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Posté(e)

Il me semble que le seul référent officiel (http://www.education.gouv.fr/cid117637/-infographie-4-mesures-pour-batir-l-ecole-de-la-confiance.html#Adapter_les_rythmes_scolaires) est plus tolérant que l'obligation pure et simple :

Citation

Dédoubler des classes de CP en REP+

Le Président de la République a fait le choix de combattre la difficulté scolaire dès les premières années de l'école et en soutenant les élèves les plus fragiles. Cela se traduit par le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l'éducation prioritaire.

Pourquoi dédoubler les classes de CP en REP+ ?

Il faut agir à la racine pour combattre la difficulté scolaire, c'est-à-dire dès les premières années des apprentissages fondamentaux (CP et CE1). À la rentrée 2017, le choix est de concentrer l'effort là où c'est le plus nécessaire : dans les classes de CP des REP+. L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui. À la rentrée 2018, les classes de CP en REP et de CE1 en REP+ et REP seront également dédoublées. C'est la mesure la plus importante prise en faveur de l'éducation prioritaire depuis la création des Zep en 1981.

Combien de classes sont-elles concernées ?

Près de 2 500 classes seront dédoublées. Un peu plus de 2 500 postes seront redéployés.

Comment mettre en place cette mesure dès cette rentrée ?

L'objectif est de dédoubler les CP en REP+, dès le mois de septembre prochain :

  • Là où les locaux le permettent les classes de CP seront dédoublées.
  • Là où les locaux ne le permettent pas, deux enseignants interviendront, en petits groupes, dans la même salle de classe.
  • Là où c'est possible, des premiers dédoublements auront lieu également en REP dès la rentrée 2017.

Que va devenir le dispositif "Plus de maîtres que de classes" ?

Le dédoublement des classes de CP en REP+ ne signifie pas la suppression du dispositif "Plus de maîtres que de classes". Hors REP+, ce dispositif va être recentré sur les niveaux CP/CE1 pour lesquels il a été créé. Les deux dispositifs seront évalués durant l'année scolaire 2017-2018.

L'enjeu majeur c'est la qualité de la pédagogie déployée dans ces classes

Les professeurs bénéficieront d'une formation adaptée à ce nouveau contexte d'enseignement. Fin juin, un séminaire national réunissant les Inspecteurs de l'Éducation nationale impliqués permettra de poser les jalons d'une formation solide pour ces professeurs.

Est-ce que la science prouve l'efficacité de ce dispositif ?

Pour être réellement efficace, la réduction de la taille de classe doit être importante pour conduire à un nombre d'élèves bien inférieur à 20. Une étude de terrain incontestable réalisée par Pascal Bressoux et Laurent Lima, "La place de l'évaluation dans les politiques éducatives : le cas de la taille des classes à l'école primaire en France", montre que les effets du dédoublement sont massifs pour la réduction de la grande difficulté scolaire. Cette étude a été menée en conditions réelles et à grande échelle (100 classes de ZEP dédoublées et 100 classes témoin).

Ce dispositif a-t-il été tenté dans d'autres pays ? Avec quels résultats ?

Oui, cela a été testé ailleurs, avec des résultats très proches, ce qui est très encourageant. Il y a déjà longtemps aux Etats-Unis, avec une étude qui a fait date, le projet STAR (Student Teacher Achievement Ratio). Plus récemment au Danemark.

Mise à jour : juin 2017

 

Posté(e) (modifié)

Encore de la grosse flûte !! 

Ils soutiennent que les PMQC ne seront pas impactés (j'ai encore entendu Blanquer le certifier il y a quelques jours.....) et sur le terrrain c'est tout autre chose. 

Je pense aux collègues qui se sont investis sur les PMQC qui ont passé des entretiens pour être sur ces postes et qui se retrouvent à la rentrée réquisitionnés d'office pour satisfaire les caprices des Énarques 👿

Encore une mesure appliquée dans la précipitation qui va finir en eau de boudin !!! 

Modifié par Ninouss
Orthographe
Posté(e)
Il y a 7 heures, Ninouss a dit :

Encore de la grosse flûte !! 

Ils soutiennent que les PMQC ne seront pas impactés (j'ai encore entendu Blanquer le certifier il y a quelques jours.....) et sur le terrrain c'est tout autre chose. 

Je pense aux collègues qui se sont investis sur les PMQC qui ont passé des entretiens pour être sur ces postes et qui se retrouvent à la rentrée réquisitionnés d'office pour satisfaire les caprices des Énarques 👿

Encore une mesure appliquée dans la précipitation qui va finir en eau de boudin !!! 

Bah, ce n'est même pas surprenant...on sait très bien comment finissent les réformes :)

 

Posté(e)

Pour ceux qui l'auraient ratée : la candidate qui propose de dédoubler avec des paravents !

Désolée si ça a déjà été posté .

Posté(e)

pas mal celle là aussi! 

 

Posté(e)

Vu les c andidat(es), il a peut-être raison ! :)

 

Posté(e)

Cette mesure est tout simplement délirante.  Ou on se donne les moyens , et on réduit les cp rep à 12 ( pourquoi 12 et pas 15 bref) pourquoi pas? Mais on recrute des enseignants et on réduit TOUS les effectifs de toutes les classes et on recrée des Rased complets pour toutes les écoles  ainsi il est fort à parier que nos élèves auraient de bien meilleurs résultats et travailleraient dans des conditions plus sereines avec des enseignants moins à cran

.Mais ça c est une politique que ne fera sûrement pas l equipe de EM.

Alors un petit effet d annonce et de saupoudrage pour que les personnes lambda pensent que vraiment ces faineants d enseignants ne sont jamais contents ca fait tjrs l effet recherché. 

 

Les gamins vont passer 3 ans de maternelle à 30 par classe, autant dire qu ils n auront surement pas des bases hyper solides pour attaquer le cp. Et une fois le cp / ce1 hop à nouveau dans des classes bondées.  Je ne comprends pas comment on peut trouver ça  bien. 

Sans compter les collègues qui vont perdre leur poste de PDMQDC , les baisses de poste de remplaçants, les fermetures de classes .

 

Un bien beau chantier. ..😈 

Posté(e)

Les postes ils vont les chercher où? Le ministre annonce 20 000 suppression dans l'EN...La France n'a pas les moyens, la France est en faillite...

Posté(e)

Je vous mets en copie un texte du Snudi-FO 31 qui résume bien le truc:

Haute-Garonne: CP à 12, le Snudi-FO écrit au DASEN

 

Objet : demande d’audience en urgence concernant les CP à 12 en REP + et la fermeture des postes « plus de maîtres que de classes »

 

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

 

Nous avons pris connaissance lors du CTSD et du CDEN de vos décisions concernant la fermeture des postes de « plus de maîtres que de classes » de REP + et de les redéployer pour permettre l’ouverture des CP à 12 en REP +. Nous avons exprimé notre désaccord avec ces décisions et avons rappelé qu’à notre connaissance, notre département est le seul à avoir agi avec une telle précipitation.

En effet, si nous partageons l’idée que la baisse des effectifs dans les classes est un des axes majeurs de l’amélioration des conditions de travail des enseignants, nous considérons que ces baisses d’effectifs doivent pouvoir être obtenues dans toutes les classes, y compris hors éducation prioritaire.

De plus, nous constatons, qu’à ce stade, aucun poste budgétaire n’a été débloqué au niveau national, ce qui ne peut conduire qu’à détourner des moyens déjà insuffisants pour notre département.

Pour le SNUDI FO, la création de CP à 12 en REP + ne peut se faire à moyen constant en « réquisitionnant » des collègues déjà nommés sur d’autres postes, remettant ainsi en cause leurs garanties statutaires d’affectation sur un poste. La suppression des postes de 22 collègues « plus de maîtres que de classes » du jour au lendemain et après la première phase du mouvement empêche de fait les collègues de postuler sur un poste équivalent avec les priorités prévues dans le cadre d’une mesure de carte scolaire. Le SNUDI FO n’accepte pas une telle remise en cause des garanties statutaire de ces personnels.

De plus, nous relevons que cette mesure va poser dans de nombreuses écoles des problèmes de locaux. En effet, si les écoles ne disposent pas de salles de classe supplémentaires, ces nouvelles classes prendront place dans les autres salles disponibles (informatique, BCD, les salles des maîtres, les salles des RASED,…) ou dans des structures mobiles type Algéco. La commune de Toulouse proposerait même de poser des cloisons dans les classes de CP pour les dédoubler. De telles dégradations des conditions de travail sont inacceptables pour le SNUDI-FO.

Le SNUDI FO considère donc qu’une amélioration des taux d’encadrement dans certaines classes de REP + doit s’effectuer avec l’ouverture des postes budgétaires correspondants et la mise en œuvre de travaux lorsque les locaux ne permettent pas un accueil satisfaisant.

Le SNUDI FO revendique l’ouverture des postes nécessaires et l’abondement de la liste complémentaire à hauteur des besoins.

C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, de revenir sur votre décision de fermer les postes de « plus de maîtres que de classes » ainsi que sur l’ouverture prononcée des classes de CP à 12 si les collègues des écoles concernés considèrent que ces ouvertures, compte-tenu de leurs locaux et leurs conditions de travail, entraineraient une désorganisation de leur école.

Nous vous demandons, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, de bien vouloir recevoir en urgence le SNUDI FO en audience sur cette question spécifique afin de trouver une issue positive et que la situation de chaque école concernée puisse être évoquée.

  • J'adhère 1
Posté(e)

59:

L’administration a tenu en urgence à réunir les organisations syndicales afin de faire le point sur la mesure du « dédoublement des CP » en REP+.

 

La feuille de route ministérielle est de mettre en œuvre cette mesure dès la rentrée de septembre 2017 avec :

- un dédoublement de classe quand les locaux le permettent,

- deux enseignants par classe de CP s’il n’y a pas la possibilité de créer deux classes de CP.

Cette mesure aura un impact sur les décharges de direction si il y a dédoublement, mais pas si faute de locaux deux enseignants sont affectés sur une classe de CP.

 

En termes de Carte scolaire, dans  notre département :

- 114 écoles sont en REP+, pour 4421 élèves de CP (d’après les prévisions de carte scolaire).

- 181 classes de CP. Il faudra 202 classes de CP supplémentaires. L’administration travaille sur le dédoublement des classes de CP, mais pas sur la consigne stricte des CP à 12. Certains CP en REP+ seront à 13 voire 14.

- Le coût en pondération sera d’environ 10 emplois, quand celui en décharge de direction est estimé à 6 emplois.

 

Le coût de la mesure « CP12 » serait donc, pour notre département, de 218 emplois. Le département ne bénéficiera d’aucun financement supplémentaire pour mettre en œuvre cette mesure. Il s’agit donc de travailler avec les moyens qui ont été attribués pour cette rentrée. En clair, le département autofinance cette mesure.

 

Les choix présentés par l’administration sont les suivants :

- En REP+, 130 emplois sont affectés pour le Plus de maîtres que de classes (PDMQDC) pour la rentrée 2017. Ils serviront dorénavant à appliquer la mesure « CP12 ».

- 46 emplois attribués pour les nouveaux dispositifs de  PDMQDC devant commencer à cette rentrée 2017 seront redéployés.

- 6 emplois PDMQDC implantés hors Education prioritaire seront redéployés (pas ceux implantés dans les écoles « orphelines »)

- 10 emplois de Brigade REP+ nouvellement créés serviront à appliquer la mesure « CP12 ».

- 36 postes de Brigade formation continue seront récupérés.

Total : 228 emplois pour financer la mesure.

 

Au niveau des locaux disponibles dans les écoles REP+, 95 CP seront dédoublés (soit 95 nouvelles classes) et 107 CP fonctionneront avec deux enseignants par classe.

 

En termes de Ressources Humaines, pour notre département :

à Sur les 130 emplois en REP+ attribués au PDMQDC :

- 28 collègues affectés à titre définitif dans l’école en REP+ pour laquelle ils sont délégués sur le PDMQDC retrouveront leur poste d’adjoint,

- 75 collègues affectés à titre définitif sur le support de PDMQDC en REP + seront pour 71 d’entre eux repositionnés dans l’école et pour les 4 restants dans une école de la même commune,

- 27 PDMQDC en REP+ sont vacants à l’issue du mouvement.

à Sur les 46 postes pour les ouvertures de PDMQDC en REP pour la rentrée 2017 :

- 12 collègues affectés à titre définitif dans l’école en REP pour laquelle ils sont délégués sur le PDMQDC retrouveront leur poste d’adjoint,

- 23 collègues affectés à titre définitif sur le support de PDMQDC en REP seront délégués sur une nouvelle affectation,

- 11 PDMQDC implantés à la rentrée 2017 en REP sont vacants.

à Sur les 6 PDMQDC implantés hors éducation prioritaire :

- 1 collègue est affecté à titre définitif dans l’école et retrouvera son poste d’adjoint,

- 3 collègues sont nommés à titre définitif et seront délégués sur un autre poste,

- 2 postes sont vacants.

à Les 36 collègues nommés sur des supports de formation continue seront délégués sur un autre poste.

 

 

Position du SE-Unsa :

Force est de contacter que la mesure décidée par notre nouveau Président sera financée pour cette rentrée 2017 pour une grande partie par l’éducation prioritaire. Les services départementaux n’ayant reçu aucun emploi pour financer cette mesure mais ayant l’obligation de l’appliquer, on déshabille Jacques pour habiller Jacques plutôt que d’attendre un an.

 

De plus, cela se fait en dehors de toute instance de carte scolaire et de mouvement, les délais étant extrêmement courts (c’est le moins qu’on puisse dire).

 

L’administration étant mise devant cet état de fait, le SE-Unsa a indiqué qu’il souhaitait que les collègues et les équipes soient informés rapidement et que les collègues qui seront délégués sur un autre poste soient contactés au plus vite et puissent évoquer leur situation avec l’administration. L’administration a alors indiqué qu’elle contacterait l’ensemble de ces collègues dès le début de la semaine prochaine.

 

 

 

 

Je fais partie des 46 puis 23. En gros j'ai quitté mon poste pour entrer dans le dispositif l'an prochain. J'ai postulé pour une ecole bien précise. Et je vais être "redéployée" je ne sais où. Alors que sachant cela, j'aurais gardé mon poste actuel!! 

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