Aller au contenu

100% de réussite en CP


André Jorge

Messages recommandés

il y a 3 minutes, ratatouille a dit :

Effectivement, cette technique (le mot précepte ne me semble pas approprié) est directement issue du texte libre, initiée par Freinet. 

 

Désolée,  jai répondu trop vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

En CP,  j'ai toujours utilisé un petit cahier avec page de dessin pour que les élèves écrivent et illustrent d'abord des mots, puis des groupes de mots et ensuite des phrases et des textes, que je relevais régulièrement ou à la demande des élèves. Il me semble que ça fait partie des préceptes de la pédagogie Freinet. J'ignorais ça. j'ai réinventé l'eau chaude ! 

Quelquefois, le choix (des sujets) des élèves m'ont permis de dialoguer avec eux. Je me souviens de l'un d'entre eux qui avait écrit le mot "mort" et d'une autre qui avait illustré le mot "papi" d'un dessin représentant un homme a priori nu qui câlinait une petite fille dont la tête reposait sur ses genoux ... :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎11‎/‎2017 à 20:22, ptitangel a dit :

Je remonte ce sujet puisqu'il y a eu plusieurs publications sur eduscol.

Ici: http://eduscol.education.fr/cid117919/100-de-reussite-en-cp.html

En particulier un document pour savoir si un élève est en réussite: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reussite/44/0/RA16_C2_FRA_EtreReussite_843440.pdf

Je trouve certains critères pas très réalistes: pour qu'un enfant lise 50 mots par minute à la fin du CP, il doit falloir qu'il connaisse par cœur le texte non? Cela me parait beaucoup, mais comme je n'ai fait quasi que de la mater pour l'instant, c'est quelque chose que je n'ai jamais mesuré. Ceux qui ont des CE1, combien de mots par minute ils lisent?

Un autre critère que je trouve étrange est celui de la production de texte: produire un court texte de 3 à 5 lignes. Cela me parait aussi beaucoup. Je pense que si à la fin de l'année, ils produisent correctement une phrase à partir d'une image je serai contente. Là encore, peut-être que ceux qui ont fait plus de cycle 2 peuvent m'indiquer ce que savent faire leurs élèves?

(C'est la 1ère année que j'ai des CP depuis 6 ans après que de la mater)

J'ai aussi rapidement jeté un œil aux emplois du temps proposés, je ne suis pas sûre qu'ils soient vraiment conformes aux programmes. Personnellement, mes créneaux de questionner le monde et d'EPS sont plus longs... Je n'ai pas pris le temps de compter les heures, mais j'ai l'impression qu'ils font du français presque toute la journée.

 

Voilà le texte que je donne au mois de mars aux évaluations de lecture.

Mon ami David

David habite près de chez moi. Je vais souvent dormir chez lui. On aime jouer tous les deux en pyjama.

 David me prête tous ses jouets. On joue aux pirates, aux voitures et à la toupie. On joue aussi à la poupée avec sa petite sœur.
J’aime avoir un ami comme David. C’est mon ami pour toujours.

Voilà le texte que je donne aux CP en fin d'année. Je procède un peu différemment pour les deux textes. Je les chronomètre sur l'ensemble du texte, même si ils mettent 3 minutes ou plus. Sincèrement au-delà de 1m30 de lecture à voix haute en fin d'année, c'est très long. Les enfants peinent à déchiffrer, butent sur les mots. Pour le dernier texte ci-dessous, les meilleurs élèves mettaient moins de 1 minute à le lire alors qu'il y a plus de 50 mots. Evidemment, je leur laissais à peu près 1 minute pour en prendre connaissance silencieusement. Comme pour nous adulte, la vitesse de lecture n'est tout à fait la même si on prend connaissance du texte ou non.

Dans le parc

Les enfants se promènent dans le parc. Valérie et Nicolas  courent vite au grand sapin et montent dans ses branches.

Jules a trop peur de tomber. Il préfère regarder les poissons qui nagent dans le petit bassin en attendant qu’on leur jette un peu de pain. Il regarde aussi les canards ; mais de loin, car ils n’ont pas l’air contents ! Puis les enfants vont  jouer à la balançoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cyrille1 a dit :

les meilleurs élèves mettaient moins de 1 minute à le lire alors qu'il y a plus de 50 mots.

Cyrille, je suis d'accord tes meilleurs élèves y arrivent. Mais considères-tu tous les autres en difficulté?

Car le but des 100% de réussite au CP, c'est que tous y arrivent. Si j'ai bien compris, il y a des enseignants qui seront "jugés" sur cette réussite ou non. Pour l'instant cela reste uniquement pour les CP à 12, mais l'objectif est de le généraliser à tous les CP. Personnellement, je refuse de dire qu'à la fin du CP un élève est en difficulté si il n'arrive pas à lire ces 50 mots à la minute...

Cette année, je viens de récupérer en GS un élève issu du milieu "gens du voyage" qui n'a été que très peu scolarisé. Il ne connait pour l'instant aucune lettre. Il n'a jamais fait de phonologie. J'ai refait pour lui des séances pour compter les syllabes. Il manque 2 jours sur 3 d'école. Je ne vois pas comment il pourra être lecteur l'année prochaine. Pareil pour un autre élève des GS, dont la mère est en déni complet, on essaie de se battre avec le médecin scolaire pour qu'elle fasse quelque chose... (trouble de l'attention et du comportement, il passe son temps à toucher les copains au visage et à leur souffler dessus, il a es très très gros défaut de prononciation, mais la mère nous promène depuis 2 ans en nous disant qu'elle est en contact avec une ortho mais impossible d'avoir un RDV). On ne peut rien faire tant que la mère ne veut rien faire. Elle a posé 2 lapins au médecin scolaire.

En CP, j'ai une élève handicapée, elle fait d'énormes progrès, et elle arrive à lire des petits mots (ex: momie, ananas), mais je doute qu'elle soit lectrice à la fin de l'année. J'ai aussi un élève qui débute un suivi ortho, il a de gros soucis de mémorisation pour les lettres....  Pour ces 2, je sais qu'ils n'y arriveront pas. Les familles savent déjà qu'ils sont en difficulté.

Mais je me pose aussi la question pour mes élèves "moyens", et si je les trouve moyens, jamais je ne signalerai aux familles qu'ils sont en difficulté si ils n'arrivent pas à lire vite à la fin de l'année. J'ai l'impression qu'on passe de: il a le temps, la fin du cycle est au CE2 à il faudrait que les objectifs du cycle soient atteints à la fin du CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ptitangel a dit :

Cyrille, je suis d'accord tes meilleurs élèves y arrivent. Mais considères-tu tous les autres en difficulté?

Car le but des 100% de réussite au CP, c'est que tous y arrivent. Si j'ai bien compris, il y a des enseignants qui seront "jugés" sur cette réussite ou non. Pour l'instant cela reste uniquement pour les CP à 12, mais l'objectif est de le généraliser à tous les CP. Personnellement, je refuse de dire qu'à la fin du CP un élève est en difficulté si il n'arrive pas à lire ces 50 mots à la minute...

Cette année, je viens de récupérer en GS un élève issu du milieu "gens du voyage" qui n'a été que très peu scolarisé. Il ne connait pour l'instant aucune lettre. Il n'a jamais fait de phonologie. J'ai refait pour lui des séances pour compter les syllabes. Il manque 2 jours sur 3 d'école. Je ne vois pas comment il pourra être lecteur l'année prochaine. Pareil pour un autre élève des GS, dont la mère est en déni complet, on essaie de se battre avec le médecin scolaire pour qu'elle fasse quelque chose... (trouble de l'attention et du comportement, il passe son temps à toucher les copains au visage et à leur souffler dessus, il a es très très gros défaut de prononciation, mais la mère nous promène depuis 2 ans en nous disant qu'elle est en contact avec une ortho mais impossible d'avoir un RDV). On ne peut rien faire tant que la mère ne veut rien faire. Elle a posé 2 lapins au médecin scolaire.

En CP, j'ai une élève handicapée, elle fait d'énormes progrès, et elle arrive à lire des petits mots (ex: momie, ananas), mais je doute qu'elle soit lectrice à la fin de l'année. J'ai aussi un élève qui débute un suivi ortho, il a de gros soucis de mémorisation pour les lettres....  Pour ces 2, je sais qu'ils n'y arriveront pas. Les familles savent déjà qu'ils sont en difficulté.

Mais je me pose aussi la question pour mes élèves "moyens", et si je les trouve moyens, jamais je ne signalerai aux familles qu'ils sont en difficulté si ils n'arrivent pas à lire vite à la fin de l'année. J'ai l'impression qu'on passe de: il a le temps, la fin du cycle est au CE2 à il faudrait que les objectifs du cycle soient atteints à la fin du CP...

Je crois que l'on prépare la venue de nouveaux programmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ptitangel a dit :

Car le but des 100% de réussite au CP, c'est que tous y arrivent.

Ça, au moins, c'est une certitude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo, sur le café péda, des "formateurs" et "chercheurs" hurlent que l'on donne ces outils aux enseignants. Aussi imparfaits soient-ils, je trouve ça rigolo. C'est sûr que moi, à l'IUFM, comme on ne m'a rien appris, je me suis toujours demandé à quoi servaient les soit-disants formateurs. Ont-ils peur que l'on remette en cause leur pré carré ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les documents proposés par eduscol ptitangel, c est intéressant.

Ces emplois du temps me font penser à un entraînement de grand sportif,je vais quand même essayer de m en inspirer en casant plusieurs séances de code par jour.Je suis motivée pour cet entraînement intensif! 

Mais pas évident... (surtout que nous,on a des recres un peu plus longues que la normale...).

Je trouve qu' il y a de plus en plus de pression sur les enseignants de cp, et si on ne fait pas partie des  cp à  12,on a quand même des enfants en difficultés, pas de rased chez nous .

Objectif réussite pour tous les élèves bien sûr, avec beaucoup de pression pour nous et si on n y arrive pas,est ce à dire qu on est de mauvais enseignants?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Que certains élèves ont besoin d'une aide extérieure et que pour les autres, la formation initiale étant indigente et la continue inexistante, il serait temps que notre employeur se remette en question et balaye devant sa porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,de plus toutes ces belles directives d'eduscol passent un peu inaperçues,comme tu le dis ronin,pas de formation,pas d'information non plus d'ailleurs,à part ici;)...:secret:mes animations pédagogiques commencent en janvier et n'ont pas ce thème de toute façon,quant aux magistères...:sad:

Tous nos élèves doivent savoir lire à la fin du cp,mais c'est déjà ce qu'on tentait de faire auparavant,il me semble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clar103 a dit :

Oui,de plus toutes ces belles directives d'eduscol passent un peu inaperçues,comme tu le dis ronin,pas de formation,pas d'information non plus d'ailleurs,à part ici;)...:secret:mes animations pédagogiques commencent en janvier et n'ont pas ce thème de toute façon,quant aux magistères...:sad:

Tous nos élèves doivent savoir lire à la fin du cp,mais c'est déjà ce qu'on tentait de faire auparavant,il me semble!

M@gistère est un dispositif qui démontre tout le mépris de l'Institution envers ses enseignants!!!! Nous avons des enfants face à nous, des humains!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...