Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Pas de souci. Ceci dit, je trouve que Barbotinne a une proposition sympa. Je pense peut-être qu'effectivement après ton message, 4 semaines en hiver peut faire beaucoup donc mettre plutôt 2 semaines en mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nonau a dit :

3 semaines de vacances l'hiver et 6 semaines l'été...c'est ce que propose la FCPE.

Sans déconner.... Enlever une semaine l'été quand les enfants peuvent vivre à l'extérieur, faire des activités de plein air pour mettre une semaine de vacances supplémentaires en hiver le froid la pluie où ils resteront enfermés la plupart du temps et dans les salles bruyantes d un centre de loisirs ou à regarder la télé..; C'est ça le respect des rythmes??? Pff mais on marche sur la tête 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nonau a dit :

Pour les rythmes, dès la rentrée cela me semble infaisable à cause notamment des temps partiels qui vont être accordés sur un modèle de 4,5 jours et des compléments de direction idem...Revoir tout cela en l'espace de 15 jours, quand on sait que dans l'intervalle il y aura le second mouvement...

 

Je ne vois pas en quoi cela change la donne pour les temps-partiels ou compléments de direction.

il y a 1 minute, Nadikaah a dit :

Pas de souci. Ceci dit, je trouve que Barbotinne a une proposition sympa. Je pense peut-être qu'effectivement après ton message, 4 semaines en hiver peut faire beaucoup donc mettre plutôt 2 semaines en mai.

Voilà ou en juin avec ma proposition.
Il ne faut en tous les cas plus de période dépassant les 7 semaines pour aucune zone. C'est de la torture !! Quand je vois dans quel états sont nos élèves actuellement après seulement 4 semaines et qu'il faut encore les traîner 7 semaines !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ce sont les parents qui sont venus nous voir: "que faut-il faire pour enfin repasser à la semaine de 4 jours?"

C'est un constat flagrant de fatigue des enfants, vraiment, par les parents, par nous également...

Du coup on va faire passer le message en conseil d'école déjà, je pense qu'en s'y prenant à temps on peut faire quelques chose avant la rentrée mais bon.... Entre le désir et l'action...

Personnellement j'ai vécu tous les systèmes: 

1) le samedi matin avec un samedi libéré par mois selon anim péda ou non.

2) la semaine des 4 jours avec les vacances raccourcies

3) la semaine des 4 jours passant à 108h de réunions, tap etc pour nous

4) la réforme avec mercredi matin et toujours ces 108h pour nous...

Le pire????  Le  dernier !!!!! Nous devons réveiller des enfants juste pour les mettre dans un bus de périscolaire. Les moyens qui avaient du mal le premier trimestre l'après-midi, avec la réforme s'endorment encore à la fin de l'année tant ils sont épuisés! 

Mon préféré? La 2! Les enfants tenaient plus dans la longueur ;) Pas vraiment d'absentéisme en plus par rapport aux vacances un chouillat rognées , c'était du genre 2 jours en avril, 1 semaine en juillet et 1 semaine en août...

La dernière semaine en juillet, nous faisions pleins d'activités d'art plastique avec les parents pour décorer l'école pour la rentrée! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire des alternances entre des  vacances de 15 jours de 6 à 8 semaines me paraît tout à fait acceptable. Ce qui est scandaleux c les alternances de 5 semaines ou de 10 /12 semaines comme on les voit actuellement . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, soso a dit :

La dernière semaine en juillet, nous faisions pleins d'activités d'art plastique avec les parents pour décorer l'école pour la rentrée!

Bon alors quel est l intérêt de faire école cette semaine là??? Cela relève du Centre de loisirs... Je veux bien qu on fasse pas du Français math toute la semaine, que les récrés soient un chouïa plus longues mais on ne peut pas défendre un raccourcissement des vacances scolaires d'été pour des questions de rythme et après finalement ne pas faire école la dernière semaine sans parler de l'absentéisme des élèves, les plus favorisés bien sûr . Ca n'a aucun sens. 

A ce moment là faut rogner les deux semaines d'été  mais à la rentrée. 

Du coup la première période sera hyper longue et on s'apercevra qu il y aura bien moins de PE volontaires pour un raccourcicement des vacances d'été..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chubaka a dit :

Bon alors quel est l intérêt de faire école cette semaine là??? Cela relève du Centre de loisirs... Je veux bien qu on fasse pas du Français math toute la semaine, que les récrés soient un chouïa plus longues mais on ne peut pas défendre un raccourcissement des vacances scolaires d'été pour des questions de rythme et après finalement ne pas faire école la dernière semaine sans parler de l'absentéisme des élèves, les plus favorisés bien sûr . Ca n'a aucun sens. 

A ce moment là faut rogner les deux semaines d'été  mais à la rentrée. 

Du coup la première période sera hyper longue et on s'apercevra qu il y aura bien moins de PE volontaires pour un raccourcicement des vacances d'été..;

Précision: j'étais en maternelle, donc complètement dans les programmes vu les réinvestissements des signes graphiques appris, outils utilisés etc etc..... !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, soso a dit :

Ici ce sont les parents qui sont venus nous voir: "que faut-il faire pour enfin repasser à la semaine de 4 jours?"

C'est un constat flagrant de fatigue des enfants, vraiment, par les parents, par nous également...

Du coup on va faire passer le message en conseil d'école déjà, je pense qu'en s'y prenant à temps on peut faire quelques chose avant la rentrée mais bon.... Entre le désir et l'action...

Personnellement j'ai vécu tous les systèmes: 

1) le samedi matin avec un samedi libéré par mois selon anim péda ou non.

2) la semaine des 4 jours avec les vacances raccourcies

3) la semaine des 4 jours passant à 108h de réunions, tap etc pour nous

4) la réforme avec mercredi matin et toujours ces 108h pour nous...

Le pire????  Le  dernier !!!!! Nous devons réveiller des enfants juste pour les mettre dans un bus de périscolaire. Les moyens qui avaient du mal le premier trimestre l'après-midi, avec la réforme s'endorment encore à la fin de l'année tant ils sont épuisés! 

Mon préféré? La 2! Les enfants tenaient plus dans la longueur ;) Pas vraiment d'absentéisme en plus par rapport aux vacances un chouillat rognées , c'était du genre 2 jours en avril, 1 semaine en juillet et 1 semaine en août...

La dernière semaine en juillet, nous faisions pleins d'activités d'art plastique avec les parents pour décorer l'école pour la rentrée! :)

 

Saut qu'à l'époque le calendrier normal de vacances estivales faisait finir vers le 30 juin/1er juillet et reprendre pas avant le 1er septembre pour les enseignants et pas avant le 3/4 septembre pour les élèves tandis que maintenant on finit le 8 juillet et on reprend fin aout. Prolonger encore d'une semaine en juillet me paraît clairement infaisable et ce quel que soit la zone concernée : ici en zone C, nous venons de terminer la 5ième semaine et il nous en reste encore 7...Sachant qu'entre Noël et février seulement 5 semaines...

(Et il faudra rattraper bien plus qu'avant si on part une semaine de 4 jours à 5h30 par jours : près de 3 semaines et demi à rattraper sur les vacances...Et sans cadrage national ou garde-fous, ce sera un calendrier scolaire annuel par commune ou com com, différent de celui du secondaire donc.)

Tout cela pour satisfaire le lobbying du ski...Je l'ai toujours dit : faut arrêter de nous "bassiner" avec cette histoire de rythme quand on voit un calendrier pareil ! car même la zone qui a la P5 la plus courte doit faire 10 semaines tout cela parce qu'il a fallu avancer les vacances de printemps en avril pour que cela puisse bénéficier aux stations...Faut être clair les rythmes ils s'en foutent, c'est un prétexte...

Pour moi, le problème majeur est qu'ils vont se servir de ce prétexte pour avancer dans la territorialisation et que l'on ramera toujours chacun dans son coin avec ses 28/30 élèves en triple niveau (oui oui dans mon secteur, c'est quasi général) en exigeant de la différentiation à tout-va, sans rased....et ce n'est pas un rythme ou l'autre qui permettra de résoudre cela..Qu'ils arrêtent tous de dire que le nombre d'élèves n'a pas d'importance...Enseigner à 12 (et pas qu'en REP) ou à 30 ce n'est pas la même chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, soso a dit :

Précision: j'étais en maternelle

Ca change un peu la donne certainement mais pas tant que ça au fond finalement.

Je suis un petit peu agacé par des collègues qui la larme à l'oeil et le coeur sur la main dénoncent le rythmes scolaires et prônent un raccourcissement des vacances d'été et qui finalement se feront des récrés de plus d'une heure, du rangement le matin des jeux de société l'am, et de l'EPS jeux tradi en guise d'activité dirigée, comme ils font déjà la dernière semaine. Hypocrisie totale.Il faut rallonger le temps d'école, mais bon hein on fera pas école d'accord??? C'est se foutre du monde. 

C'est faire aussi fi du relâchement général tant chez les élèves que chez les enseignants car le rythme "année scolaire" a un sens. 

C'est la raison pour laquelle que si on doit raccourcir les vacances d'été et faire école car c ce qui est alors en jeu; il faut donc avancer la rentrée au 20 août en mettant les deux semaines là. Ah oups il y a plus personne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à l’instant, poujohel a dit :

nous "bassiner" avec cette histoire de rythme

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez d'aujourd'hui alors que je vous parle de ce que j'ai vécu et bien vécu "avant"

Oui, on terminait donc vers le 4/5 juillet et nous reprenions fin août.

Tout le monde, même l'élémentaire était pour ce système, lors des votes des parents, c'était reconduit.

Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas revenir à ce système?

Vous n'êtes pas d'accord, c'est bien votre droit, je participais juste en disant que de tous les systèmes, c'était le mieux que j'avais vécu avec les élèves.

Aujourd'hui nous avons le mercredi et nous terminons quand même le 8 juillet avec 11 semaines à la fin.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, soso a dit :

Aujourd'hui nous avons le mercredi et nous terminons quand même le 8 juillet avec 11 semaines à la fin.

Forcément les 24h ont été réparties sur 4,5 jours  le nombre de semaines n'a pas bougé et on a le même nombre d'heures annuel

La fin est longue car les vacances de de février et de printemps sont hautes dans l'année pour les vacances de neige.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...