Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Pour moi l'ideal serait 3 ou 4 semaines de vacances à Noel/ janvier ( les stations de ski ne ralerons plus :ninja: ) , 6 semaines en été et entre les deux des vraies alternances 7/2

Par exemple :

reprise 1er septembre,

 

deux semaines de congés, fin octobre communes à tous comme actuellement

puis reprise vers le 2 novembre  

vacances du 15 decembre au 7 janvier ( voire même 4 semaines, jusqu'au 15 janvier.... dans les DOM ils ont cette pause )que les enfants puissent se poser aux fêtes et ne plus subir les fêtes des adultes,

Classe jusqu'à fin février, ça fait 6 semaines, ou 7 ou 8 semaines selon les zones, mais ca fait max 8 semaines

vacances en mars 15 jours, par zones (les stations de ski ont leur deuxieme periode de location possible avancée même du coup)

Puis 7 semaines de classe 

en mai à nouveau 15 jours ( ou une semaine si on a fait 4 semaines à Noel ), par zone, les tourismes estivaux ne raleraient pas alors de la perte de 15 jours l'etet

et vacances à partir du 14 juillet. Ca fait 8 semaines de derniere periode pour ceux qui ont eu 6 semaines en janvier et inversement 6 semaines de derniere periode pour ceux qui ont eu 8 semaines en janvier

 

Pour moi ça serait respecter le rythme des enfants.... Mais ce n'est pas nous qui décidons, c'est l'économie et le tourisme....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf qu'à entendre le ministre en début de rétropédalage sur France Inter, cela ne se fera pas avant la rentrée 2018.

Les syndicats ont laissé fuité que pour la rentrée 2017, que ce soit pour les rythmes ou pour les CP à 12, cela va se faire de manière homéopathique.

Pour les rythmes, le MEN veut passer par un cadrage via AMF puis décliner par territoire (comcom ou ville) afin de d'avoir une unité à décliner au cas par cas.

En tant que dirlo et parent, une fois de plus, il est urgent d'attendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "Rythmes" ont été mis en place à la rentrée 2013 pour environ 20% des écoles et pour 80% en 2014 . Il y a depuis autant de "rythmes des journaliers et hebdomadaires enfants" que de communes ou que de CdC ( sans parler de la périodicité des vacances, presque autant  que d 'académies à quelque chose près)

Donc des années de n'importe quoi et 3/4 ans de grand n'importe quoi et ça va encore continuer. Notre CdC regroupant environ 20 communes vient d'annoncer qu on va tous passer à un am consacré TAP. Encore du  blabla sur la concertation  au niveau local, que rien ne viendra d'en haut, ...... que certains gobent émerveillés par le résultat des élections

Certaines écoles de la CdC vont donc commencer la semaine et l'arrêter aussitôt à 12h00 voire 11h30, 3 jours sur quatre vont durer autant quà l'époque des 4 jours, 100% pratiquement des élèves captifs l'am du L,M,J ou V ..... 

C'est la raison pour laquelle après avoir été favorable au  passage au 4,5 jours je suis rapidement revenu à une préférence aux 4 jours semaine. 

Je pense qu il faut oublier cette histoire de rythmes et de bien faits pour l'enfant. Communes, CdC , Etat,voire parents aussi finalement, tous se foutent dans leur grande majorité du rythme de l'enfant,  et roulent pour leur gueule pour des raisons diverses liées principalement au pognon et il y a que nous les instits qui sommes là à batailler pour le respect des rythmes de l'enfant. Même les chronobiologistes se sont échappés avec leurs études quand ils ont vu ce qu on en a fait pour ne pas le cautionner. 

Et bien moi c'est désormais finger à tout le monde et je roule là comme ailleurs pour ma gueule. Donc pour moi c 4 jours et basta. Faut arrêter aussi de se prendre la tête: dans les départements qui faisions 4 jours, les résultats scolaires étaient similaires à ceux à 4,5 jours et le passage à 4,5 n'a rien apporté à ce niveau là. Sans parler de l'effet catastrophique sur l'institution école de la mise en place des TAP.

En attendant , je vais batailler pour avoir les vendredi am et que je me barre tous le vendredi en we à 12h00. Et si on me fait revenir 2 ou 3 semaines l'été sans augmentation de salaire, je vais faire des arrêts compensateurs dans l'année. Non mais sans déconner.  Quand je pense qu il y a dix ans j'ai refusé de rentrer dans la franc maçonnerie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, barbotinne a dit :

Pour moi l'ideal serait 3 ou 4 semaines de vacances à Noel/ janvier ( les stations de ski ne ralerons plus :ninja: ) , 6 semaines en été et entre les deux des vraies alternances 7/2

Par exemple :

reprise 1er septembre,

 

deux semaines de congés, fin octobre communes à tous comme actuellement

puis reprise vers le 2 novembre  

vacances du 15 decembre au 7 janvier ( voire même 4 semaines, jusqu'au 15 janvier.... dans les DOM ils ont cette pause )que les enfants puissent se poser aux fêtes et ne plus subir les fêtes des adultes,

Classe jusqu'à fin février, ça fait 6 semaines, ou 7 ou 8 semaines selon les zones, mais ca fait max 8 semaines

vacances en mars 15 jours, par zones (les stations de ski ont leur deuxieme periode de location possible avancée même du coup)

Puis 7 semaines de classe 

en mai à nouveau 15 jours ( ou une semaine si on a fait 4 semaines à Noel ), par zone, les tourismes estivaux ne raleraient pas alors de la perte de 15 jours l'etet

et vacances à partir du 14 juillet. Ca fait 8 semaines de derniere periode pour ceux qui ont eu 6 semaines en janvier et inversement 6 semaines de derniere periode pour ceux qui ont eu 8 semaines en janvier

 

Pour moi ça serait respecter le rythme des enfants.... Mais ce n'est pas nous qui décidons, c'est l'économie et le tourisme....

Je trouve cette proposition très bien (il faudrait juste équiper les écoles de clim - ou à la limite de ventilateurs - car dès juin, il peut faire une chaleur insupportable, mais cela est une grande rêverie). Cela respecterait effectivement le rythme des enfants sans trop impacter le tourisme (qui régit beaucoup le calendrier scolaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nadikaah a dit :

Je trouve cette proposition très bien (il faudrait juste équiper les écoles de clim - ou à la limite de ventilateurs - car dès juin, il peut faire une chaleur insupportable, mais cela est une grande rêverie). Cela respecterait effectivement le rythme des enfants sans trop impacter le tourisme (qui régit beaucoup le calendrier scolaire...)

Le probleme, c'est que je ne suis pas ministre :lol: ( equipe geek du président si vous nous lisez 😌 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 semaines de vacances l'hiver et 6 semaines l'été...c'est ce que propose la FCPE.

Pour les rythmes, dès la rentrée cela me semble infaisable à cause notamment des temps partiels qui vont être accordés sur un modèle de 4,5 jours et des compléments de direction idem...Revoir tout cela en l'espace de 15 jours, quand on sait que dans l'intervalle il y aura le second mouvement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nadikaah a dit :

Pour moi l'ideal serait 3 ou 4 semaines de vacances à Noel/ janvier

3,4 semaines passées à rester enfermé la plupart du temps. Dont deux en Centre de losirs et dans le bruit. Combien d'enfants partent en vacances d'Hiver? Et combien plus d'une semaine?

il y a 7 minutes, Nadikaah a dit :

dans les DOM ils ont cette pause

Ben oui.... Ils ont la météo pour eux Et une culture de vie à l’extérieur aussi en conséquence

il y a 8 minutes, Nadikaah a dit :

en mai à nouveau 15 jours ( ou une semaine si on a fait 4 semaines à Noel )

Il paraît qu il faut 15 jours pour que les vacances soient réparatrices

Je vois vraiment pas où est le rythme des enfants là dedans et c'est complètement surréaliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Chubaka a dit :

3,4 semaines passées à rester enfermé la plupart du temps. Dont deux en Centre de losirs et dans le bruit. Combien d'enfants partent en vacances d'Hiver? Et combien plus d'une semaine?

Ben oui.... Ils ont la météo pour eux Et une culture de vie à l’extérieur aussi en conséquence

Il paraît qu il faut 15 jours pour que les vacances soient réparatrices

Je vois vraiment pas où est le rythme des enfants là dedans et c'est complètement surréaliste

Tu ne cites pas la bonne personne ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nonau a dit :

Pour les rythmes, dès la rentrée cela me semble infaisable

Passer à quatre jours n'est pas ce qu il y a de plus compliqué à faire, contrairement au passage à 4,5 et à la mise en place des Tap. le gvt pourra toujours proposer la possibilité quitte à ce que les communes ou Cde le fassent en deux ans comme la précédente. Quant au personnel: mouvement, temps fractionnés temps partiels,.... c pas ça qui va déranger les CdeC ni le MEN d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nadikaah a dit :

Tu ne cites pas la bonne personne

Oups!!!! Désolé! Milles excuses!!:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...