Jump to content
Liv

Lecture Piano CP 2017-2018

Recommended Posts

barcel78

Je suis comme toi, en milieu rural donc petit budget. Par contre j’ai téléchargé le guide pédagogique et il n’a que très peu de pages. Je vais regarder ce week-end. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabou85

Bonjour

Je change d'école en septembre, toujours en cp ce1, et très petit budget. 400 pour 28 élèves soit moins de 15 euros. J'ai pour le moment 11 cp.

Lecture piano me fait de plus en plus de l'oeil, je trouve la démarche intéressante et le guide est bien fait je trouve, laissant aussi une liberté pédagogique, en fonction de chaque enseignant, de la classe... Pas besoin effectivement d'avoir un pas à pas pour tous ls sons du manuel. Bon en même temps çà fait plus de 10 ans que j'ai des cp.

Je suis plus mitigée pour le fichier d'exercice, peu d'exerices de phono, de réfléxion, et une trop grande part d'écriture que je fais à part en suivant la méthode de Danièle Dumont.

Un élément me pose question dans le manuel et le guide, c'est la mémorisation d'une phrase pour les sons simples. Est ce que ceux et celles qui ont utilisé cette méthode ont vu vraiment un intérêt et une aide ?

Voici un interview de l'auteure, je trouve intéressant son parcours et ses choix

https://www.editions-retz.com/actualites/lecture-piano-decouvrez-l-interview-de-sandrine-monnier-murariu-auteure-de-cette-nouveaute.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
evasion76
Il y a 9 heures, barcel78 a dit :

Je suis comme toi, en milieu rural donc petit budget. Par contre j’ai téléchargé le guide pédagogique et il n’a que très peu de pages. Je vais regarder ce week-end. 

Quand j'ai vu 33 pages, je me dis que c'est peut-être un extrait et que sur le site compagnon, celui à télécharger est plus complet....

Share this post


Link to post
Share on other sites
evasion76

Autre question: connaissez-vous des blogs où des enseignants partagent leur travail autour de ce manuel? L'an prochain, je me lance dans les centres de littératie et ceintures de compétences, donc si je peux m'inspirer sur d'autres....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabou85
Il y a 10 heures, evasion76 a dit :

Autre question: connaissez-vous des blogs où des enseignants partagent leur travail autour de ce manuel? L'an prochain, je me lance dans les centres de littératie et ceintures de compétences, donc si je peux m'inspirer sur d'autres....

 

On se retrouve :D J'ai cherché des blogs mais pas trouvé. Je vais m'inspirer des jeux en phono et des cartes de Pilotis que j'avais cette année là où je suis. Je trouve lse jeux bien fait dans le guide autour des syllabes.

Est ce que vous allez faire des fiches de lecture. J'en ai toujours fait, Taoki, pilotis... mais bon c'est du boulot, mais les livres qui passent dans les familles reviennent vite abîmés. D'un autre côté, ma fille aimait cette année apporté le livre le soir pour les leçons.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chapichapo77

Bonsoir

 

Je vais suivre ce post avec intérêt.. CP à 1é l'an prochain et surement cette méthode retenue. A priori pas de fiches de sons, le manuel partirait dans les cartables tous les soirs, en espérant que ca ne soit pas abimé trop vite 😞

JE ferai les alphas en parallèle, car j'ai pratiqué la méthode et je la trouve top. Piano correspond pas mal et e permet surtout d'avoir une méthode commune sur l'ensemble des CP

Share this post


Link to post
Share on other sites
sabt

J'ai utilisé Lecture Piano cette année. Je n'ai pas fait de fiches sons pour la première fois en 10 ans de CP et ça ne m'a pas manqué... Les manuels partaient tous les soirs dans le cartable et à part 3 sur 25 (mais 3 élèves pas soigneux du tout) ils sont dans un bon état.

Pas de blog autour de cette méthode, du moins pas à ma connaissance...

J'ai utilisé les fichiers mais je ne les reprendrai pas l'an prochain. J'ai laissé tomber les alphas cette année pour voir et ça a été. Le rythme était parfois un peu rapide et je trouve que voir b/p en très peu de temps a créé de la difficulté, le son ou arrive trop tard à mon goût, mais je resigne pour un an 😉

J'ai utilisé certains jeux du blog de chat noir, la progression de Pilotis est assez proche.

Share this post


Link to post
Share on other sites
evasion76

Merci @sabt pour ce retour! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
evasion76
il y a 11 minutes, sabt a dit :

J'ai utilisé Lecture Piano cette année. Je n'ai pas fait de fiches sons pour la première fois en 10 ans de CP et ça ne m'a pas manqué... Les manuels partaient tous les soirs dans le cartable et à part 3 sur 25 (mais 3 élèves pas soigneux du tout) ils sont dans un bon état.

Pas de blog autour de cette méthode, du moins pas à ma connaissance...

J'ai utilisé les fichiers mais je ne les reprendrai pas l'an prochain. J'ai laissé tomber les alphas cette année pour voir et ça a été. Le rythme était parfois un peu rapide et je trouve que voir b/p en très peu de temps a créé de la difficulté, le son ou arrive trop tard à mon goût, mais je resigne pour un an 😉

J'ai utilisé certains jeux du blog de chat noir, la progression de Pilotis est assez proche.

Je suis désolée, je vais te questionner un peu, beaucoup....

En production d'écrits, tu as complété ou tu t'es contenté de ce qui était proposé? Quel était le profil de ta classe cette année? As-tu utilisé les petits albums? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sabt

En production d'écrits j'ai complété, fiches sur les albums lus en littérature, exercices piochés sur internet.

25 élèves cette année avec un groupe hétérogène mais plutôt bon. J'ai un seul maintien, les autres sont tous lecteurs ( 4 fragiles qui décode correctement mais lentement ).

J'ai dû raté un truc sur les petits albums ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
evasion76

Merci beaucoup pour ces renseignements. Excuse moi pour les albums c'est une nouveauté pour la rentrée. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
sabt

Non c'est rien ! Du coup je vais regarder 😀

Et désolée pour les fautes !! Quand je me relis je vois qu'il est temps que j'aille dormir !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
evasion76

@sabt t'inquiète pour les fautes, je ne suis pas mieux....c'est la fin de l'année. Moi je suis HS. Bonne nuit et bon courage pour cette fin d'année.

Share this post


Link to post
Share on other sites
evasion76

Après réflexions, masturbations de cerveau: choix sur le manuel "Piano". Après concertation avec le CPC......

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabou85

Je vais essayer aussi de commander Piano, j'espère que ça va passer pour le budget car même pas 15 euros par élèves!  

Pour le fichier j'ai commande déjà le nouveau fichier de code de Bordas. J'aime les 4 phases je vois,  j'entends j'écris jassemble. Et des exos bonus en fonction du niveau. En CP ce1 c'est top pour différencier s'en limitant les photocopies. 

En écriture je continue ma progression de Danièle Dumont. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
evasion76
Il y a 9 heures, Zabou85 a dit :

Je vais essayer aussi de commander Piano, j'espère que ça va passer pour le budget car même pas 15 euros par élèves!  

Pour le fichier j'ai commande déjà le nouveau fichier de code de Bordas. J'aime les 4 phases je vois,  j'entends j'écris jassemble. Et des exos bonus en fonction du niveau. En CP ce1 c'est top pour différencier s'en limitant les photocopies. 

En écriture je continue ma progression de Danièle Dumont. 

15€ par enfant pour tout: stylos, cahiers,.....? ou juste la partie ouvrage?

Je ne connaissais pas le fichier chez Bordas (je fonctionne de la mm manière), j'aime bien les premières pages pour démarrer le CP. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabou85

Pour tout ! 400 euros par classe quelque soit le nombre d'élèves! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
evasion76

😥😱 ah oui....THE galère pour les commandes. Le manuel coûte déjà 10,90€. Les commandes doivent être une prise de tête..... Du coup, les familles participent beaucoup au niveau fournitures?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabou85
Le 20/06/2018 à 18:24, evasion76 a dit :

😥😱 ah oui....THE galère pour les commandes. Le manuel coûte déjà 10,90€. Les commandes doivent être une prise de tête..... Du coup, les familles participent beaucoup au niveau fournitures?

Surtout que l'école où j'étais on avait plutôt 37-38 par élève!  La chute est rude lol

La collègue demandait un classeur, une pochette à rabat, ardoise, en plus des fournitures de trousses. Je vais faire pareil. 

Allez vous faire des fiches de lecture? J'en ai toujours fait jusqu'à maintenant. Je ne sais pas si je vais pouvoir avoir un manuel par élèves ou pour 2. Les petites fiches du soir de la méthode sont bien je trouve, à coller pour les devoirs et hop. Je n'ai pus envie de m'embêter à faire des fiches 😉

Par contre je rajouterai des fiches pour l'histoire des alphas et les gestes bm. Ma fille avait ça cette année en plus de la méthode, j'ai vu que ça l'aidait beaucoup à retenir certaines règles,  e ou u devant le g par exemple. ..

Share this post


Link to post
Share on other sites
mp31

Pour suivre...

Je suis un peu perdue car je cherche une méthode qui parte du graphème et non du phonème (comme conseillé dans les nouveaux programmes). La méthode piano me parait correspondre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
evasion76
il y a 19 minutes, mp31 a dit :

Pour suivre...

Je suis un peu perdue car je cherche une méthode qui parte du graphème et non du phonème (comme conseillé dans les nouveaux programmes). La méthode piano me parait correspondre.

Pour ma part, je suis toujours partie du phonème pour aller vers le(s) graphème(s), du coup, changement mine de rien..... De ce fait, j'ai demandé aux conseillers péda de m'aider dans le choix du manuel (et je n'ai pas de manuel de lecture, je construis mes fiches). Du coup, choix arrêté sur Piano. Le petit plus pour ma part, c'est la différenciation qu'offre ce manuel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mp31

Je suis toujours partie du phonème et là c'est un grand changement pour moi. Je n'ai pas de manuel et je fais aussi mes fiches de son. Je fais auditor auditrix à côté et je vais suivre la progression de Piano.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabou85
Le 01/07/2018 à 12:15, evasion76 a dit :

Pour ma part, je suis toujours partie du phonème pour aller vers le(s) graphème(s), du coup, changement mine de rien..... De ce fait, j'ai demandé aux conseillers péda de m'aider dans le choix du manuel (et je n'ai pas de manuel de lecture, je construis mes fiches). Du coup, choix arrêté sur Piano. Le petit plus pour ma part, c'est la différenciation qu'offre ce manuel.

Du coup les élèves en classe vont lire sur les fiches? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
evasion76

@Zabou85 non, pas à la rentrée, les élèves liront sur le manuel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fifine59
Le 21/06/2018 à 22:20, Zabou85 a dit :

Surtout que l'école où j'étais on avait plutôt 37-38 par élève!  La chute est rude lol

La collègue demandait un classeur, une pochette à rabat, ardoise, en plus des fournitures de trousses. Je vais faire pareil. 

Allez vous faire des fiches de lecture? J'en ai toujours fait jusqu'à maintenant. Je ne sais pas si je vais pouvoir avoir un manuel par élèves ou pour 2. Les petites fiches du soir de la méthode sont bien je trouve, à coller pour les devoirs et hop. Je n'ai pus envie de m'embêter à faire des fiches 😉

Par contre je rajouterai des fiches pour l'histoire des alphas et les gestes bm. Ma fille avait ça cette année en plus de la méthode, j'ai vu que ça l'aidait beaucoup à retenir certaines règles,  e ou u devant le g par exemple. ..

Je débute en GS/ CP après 9 ans de cd ou ms/gs...

J'ai choisi la méthode piano, je pense faire des fiches de sons sur lesquelles figureront l'histoire de l'alpha+dessin, le geste borel maisonnny et le mot repère de la méthode piano ( inspiré des fiches sons de lutin bazar qui sont faites à partir de taoki).

Je cogite sur ma progression de français à la semaine car je ne me vois pas du tout partir du grapheme pour aborder le phoneme.. 

D'autre part, comment faites vous pour la lecture compréhension? Je pensais une fois par semaine un petit texte( lu par moi d'abord en période 1( et 2 selon le niveau des enfants) mais des exercices pour les enfants. 

Pour l'écriture je pense me baser sur Danièle Dumont mais je n'ai pas encore vérifié si sa progression suivait à peu près celle des sons de piano. 

Pour le exercices de code, je n'ai pas encore trouvé ce que je ferai car je n'ai pas accroché au fichier piano.

Dois je aborder d'autres choses en français... Je suis novice 😏.

En effet il n'y a rien sur les blogs concernant la méthode piano, j'essaierai de mettre ici mes essais de supports, notamment les fiches sons 😊

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zabou85
Il y a 1 heure, fifine59 a dit :

Je débute en GS/ CP après 9 ans de cd ou ms/gs...

J'ai choisi la méthode piano, je pense faire des fiches de sons sur lesquelles figureront l'histoire de l'alpha+dessin, le geste borel maisonnny et le mot repère de la méthode piano ( inspiré des fiches sons de lutin bazar qui sont faites à partir de taoki).

Je cogite sur ma progression de français à la semaine car je ne me vois pas du tout partir du grapheme pour aborder le phoneme.. 

D'autre part, comment faites vous pour la lecture compréhension? Je pensais une fois par semaine un petit texte( lu par moi d'abord en période 1( et 2 selon le niveau des enfants) mais des exercices pour les enfants. 

Pour l'écriture je pense me baser sur Danièle Dumont mais je n'ai pas encore vérifié si sa progression suivait à peu près celle des sons de piano. 

Pour le exercices de code, je n'ai pas encore trouvé ce que je ferai car je n'ai pas accroché au fichier piano.

Dois je aborder d'autres choses en français... Je suis novice 😏.

En effet il n'y a rien sur les blogs concernant la méthode piano, j'essaierai de mettre ici mes essais de supports, notamment les fiches sons 😊

 

Pour la progression des sons, je vais suivre le manuel, c'est plus facile car pour lire les mots, phrases si on change la progression, il va y avoir des couacs ;) Pour moi ce n'est pas gênant de partir du graphème, surtout que les graphèmes simples sont vus au début et ensuite les graphèmes complexes. Par exemple, il y a le O puis plus tard le au/eau. Et bien c'est l'occasion de trier, comparer, peut être trouver une règle ou un fonctionnement (les mots se terminant par le son o s'écirvent le plus souvent en -eau..). Je trouve çà intéressant, hâte de lire le guide à ce sujet ;)

Pour les exercices de phono, j'ai choisi assez vite à cause des commandes à faire avant fin mai (poste le 20 mai!) le fichier de Bordas qui est indépendant de toute méthode et le version numérique a l'air intéressante. Le progression n'est pas la meme, il part aussi des graphèmes et ce que j'ai aimé c'est les différentes parties : j'entends, je vois, j'assemble , je lis j'écris (cette dernière je la ferai peut être à part, ou en petit groupes, ou je la zappe vu que j'ai Piano à voir).
Tu as aussi sinon des fiches de phono sur le net, les coccinelles, fiches tirées de Taoki du blog Dans ma trousse, et bien d'autres... il y en a aussi en rapport avec les alphas.

Pour l'écriture je fais aussi Danièle Dumont et je suis sa progression depuis plusieurs années, je préfère et çà ne me gêne pas de ne pas suivre la lecture au début. Je lis les mots si besoin, ou certains élèves y arrivent car ils connaissent des sons de la gs ;)  Et on voit aussi comment écrire le graphème étudié au tableau, sur l'ardoise. Quand on y vient en écriture, on fait un rappel.

Pour la grammaire, j'utilise "Farie de la grammaire en CP" de Françoise PIcot. Il est très bien fait. Par contre avec les nouveaux programmes, on peut attendre novembre ou même janvier. 1 fois par semaine suffit, ou 2 petites séances. Et puis le principal reste la phrase (et pour certains c'est encore très difficile, la segmentation des mots dans une phrase!), les noms (avec genre et nombre), les pronoms ils/elles, la notion du verbe. C'est déjà pas mal.

En littérature, j'ai toujours fait à part de la lecture. J'avais PIlotis et du coup j'utilisais les albums et le fichier de compréhension (1 seul exemplaire donc photocopie et tapuscrit). Le 1er album et même le 2ème est en lecture offerte et on travaille la compréhension, par des reformulations, des hypothèses, des dessins aussi et puis des exos. Mais pas à chaque fois, c'est comme en ce et cm, je ne fais pas toujours des questionnaires en litterature. Ensuite, ils pourront lire des passages ou tout en fonction de l'oeuvre choisie. J'avais fait un petit article sur mon petit blog si çà t'interesse sur ma façon de faire la littérature en ce1 mais c'est transposable (lien en signature)

Tu as les albums de Pilotis, Ribambelle (les dernières versions) , trampoline qui sont pas mal. Et sinon des oeuvres de littératures jeunesse de leur âge.
Je te conseille les blogs Chat noir, La maitresse et ses monstrueux, zaubette,  en cp . Il y en a d'autres, là j'ai un trou de mémoire lol.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fifine59
Il y a 15 heures, Zabou85 a dit :

Pour la progression des sons, je vais suivre le manuel, c'est plus facile car pour lire les mots, phrases si on change la progression, il va y avoir des couacs ;) Pour moi ce n'est pas gênant de partir du graphème, surtout que les graphèmes simples sont vus au début et ensuite les graphèmes complexes. Par exemple, il y a le O puis plus tard le au/eau. Et bien c'est l'occasion de trier, comparer, peut être trouver une règle ou un fonctionnement (les mots se terminant par le son o s'écirvent le plus souvent en -eau..). Je trouve çà intéressant, hâte de lire le guide à ce sujet ;)

Pour les exercices de phono, j'ai choisi assez vite à cause des commandes à faire avant fin mai (poste le 20 mai!) le fichier de Bordas qui est indépendant de toute méthode et le version numérique a l'air intéressante. Le progression n'est pas la meme, il part aussi des graphèmes et ce que j'ai aimé c'est les différentes parties : j'entends, je vois, j'assemble , je lis j'écris (cette dernière je la ferai peut être à part, ou en petit groupes, ou je la zappe vu que j'ai Piano à voir).
Tu as aussi sinon des fiches de phono sur le net, les coccinelles, fiches tirées de Taoki du blog Dans ma trousse, et bien d'autres... il y en a aussi en rapport avec les alphas.

Pour l'écriture je fais aussi Danièle Dumont et je suis sa progression depuis plusieurs années, je préfère et çà ne me gêne pas de ne pas suivre la lecture au début. Je lis les mots si besoin, ou certains élèves y arrivent car ils connaissent des sons de la gs ;)  Et on voit aussi comment écrire le graphème étudié au tableau, sur l'ardoise. Quand on y vient en écriture, on fait un rappel.

Pour la grammaire, j'utilise "Farie de la grammaire en CP" de Françoise PIcot. Il est très bien fait. Par contre avec les nouveaux programmes, on peut attendre novembre ou même janvier. 1 fois par semaine suffit, ou 2 petites séances. Et puis le principal reste la phrase (et pour certains c'est encore très difficile, la segmentation des mots dans une phrase!), les noms (avec genre et nombre), les pronoms ils/elles, la notion du verbe. C'est déjà pas mal.

En littérature, j'ai toujours fait à part de la lecture. J'avais PIlotis et du coup j'utilisais les albums et le fichier de compréhension (1 seul exemplaire donc photocopie et tapuscrit). Le 1er album et même le 2ème est en lecture offerte et on travaille la compréhension, par des reformulations, des hypothèses, des dessins aussi et puis des exos. Mais pas à chaque fois, c'est comme en ce et cm, je ne fais pas toujours des questionnaires en litterature. Ensuite, ils pourront lire des passages ou tout en fonction de l'oeuvre choisie. J'avais fait un petit article sur mon petit blog si çà t'interesse sur ma façon de faire la littérature en ce1 mais c'est transposable (lien en signature)

Tu as les albums de Pilotis, Ribambelle (les dernières versions) , trampoline qui sont pas mal. Et sinon des oeuvres de littératures jeunesse de leur âge.
Je te conseille les blogs Chat noir, La maitresse et ses monstrueux, zaubette,  en cp . Il y en a d'autres, là j'ai un trou de mémoire lol.

Le guide de la méthode piano est très très succinct je trouve...

J'irai faire un tour sur ton blog, 😊 c'est quoi? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
evasion76

Oui guide péda très léger.....Autant des fois, ils sont très répétitifs, là c'est loin d'être le cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
evasion76

Je suis en train de travailler sur la progression et celle proposée ne colle pas.....Il va falloir que je cogite. 2 sons par semaine. Avant je faisais un son par semaine, sauf arrivé vers avril où là c'était 2.

Pour les exercices du code, je vais très certainement garder les fiches que j'avais faites.

Share this post


Link to post
Share on other sites
angelbeth

Bonsoir,

Voici les fiches sons que l'on propose avec me collègues pour la lecture du soir.

Fiches sons piano.docx

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...