Jump to content
tina3513

Taoki 2017 2018

Recommended Posts

roro33

Les dictées j'en fais tous les jours. Syllabes et mots. À partir de la période 3 je ferai des phrases. 

ginie57
il y a 7 minutes, roro33 a dit :

Les dictées j'en fais tous les jours. Syllabes et mots. À partir de la période 3 je ferai des phrases. 

merci pour ta réponse.

Je fais aussi tous les jours dictée de syllabes sur l'ardoise, écrire des mots outils (ils peuvent s'aider de leur boîte à mots) et des mots simples dans lesquels on entend tous les sons (ruche, capuche,.....) mais pour l'instant pas de phrase non plus.

bouliecr

Bonjour

J ai une classe de ce1 ce2 et je dois commencer dès demain Taoki pour une élève de ce2 qui a suivi pendant deux ans la méthode À l école des albums cp mais qui ne déchiffre toujours pas (juste quelques sons simples, pour les sons complexes elle sait qu'e ca fait un autre son mais n arrive pas à mémoriser). Bref je viens enfin de recevoir le manuel et le fichier d activités +guide mais si quelqu un pouvait m expliquer les grandes lignes de la démarche ? Sachant que je vais l avoir en apc le lundi et le jeudi pour la lancer et que le reste du temps elle sera en autonomie vu que j ai des ce1 ce2  dont 1 autre élève à qui je fais de la GS donc pas trop de temps dispo pour elle pendant la classe .... 

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, je file lire le sujet 

Ps : je n ai jamais fait de cp

ginie57
Le 09/12/2018 à 10:00, bouliecr a dit :

Bonjour

J ai une classe de ce1 ce2 et je dois commencer dès demain Taoki pour une élève de ce2 qui a suivi pendant deux ans la méthode À l école des albums cp mais qui ne déchiffre toujours pas (juste quelques sons simples, pour les sons complexes elle sait qu'e ca fait un autre son mais n arrive pas à mémoriser). Bref je viens enfin de recevoir le manuel et le fichier d activités +guide mais si quelqu un pouvait m expliquer les grandes lignes de la démarche ? Sachant que je vais l avoir en apc le lundi et le jeudi pour la lancer et que le reste du temps elle sera en autonomie vu que j ai des ce1 ce2  dont 1 autre élève à qui je fais de la GS donc pas trop de temps dispo pour elle pendant la classe .... 

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre, je file lire le sujet 

Ps : je n ai jamais fait de cp

Bouliecr,

Le fonctionnement est quasi toujours le même.  Je te conseille de commencer par des sons simples comme ça ton élève prendra connaissance de la démarche. 

Je ne suis pas tout à fait le guide :

1er jour : découverte de l image.  Qui sont les personnages ? Où ? Que font ils? Réformation pour faire des phrases correctes. 

Ensuite les élèves savent quel son on étudie cejour.  Puisqu en haut dela page. On cheche a l oral des mots dans lesquels on entend le son du jour. On valide collectivement. 

Dans le livre 1er exo sur l image : dire si dans les mots on entend le son étudié.  ( pour ton élève peut être lui demander de les numéroter sur l ardoise et d indiquer oui ou non ou bien faire une flèche pour chaque mot et mettre un point sur la flèche pr indiquer l endroit où  l on entend le son).

Ensuite lecture de lettre. Je demande à mes eleves de dire le nom de la lettre et le son qu'elle fait. 

Puis lecture de syllabe. 

Puis travail au fichier ( 1page).

Jour 2

On reprend le son, sa graphie.  On s entraîne sur l ardoise à l écrire, puis dictée de syllabes.

On reprend le manuel. Lecture des syllabes, des mots et de l histoire.  questions orales de compréhension.  Puis fichier page  2.

Si tu as des questions, n hésite pas.

ginie57

Aïe désolée pour le coquilles,  je suis sur le téléphone. 

bouliecr

Merci beaucoup pour ton aide, j ai lu le guide, je vais essayer de suivre un peu mais c est pas simple. Mon élève ne parle pas (chuchote légèrement dans mon oreille). On commence par le son é car on a déjà fait les sons d avant. Du coup pour mercredi elle doit lire les syllabes et les mots de la pages de droite du manuel (elle parle chez elle)

Je ne travaille pas le mardi donc je vais faire son1 lundi et mercredi matin (elle fera la méthode chez elle le mercredi aprem) et son2 les jeudis et vendredis 

lasardine

Bonjour à tous!

Juste une petite question: donnez-vous des devoirs pour les vacances de fin d'année?

roro33

Oui une fiche lecture révision. Revoir les mots outils et les compléments à 10.

asoni

Une fiche que tu as fabriqué toi-même ou que tu as trouvé sur le net?

Revoir les mots outils c’est plus que nécessaire. 

roro33

une fiche que je fabrique avec des syllabes (à chronométrer), des mots et ds phrases.

lasardine

Merci pour vos retours. Du coup, je vais donner un peu de lecture + réviser les mots outils et réviser les maisons des nombres jusqu'à 6.

asoni

Petite question concernant les lectures du manuel: savez-vous si on peut et où peut-on trouver les fiches d'exercices qui correspondent aux lectures du manuel? En effet, je n'ai pas les photofiches donc je suis coincées pour les exercices de lecture.

lasardine

Les fiches d'exercices associées aux lectures se trouvent dans les cahiers d'exercices 1 et 2. je te mets un lien afin que tu vois de quoi il s'agit:

https://www.amazon.fr/Taoki-compagnie-CP-Cahier-dexercices/dp/2013947771/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1545583559&sr=8-2&keywords=cahier+d'exercice+taoki

Les photofiches servent à différencier: pour chaque son, 2 photofiches (une pour les élèves qui ont besoin de consolider, une autre pour les élèves plus avancés).

asoni

Ah ok j’ai les cahiers d’exercices donc je regarderai merci. Je croyais qu’on ne les trouvait que dans les photofiches. 

asoni
Le 23/12/2018 à 17:48, lasardine a dit :

Les fiches d'exercices associées aux lectures se trouvent dans les cahiers d'exercices 1 et 2. je te mets un lien afin que tu vois de quoi il s'agit:

https://www.amazon.fr/Taoki-compagnie-CP-Cahier-dexercices/dp/2013947771/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1545583559&sr=8-2&keywords=cahier+d'exercice+taoki

Les photofiches servent à différencier: pour chaque son, 2 photofiches (une pour les élèves qui ont besoin de consolider, une autre pour les élèves plus avancés).

J’ai bien regardé dans les cahiers d’exercices mais je confirme que je n’ai pas les exercices qui correspondent aux lectures du manuel jaune. Je dois aborder « La grosse faim du P’tit bonhomme » cette période et je n’ai pas les exercices qui correspondent. C’est le guide du maitre qui oriente vers les photofiches. 

lilishiina

Pour le manuel rouge, les photofiches sont à la fin du guide pédagogique. Ce n'est pas pareil pour la nouvelle version?

asoni

Ah je n’ai pas encore regardé à la fin du guide pédagogique: je jetterai un oeil dans la journée et je vous redirai ça. 

trucdeouf
Il y a 7 heures, lilishiina a dit :

Pour le manuel rouge, les photofiches sont à la fin du guide pédagogique. Ce n'est pas pareil pour la nouvelle version?

Non c'est  à acheter à part... :dry: Et dedans il y a des fiches de différenciation, les exercices de compréhension sur les textes (documentaires, contes, recettes...)  du manuel et les évaluations. 

J'ai fini la période précédente aux révisions et je redémarrerai à la rentrée sur le son [j]

asoni

Je venais vous dire la même chose: il n'y a rien à la fin du guide péda!! Je vais donc devoir acheter les photofiches si je veux avoir les fiches d'exercices des lectures??

garba

Ce ne sont pas les mêmes textes que dans le manuel rouge? 

Si ce sont les mêmes, trouve le guide du maître du manuel rouge, les fiches sont à la fin. Il était gratuit ce guide du maître en version numérique, je pense qu'il doit toujours l'être. 

asoni

Tu me sauves la vie @garba, ils sont effectivement à la fin du guide rouge!!! Merci pour le tuyau!!!

Stephanie25

Bonsoir par ici

Je viens vers vous pour une question concernant les devoirs. 

Depuis quelques jours avant les vacances, mes élèves écrivent leur devoir... Mais je me suis rendue compte que cela devenait affreusement long...

Du coup, je me demande : que leur donnez vous? 

J'ai discuté avec une copine dont la fille apprend à lire avec Taoki. La maitresse répartit les devoirs ainsi

lundis / jeudis : lecture de la fiche (exraite de lilipomme) 

mardis / vendredis : lecture de la page de droite du fichier. 
-->  il y a 3 niveaux de lecture : arc-en-ciel (niveau 1), étoile (niveau 2) et soleil (niveau 3). Les niveaux permettent de découper la page de droite et de faire en sorte que les élèves qui ont le + de mal ne lisent qu'une partie de le page (libre à eux de tout lire avec l'aide des parents tranquillement à la maison). Je trouve l'idée pas mal...

Seulement, mes élèves écrivent les devoirs seuls et je ne sais pas comment je pourrais adapter ce système à ma façon de faire? 

Cela voudrait dire qu'il faudrait que je dise à chaque enfant individuellement ce qu'il doit écrire ?

La maitresse de la fille de ma copine leur donne les devoirs sur une fiche et elle surligne le symbole correspondant... 

Comment faites vous, vous, pour les devoirs? 

A savoir que dans mon école, nous donnons tous des devoirs écrits (une petite fiche rapide) et un mot à apprendre par coeur que je leur demande de copier 4 fois pour m'assurer qu'il est "vu" au moins... 

Je vous remercie pour vos retours :)

Bonne soirée :)

Linette

Ah ! J'aime l'idée des arc-en-ciel, étoiles et soleils pour "découper" la page de droite de Taoki selon le niveau de lecture ! 
Si je mettais ce système en place, avec des élèves qui écrivent les devoirs, je leur ferai dessiner le petit dessin correspondant à leur niveau. (Bon, ça va être compliqué, chez moi, les 3 groupes de besoin sont des trottinettes, des motos et des fusées ! ;) )

Quant au fait de savoir ce qu'on leur donne à écrire, voici un lien où justement on est en train de parler de ça CP au jour le jour 2018-209 (p58)

barcel78

J'utilise taoki pour la première fois car premier CP. Je me demandais quand commencer le 1er petit album "Taoki fait la cuisine". Avez-vous commencé ?

Kalami
Le 10/01/2019 à 12:10, barcel78 a dit :

J'utilise taoki pour la première fois car premier CP. Je me demandais quand commencer le 1er petit album "Taoki fait la cuisine". Avez-vous commencé ?

Officiellement ce petit livre est lisible à partir de la moitié du deuxième trimestre. Tu peux largement le commencer dès maintenant. Pour ma part, je n'aime pas les petits livres Taoki car les illustrations ne sont pas conformes à celles de la méthode. De plus, on peut proposer aux élèves des lectures contenant quelques sons qui n'ont pas encore été étudiés dans la méthode Taoki. Voici les livres que j'étudie avec mes élèves en dehors de Taoki :

_ Super Sami ! (petits livres Sami et Julie), fin novembre

_ Au loup ! (S.Blake), décembre

_ Zékéyé et le serpent python, janvier/février

_ La princesse de pierre, mars/avril

_ Boucle d'Or et les sept ours nains, mai/juin

L'étude de l'aspect littéraire (illustrations, compréhension, ...) est plus importante que la lecture par les élèves.

Bon courage à tout le monde pour affronter la période 3...

Kalami
Le 02/12/2018 à 12:17, nellou a dit :

Pourquoi arriver au son EN/AN juste avant les vacances de Noël ? :idontno: 

Pour faire coïncider le départ en vacances des personnages avec celui des élèves !

nellou
il y a 7 minutes, Kalami a dit :

Pour faire coïncider le départ en vacances des personnages avec celui des élèves !

Pour moi ça n’est pas important. Je suis le rythme de travail de mes élèves  et depuis 6 ans que je suis Taoki je n’ai jamais fait cette page avant les vacances de Noël ! 😁

J’ai fait le AN jeudi et vendredi et ils n’ont pas été choqué 😁

majo22
Le 07/01/2019 à 20:05, Stephanie25 a dit :

Bonsoir par ici

Je viens vers vous pour une question concernant les devoirs. 

Depuis quelques jours avant les vacances, mes élèves écrivent leur devoir... Mais je me suis rendue compte que cela devenait affreusement long...

Du coup, je me demande : que leur donnez vous? 

J'ai discuté avec une copine dont la fille apprend à lire avec Taoki. La maitresse répartit les devoirs ainsi

lundis / jeudis : lecture de la fiche (exraite de lilipomme) 

mardis / vendredis : lecture de la page de droite du fichier. 
-->  il y a 3 niveaux de lecture : arc-en-ciel (niveau 1), étoile (niveau 2) et soleil (niveau 3). Les niveaux permettent de découper la page de droite et de faire en sorte que les élèves qui ont le + de mal ne lisent qu'une partie de le page (libre à eux de tout lire avec l'aide des parents tranquillement à la maison). Je trouve l'idée pas mal...

Seulement, mes élèves écrivent les devoirs seuls et je ne sais pas comment je pourrais adapter ce système à ma façon de faire? 

Cela voudrait dire qu'il faudrait que je dise à chaque enfant individuellement ce qu'il doit écrire ?

La maitresse de la fille de ma copine leur donne les devoirs sur une fiche et elle surligne le symbole correspondant... 

Comment faites vous, vous, pour les devoirs? 

A savoir que dans mon école, nous donnons tous des devoirs écrits (une petite fiche rapide) et un mot à apprendre par coeur que je leur demande de copier 4 fois pour m'assurer qu'il est "vu" au moins... 

Je vous remercie pour vos retours :)

Bonne soirée :)

Je le fais de façon informelle.

Sur la feuille de devoirs que les enfants collaient,  je précisais « lecture : faire lire le texte page 50 (le début, la moitié  ou la totalité, selon les capacités de l enfant) ».

C est donc chaque famille qui fait « en fonction » de l enfant...

Ça fonctionne bien, maintenant les parents « savent », les élèves écrivent leurs devoirs : lire le texte p.59 (début ou tout)

roro33
Il y a 20 heures, Kalami a dit :

Officiellement ce petit livre est lisible à partir de la moitié du deuxième trimestre. Tu peux largement le commencer dès maintenant. Pour ma part, je n'aime pas les petits livres Taoki car les illustrations ne sont pas conformes à celles de la méthode. De plus, on peut proposer aux élèves des lectures contenant quelques sons qui n'ont pas encore été étudiés dans la méthode Taoki. Voici les livres que j'étudie avec mes élèves en dehors de Taoki :

_ Super Sami ! (petits livres Sami et Julie), fin novembre

_ Au loup ! (S.Blake), décembre

_ Zékéyé et le serpent python, janvier/février

_ La princesse de pierre, mars/avril

_ Boucle d'Or et les sept ours nains, mai/juin

L'étude de l'aspect littéraire (illustrations, compréhension, ...) est plus importante que la lecture par les élèves.

Bon courage à tout le monde pour affronter la période 3...

Moi je suis en train d'étudier le voyage du petit mille pattes.