Aller au contenu

AIM et plans de travail


Messages recommandés

Moi aussi j'ai tenté l'appareil photo pour qu'ils se prennent en photo et franchement, j'adore et eux aussi.

Je mettais (quand je pouvais) les photos sur l'ordi de la classe. elles défilent en écran de veille.

Par contre, j'hésite sur un détail : soit élire un photographe du jour : responsable de prendre les autres en photo. Du coup, il ne fait pas d'AIM mais bon c'est une seule journée et ça lui fait u autre apprentissage

soit  chacun prend sa photo quand il a fini. Mais ça faisait beaucoup de transfert de l'appareil photo donc avec le risque accrue qu'il tombe etc... et aussi ça faisait un temps d'attente important. Parfois, j'ai ma classe entière en AIM et donc en photo.

Comment faites-vous celles qui utilisent une tablette/ appareil photo pour gérer le temps d'attente et est-ce un seul enfant qui prend les photos ou chaque enfant ?

 

 

Je me questionne sur la nécessité que les enfants valident à chaque fois par écrit leur AIM (sur une feuille). Je trouve que certains sont vraiment dans l’activité et oublie de valider (et ça n’est pas ça le plus important), d’autres au contraire sont dans la recherche de croix (ils veulent tout valider et le plus vite possible).  Ca me stresse aussi parfois en me disant : « oh X n’a rien validé, ou on n’a pas assez validé de choses… » et du coup m’éloigner de mon objectif d’apprentissage et d’entraînement. Parfois, ça m’arrive de faire une fiche explicative plutôt pour les parents des différents ateliers sans que l’enfant doive se valider. Ca ne m’empêche pas de valider pour moi parfois. Cette feuille de validation me rassure aussi car j’ai peur de ne pas savoir qui fait quoi, qui sait faire quoi…

D’un autre côté, parfois, avoir une feuille de validation, permet à certains enfants de plus s’impliquer…

Je ne sais pas si mon questionnement est compréhensible ? (c’est confus dans ma tête)

 

Lutya, où sont rangés toutes les fiches de validation d’Aim en cours (car ça en ait un paquet puisqu’ il y en a au moins une dans tous les domaines). Pas encore trouvé la solution : cette année, j’avais gardé mes groupes de couleur donc les fiches étaient rangées dans une pochette de la même couleur et j’avais fait une « liasse » (avec un clip) pour les fiches ELM (2 feuilles) et une liasse pour les fiches Structurer sa pensée (2 aussi voire 3 parfois). Je n’ai pas réussi pour que ça soit lisible à faire tenir tout un domaine sur un A4 . C’est moi qui leur donnait la liasse adéquate.

Sinon faudrait que je photocopie sur du papier de couleur (1 domaine = 1 couleur) pour qu’ils se repèrent mieux. ?

J’avais pensé sinon à les mettre dans le casier individuel mais ils y rangent aussi leur carnet de dessin, les feuilles risquent d’être chiffonner.

Ils pouvaient prendre leurs Aim quand ils le voulaient (accueil, après travail..) + à des moments imposés où là ils avaient leurs fiches de validation. Parfois, certains me réclamaient leurs fiches à l’accueil mais c’était complexe car je pouvais être occuper.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    34

  • Etoile1

    15

  • lutya

    12

  • azerty

    11

Membres les plus actifs

Images publiées

il y a 13 minutes, gwenadroop a dit :

(...) Par contre, j'hésite sur un détail : soit élire un photographe du jour : responsable de prendre les autres en photo. Du coup, il ne fait pas d'AIM mais bon c'est une seule journée et ça lui fait u autre apprentissage

soit  chacun prend sa photo quand il a fini. Mais ça faisait beaucoup de transfert de l'appareil photo donc avec le risque accrue qu'il tombe etc... et aussi ça faisait un temps d'attente important. Parfois, j'ai ma classe entière en AIM et donc en photo. (...)

Et en déposant ce que les enfants ont fait en AIM dans un coin de la classe (exemple bancs, s'il y a des bancs et qu'ils sont libres) ou en laissant le résultat à sa place, contrainte : que l'enfant dépose une étiquette visible de son prénom près de son travail, tu peux ainsi différer la prise de photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gwenadroop a dit :

 

 

Lutya, où sont rangés toutes les fiches de validation d’Aim en cours (car ça en ait un paquet puisqu’ il y en a au moins une dans tous les domaines). Pas encore trouvé la solution : cette année, j’avais gardé mes groupes de couleur donc les fiches étaient rangées dans une pochette de la même couleur et j’avais fait une « liasse » (avec un clip) pour les fiches ELM (2 feuilles) et une liasse pour les fiches Structurer sa pensée (2 aussi voire 3 parfois). Je n’ai pas réussi pour que ça soit lisible à faire tenir tout un domaine sur un A4 . C’est moi qui leur donnait la liasse adéquate.

 

Les enfants ont un petit cahier 96 pages que j'appelle le cahier de suivi. Dedans, on colle les fiches de suivis des AIM, des jeux de constructions et d'autres ateliers... J'y mettais aussi quelques brevets.

Je ne sais pas encore si je vais refaire exactement pareil l'an prochain car je mets en place le classeur de suivi des apprentissages... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutya, désolée mais pas sûre d'avoir compris, dans le cahier 96pages ou dans ton futur classeur, toutes les fiches sont mises et les enfants complètent au fur et à mesure? 

Si oui, 1) où sont stockés les cahiers/ classeurs?   2) les enfants arrivent-ils bien à se repérer dans les différentes pages pour retrouver la fameuse case à cocher?

Si non, c'est à dire que dans ce cahier/ classeur, seules les fiches totalement validées sont rangées, où sont mises les fiches en cours de validation?

Il me manque quelques détails d'organisation dans ma propre classe pour que ça roule mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2017 à 08:26, Etoile1 a dit :

En fait, je ne pratique pas à proprement parler... Je ne m'y retrouverai pas dans une pratique uniquement en AIM. Donc la majorité du temps, c'est ateliers à inscriptions. Mais, j'ai voulu tester pour voir ce que ça donnait et j'avoue qu'au début j'ai été carrément séduite : le calme qui régnait dans la classe, c'était juste un truc proche du surnaturel !

Mais très vite, ça m'a posé problème, j'ai eu l'impression de ne pas préparer suffisamment, de laisser pas mal d'occupationnel, ça me prenait clairement trop de temps d'organiser tout ça... Donc, j'ai laissé fonctionner de façon bancale jusqu'en décembre et j'ai adapté le truc à mon usage perso. Donc à partir de février-mars, j'avais une grande plage d'ateliers de manipulation rien que l'après midi, donc seulement pour les MS et seulement un jour par semaine, le jeudi ou le vendredi, quand je les voyais saturés des "ateliers classiques".

Mais avant d'en arriver là, j'ai testé à peu près tous les fonctionnements envisageables (toujours pour moi).

-Temps dédiés dans l'après midi avant ou après les autres  ateliers : trop peu de temps pour avoir le temps de bien faire, ou de refaire.

- Temps libre quand on a fini son atelier : ça, pour moi, c'est le pire : parce que j'en ai vu et pourtant pas des enfants habitués à ça qui bâclaient complètement l'atelier pour prendre un tiroir AIM parce qu'ils identifiaient ça à du "jeu", un peu comme les enfants qui baclent pour aller jouer dans le coin jeu, tu vois l'idée ?

- Un atelier prévu en même temps que les ateliers à inscriptions : et comme je suis seule les après midi, c'est compliqué d'être avec les ateliers et de se libérer du temps pour aider ou valider un AIM.

- Un atelier "remplissage de carnet de suivi - bilan sur la semaine - langage..." avec moi et tous les autres en AIM : ça ça m'allait à peu près, mais c'était un peu pareil que les ateliers, tu peux pas te libérer.

J'en ai conclu qu'il faut une plage rien qu'AIM et qu'il faut naviguer dans la classe pour observer. Mais encore une fois, je fais à ma sauce.

Ce qui me plait dans ce type d'ateliers :

- c'est une autre façon de découvrir le matériel

- c'est une occasion de s'entrainer encore différemment

- c'est une autre façon de faire à son rythme et en fonction de ses besoins.

Ce qui ne me plait pas (ou qui me plait moins) : c'est clairement le côté "individualisé",  pour moi l'école, ça reste avant tout l'apprentissage du vivre ensemble, du partager, de l'entraide. La plupart de mes ateliers peuvent être faits seuls mais si je peux, je mets du matériel pour 2 ou 3 enfants (et même plus quand c'est possible).

Je comprends bien l'intérêt de faire seul... mais ça ne me satisfait pas totalement.

complètement d'accord  !! toujours pas trouvé !! je paniiiiiique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ételka Ne panique pas, tu vas y arriver.

Si tu sais pas par quel bout prendre le problème commence par le projet que tu veux mener et les compétences qui y sont associées.

Ensuite, ça fera son chemin pour que tu trouves les modalités de mise en oeuvre.

J'ai passé presque 3 heures dans ma classe pour ranger les AIM que je ne remets pas encore en route, sortir ceux que j'ai préparé, vider (encore) un meuble.

Rien n'est fini, je pense que je vais en avoir pour encore au moins 3 bonnes heures vendredi (je veux finir le plus gros avant mon départ).

Et je vais proposer une quarantaine d'AIM que je complèterai, complexifierai, changerai ou renouvellerai en janvier. J'ai prévu un premier plan de travail avec 9 AIM "obligés" pour disons une durée de 3 séances pour commencer. Et on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème de nos AIM qu'on crée nous-mêmes, qu'on change régulièrement... Moi aussi ça me demande un temps fou.

Dans les classes Montessori, le matériel est acheté et reste toute l'année du coup c'est quand même moins de travail . Mais bon c'est un des côtés que j'aime bien : préparer.

Par contre, je n'ai pas bien compris : comment faites-vous pour choisir les AIM "obligés"? Ce sont des objectifs fondamentaux selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gwenadroop a dit :

C'est le problème de nos AIM qu'on crée nous-mêmes, qu'on change régulièrement... Moi aussi ça me demande un temps fou.

Dans les classes Montessori, le matériel est acheté et reste toute l'année du coup c'est quand même moins de travail . Mais bon c'est un des côtés que j'aime bien : préparer.

Par contre, je n'ai pas bien compris : comment faites-vous pour choisir les AIM "obligés"? Ce sont des objectifs fondamentaux selon vous?

ça c'est vrai ..Quand il n'y a QUE AIM  , chaque atelier correspond à UNE compétence et ils restent toute l'année ...bien moins de travail...mais  ...

et moi , j'ai tendance à multiplier ..multiplier ..multiplier ..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gwenadroop a dit :

Lutya, désolée mais pas sûre d'avoir compris, dans le cahier 96pages ou dans ton futur classeur, toutes les fiches sont mises et les enfants complètent au fur et à mesure? 

Si oui, 1) où sont stockés les cahiers/ classeurs?   2) les enfants arrivent-ils bien à se repérer dans les différentes pages pour retrouver la fameuse case à cocher?

Si non, c'est à dire que dans ce cahier/ classeur, seules les fiches totalement validées sont rangées, où sont mises les fiches en cours de validation?

Il me manque quelques détails d'organisation dans ma propre classe pour que ça roule mieux.

Les élèves ont un petit cahier de 96 pages ou on colle les fiches de suivi au fur et à mesure qu'on les rencontre. Les enfants se repèrent assez facilement (j'aide les deux ou trois plus long) Comme on colle les fiches au fur et à mesure de l'année, au début ils se repèrent facilement car peu de fiches, et à la fin ils ont l'habitude. On reprend assez rarement des fiches qui datent beaucoup donc généralement on va vers la fin du cahier... 

Les fiches ont une en tête particulière pour les AIM et pour les autres fiches (jeu de construction, jeu de logique, jeu éducatif...) 

Je te mets 2 photos ou on voit les élèves en action avec le cahier de suivi sur la table. On ne voit pas très bien mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux ! Il y a une photo ou les élèves sont en AIM, et une ou les élèves sont en ateliers avec des lettres mobiles. 

Le cahier est rangé dans le casier (avec le cahier de dessin, et le classeur pour les quelques fiches) 

 

IMG_20160920_093957.jpg

IMG_20161109_111310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lutya, c'est une bonne idée l'en tête spécifique pour les AIM. J'avais déjà ça pour mes fiches styles puzles, clipos c'était le dessin du matériel en haut à droite. Faudrait que je vois pour les AIM.

J'ai fait toutes mes fiches de suivi en A4 car elles étaient mises dans le classeur mais c'est vrai que le A5 c'est mieux pour la manipulation par les enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi un petit cahier pour les fiches de suivi des AIM. J'hésite encore à faire des feuilles de route pour les ateliers de type construction ou jeux avec progression.

Je vais essayer de mettre en place un créneau spécifique  AIM deux après-midi par semaine (et s'ils veulent le matin à l'accueil). J'ai 13 GS, je pensais leur prévoir une vingtaine d'AIM dont 3 ou 4 ateliers avec feuille de route que l'on changerait chaque période.

J'hésitais à mettre en place ces feuilles de route car j'avais peur que les élèves ne s'y retrouvent plus dans leur cahier. Mais apparemment c'est faisable vu d'après toi Lutya.

En période 5, j'avais supprimé les feuilles de route/fiches de suivi car je testais autre chose et finalement je me suis aperçue que les élèves délaissaient ces ateliers. Ca m'a donné l'impression qu'ils étaient uniquement dans la recherche de validation (si pas de "carotte", on n'avance plus). Donc il va falloir que je sois davantage vigilante à donner du sens et expliciter ce que ça leur permet d'apprendre tout ça :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, eramü a dit :

et finalement je me suis aperçue que les élèves délaissaient ces ateliers. Ca m'a donné l'impression qu'ils étaient uniquement dans la recherche de validation (si pas de "carotte", on n'avance plus). Donc il va falloir que je sois davantage vigilante à donner du sens et expliciter ce que ça leur permet d'apprendre tout ça :heat:

moi j'ai aussi ce sentiment avec certains élèves et pour certains, j'ai l'impression que c'est moi qui est crée cela en amenant les fiches de suivi alors qu'ils faisaient bien les ateliers sans cela. Mais sans fiche, je n'arrivais pas à voir qui faisait quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...