Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Nao a dit :

Merci pour le lien. ça rassure un peu :

"D’abord, les maires ne décideront apparemment pas seuls. « In fine, il faudra un arbitrage de la part du responsable de l’Éducation nationale, c’est-à-dire localement de l’inspecteur d’académie. Il faut garder cela, car c’est ce qui garantit l’intérêt de l’enfant ». On est donc loin de d’idée de permettre à chaque maire de décider ce qui se fera sur sa commune, comme on avait pu le comprendre jusqu’à alors. Et loin aussi, apparemment, de voir cette mesure rendue possible par décret dès la rentrée prochaine : « Ce sera quelque chose pour la rentrée 2018 », a déclaré ce matin le ministre. Pour 2017-2018, il n’y aura que des expérimentations, « menées avec des maires volontaires ». "

"Arbitrage"...Dans mon département, le DASEN ne s'est jamais opposé à un maire sur le rythme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Silvestri a dit :

L'IA écoutera les IEN.

Le notre est un élu de l'UNSA...

Comme la majorité d'entre eux...L'Unsa d'ailleurs par chez moi, utilise cet argument pour inciter les jeunes PE à se syndiquer chez eux..."Si tu veux être bien vu il faut que tu sois dans le bon syndicat...".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nao a dit :

« In fine, il faudra un arbitrage de la part du responsable de l’Éducation nationale, c’est-à-dire localement de l’inspecteur d’académie. Il faut garder cela, car c’est ce qui garantit l’intérêt de l’enfant »

 

rires.jpg

Comme l a très bien dit @nonau, les DASEn se rangent systématiquement du côté des élus. Il y a qu à voir ce qui s'est passé en 2013 et 2014 où des votes de conseils d'école ont été balancés aux orties et les organisations mairie validées. Organisations non fondées sur l'intérêt des enfants et des conditions favorables à l'enseignement mais sur les accointances (finances locaux disponibles animateurs nécessaires: on s'est donc retrouvé avec 24 h d'enseignement obligatoires organisées en fonction de 3h d animation facultatives.

Et ça va continuer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2017 à 08:57, montagny a dit :

je le dis depuis le début....

si quelque chose se passe ce sera en 2018 au mieux et pas avec un retour au j type 2008 ; pour 4 jours il faudra empiéter sur juillet août...faut pas rêver...

bonjour

alors, je ne comprends pas trop ce qui ce passe chez nous : je vous joins un communiqué de notre maire, publié sur le site de la mairie, sur facebook, dans le journal local.....

Pour lui c'est comme si c'était fait !!! par contre il parle effectivement de réduire les vacances...... 

On adore apprendre ça sur facebook, meme si on avait entendu des bruits de couloirs de la mairie....

http://www.fossurmer.fr/commun/actualites-109/rythmes-scolaires-fos-revient-a-la-semaine-de-4-jours-2434.html?cHash=503fb3febf4f15a9b51707acb13bf6aa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ptitemanou a dit :

bonjour

alors, je ne comprends pas trop ce qui ce passe chez nous : je vous joins un communiqué de notre maire, publié sur le site de la mairie, sur facebook, dans le journal local.....

Pour lui c'est comme si c'était fait !!! par contre il parle effectivement de réduire les vacances...... 

On adore apprendre ça sur facebook, meme si on avait entendu des bruits de couloirs de la mairie....

http://www.fossurmer.fr/commun/actualites-109/rythmes-scolaires-fos-revient-a-la-semaine-de-4-jours-2434.html?cHash=503fb3febf4f15a9b51707acb13bf6aa

Les maires ont la main, c'est malheureux...Après je pense que quand le ministre parle d'expérimentation pour les volontaires à la rentrée 2017 ce n'est effectivement pas un retour à la semaine de 4 jours mode Darcos (où serait l'expérimentation ???). "Ton" maire évoque Claire Leconte, il faut voir ce qu'elle propose en terme d'aménagement des rythmes de l'enfant. J'ai vu passer un article tout récent à ce sujet.  A retrouver sans doute dans un moteur de recherche...Mais encore un fois pour changer le calendrier scolaire 2017/2018 maintenant, cela paraît quand même un peu ....comment dire ??? pas complexe car il suffit d'un texte sans doute mais "difficile" pour sa mise en œuvre, des gens (parents et enseignants aussi) ont déjà dû prévoir des choses (vacances, organisation perso et professionnelle) en fonction du calendrier officiel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ptitemanou a dit :

 

A noter que la FCPE locale salue cette orientation :

csm_manif_parents_mazet_sep2014_6c3d0216

 

Citation

Depuis, la municipalité a mené un travail de réflexions pour faire émerger la prise en compte des besoins des jeunes fosséens, par le biais de la chronobiologiste Claire Leconte. De ces rencontres sont unanimement ressortis quelques principes de base, selon lesquels les enfants sont en meilleure disposition d'apprentissage le matin et qu'ils ont besoin d'un temps de respiration en milieu de semaine.

On attend le commentaire embarrassé du bureau national de la FCPE qui soutient encore la réforme : "Ce besoin de respiration est peut-être dû au climat de littoral de Fos-sur-Mer".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, prof désécol a dit :

 

On attend le commentaire embarrassé du bureau national de la FCPE qui soutient encore la réforme : "Ce besoin de respiration est peut-être dû au climat de littoral de Fos-sur-Mer".

 

Lol, effectivement, nos poumons prenant cher tous les jours, on a besoin de vite partir à la montagne pour nous recharger le mercredi :-)

 

Concernant Claire Leconte, nous avons eu le droit à une conférence en milieu d'année (avant élections), donc elle ne parlait pas des 4 jours, mais d'un aménagement sur 5 jours, avec allongement des matinées. Actuellement, nous travaillons tous les jours 8h30-11h30 13h45-16h + mercredi matin. La pause du midi est horriblement longue pour tout le monde. 

Donc c'est pour ça que le titre de l'article "Fos revient à la semaine des 4 jours" assez raccoleur car après on voit qu'il s'agit d'une proposition pour être une ville pilote, proposition actuellement non validée (l'article a été publié hier soir).

Tout ça me laisse perplexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement gonflé le maire d évoquer Claire Leconte qui prone 5 matinées semaine 2 après midi libérés consacrés à des activités de qualité pour TOUS les enfants  ( voir expérimentations à Lille dans rep) 3 semaines à Noël et une alternance 7 / 2.

 

Quand je vois la dernière période et encore pire celle de  l an prochain où on n aura même pas le pont je ne comprends pas qu on ose parler de raccourcir les vacances d été qui sont déjà le 8 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, tijona a dit :

Clairement gonflé le maire d évoquer Claire Leconte qui prone 5 matinées semaine 2 après midi libérés consacrés à des activités de qualité pour TOUS les enfants  ( voir expérimentations à Lille dans rep) 3 semaines à Noël et une alternance 7 / 2.

 

Quand je vois la dernière période et encore pire celle de  l an prochain où on n aura même pas le pont je ne comprends pas qu on ose parler de raccourcir les vacances d été qui sont déjà le 8 juillet.

Entièrement d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Semaine de 4 jours : Philippe Bas écrit au ministre de l'Education nationale

Le Président du Conseil départemental de la Manche Philippe Bas a écrit à Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education Nationale pour demander des éclaircissements sur l'abandon de la semaine des 4 jours à l'école.

Le président du Conseil départemental de la Manche Philippe Bas vient d'écrire au ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer pour lui demander des éclaircissements sur le projet du Gouvernement de revenir sur la semaine de 4 jours dans les écoles.

Obligations coûteuses

L'élu de la Manche rappelle que les "collectivités ont beaucoup souffert des obligations coûteuses mises à leur charge du fait du transfert unilatéral par l'Education nationale de la responsabilité d'activités qui relevaient jusqu'alors des programmes d'enseignement." Il ajoute: "Beaucoup de communes et d'intercommunalités apprécieront d'être libérées car elles sont confrontées à la forte baisse de leurs dotations en même temps qu'à l'accroissement de leurs charges".

A priori favorable à ce retour à une semaine de quatre jours et demi puisqu'il évoque un "retour à la normale", Philippe bas demande au ministre, "compte tenu de la proximité de la prochaine rentrée scolaire, il est urgent que vous puissiez rendre publiques les modalités que vous aurez retenues".

Le 23 mai 2017 à 18:26

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...