Aller au contenu

CRPE 2018 : TOULOUSE


STEF031

Messages recommandés

Personnellement j'ai le hatier mais je le trouve léger donc j'ai commandé le Vuibert pour compléter.

Pour ceux qui ont passé les oraux à Toulouse l'an dernier, quel matériel est dans les salles ?

Pour EPS/CSE, a-t-on accès à des ordis pour faire un ppt ?

Pour l'oral sur notre séquence, j'ai lu qu'aucun matériel n'était fourni. C'est à dire ? Pas d'ordi et de vidéoproj ? Parce que si on veut projeter des documents, c'est compliqué…

Merci si certains qui passent par là ont une réponse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est la même chose dans toutes les académies, à savoir :

- pour le dossier pro, tu as à disposition une prise de courant et... c'est tout. quand tu arrives dans la salle, le jury te donne un exemplaire de ton dossier papier + éventuellement ta clé usb/cd si tu avais des annexes sur support numérique. Et ce sont les seuls documents utilisés pour ta présentation.

- pour eps/cse : on te fournit juste des feuilles de papier, et tu dois apporter tes crayons ;). Pas d'ordi pour créer un ppt (et en 3h de préparation pour cse+eps tu n'aurais pas le temps).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tigger a dit :

Normalement c'est la même chose dans toutes les académies, à savoir :

- pour le dossier pro, tu as à disposition une prise de courant et... c'est tout. quand tu arrives dans la salle, le jury te donne un exemplaire de ton dossier papier + éventuellement ta clé usb/cd si tu avais des annexes sur support numérique. Et ce sont les seuls documents utilisés pour ta présentation.

- pour eps/cse : on te fournit juste des feuilles de papier, et tu dois apporter tes crayons ;). Pas d'ordi pour créer un ppt (et en 3h de préparation pour cse+eps tu n'aurais pas le temps).

 

Merci pour ta réponse.

Si, au CAPET, nous avions ordi + vidéoproj, le ppt était conseillé et nous avions 1h pour préparer l'oral (et 3h de TP, mais on manipulait donc pas de prépa), et ça se fait. C'est un ppt sommaire, mais qui permet d'avoir un appui.

Pour le dossier pro, c'est étrange. Mettons que j'ai une annexe sur support numérique (une vidéo par exemple), comment la montrer au jury ? Je tourne mon ordi vers eux ?

Bon, enfin, on fera avec ce qu'on a… (faut déjà aller aux oraux, hein ! :D)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce n'est pas toujours pareil, en fonction des académies. Nous avions dans les salles un ordinateur (avec lecteur CD, pas le droit à l'USB) et vidéo-projecteur. 

Donc le mieux, c'est aller sur le site de l'académie : 

http://www.ac-toulouse.fr/cid73115/personnels-enseignants-du-1er-degre.html#Concours_externes et troisièmes concours de professeurs des écoles

Citation

 

Oral 1 : Mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat

(...)

Le dossier sera conçu sous format papier, accompagné éventuellement d'un support numérique "Clé USB".

Dans l'hypothèse où le dossier sous format papier est accompagné d'un support numérique "Clé USB" dans le but, par exemple, de présenter une œuvre audio ou une séquence vidéo, le support numérique aura le même contenu que le support papier, à savoir :

- le dossier sous format papier devra porter la référence de l'œuvre audio ou de la séquence vidéo enregistrée sur laclé USB

- le dossier sous format « clé USB » devra contenir le fichier correspondant au dossier sous format papier ainsi que l'œuvre audio ou la séquence vidéo. 

 

Pas d'autres informations.

 

On peut regarder dans le rapport du jury, à prendre avec des pincettes, car ce sont des infos de l'année dernière.

Dans le rapport de jury 2017 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/DEC_2/63/9/CRPE_Rapport_de_jury_2017_valide_829639.pdf

Citation

Les candidats, répartis par vague de passage, sont toujours accueillis par les inspecteurs coordonnateurs qui leur rappellent le cadre cette épreuve orale notamment l’obligation pour les candidats souhaitant utiliser la clé USB fournie avec le dossier de disposer de leur propre ordinateur personnel (attention aux tablettes qui ne permettent pas la lecture de clé USB)

 

Citation

Concernant les documents annexes sur clé USB, le jury souhaite porter à l’attention des candidats les conseils suivants :

1. faire preuve de mesure vis-à-vis du contenu. En effet, les capacités de stockage de ce type de support pouvant être particulièrement importantes, il ne saurait être question de le « remplir » d’une masse de documents que le jury n’aurait tout simplement pas le temps de lire ou de visionner ;

2. Veiller à ne pas laisser de documents personnels sans rapport avec le concours sur la clé USB (photographies personnelles, films, documents divers…) ;

3. La clé n’étant pas restituée à l’issue de l’épreuve, il est inutile d’investir dans une trop grande capacité de stockage ou dans une clé personnalisée ;

4. Indiquer par une étiquette sur la clé, nom et prénom du candidat.

A titre d’exemple, les candidats peuvent présenter sur ce support : des documents annexes ne pouvant figurer dans le dossier (œuvres musicales, vidéos ...) une reproduction de documents figurant dans le dossier (par exemple des œuvres artistiques) afin de faciliter leur lecture, des documents supplémentaires en quantité limitée (par exemple un logiciel pédagogique).

 

Pour EPS/CSE, pas d'informations sur l'utilisation de powerpoint.

Ca m'étonnerait.

- Nous, nous étions dans une grande salle. On était plusieurs groupes à préparer. Pas de possibilité d'avoir des ordis pour tout le monde et ils vont pas te laisser avec ton ordi personnel.

- La partie exposé est assez courte ; pas besoin de traces écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais déjà lu tout ça (je suis déjà enseignante dans l'EN, donc je sais qu'il faut chercher toutes les infos où on peut…), mais justement, pas d'infos sur un éventuel vidéoproj.

Bon, je vais partir du principe qu'il n'y en a pas.

Pour la partie EPS/CSE, je me doute bien qu'ils ne vont pas nous laisser avec l'ordi perso. Mais dans d'autres concours de l'enseignement, ils nous installent en salle info pour la préparation, et on a un ordi avec vidéoproj pour l'oral. D'où mes questions. Mais visiblement, pas dans le premier degré.

Ceci dit, j'aime autant : au moins, on se concentre sur le fond. C'est juste que je ne veux pas me préparer sans si en fait il en faut un. ;)

Merci pour ta réponse, en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

un petit coucou pour savoir comment vous vous sentez;.

Encore 10 jours pour avoir enfin les résultats 😩. En attendant je bosse les oraux, termine le dossier pro et et me réjouis pour les admissibles des autres académies.🙌

Excellente journée à tous.

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gege46

Cette semaine, je suis sur l'EPS. J'ai vu les 4 APSA, il me reste à voir la santé, l'évaluation, le développement de l'enfant en EPS etc... Le dossier pro est bouclé, et j'ai vu la CSE, il me reste les élèves allophones, l'apprentissage par le jeu et l'enseignement explicite (pour ces 3 thèmes, j'ai des fiches à faire).

Toutefois, comme je le prépare toute seule, je ne sais pas du tout si j'ai tout vu ou si je passe à côté de certaines choses comme cela m'est arrivé à l'écrit avec le scratch. 

Pour l'instant je révise mais sans y passer des heures car je suis très sceptique sur mes résultats ( je suis passée à côté des maths). On verra bien mais il me tarde vraiment de savoir maintenant.

Si par hasard, je devais être admissible, alors je m'y mettrais réellement à fond les 15 derniers jours. 

Comment fais tu pour travailler l'oral en situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ici je travaille tranquillement. J'ai à peu près bouclé le dossier (bon, il y a quelques retouches à faire, mais j'ai quelque chose à envoyer au cas où), je travaille CSE et EPS ces jours ci. CSE, c'est pas trop difficile (étant déjà dans le métier et ayant fait la formation à "Agir…" il y a 4 ans, je pense que ça m'aide). Par contre, l'EPS, je rame (c'est le cas de le dire). Je déteste ça !!

Pour préparer l'oral, je prends un sujet de CSE et un sujet d'EPS, je prends 3h pour la préparation (pour l'instant je ne les utilise pas entièrement) et je me fais les oraux. Comme ça, je m'entraine à la gestion du temps (principale difficulté pour moi). Pour les questions, je m'entraine à répondre à celles de mon livre.

Je regarde de temps en temps sur le site de l'académie. On ne sait jamais. Dans le second degré, les résultats sont parfois puliés trèèèèès à l'avance, et j'ai lu ici que certains académies avaient publié leurs résultats un ou deux jours avant la date prévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi , je suis actuellement sur la cse ( les programmes, le référentiel de compétences, la loi d'orientation)il faut être au point. le dossier pro est presque bouclé et EPS... pas encore. J'attends également les résultats le 15, cela va me donner un coup de boost.. du moins si je l'ai.

Plus qu'une semaine.....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Après une bonne relâche pour me remettre sur pieds des écrits, je vois poindre l'échéance du 15 et souhaite me remettre en course. :)

j'espère que pour vous tout se passe au mieux et que vous avez réussi à tirer votre épingle du jeu les des écrits! Moi, bof... mais j'espère toujous je crois !

J'aimerai savoir si quelqu'un peut me dire les noms des Apsa par chez nous ?

Merci d'vance et bonnes révisions !

Angela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes, 

Je m'appelle Barbara et j'aimerais m'inscrire pour le CRPE 2019, j'y réflechis depuis un an, je pense avoir pris ma décision. 
J'ai entendu dire qu'il était possible d'assister aux oraux, que ceux-ci étaient publiques. 

Est-ce- vrai ? 
Si cela est le cas, serait-il possible d'assister aux oraux de certains d'entre vous ? Je souhaite prendre contact avec vous d'abord, je trouve cela plus respectueux et moins stressant ;) 

Bon courage à tous pour les révisions et en attendant les résultats !

Barbara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...