Aller au contenu

100% de réussite en CP


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Zarko a dit :

Sinon, j'ai l'impression que les collègues de CP se satisfont de pouvoir travailler en ateliers ou autres injonctions ou conseils des IEN et CPC sans réellement s'interroger sur l'efficacité même des apprentissages...

C'est effectivement le risque, vu que personne ne peut être contre baisser le nombre d'élèves au CP ...

Le problème, c'est qu'on ne le saura que dans deux ans, à leur entrée au CE2 ... sauf si à cette date, les CE2 aussi sont dédoublés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

C'est effectivement le risque, vu que personne ne peut être contre baisser le nombre d'élèves au CP ...

Le problème, c'est qu'on ne le saura que dans deux ans, à leur entrée au CE2 ... sauf si à cette date, les CE2 aussi sont dédoublés !

Bof, comme pour tous les dispositifs récemment mis en place, nous n'avons aucune donnée fiable pour juger de leur efficacité. Aucun cohorte d'élèves depuis 2002 n'a connu un seul et unique fonctionnement (avant 2002 je n'en sais rien j'avais une autre vie :lol:). Pour une cohorte donnée, trois programmes différents, des semaines à 4,5 avec samedi matin, puis sans, avec aide perso puis apc, avec ou sans sran, avec ou sans PDMQDC, avec un cycle 2 à cheval sur la maternelle et l'élémentaire ou pas, avec un cycle 3 à cheval sur l'élémentaire sur la 6ème ou pas, avec ou sans LSU, avec ou sans socle commun, avec puis sans RASED, etc.

Je ne vois pas forcément d'un mauvais œil les changements et les évolutions de notre système mais ils sont bien trop nombreux pour que l'on puisse juger de leur efficacité avec des stats fiables. On trouvera toujours un gugusse pour nous pondre un document prouvant les bienfaits des 4,5 jours et quelques années plus tard un de ses confrères qui assurera le contraire. 

Je crains que, malheureusement, le dispositif CP12 puis CE12 n'échappe pas à la règle. Quand un futur gouvernement voudra sucrer des postes, il annulera ce fonctionnement parce qu'un éminent chronobiologiste ou pédagogiste a prouvé qu'un CP à 40 donne autant de bons résultats qu'un CP à 12.

Alors s'interroger sur l'efficacité du truc, c'est bien mais qui se soucie des interrogations des enseignants eux-même ? Il faut le reconnaître : presque personne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est inquiétant, si on les transforme en postes fléchés ou à profil, outre le fait que ça permet à la hiérarchie d'en barrer la route à certains, et pas toujours pour des motifs pédagogiques, c'est leur gestion année après année, en cas de cohorte en baisse. Qu'advient-il du collègue en poste fléché s'il n'y a pas assez de CP et de CE1 pour remplir les classes ? Ils doivent participer au mouvement, y compris si ça fait 10 ans qu'ils étaient dans cette école ?

Parce que, depuis la création des REP+, du moins dans mon coin, ce sont parmi les postes les plus prisés, auxquels on s'accroche, tant ils sont attrayants à côté des classes aussi difficiles voire plus dans des écoles maintenant hors REP ... Il faut maintenant un bon barème pour les obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Goëllette a dit :

Ce qui est inquiétant, si on les transforme en postes fléchés ou à profil, outre le fait que ça permet à la hiérarchie d'en barrer la route à certains, et pas toujours pour des motifs pédagogiques, c'est leur gestion année après année, en cas de cohorte en baisse. Qu'advient-il du collègue en poste fléché s'il n'y a pas assez de CP et de CE1 pour remplir les classes ? Ils doivent participer au mouvement, y compris si ça fait 10 ans qu'ils étaient dans cette école ? je vois bien un double niveau 6CP / 6CE1. Comment ça, je suis tordue ?

Parce que, depuis la création des REP+, du moins dans mon coin, ce sont parmi les postes les plus prisés, auxquels on s'accroche, tant ils sont attrayants à côté des classes aussi difficiles voire plus dans des écoles maintenant hors REP ... Il faut maintenant un bon barème pour les obtenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nao a dit :

je vois bien un double niveau 6CP / 6CE1. Comment ça, je suis tordue ?

Oui, pourquoi pas, mais je crains plutôt des collègues obligés de participer au mouvement car leur poste est fermé, et ça risque de se reproduire chaque année, car avec une moyenne de 13-14, le seuil ouverture-fermeture est bien plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Oui, pourquoi pas, mais je crains plutôt des collègues obligés de participer au mouvement car leur poste est fermé, et ça risque de se reproduire chaque année, car avec une moyenne de 13-14, le seuil ouverture-fermeture est bien plus rapide.

Sachant que chez nous, on ferme à moins de 25. [Soupir]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2017 à 17:40, Goëllette a dit :

Et les 4 autres, vous en faites quoi ? :clown:

Ben cette question?? Ils font la paperasse administrative!!

Il ne faut pas trop me demander d'être précise et pointue pendant les vacs ;-)

En bref,  ça dépend des besoins, on peut être à deux pour 24 élèves, ou chacune dans sa classe avec 12, ou chacune dans sa classe avec 20 et 4 élèves ou autre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2017 à 19:52, Zarko a dit :

 Sinon, j'ai l'impression que les collègues de CP se satisfont de pouvoir travailler en ateliers ou autres injonctions ou conseils des IEN et CPC sans réellement s'interroger sur l'efficacité même des apprentissages...

Que veux-tu, nous ne sommes que des moutons béni  oui oui de la hiérarchie qui ne réfléchissent pas... 

Dans mon cas, on essaye de suivre une seule "injonction" (je met entre parenthèse parce que jusqu'ici ça a été une demande mais non reprochée lorsqu'elle n'était pas appliquée) : décloisonner 1/3 du temps. Pas pour faire plaisir à la hiérarchie mais parce qu'on s'est vite dit que l'intérêt d'avoir 12 élèves c'est de travailler autrement et pas de reproduire à 12 ce qu'on faisait à 25. Et on ne l'a pas mal vécu parce qu'on avait un PDMQDC et qu'on a vu là une occasion de poursuivre ce qui avait déjà été mis en place les années précédentes (séances à 2, groupes de besoin etc...).

Et j'ai au contraire le sentiment de beaucoup plus me poser la question de l'efficacité de ce que je fais puisque je n'ai plus "l'excuse" des effectifs élevés. 

Après je suis bien consciente que tout est une question de contexte favorable : une équipe installée et qui construisait déjà beaucoup ensemble  bien avant le dispositif,  des locaux disponibles, une équipe de circonscription plus dans une logique d'accompagnement et de formation que dans une logique de sanction...

Je connais d'autres personnes dans le même dispositif dans l'académie voisine,  pas de locaux donc 2 enseignants pour 24 tout le temps  mais pas de partage entre les différentes classes de CP, aucun accompagnement... Bref, manque de cohérence au niveau national et c'est bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, esmerine a dit :

Pas pour faire plaisir à la hiérarchie mais parce qu'on s'est vite dit que l'intérêt d'avoir 12 élèves c'est de travailler autrement et pas de reproduire à 12 ce qu'on faisait à 25. Et on ne l'a pas mal vécu parce qu'on avait un PDMQDC et qu'on a vu là une occasion de poursuivre ce qui avait déjà été mis en place les années précédentes (séances à 2, groupes de besoin etc...).

Mais est-ce que l'autrement apporte réellement un mieux dans les résultats des élèves ?

J'ai également la chance d'enseigner dans une circonscription telle que tu la décris (où on a non seulement les CP dédoublés mais également conservé les Maîtres sup'), ce qui permet aux collègues des CP de faire comme ils veulent (seuls dans leur classe, à deux avec deux classes, décloisonnements, ...).

Mais je ne suis pas persuadée que faire se balader des élèves dans les couloirs toute la journée, un coup à 24 ici, ensuite à 4 là, puis rebelote à 12 avec une troisième personne les fasse progresser plus vite en lecture et en mathématiques ...

D'ailleurs, les élèves signalés en GS à 25 sont ... toujours en difficultés en décembre en CP à 12 ... Moins, peut-être, mais ils ne sont pas partis pour savoir lire en juin ...

 

Pourquoi ? Parce qu'on ne s'attaque pas à l'essentiel : la famille ? :devil_2:

J'en reviens toujours au même, mais tant qu'on ne remettra pas l'obligation de mettre ses enfants à l'école TOUS LES JOURS sauf raison médicale, qu'on n'obligera pas les familles à coucher leurs enfants tôt, à se déplacer aux rendez-vous scolaires, à les faire suivre si besoin à l'extérieur, ..., on pourra faire des CP à 6 qu'on n'y arrivera pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Mais est-ce que l'autrement apporte réellement un mieux dans les résultats des élèves ?

C'est une bonne question, et je le répète, je pense que faire des groupes pour faire des groupes ne sert à rien. Mais est-ce que ne rien essayer et ne rien changer à sa pratique apporte un mieux dans les résultats des élèves? Je pense qu'il est trop tôt pour mesurer les effets du dispositif mais je reste persuadée qu'on travaille mieux à plusieurs que seul dans sa classe. On croise les regards sur les élèves, on échange sur des pratiques, ça me paraît forcément être un plus par rapport à rester seul avec sa classe et ses difficultés.

J'ai également la chance d'enseigner dans une circonscription telle que tu la décris (où on a non seulement les CP dédoublés mais également conservé les Maîtres sup'), ce qui permet aux collègues des CP de faire comme ils veulent (seuls dans leur classe, à deux avec deux classes, décloisonnements, ...).

Mais je ne suis pas persuadée que faire se balader des élèves dans les couloirs toute la journée, un coup à 24 ici, ensuite à 4 là, puis rebelote à 12 avec une troisième personne les fasse progresser plus vite en lecture et en mathématiques ...

Ils ne se "baladent" pas toute la journée. On décloisonne sur certaines plages horaires et régulières, les élèves ont pris le pli et les déplacements, compliqué au début, se font maintenant rapidement. 

D'ailleurs, les élèves signalés en GS à 25 sont ... toujours en difficultés en décembre en CP à 12 ... Moins, peut-être, mais ils ne sont pas partis pour savoir lire en juin ...

Pour ma part, j'ai des élèves en difficulté mais moins "largués" que ceux que j'avais les années passées. Après, oui bien sûr, il faudrait voir sur le long terme et plusieurs cohortes d'élèves.

Pourquoi ? Parce qu'on ne s'attaque pas à l'essentiel : la famille ? :devil_2:

J'en reviens toujours au même, mais tant qu'on ne remettra pas l'obligation de mettre ses enfants à l'école TOUS LES JOURS sauf raison médicale, qu'on n'obligera pas les familles à coucher leurs enfants tôt, à se déplacer aux rendez-vous scolaires, à les faire suivre si besoin à l'extérieur, ..., on pourra faire des CP à 6 qu'on n'y arrivera pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis TR et tourne beaucoup en REP+. Je constate peu de différences notoires avant l'année passée. Les élèves que je connais de la GS ont à peu près le parcours prévu. Les classes dans lesquelles la plupart des élèves était avancée en février le sont cette année et celles dans lesquelles ça ramait ... ça rame toujours !

Par contre, ce qui est flagrant, c'est le climat de sérénité dans les écoles où il n'y a pas deux classes dans la même salle ! Pas de cri, pas de bagarre. Rien que pour ça, c'est positif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...