Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 10 minutes, Jakarta a dit :

Avec 4 jours, je trouve que ce sont les journées qui sont interminables.
A choisir, je prendrais 5 jours consécutifs de même durée.

+1

Posté(e)
Il y a 4 heures, claire14 a dit :

Sauf que bosser le mercredi à un effet négatif énorme sur le confort personnel. Les semaines sont interminables et le we on est crevé...

A choisir je prendrais le samedi ou récupérer mon mardi soir et ma pause du mercredi. Enfin au mieux je prendrais 4 jours ;)

tout pareil !

Posté(e)

ça y est, dans l'école de mes enfants, c'est officiel, retour aux 4 jours dès la rentrée, avec comme horaire : 9h - 12h /  13h30 - 16h30, je suis ravie pour ma petite puce qui rentre au CP, car je suis certaine que cette coupure du mercredi lui sera bénéfique ( cantine et garderie le matin et le soir donc grosse amplitude horaire si une journée de toute façon, donc là elle pourra être plus relax et détendue le mercredi ...)

Posté(e)

Article payant mais voici ce qu'on peut déjà lire :

http://www.lemonde.fr/education/article/2017/07/06/rythmes-scolaires-l-efficacite-pedagogique-de-la-reforme-en-question_5156553_1473685.html

Citation

Rythmes scolaires : l’efficacité pédagogique de la réforme en question

Une évaluation de la semaine de quatre jours et demi, menée par les statisticiens du ministère de l’éducation, conclut à une incidence « très limitée » sur les compétences scolaires.

La gauche l’avait promise à la communauté éducative. La voici publiée : l’évaluation scientifique de la réforme des rythmes scolaires a été divulguée, mercredi 28 juin, dans la foulée de la parution, au Journal officiel, du « décret Blanquer » actant, de fait, la possibilité d’un troisième changement de tempo en dix ans pour les écoliers. Une « simultanéité » qui peut difficilement passer pour une coïncidence, disent les enseignants comme les élus, à qui le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer demande aujourd’hui de s’entendre, ville par ville, pour « définir ce qui est bon pour eux » en matière d’emploi du temps.

Mais sur quelles bases ? Les 80 pages du dossier de la DEPP, le service statistique du ministère de l’éducation nationale, ne permettent pas de clarifier le message scientifique ; ou, en tout cas, pas autant qu’attendu. Les six différentes organisations du temps scolaire identifiées sur le terrain – mercredi matin ou samedi matin travaillé, après-midi plus ou moins longs… – n’ont que « des effets d’une ampleur très limitée sur les apprentissages des élèves », peut-on y lire, en CP (5 200 élèves évalués) comme en CM2 (15 000 élèves). Très peu d’effets, aussi, sur les pratiques des enseignants, dont 1 240 ont été interrogés.

L’incidence sur les compétences scolaires est estimée comme « largement inférieure aux effets des variables sociales ou culturelles » – le milieu d’origine des élèves, en somme. En CM2, de « légères différences » de résultats, touchant plus les élèves défavorisés, semblent disqualifier les organisations qui libèrent un après-midi par semaine – les expérimentations consenties, en 2014, au titre du « décret Hamon ». En CP, les écoliers scolarisés neuf demi-journées, mais avec le samedi matin travaillé plutôt que le mercredi, progresseraient un peu moins vite. Mais ces pistes sont à « prendre avec prudence », reconnaît-on à la DEPP. [...]

Posté(e)

http://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-103-villes-repassent-a-la-semaine-d-ecole-de-4-jours-07-07-2017-7118937.php

Citation

Essonne : 103 villes repassent à la semaine d’école de 4 jours

La direction académique du département a autorisé ces municipalités à ne plus appliquer la réforme décidée en 2013 dès la rentrée.

Dans 52 % des communes de l’Essonne, les enfants scolarisés en primaire pourront à nouveau s’offrir des grasses matinées le mercredi matin à partir de septembre prochain. La direction académique des services de l’Education nationale (Dasen) a fait partir les derniers fax ce vendredi soir pour informer les mairies : 103 villes du département repassent à la semaine des 4 jours dès la rentrée. Deux ou trois dernières communes pourraient compléter cette liste d’ici lundi.

Toutes les municipalités ayant fait une demande de dérogation pour ne plus appliquer la réforme des rythmes scolaires ont obtenu gain de cause. « Il n’y a eu aucun refus, confie-t-on à la Dasen. Tous les dossiers étaient bordés : une saisine officielle des municipalités, avec le compte rendu des conseils d’école convoqués d’où émanait à chaque fois un large consensus.»

Dans ces 103 communes, le soulagement et la satisfaction sont de mise autant chez les élus que chez les parents d’élèves et la communauté éducative. « Nous recevons enfin le courrier de l’éducation nationale, se félicite Christian Schoettl, le maire (NC) de Janvry, un des villages de France les plus virulents contre la réforme depuis 2013. Je suis surpris que l’on attende le dernier jour de l’année scolaire pour nous répondre, comme si jusqu’au dernier moment on enrageait que notre détermination ait fait céder. Nous en terminons avec une réforme qui n’a ni queue ni tête, la désobéissance civile a fini par payer. Il faut que l’enfant soit au centre de la réflexion et rien d’autre. »

Valérie, une maman de Mérobert engagée dans « les Gilets jaunes », un collectif national qui a organisé la mobilisation contre la semaine de 4 jours et demi, exulte : « Ça y est, c’est officiel, on repasse à la semaine de 4 jours ! »

À Corbreuse, la mairie souhaite que « ces changements permettent d’améliorer le bien-être des enfants ». Car dans toutes ces communes qui ont saisi l’occasion offerte par le décret ministériel paru au Journal officiel le 28 juin, on assure que cette réforme, « très coûteuse » a été « calamiteuse pour la concentration des élèves ».

Posté(e)

Mail dans ma boîte ce matin émanant du SGEN CFDT, visiblement pro 4 jours et demi. Il prend en exemple une école du Val d'oise où tous les enseignants souhaitent rester à 4 jours et demis. Ce qui est dit me fait bondir:

"C’est pourquoi, bien que l’intérêt purement égoïste de TOUS les enseignants de l’école élémentaire, sans exception, serait de revenir à 4 jours (ce qui améliorerait nos situations familiales, nos temps de correction, nos temps libres, nos finances : essence et nourrice) nous préférons pourtant TOUS, là aussi sans exception, un maintien de la semaine scolaire sur 4,5 jours dans l’intérêt de nos élèves, de vos enfants, qui est la priorité à nos yeux !"

Les enseignants de l’école élémentaire « Les Hirondelles » de Fontenay-en-Parisis (Val d’Oise) »

Où comment culpabiliser ceux qui ne pensent pas comme eux...J'ai honte mais OUI je souhaite un retour aux 4 jours pour avoir le luxe de souffler un peu le mardi soir et de passer + de temps avec mes propres enfants...Est-ce un crime??? Le métier de PE doit-il être un sacerdoce? Est-ce forcément incompatible avec l'intérêt des élèves? Mes petits CP sortent toujours à la même heure le soir et arrivent dans un état d'agitation pas possible le jeudi matin...

Et oui, je suis devenue égoïste depuis une fausse-couche en 2012 dûe à un épuisement professionnel (classe difficile avec un élève hautement perturbant sans AVS)

Pardonnez mon manque de professionnalisme messieurs et mesdames du SGEN.

Posté(e)

Pour la Réunion, le passage au mercredi matin travaillé a imposé une semaine sans coupure et des journées de travail épuisantes... Malgré cela, le retour à la semaine de 4 jours pour l'année prochaine, c'est Niet !

Bref : encore une année dans l'épuisement...

Citation

Pas assez de temps pour organiser cette réforme « lourde », et quoiqu’en disent les mairies dont certaines ( 8 à date) se sont déjà positionnées pour : la réponse sera non. Tout doit être pris en compte, le rythme, l’organisation mais aussi tout un système de périscolaire qui ne peut pas s’arrêter du jour au lendemain.

Hier Vellayoudom Marimoutou a convoqué les équipes pédagogiques , inspecteurs et directeurs d’école pour le leur expliquer.

« Il n’y aura aucune modification des rythmes scolaires à la rentrée 2017/2018 », en dépit de la circulaire du Ministère qui permet de le faire dès le mois de juin 2017.

http://www.freedom.fr/actualites/rectorat-tres-ferme-non-a-semaine-de-4-jours-a-rentree/

Citation

Impossible de revenir à la semaine des 4 jours pour la rentrée selon le recteur

Au vu des délais très courts, le rectorat estime qu’il sera impossible de revenir à la semaine des 4 jours dès la rentrée prochaine comme le souhaite un certain nombre de communes de l’île telles que Salazie, Saint-André, le Tampon, Etang-Salé ou Trois-Bassins.  

Le recteur Velâyoudom Marimoutou en a expliqué les raisons, hier soir, aux directeurs d’école et les inspecteurs d’académie, indique le JIR. 

Interrogé dans le JT d’Antenne Réunion, il y a deux jours, Velâyoudom Marimoutou a décrit une procédure à mettre en place, des dossiers à examiner en commission malgré le décret publié fin juin autorisant les communes à revenir aux anciens rythmes.

http://www.zinfos974.com/Impossible-de-revenir-a-la-semaine-des-4-jours-pour-la-rentree-selon-le-recteur_a116434.html

Posté(e)
il y a 14 minutes, André Jorge a dit :

Pour la Réunion, le passage au mercredi matin travaillé a imposé une semaine sans coupure et des journées de travail épuisantes... Malgré cela, le retour à la semaine de 4 jours pour l'année prochaine, c'est Niet !

Bref : encore une année dans l'épuisement...

http://www.freedom.fr/actualites/rectorat-tres-ferme-non-a-semaine-de-4-jours-a-rentree/

http://www.zinfos974.com/Impossible-de-revenir-a-la-semaine-des-4-jours-pour-la-rentree-selon-le-recteur_a116434.html

Il est bien gentil votre dasen, mais dans plein d'autres départements ça a réussi à se faire sans problème ! Comment une personne peut-elle bloquer autant de choses...

Posté(e)
il y a 22 minutes, flora2304 a dit :

"C’est pourquoi, bien que l’intérêt purement égoïste de TOUS les enseignants de l’école élémentaire, sans exception, serait de revenir à 4 jours (ce qui améliorerait nos situations familiales, nos temps de correction, nos temps libres, nos finances : essence et nourrice) nous préférons pourtant TOUS, là aussi sans exception, un maintien de la semaine scolaire sur 4,5 jours dans l’intérêt de nos élèves, de vos enfants, qui est la priorité à nos yeux !"

Non mais il y en a qui ont pas honte. Ou comment se la jouer héros et donneur  de leçons à peu de frais. Arrogance, mépris, condescendance, moralisme à deux francs six sous, altruisme de pacotille, universalisme,... Tout y est . 

Faudra qu on m'explique posément un jour en quoi 4,5 js semaine  est dans l'intérêt des enfants. Ces bonnes âmes agissent elles au quotidien entre les murs de leurs classes dans l'intérêt de leurs élèves?  Au vu du contenu et du ton du message divin il est à parier que les élèves n'étant pas à la hauteur de leur pédagogie doivent ramasser grave.