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100% de réussite en CP


André Jorge

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Pour combattre la difficulté scolaire dès les premières années des apprentissages fondamentaux et soutenir les élèves les plus fragiles, les classes de CP des REP+ sont dédoublées à la rentrée 2017. L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui. Pour accompagner les enseignants et les formateurs dans la mise en oeuvre de cette mesure, des outils sont mis à leur disposition.

http://eduscol.education.fr/cid117919/100-de-reussite-en-cp.html

 

Au coeur du séminaire des inspecteurs de l'éducation nationale :

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Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Stanislas Dehaene, professeur au collège de France en psychologie cognitive et expérimentale, sont intervenus auprès des inspecteurs de l'éducation nationale sur les pratiques les plus efficaces dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP, au cours d'un séminaire à l'école supérieure de l'Éducation nationale le jeudi 22 juin.

http://www.education.gouv.fr/cid118083/objectif-100-de-reussite-au-cp-au-coeur-du-seminaire-des-inspecteurs-de-l-education-nationale.html

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100% de réussite, ça me fait peur... peur parce qu'on parle des élèves comme des statistiques tout simplement, mais aussi parce que c'est demander l'impossible. Il y aura toujours des cas (relevant de la pathologie le plus souvent) qui ne parviendront pas à atteindre tous les paliers du CP.

C'est mettre en tête à la population que tout est possible alors que certains paramètres dépassent totalement le champ de compétence d'un PE.

Enfin, le dédoublement des classes est peut être une bonne idée pour augmenter la réussite (je le souhaite en tout cas, car c'est toujours mieux d'espérer le meilleur) mais de là à obtenir 100% de réussite, je reste perplexe... ou alors, c'est juste une image, ça veut juste dire "le maximum" mais bon, dans ce cas, on n'utilise pas une expression qui n'admet pas la nuance.

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Une des écoles voisine à la notre a dû passer à des cp à 13 (parce que 12 c'était impossible), mais sans recrutement ni ouverture: bilan des cp à 13 qui auront on l'espère 100%de réussite mais les autres niveaux surchargés avec double niveau en cascade! L'ambiance dans cette école risque d'être sympa!

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A contrario, ça veut dire que dans les autres niveaux le 100% n'est pas un objectif.... 80? 70?60%? D'autant qu'à contrario aussi, ça veut dire que l'effectif de classe et l'enseignement au plus près des élèves qui s'ensuit est une des conditions de réussite scolaire.

Et puis comme c'est dit plus haut il y a des facteurs de réussite endogènes et exogènes à l'enfant qu on ne peut maîtriser et il y aura jamais 100% de réussite dans un CP ou ailleurs. On est dans  management entrepreneurial appliqué à l'école.

Ai appris ce we que la DASEN de Côte d'Or soumet l'affectation d'une classe de CP au passage devant une commission en vue de l'atteinte de cet objectif de 100%. Le diplôme de PE ne suffit donc plus qu on se le dise. C'est comme si on allait chez le médecin et qu il nous disait qu il ne peut pas prendre en charge telle ou telle pathologie ou qu on appelait un électricien qui ne pourrait pas toucher au compteur. Bref on est dans le guignolesque le plus complet. 

Macron , Macron , Macron,.... !!!!

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Au coeur du séminaire des inspecteurs de l'éducation nationale :

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Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Stanislas Dehaene, professeur au collège de France en psychologie cognitive et expérimentale, sont intervenus auprès des inspecteurs de l'éducation nationale sur les pratiques les plus efficaces dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP, au cours d'un séminaire à l'école supérieure de l'Éducation nationale le jeudi 22 juin.

http://www.education.gouv.fr/cid118083/objectif-100-de-reussite-au-cp-au-coeur-du-seminaire-des-inspecteurs-de-l-education-nationale.html

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Ah on va remettre le couvert sur les méthodes d'enseignement de la lecture je sens.... A vos boucliers , ça va saigner... 

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Des classes de CP à 12 très bien mais dans la précipitation et en bourrant tous les autres niveaux NON ! Les CE1 sont des apprentis lecteurs et on les oublie cette année.

Concernant l'objectif de 100% de réussite, réduire l'effectif ça ne suffira pas. Combien de temps encore allons-nous ignorer les contextes spécifiques aux zones d'éducation prioritaire afin de proposer un apprentissage qui prenne en compte un contexte de français langue seconde. Cela fait plus de quarante ans que la France accueille des immigrés et l'Education Nationale n'est toujours pas capable de proposer des méthodes de lecture adaptées à ce contexte plurilingue !

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Il y a 3 heures, Chubaka a dit :

A contrario, ça veut dire que dans les autres niveaux le 100% n'est pas un objectif.... 80? 70?60%? D'autant qu'à contrario aussi, ça veut dire que l'effectif de classe et l'enseignement au plus près des élèves qui s'ensuit est une des conditions de réussite scolaire.

Et puis comme c'est dit plus haut il y a des facteurs de réussite endogènes et exogènes à l'enfant qu on ne peut maîtriser et il y aura jamais 100% de réussite dans un CP ou ailleurs. On est dans  management entrepreneurial appliqué à l'école.

Ai appris ce we que la DASEN de Côte d'Or soumet l'affectation d'une classe de CP au passage devant une commission en vue de l'atteinte de cet objectif de 100%. Le diplôme de PE ne suffit donc plus qu on se le dise. C'est comme si on allait chez le médecin et qu il nous disait qu il ne peut pas prendre en charge telle ou telle pathologie ou qu on appelait un électricien qui ne pourrait pas toucher au compteur. Bref on est dans le guignolesque le plus complet. 

Macron , Macron , Macron,.... !!!!

ça fait partie des nos craintes puisque ce sont les maîtres plus qui vont y être affectés en priorité et que les maîtres plus ont été pris sur poste à profil, on (= mon syndicat mais peut-être d'autres aussi) craint que cela conduise au profilage des enseignants de CP

 

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il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

on (= mon syndicat mais peut-être d'autres aussi) craint que cela conduise au profilage des enseignants de CP

D'après ce que j'ai pu comprendre c fait. Après le profilage des dirlos/lettes celui des PE de CP. Le tout dans une parfaite illégalité, le diplôme de PE étant suffisant pour enseigner de la TPS au CM2 . Allez un petit tour au Tribunal Administratif et l'affaire est réglée. Ils ont pas honte quand même . 

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il y a 10 minutes, Chubaka a dit :

D'après ce que j'ai pu comprendre c fait. Après le profilage des dirlos/lettes celui des PE de CP. Le tout dans une parfaite illégalité, le diplôme de PE étant suffisant pour enseigner de la TPS au CM2 . Allez un petit tour au Tribunal Administratif et l'affaire est réglée. Ils ont pas honte quand même . 

Ah, ça suffit? Parce que bon, j'ai pas l'impression que ça change la donne les condamnations par le TA et que ça les empêche de recommencer.

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Ben un deuxième un troisième et  puis autant qu il en faudra

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