fleur_de_java Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Je dirais que ce n'est pas idiot, à condition qu'elle ne le prenne pas comme une punition, que le collègue joue vraiment le jeu et surtout qu'il n'y ait pas trop de différence de maturité entre cette élève et ceux de CP. Et surtout, voir si ton inspecteur est d'accord pour qu'un élève ULIS aille dans une autre classe que celle de son inscription, ce qui n'est pas le cas partout.
whatthefuss69 Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Ce n'est pas dans l'esprit de la circulaire ni de l'école inclusive. Pourquoi vouloir l'inclure dans une classe de cp? Il y a forcément des choses quil peut faire dans sa classe d'âge ou n-1, meme avec l'avs. Le reste il le fait avec toi en Ulis.
fleur_de_java Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Je commence la formation le 25, je poserai la question, parce que je me demande vraiment quel est l'intérêt d'imposer d'être en CM1 à un élève qui ne comprend pas ce qu'il s'y passe. Et on a 1 AVS pour 12 enfants, comment faire quand 2 ou 3 élèves d'âge différent ont besoin d'elle en accompagnement en même temps ? Et puis du coup les enfants vont passer plus de temps en ULIS qu'autre chose, non ? Parce qu'on pourra me dire ce qu'on voudra, je ne vois pas comment un élève qui n'est pas capable de lire peut suivre un cours en CM1 ou CM2 autre que EPS ou art -et encore, quel est le sens de vouloir à tout prix le "scolariser" dans sa classe d'âge si c'est pour qu'il se sente en échec ou qu'il ressente encore plus fort la différence avec les autres enfants de son âge . Alors je n'ai peut-être pas compris la circulaire, je changerai peut-être d'avis avec la formation. Mais pour le moment, je ne comprends pas.
whatthefuss69 Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Pourquoi veux tu imposer à un élève d'être scolarisé en cm1? Tout dépend du profil élève. Je répète pour mes élèves qui correspondent vraiment à l'ulis ils passent beaucoup de temps en classe de référence. Certains ne font que lecture et edl avec moi. Mais pour les élèves en attente d'orientation ime ou autre je ne vais pas fonctionner pareil. Et oui tu n'as qu'une avs en général donc c'est pas évident à gérer il faut prioriser les accompagnements.
fleur_de_java Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Alors qu'on arrête de nous mettre en ULIS des élève qui n'en ont absolument pas le profil en réglant le problème de place en structures adaptées et on reparlera alors d'une école vraiment inclusive...
whatthefuss69 Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 il y a une heure, fleur_de_java a dit : Alors qu'on arrête de nous mettre en ULIS des élève qui n'en ont absolument pas le profil en réglant le problème de place en structures adaptées et on reparlera alors d'une école vraiment inclusive... Je suis bien d'accord avec toi!! on est vraiment entre deux eaux et ce sont nous les coordonnateurs d'ulis qui nous retrouvons face à toutes ces incoherences.
Special k Posté(e) 14 septembre 2017 Posté(e) 14 septembre 2017 Autre question concernant l'ASH: quand on fait fonction en ULIS, on ouvre droit à une indemnité quelconque?
basern Posté(e) 14 septembre 2017 Posté(e) 14 septembre 2017 Le 12/09/2017 à 22:14, whatthefuss69 a dit : Evidemment avec ce type d'élèves (en attente d'orientation IME) la scolarisation est très faible : anglais si c'est possible, arts, eps et c'est tout. Parfois musique aussi si il apprécie. Pour le coup il faut s'adapter à chacun mais evidemment mon élève de CM2 qui a un niveau MS en maths et qui ne sait pas lire je ne vais pas l'envoyer beaucoup en CM2 on est bien d'accord là dessus. Les élèves affectés ne sont pas forcément "en attente d'orientation en IME". il y a de nombreux pro (psy sco, orthophoniste", mais aussi des parents pour qui l'IME est inenvisageable... car pas assez scolaire. Comme si l'école était la seule possibilité et que seuls les apprentissages sco étaient importants. Plus ça va, plus je vois des élèves avec de lors suivis (SESSAD, CPEA, CMPP, etc) car les troubles et leurs conséquences sur le développement de l'enfant sont importants. Maintenir une scolarisation est à la limite de la violence vis à vis des enfants, comme des collègues. Les collègues se plient en 4 pour chercher des solutions, et les enfants ne reçoivent pas les soins appropriés. Par contre, ils essaient d'apprendre à lire pendant 8 ans ! Le fonctionnement de la CLIS me paraissait beaucoup plus adapté et contenant. Si on suit la circulaire, on risque de faire violence à l'enfant, et aux collègues qui ont déjà une charge de travail énorme dans leur classe.
papillon2704 Posté(e) 14 septembre 2017 Posté(e) 14 septembre 2017 Le 11/09/2017 à 18:49, whatthefuss69 a dit : Je ne partage pas votre avis. Je trouve le principe de cette circulaire formidable. Accueillir tous les enfants quelques soient leurs difficultés/troubles et s'adapter à eux. Une Ecole inclusive pour une société plus inclusive. Je ne suis pas non plus chez les bisounours je sais qu'il y a plein d'incohérences et de difficultés (notamment avec les élèves orientés en Ulis à défaut d'ime) mais j'applique la circulaire et je trouve ça génial. Quel plaisir pour moi d'entendre un élève répondre "je suis en ce2" et non pas je suis en Ulis quand une personne lui demande sa classe. Pour les élèves "difficiles" ou qui sont loin du niveau de leur classe d'âge les temps de scolarisation (attention avec le terme inclusions qui renvoie aux clis) sont forcément limites mais qu'importe si avec les autres ca fonctionne. et j'ai de la chance mes collègues jouent le jeu à fond : n'utilisent plus le terme inclusions, adaptent leurs emplois du temps pour éviter les va et vient, ont rajouté les élèves "Ulis" sur leur liste. mais tout ca a été expliqué en réunion de rentrée Hum...je me permets d'intervenir Le I de CAPPEI, le I d'ULIS, ça n'est pas l'initiale du mot Inclusion ? "attention avec le terme inclusions qui renvoie aux clis", c'est faux, mais tu ne l'as peut être pas encore appris. Moi je n'éprouve aucun plaisir à entendre un élève dire qu'il est en CE2 alors que tout le monde sait que c'est du pipeau, d'autant plus que chez moi, en Ulis école il y a plus de la moitié des élèves qui ont des notifs d'IME et qui....attendent. Il faut peut-être prendre un peu de recul par rapport à ce qu'on essaie de t'apprendre en formation et écouter un peu les anciens et leur expérience, (il y a une époque ou on partait en formation bien plus longtemps). Les disparités entre les différents lieux d'exercice sont abyssales, je pense qu'il faut te garder de faire la leçon a des gens qui sont sur le terrain depuis bien plus longtemps que toi.
papillon2704 Posté(e) 14 septembre 2017 Posté(e) 14 septembre 2017 Il y a 8 heures, Special k a dit : Autre question concernant l'ASH: quand on fait fonction en ULIS, on ouvre droit à une indemnité quelconque? oui, nbi+27 la plupart du temps, ou indemnité parfois, ça dépend des endroits, mais depuis un recours au TA, il n'est plus nécessaire d'être spé pour toucher, (je parle d'ulis-école et dans le public, pour le reste, je ne sais pas)
whatthefuss69 Posté(e) 14 septembre 2017 Posté(e) 14 septembre 2017 Il y a 5 heures, papillon2704 a dit : Hum...je me permets d'intervenir Le I de CAPPEI, le I d'ULIS, ça n'est pas l'initiale du mot Inclusion ? "attention avec le terme inclusions qui renvoie aux clis", c'est faux, mais tu ne l'as peut être pas encore appris. Moi je n'éprouve aucun plaisir à entendre un élève dire qu'il est en CE2 alors que tout le monde sait que c'est du pipeau, d'autant plus que chez moi, en Ulis école il y a plus de la moitié des élèves qui ont des notifs d'IME et qui....attendent. Il faut peut-être prendre un peu de recul par rapport à ce qu'on essaie de t'apprendre en formation et écouter un peu les anciens et leur expérience, (il y a une époque ou on partait en formation bien plus longtemps). Les disparités entre les différents lieux d'exercice sont abyssales, je pense qu'il faut te garder de faire la leçon a des gens qui sont sur le terrain depuis bien plus longtemps que toi. Je ne donne de leçon à personne j'exprime simplement mon avis comme tout le monde ici. Et j'explique mon fonctionnement merci de rester correct. On a le droit de ne pas avoir le meme avis que toi. Pour ma part la majorité des élèves de l'ulis ont un vrai profil Ulis et correspondent donc à l'esprit de la circulaire. Je sais bien que ce n'est pas partout pareil quant à ta remarque sur le i de CAPPEI c'est pour Ecole inclusive. On ne dit plus inclusion puisque les élèves sont scolarisés dans leur classe de référence et viennent en Ulis. bref je partageais juste mon expérience qui s'avère (pour le moment) positive. 1
papillon2704 Posté(e) 14 septembre 2017 Posté(e) 14 septembre 2017 Que tu donnes ton avis, c'est bien normal, qu'il ne soit pas le même que le mien, tant mieux. Quelques précisions: Le I de CAPPEI, le I d'ULIS, ça n'est pas l'initiale du mot Inclusion (tu ne réponds que sur le "Inclusive" du CAPPEI) ? "attention avec le terme inclusions qui renvoie aux clis", c'est faux, mais tu ne l'as peut être pas encore appris. Je vois bien le truc, l'inclusion c'est la dynamique d’accueil des élèves handicapés par opposition à l'Intégration (premier I des CLIS version 18 novembre 1991, puis 30 avril 2002) sauf que non, la sacro-sainte circulaire de 2015 stipule bien que la scolarisation des élèves se fait à la fois dans leur classe de référence et dans des regroupements. Donc dire "scolarisation" à la place d'"inclusion", ça ne marche pas sauf à considérer que les temps de regroupements ne sont pas considérés comme scolarisation. Je vois d'ici les formateurs CAPPEI se la jouer en disant qu'avant la circulaire de 2015, c'était nul, mais que maintenant on allait enfin faire quelque chose de bien pour nos élèves, qu'il fallait faire la révolution conceptuelle....Je suis de plus en plus réservé sur cette formation qui, au fil des formules, voit son nombre d'heures rétrécir comme peau de chagrin, preuve s'il en est de la considération qui est accordée aux futurs enseignants spécialisés et à leurs élèves. le ton est donné: on va faire avec moins. On voit bien ce que ça donne sur le terrain.
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