Aller au contenu

100% de réussite en CP


André Jorge

Messages recommandés

Reportage FranceTV Education :

Citation

100% de réussite au CP, c'est la promesse de Jean-Michel Blanquer. Pour y arriver, voici son plan de bataille...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PommeD'Api a dit :

Loumila, je pense que le problème évoqué dans les derniers messages, c'est le profilage des postes de CP. Un enseignant qui a "juste" son concours ne pourrait pas y enseigner s'il ne veut pas se soumettre à entretien ? N'est-on pas capables, tous, d'enseigner en CP ?

C'est sans doute car une des promesses de campagne, il me semble, était que les débutants ne soient pas en éducation prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais d'ici peu, les parents des autres classes REP ou pas ne vont se poser aucune question ???  D'ailleurs, ils s'en posent peut-être déjà et s'énervent un peu comme moi :  Ras le bol des classes de la petite section au CM2 à plus de 30  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inclusion scolaire sans moyen d'enfants porteurs d'un handicap lourd ou d'enfants atteints de graves troubles du comportement laissez à l'abandon ou encore d'enfants en difficultés au milieu de 30 autres ne permettra pas à Mr Blanquer d'atteindre son objectif. Le conseil d'administration de son entreprise risque de ne pas lui octroyer la prime de fin d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je remonte ce sujet puisqu'il y a eu plusieurs publications sur eduscol.

Ici: http://eduscol.education.fr/cid117919/100-de-reussite-en-cp.html

En particulier un document pour savoir si un élève est en réussite: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Reussite/44/0/RA16_C2_FRA_EtreReussite_843440.pdf

Je trouve certains critères pas très réalistes: pour qu'un enfant lise 50 mots par minute à la fin du CP, il doit falloir qu'il connaisse par cœur le texte non? Cela me parait beaucoup, mais comme je n'ai fait quasi que de la mater pour l'instant, c'est quelque chose que je n'ai jamais mesuré. Ceux qui ont des CE1, combien de mots par minute ils lisent?

Un autre critère que je trouve étrange est celui de la production de texte: produire un court texte de 3 à 5 lignes. Cela me parait aussi beaucoup. Je pense que si à la fin de l'année, ils produisent correctement une phrase à partir d'une image je serai contente. Là encore, peut-être que ceux qui ont fait plus de cycle 2 peuvent m'indiquer ce que savent faire leurs élèves?

(C'est la 1ère année que j'ai des CP depuis 6 ans après que de la mater)

J'ai aussi rapidement jeté un œil aux emplois du temps proposés, je ne suis pas sûre qu'ils soient vraiment conformes aux programmes. Personnellement, mes créneaux de questionner le monde et d'EPS sont plus longs... Je n'ai pas pris le temps de compter les heures, mais j'ai l'impression qu'ils font du français presque toute la journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ptitangel a dit :

Je trouve certains critères pas très réalistes: pour qu'un enfant lise 50 mots par minute à la fin du CP, il doit falloir qu'il connaisse par cœur le texte non?

Non, mais il faut qu'ils se soient détachés de la syllabique et accèdent au sens.

Il y a 2 heures, ptitangel a dit :

J'ai aussi rapidement jeté un œil aux emplois du temps proposés, je ne suis pas sûre qu'ils soient vraiment conformes aux programmes. P

Tu veux dire que ce site officiel propose des outils non conformes aux programmes ?

 

Il y a 2 heures, ptitangel a dit :

Un autre critère que je trouve étrange est celui de la production de texte: produire un court texte de 3 à 5 lignes. Cela me parait aussi beaucoup. Je pense que si à la fin de l'année, ils produisent correctement une phrase à partir d'une image je serai contente. Là encore, peut-être que ceux qui ont fait plus de cycle 2 peuvent m'indiquer ce que savent faire leurs élèves?

Si tu les entraînes à écrire chaque jour, ils seront capables d'écrire un petit texte en fin d'année de CP, bien sûr. 

 

Il y a 2 heures, ptitangel a dit :

Je n'ai pas pris le temps de compter les heures, mais j'ai l'impression qu'ils font du français presque toute la journée.

Si tu ne fais pas de Français au CP, quand en feras-tu ...

 

Sois ambitieuse, ne nivelle pas par le bas et tu verras, ce sera bénéfique à l'ensemble de ta classe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne nivelle pas du tout vers le bas.

D'ailleurs j'ai plutôt un très bon niveau de classe. Pour l'instant 13 de mes CP (sur les 14), après j'ai des GS, savent lire des phrases ne contenant que des sons simples appris (nous utilisons taoki et les alphas). Mais j'ai demandé à mon collègue de CE1, et il m'a dit que la moitié seulement de ses CE1 étaient capables de lire plus de 50 mots par minute sur un texte non préparé.

Pour l'écriture, là où j'en suis avec une image, mes meilleurs élèves sont capables d'écrire seul: "Le cha a une bale." Je trouve cela très bien. Mais la moitié pour l'instant n'est pas capable de différencier bien tous les mots. Je ne vois pas à la fin de l'année leur donner une image et qu'ils m'écrivent 5 lignes de texte sur cette image. Je pense qu'ils écriront encore pour la plupart en phonétique. Je pense que si tous les enfants savent à la fin de l'année écrire une phrase entière en séparant tous les mots, ce sera une réussite. (J'ai une élève handicapée avec AVS et 2 suivi ortho sur les 14 CP). Je ne me vois pas dire aux parents d'un élève en fin de CP: Non il n'est pas en réussite, il ne sait pas écrire seul un texte de 5 lignes...

 

Au niveau des programmes j'ai 9h30 de français dans ma semaine. Dans les programmes c'est 10h, mais il faut enlever les temps de récréations...

Sur eduscol, il y a un emploi du temps avec un exemple d'une journée avec plus de 3h de français... Donc si je reporte sur 4.5 jours, ça fait beaucoup quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ptitangel a dit :

Je ne nivelle pas du tout vers le bas.

D'ailleurs j'ai plutôt un très bon niveau de classe. Pour l'instant 13 de mes CP (sur les 14), après j'ai des GS, savent lire des phrases ne contenant que des sons simples appris (nous utilisons taoki et les alphas). Mais j'ai demandé à mon collègue de CE1, et il m'a dit que la moitié seulement de ses CE1 étaient capables de lire plus de 50 mots par minute sur un texte non préparé.

Pour l'écriture, là où j'en suis avec une image, mes meilleurs élèves sont capables d'écrire seul: "Le cha a une bale." Je trouve cela très bien. Mais la moitié pour l'instant n'est pas capable de différencier bien tous les mots. Je ne vois pas à la fin de l'année leur donner une image et qu'ils m'écrivent 5 lignes de texte sur cette image. Je pense qu'ils écriront encore pour la plupart en phonétique. Je pense que si tous les enfants savent à la fin de l'année écrire une phrase entière en séparant tous les mots, ce sera une réussite. (J'ai une élève handicapée avec AVS et 2 suivi ortho sur les 14 CP). Je ne me vois pas dire aux parents d'un élève en fin de CP: Non il n'est pas en réussite, il ne sait pas écrire seul un texte de 5 lignes...

 

Au niveau des programmes j'ai 9h30 de français dans ma semaine. Dans les programmes c'est 10h, mais il faut enlever les temps de récréations...

Sur eduscol, il y a un emploi du temps avec un exemple d'une journée avec plus de 3h de français... Donc si je reporte sur 4.5 jours, ça fait beaucoup quand même...

J'ai aussi constaté que les propositions d'emploi du temps sur Eduscol ne collent pas avec les instructions officielles (je n'ai pas calculé, cependant). Ou bien on triche en faisant déchiffrer des textes de science, de repérage dans le temps, bref.

Pour moi un texte de 5 lignes, c'est envisageable pour un tiers de l'effectif d'une classe type.

Pour une moitié, je table sur deux lignes avec une ou deux phrases en exigeant la ponctuation, la syntaxe, le respect des règles d'orthographe abordées en CP (ils ou elles --> -ent // tu --> -es // pluriel ou féminin d'un groupe nominal).

Pour la petite proportion d'élèves qui restent, je suis contente qu'ils puissent un jour encoder un simple groupe nominal qui décrit une image (ex : le cha gri / une bel plum....). Mais ceux-là ont tellement de mal à mettre du sens que c'est très difficile jusqu'en mai juin. Pour eux, un mot que l'on déchiffre ne crée pas d'image mentale. Ils savent ce qu'est  un animal, mais quand ils déchiffrent a-ni-mal, ils ne font pas le rapprochement avec ce que c'est. Du coup il faut mettre le paquet sur la littérature pour que ces élèves associent lecture ET scènes mentales.

Effectivement c'est un entraînement quotidien et super fastidieux jusqu'en fin de deuxième période. Ensuite ça roule bien, en général, pourvu que l'on ait avancé dans la programmation de phonologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP,  j'ai toujours utilisé un petit cahier avec page de dessin pour que les élèves écrivent et illustrent d'abord des mots, puis des groupes de mots et ensuite des phrases et des textes, que je relevais régulièrement ou à la demande des élèves. Il me semble que ça fait partie des préceptes de la pédagogie Freinet.

Quelquefois, le choix (des sujets) des élèves m'ont permis de dialoguer avec eux. Je me souviens de l'un d'entre eux qui avait écrit le mot "mort" et d'une autre qui avait illustré le mot "papi" d'un dessin représentant un homme a priori nu qui câlinait une petite fille dont la tête reposait sur ses genoux ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Goëllette a dit :

En CP,  j'ai toujours utilisé un petit cahier avec page de dessin pour que les élèves écrivent et illustrent d'abord des mots, puis des groupes de mots et ensuite des phrases et des textes, que je relevais régulièrement ou à la demande des élèves. Il me semble que ça fait partie des préceptes de la pédagogie Freinet.

 

Effectivement, cette technique (le mot précepte ne me semble pas approprié) est directement issue du texte libre, initiée par Freinet. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, j'ai un tiers des élèves qui dépassent 60 mots à la minute, un tiers entre 40 et 60 et un tiers autour de 20 mots en fin de CP. En production de textes, cela pèche un peu: je suis contente lorsqu'ils enchaînent au moins deux phrases. Pourtant ils encodent bien dès le début de CP mais je pense que je n'ai pas assez travaillé l'écriture de texte.

Mon gros problème c'est la compréhension: très peu de vocabulaire et c'est pire d'année en année, et dès qu'on dévie du Sujet Verbe Complément, ils ne comprennent plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...