Jump to content
tina3513

Taoki 2017 2018

Recommended Posts

lasardine

Avec les élèves, je vais lire la lecture "Qui est le lézard?" (manuel jaune de Taoki). Dans le guide du maître, on parle d'une photofiche n°33 que je ne trouve pas dans le livre "photofiches" (je vois la photofiche A et B  de la lecture mais pas le n°33 qui correspond aux exercices décris dans le guide du maître). Savez vous où elle se trouve? Merci!

majos

Dans l'ancienne version, les photofiches se trouvaient à la fin du guide du maître. Celle de "Qui est le lézard" était la n°2.

lasardine

J'ai fouillé mais je ne trouve pas....:scratch:

majos

Voilà celles que l'on trouve à la fin de l'ancien guide péda

taoki lezard.pdf

lasardine

:thumbsup:

il y a une heure, majos a dit :

Voilà celles que l'on trouve à la fin de l'ancien guide péda

taoki lezard.pdf

Cool! Super! Merci beaucoup Majos

malou66
Bonjour, j'ai besoin d'un petit conseil. Après le son er, je souhaiterais faire une pose dans les sons pour mes élèves en difficultés sur certains sons, ayant des problèmes pour écrire certaines syllabes et les mots. Je vais reprendre les sons consonnes (pas tous) et faire des exercices dessus. Mon problème : est ce que je continue Taoki pour la partie sons jour 1 et l'histoire à l'oral jour 2 avec exercices sur les sons déjà vus à la place du fichier. Ou bien je ne continue pas la méthode pour l'instant pour ces élèves ? Que donner à lire le soir ? Comment faites vous ?

lauriem

Bonjour ,

C'est ma première année de CP et je me demande si je vais parvenir à terminer Taoki d'ici la fin de l'année.

Est-ce qu'en général vous y arrivez?

J'ai une collègue qui, elle, aborde tout de suite les  différentes graphies des sons. Par exemple, si elle fait le é, elle travaille directement le er et le ez .... Et je me demande si en respectant le Taoki, page par page, on a le temps de tout terminer?!

Cette période 3 qui est courte et  avec les évaluations nationales, je n'ai pas fait beaucoup de sons...

Merci

malou66

Bonjour, moi j'en suis au son oi. Les révisions je les donnent à faire pendant les vacances quand c'est possible. Je suis les sons comme dans la méthode et je ne peux rien faire en supplément en lecture, c'est déjà compliqué pour certains.

flore49

Dans Taoki, il y a 54 sons je crois. A raison de 2 sons par semaine, tu as besoin de 27 semaines ;  nous en disposons de 36. Donc oui, même en prenant son temps, en ne démarrant pas dès la 1ère semaine, on a le temps de faire Taoki en entier.
Je ne fais pas forcément toutes les pages de révisions, et je saute le H, mais d'un autre côté, en fonction des projets, on ne fait pas toujours les 2 sons par semaine. 

Relaxe Lauriem. Au fil de tes messages, on te sent bien stressée. Respire et suis la progression de ton Taoki. Quand on débute, il vaut mieux suivre à la lettre la méthode clé en mains, c'est rassurant. 

Linette

Oui, tu as le temps ! Respire ! ;) Pour ma part, demain on commence les bl/cl/fl avec des sons simples (j'suis encore sur l'édition 2010), on a fait le h ("Il fait quel son ?" Et là, t'as 3 secondes de silence absolu dans la classe, trop top ! ;) ), on fait les pages de révisions en 2 jours (on en profite pour encoder encore plus, pour faire de la production d'écrit...), et j'ai même pousser le vice jusqu'à rajouter 2 jours de révisions en début de cette période pour ne pas tomber sur la leçon "M devant M,b,p", lundi prochain, jour de mon inspection. Et malgré tout ça, j'arriverai largement au bout ! ;) Bon, le truc, c'est que la lecture Taoki est ma priorité chaque jour. Et comme ça, ça passe nickel ! Courage !

lauriem

Ok. Merci ! Alors je vais continuer à suivre le guide du maître et la progression prévue.

J'ai été inspectée et elle ne  m'a pas reproché de suivre la méthode.

• Upvote 1

roro33
Le 27/01/2019 à 19:04, Linette a dit :

Oui, tu as le temps ! Respire ! ;) Pour ma part, demain on commence les bl/cl/fl avec des sons simples (j'suis encore sur l'édition 2010), on a fait le h ("Il fait quel son ?" Et là, t'as 3 secondes de silence absolu dans la classe, trop top ! ;) ), on fait les pages de révisions en 2 jours (on en profite pour encoder encore plus, pour faire de la production d'écrit...), et j'ai même pousser le vice jusqu'à rajouter 2 jours de révisions en début de cette période pour ne pas tomber sur la leçon "M devant M,b,p", lundi prochain, jour de mon inspection. Et malgré tout ça, j'arriverai largement au bout ! ;) Bon, le truc, c'est que la lecture Taoki est ma priorité chaque jour. Et comme ça, ça passe nickel ! Courage !

Oui je viens de faire m devant m, p, b. Pas facile facile.

Liebe
Le 29/01/2019 à 06:24, roro33 a dit :

Oui je viens de faire m devant m, p, b. Pas facile facile.

je viens de le faire aussi! je trouve qu'ils ont compris et après, ils le reverront en CE1 et CE2!

flore49

C'est la fameuse règle du M'Bappé !  Avec ça, ça fuse chez mes ce1 que j'avais en cp l'an passé. Je compte donc m'en servir de nouveau cette année. 😆

(Tout comme "Ramenez vos trousses à la maison,  allez les kids/mômes allez....")

TOUJOURS SE SERVIR DU QUOTIDIEN DE L'ÉLÈVE... C'est pas moi qui le dis, c'est le BO ! 😎

roro33

Cest quoi ramenez vos trousses à la maison ?

flore49
Le 31/01/2019 à 19:06, roro33 a dit :

Cest quoi ramenez vos trousses à la maison ?

Sur l'air de "Ramener la coupe à la maison".... Tu connais pas ? T'étais où ces 3,derniers mois ?!! 😆

roro33

Hihi. J'écoute nostalgie moi.😋😋😋😋

Stephanie25

Bonjour à tous! 

Demain, j'attaque le m devant M'bappé :) Je verrai ce que ça donne... Mais je n'y vais pas la fleur au fusil ;)

Je reviens avec quelques questions pour étayer ma pratique ... Je  voulais vous demander

1. Comment vous organisiez vos devoirs en lecture? 

2. Comment utilisez vous les fichiers? Vous les avez encore ? Ou vous utilisez d'autres fiches? 

3. Utilisez vous les textes lus pour la compréhension? Je trouve que les exercices en lien avec la lecture ont peu de sens (à mon goût) je ne m'y retrouve pas.... 

4. Quels autres supports utilisez vous pour faire d'autres lectures? Des tapuscrits?

C'est tout pour le moment.... Ce qui est déjà pas mal :) 

Merci à vous ! 

asoni

Pour répondre à tes questions:

1) Les devoirs je donne ce qui est proposé dans le guide du maître. 

2) Je n’utilise pas les fichiers mais les supers fiches du site « Dans ma trousse il y a »

3) De quels textes parles-tu ? Ceux des histoires de Taoki ou les petites lectures autres glissées dans le livre?

4) Pas d’autre support je ne trouve pas le temps malheureusement. 

asoni

D’ailleurs concernant les histoires extérieures à Taoki je vais devoir revenir à celles de l’ancien manuel car ce ne sont pas les mêmes dans la nouvelle version donc je n’aurai pas les photofiches si je suis la version 2017. Dommage !

Stephanie25

Ah super merci 😊

Pour la question 3 je pensais à d'autres fiches que les lectures de taoki. Les petits extraits sont sympa mais ça manque de questions plus fines de compréhension je trouve. Ou alors je les trouve 1 peu à côté de la plaque. 

Pour la 4e question je suis comme toi je ne trouve pas le temps de faire autre chose... A mon grand regret car javais choisi cette méthode pour avoir plus de temps pour faire autre chose.... Je trouve que c'est encore pire qu'avant 🤣

asoni
Le 06/02/2019 à 11:13, asoni a dit :

D’ailleurs concernant les histoires extérieures à Taoki je vais devoir revenir à celles de l’ancien manuel car ce ne sont pas les mêmes dans la nouvelle version donc je n’aurai pas les photofiches si je suis la version 2017. Dommage !

Comme je vous l’avais dit, je souhaitais revenir à l’ancienne version de Taoki pour les histoires extérieures  à la méthode car je n’avais que les photofiches de l’ancienne version. Malheureusement, lorsque j’ai acheté la version 2017, j’ai fait un tri dans mes affaires et je viens de m’apercevoir que je n’ai plus l’ancien manuel de l’élève. Je me retrouve donc avec les photofiches mais je n’ai plus les textes à photocopier aux élèves. Est-ce qu’il serait possible que quelqu’un me scanne les pages qui concerne le texte du Gruffalo s’il vous plaît ?

asoni

Ah merci c’est topissime!!!

Ninine82

Bonjour,

Nous sommes 4 classes de CP et nous suivons Taoki. Nous avons mélangé toutes nos classes afin de les faire travailler par niveaux. Nous n'avons pas les fichiers mais les fiches de "dans ma trousse"... Après les vacances de février, je vais avoir le groupes de "plus forts"... J'aimerai leur proposer d'autres activités une fois la fiche terminée, peut être travailler la fluence ou autre chose.... A vos bons lecteurs, vous proposez d'autres choses?

Liebe

Pour mes bons lecteurs : écrire des phrases à partir de l'image, lire en mettant le ton, rallye lecture.

Vous en êtes à quel son?

Kalami
Il y a 3 heures, Liebe a dit :

Vous en êtes à quel son?

Après les vacances, j'attaque les révisions n°6 (après oi).

asoni
Le 14/02/2019 à 19:57, asoni a dit :

Comme je vous l’avais dit, je souhaitais revenir à l’ancienne version de Taoki pour les histoires extérieures  à la méthode car je n’avais que les photofiches de l’ancienne version. Malheureusement, lorsque j’ai acheté la version 2017, j’ai fait un tri dans mes affaires et je viens de m’apercevoir que je n’ai plus l’ancien manuel de l’élève. Je me retrouve donc avec les photofiches mais je n’ai plus les textes à photocopier aux élèves. Est-ce qu’il serait possible que quelqu’un me scanne les pages qui concerne le texte du Gruffalo s’il vous plaît ?

J’ai préparé ma prochaine période en lecture ce soir et tout comme pour Gruffalo il va me manquer un des anciens textes. Donc à nouveau je redemande si quelqu’un peut me scanner les pages de l’histoire « Un, deux, trois souris » s’il vous plaît? Merci d’avance pour la gentillesse.

Il y a 5 heures, Liebe a dit :

Pour mes bons lecteurs : écrire des phrases à partir de l'image, lire en mettant le ton, rallye lecture.

Vous en êtes à quel son?

J’ai fait « er / ez » jeudi et vendredi dernier. 

Liebe

Merci.
Nous on commencera au après les vacances!

roro33

J'ai terminé la période avec ai, ei, et et.