagnie.

Après il existe différent éditeur, différente version mais finalement le cœur de la méthode est identique depuis boscher certaine plus ludique que d'autres.

Posté(e)

L'important c'est l'efficacité. J'ai appris à lire avec une méthode syllabique dans les années 80 et je n'en suis pas mort.

Posté(e)

Tiens, le relativisme sur les méthodes, ça faisait longtemps.

Posté(e)
Il y a 5 heures, nonau a dit :

L'important c'est l'efficacité. J'ai appris à lire avec une méthode syllabique dans les années 80 et je n'en suis pas mort.

Exactement !

J'ai appris à lire ... dans les années 70 :heat: avec une méthode naturelle et ... je suis toujours bien vivante !

Je n'ai jamais utilisé de méthode syllabique (car je les trouvais barbares) et pourtant, tous mes élèves savaient lire en fin d'année, mis à part certains de ceux orientés en CLIS.

Posté(e)

La nouvelle est tombée cet après-midi pour notre circo : les pe qui sont sur le poste plus de maître que de classe doivent lâcher ce poste pour aller sur un cp à 12. 

Le dispositif prend forme sur 2 ans : cette année pour le cp, et l'an prochain pour les ce1....

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