Aller au contenu

100% de réussite en CP


André Jorge

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Reste à trouver le catéchisme qu'ils veulent entendre ...

Seigneur, nous confions à ta miséricorde les élèves vivant des situations familiales difficiles, dont les parents sont au chômage. Nous te prions.

Pour celles et ceux qui, dans ton ministère, se mettent au service de leurs élèves défavorisés, dyslexiques ou aux troubles du comportement... Que ta grâce, Seigneur, les pousse à aller jusque vers les plus méprisés, y compris en REP+. Nous te prions.

Dans notre secteur, des personnes sont éprouvées par l'échec scolaire et se sentent abandonnées de l'Education nationale. Que ton Esprit, Seigneur, leur donne la force d’être messagers de tes instructions officielles et porteurs de la méthode syllabique. Nous te prions.

Dieu des Petits et des pauvres, comble les esprits de processus cognitifs basés sur les travaux des neurosciences. Seigneur aide nous à être, auprès de tous, de vivants témoins de 100% de réussite en CP.

Que notre prière nous aide à chasser les méthodes mixtes à départ global des CP à 12. Pour ceux qui  qui cherchent donner un sens à leur sacerdoce pédagogique, qu'ils trouvent la force de différencier leurs pratiques sans tomber dans le piège de l'individualisation.

Heureux les simples d'esprits, car ils seront les premiers à savoir lire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, prof désécol a dit :

En juin dernier, il était même question d'une prime de 3000 euros pour les volontaires -prime remise aux calendes grecques entre-temps.

C'est le retour des postes "à profil", au mépris du barème.

Chez moi, ils n'ont jamais disparu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, prof désécol a dit :

Seigneur, nous confions à ta miséricorde les élèves vivant des situations familiales difficiles, dont les parents sont au chômage. Nous te prions.

Pour celles et ceux qui, dans ton ministère, se mettent au service de leurs élèves défavorisés, dyslexiques ou aux troubles du comportement... Que ta grâce, Seigneur, les pousse à aller jusque vers les plus méprisés, y compris en REP+. Nous te prions.

Dans notre secteur, des personnes sont éprouvées par l'échec scolaire et se sentent abandonnées de l'Education nationale. Que ton Esprit, Seigneur, leur donne la force d’être messagers de tes instructions officielles et porteurs de la méthode syllabique. Nous te prions.

Dieu des Petits et des pauvres, comble les esprits de processus cognitifs basés sur les travaux des neurosciences. Seigneur aide nous à être, auprès de tous, de vivants témoins de 100% de réussite en CP.

Que notre prière nous aide à chasser les méthodes mixtes à départ global des CP à 12. Pour ceux qui  qui cherchent donner un sens à leur sacerdoce pédagogique, qu'ils trouvent la force de différencier leurs pratiques sans tomber dans le piège de l'individualisation.

Heureux les simples d'esprits, car ils seront les premiers à savoir lire.

 

:D Je transmets aux postulants ...

Et la prière aux pédagogos (car les piufms et autres jurés seront davantage de ce bord que du bord gouvernemental) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

:D Je transmets aux postulants ...

Et la prière aux pédagogos (car les piufms et autres jurés seront davantage de ce bord que du bord gouvernemental) ?

 

Seigneur, accorde ton pardon et ta miséricorde à ceux qui se sont laissés tromper par Meirieu, car ils sont prêts à le renier trois fois en portant la nouvelle parole de l'ESPÉrance rien que pour conserver leur poste loin de vrais élèves pas tous des enfants de chœur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pédagogo et Meirieu sont rangés dans le même panier ...

Je crains que la demande institutionnel pour ces entretiens tienne plus dans l'adoubement de ce type de personnes que dans le mérite des sciences cognitives.

Et si on a une position "ni l'un ni l'autre", a-t-on le droit d'avoir un CP ou un CE1 à 12 ou devra-t-on s'exiler hors REP pour traumatiser les élèves d'un CP à ... 27 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une question qui me chiffonne... J'aimerais avoir des témoignages de ces CP à 12 car j'ai l'impression que ça doit être un peu ennuyeux... Ou alors il faut bien choisir et mettre 2-3 élèves moteur à l'oral. J'ai vraiment du mal à m'imaginer une telle situation.

Je n'ai jamais connu une classe à moins de 24 élèves (et je n'ai connu qu'une seule année un niveau simple), donc je pense que cela me ferait vraiment bizarre... Mon mari a déjà eu des classes avec 15 élèves (mais comme il avait 4 niveaux de classe, ce n'est pas tout à fait pareil).

J'ai peur qu'avec 12 seulement du même niveau de classe ce soit plus difficile de tirer tout le monde vers le haut si on manque d'élèves moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ptitangel a dit :

J'ai peur qu'avec 12 seulement du même niveau de classe ce soit plus difficile de tirer tout le monde vers le haut si on manque d'élèves moteurs.

+1

Et doit-on se servir de ces "pauvres élèves moteurs" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2017 à 10:10, Goëllette a dit :

J'aimerais bien qu'on m'explique en quoi enseigner à 12 élèves est plus difficile que d'enseigner à 25 et en quoi il est nécessaire de s'assurer que les enseignants sont capables de le faire !

Et les TR devront aussi passer l'entretien pour savoir s'ils sont dignes de remplacer dans les classes dédoublées ?

 

Mes collègues de CP ne font rien de plus qu'autrefois ...

J'ai un cp à 12 et dans mon académie  nous sommes censés décloisonner nos classes au minimum 1/3 du temps.  Je n'ai pas passé d'entretien mais je pense que ça n'est pas forcément une mauvaise idée s'il s'agit de vérifier que la personne est prête à travailler en équipe, décloisonner, faire des séances à deux etc... Mais non, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ça n'est pas plus difficile...Mais dans mon cas ça a forcément bousculé un peu ma manière de travailler :-) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ptitangel a dit :

Il y a quand même une question qui me chiffonne... J'aimerais avoir des témoignages de ces CP à 12 car j'ai l'impression que ça doit être un peu ennuyeux... Ou alors il faut bien choisir et mettre 2-3 élèves moteur à l'oral. J'ai vraiment du mal à m'imaginer une telle situation.

Je n'ai jamais connu une classe à moins de 24 élèves (et je n'ai connu qu'une seule année un niveau simple), donc je pense que cela me ferait vraiment bizarre... Mon mari a déjà eu des classes avec 15 élèves (mais comme il avait 4 niveaux de classe, ce n'est pas tout à fait pareil).

J'ai peur qu'avec 12 seulement du même niveau de classe ce soit plus difficile de tirer tout le monde vers le haut si on manque d'élèves moteurs.

Personnellement ça me convient très bien, je trouve cette année très stimulante. Mais surtout parce que l'on bosse énormément en équipe, plus que ce que j'ai connu avant.  Du coup on est souvent à 2 pour 24, ou bien une prend un groupe de 5 l'autre 15 pour faire des groupes de besoin (et éviter de lasser les "moteurs" justement) etc... C'est selon les domaines, les objectifs. Du coup on connaît les élèves des autres, on en discute, on échange beaucoup, on crée des outils communs. Quand j'ai mes 12 élèves, j'essaye de fonctionner pas mal en atelier, de faire plus de manip qu'avant. Je pense qu'être à 12 a de l'intérêt pour certaines séances mais être tout le temps à 12 ne me plairait pas du tout ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, esmerine a dit :

J'ai un cp à 12 et dans mon académie  nous sommes censés décloisonner nos classes au minimum 1/3 du temps.  Je n'ai pas passé d'entretien mais je pense que ça n'est pas forcément une mauvaise idée s'il s'agit de vérifier que la personne est prête à travailler en équipe, décloisonner, faire des séances à deux etc... Je trouve que ces différentes organisations sont chouettes, vu comme ça. Mais ce qui est dommage c'est que chaque académie décline à sa façon les obligations CP12 (comme pour tout le reste). 1/3 du temps en décloisonné, jamais entendu parler. Chez nous, faute de moyens, pas mal de CP12 sont jumelés à 2 dans une seule classe, ce qui fait deux enseignants pour 24 élèves. Enfin 30 l'année prochaine car chez nous, on montera en CP15.  Les entretiens sont difficiles à passer, selon une de mes mamans d'élèves concernée. Elle a été cuisinée sur les textes de façon très approfondie. La notion de travail en équipe n'a pas été creusée par contre.

Mais non, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ça n'est pas plus difficile...Mais dans mon cas ça a forcément bousculé un peu ma manière de travailler :-) 

 

Je sens que, comme le dispositif PDMQDC, chaque IA puis chaque IEN fera à sa sauce et au bout de quelques années, faute de cohérence nationale et selon les courants politiques en place, ce dispositif disparaitra. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, esmerine a dit :

Du coup on est souvent à 2 pour 24, ou bien une prend un groupe de 5 l'autre 15 pour faire des groupes de besoin

Et les 4 autres, vous en faites quoi ? :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nao a dit :

Je sens que, comme le dispositif PDMQDC, chaque IA puis chaque IEN fera à sa sauce et au bout de quelques années, faute de cohérence nationale et selon les courants politiques en place, ce dispositif disparaitra. Dommage.

Je pense pareil ! D"ailleurs j'attends de voir les effets de ce dispositif et comment les inspecteurs vont l'évaluer car le ministère demandera des comptes. Comme on ne pourra pas avoir de résultats objectifs, un prochain ministre pourra effectivement le supprimer ou dire que la baisse des effectifs doit concerner tous les niveaux (ce qui n'est pas faux).Sinon, j'ai l'impression que les collègues de CP se satisfont de pouvoir travailler en ateliers ou autres injonctions ou conseils des IEN et CPC sans réellement s'interroger sur l'efficacité même des apprentissages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...